Les aventures de Moomin tome 1 sur 9

Kirsi Kinnunen (Traducteur)
Le Lézard Noir (10/09/2010)
3.98/5   20 notes
Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d’aventure. Sur la route qui les mène à Moominpapa, le petit troll et sa maman rencontrent nombre de créatures toutes plus ou moins dangereuses.
Que lire après Les aventures de Moomin : Moomin et la grande inondationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Moomin et la grande inondation narre pour la première fois, me semble-t-il, les aventures de Moomin, le petit troll finlandais. Accompagné de sa maman, il cherche inlassablement son père qui s'est perdu après avoir suivi d'étranges petits êtres surnommés hatifnattes. Ils vont pour cela devoir traverser multiples lieux, parfois merveilleux, parfois dangereux et vont rencontrer au fil de leur voyage des créatures plus fabuleuses et étranges les unes que les autres.

J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteur qui émaille sont récit d'un bestiaire insolite (les hatifnattes ou Tulipa, la fille aux cheveux bleus qui brillent la nuit par exemple) et sait s'en servir d'une façon ingénieuse. Je crois que j'aurais adoré lire ce livre enfant, tellement le récit est imprégné de magie. Mais la thématique est assez triste et angoissante pour de jeunes enfants (la perte d'un parent). Les lieux que traverse Moomin ne sont pas exempt de dangers. Moomin se retrouve dès le début de l'aventure perdu avec sa maman au fin fond d'un grande forêt par exemple. Et Moomin devra faire face à un terrible danger : la grande inondation ! Tout n'est pas sombre bien sûr. Certains lieux sont bien sympathiques comme le jardin avec ses ruisseaux de limonades, et sa pelouse faite en sucre filé et puis c'est sans compter toute la philosophie "Moominesque" qui nous donne de belles leçons de vie. le récit est également court, bourré de belles illustrations, donc parfait pour de jeunes enfants.
J'avais lu l'ancienne version (Les "Moumine", dans la "Bibliothèque Internationale") avec ma fille, il y a un quart de siècle et sans me rappeler l'histoire, il me semblait qu'il s'agissait de textes drôles et poétiques.
J'étais contente de retrouver à la bibliothèque un des épisodes dans une version récente, joli livre cartonné édité dans la collection le Petit Lézard par le lézard Noir.
En titre Moomin a retrouvé probablement son orthographe d'origine, sur une couverture avec un paysage coloré à la fois poétique et inquiétant.

Au final ,j'ai été un peu déçue par l'histoire. Peut-être parce que ce n'est qu'une partie de tout le livre et qu'on ne présente pas trop les "personnages" ?
Les illustrations intérieures, en noir et blanc, sont justement assez noires, le texte manque d'humour et est un peu tristounet.
Je ne l'ai pas testé avec des enfants, il est possible qu'ils le trouvent un peu effrayant, mais qu'ils apprécient les diverses trouvailles et choses curieuses.
Le côté positif, c'est de belles rencontres, beaucoup d'amitiés et d'aides.
Je suis retombée sur ce tome des Moomins totalement par hasard. Je me souviens d'en avoir lu lorsque j'étais enfant (je devais avoir 10 ans pour le dernier que j'ai lu, je me souviens bien, on était en vacances et la fille dont j'occupais la chambre en avait un que j'avais relu en me disant, ça pourrait être drôle de lire une série que je lisais quand j'étais petite (rétrospectivement, c'est le genre de jugement qui fait bien rire, j'ai donc dû lire les précédents entre 7 et 8 ans !))

Je ne me souvenais pas grand chose de l'histoire, mais simplement de ces créatures, des trolls, et qu'ils avaient des aventures dans un univers assez fantasque et poétique.

C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert ce livre. Papa Moomin a disparu et Maman Moomin et Moomin cherche un endroit pour construire une nouvelle maison au soleil. Mais la route et longue et compliquée, heureusement peuplée de personnages qui les aideront (notamment un vieux monsieur qui fait penser à Willie Wonka).

L'histoire est en fait très courte (une trentaine de pages), je ne sais pas si ce tome est particulièrement court ou s'ils sont tous ainsi, je me souvenais d'histoires plus longues. Je n'ai pas retrouvé la magie qui m'avait fait voyagé enfant, malgré les lieux et créatures étranges et sympathiques. Peut-être que maintenant que je suis adulte, j'ai plus ressenti la détresse de maman Moomin qui essaye de garder son enfant en vie malgré les embûches de la vie qui l'ont jetée seule sur une route inondée, plutôt que l'émerveillement de Moomin qui découvre le monde et les gens qui le peuplent.

Je suis malgré tout contente d'avoir pu retrouver ce livre de quand j'étais petite, même si le souvenir flou que j'en conserve reste plus agréable que cette lecture à l'âge adulte, d'autant plus que les images étaient en noir et blanc (je ne sais pas si elles étaient en couleur lorsque j'étais enfant ou si j'ai imaginé ces couleurs). Néanmoins, c'était agréable de retrouver cet univers et d'en apprendre un peu plus sur cette auteur Finlandaise qui a commencé à écrire pour la jeunesse au début de la 2ème Guerre Mondiale.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une jolie aventure des membres de la famille Moomin séparés par une grande inondation, et qui tenteront de se retrouver en naviguant entre marais et montagnes russes, accompagnés d'une étrange jeune fille aux cheveux bleus illuminés vivant dans une tulipe et de Sniff.

C'est grâce à Pénélope Bagieu et à sa chouette bande dessinée Culottées que j'ai découvert l'existence de Tove Jansson et de ses moumines.
Conte initiatique entre Alice aux pays des merveilles et le petit Prince. Moomin le troll se retrouve en exil forcé, à la recherche de son père parti devant trouver un endroit plus sûr pour vivre.
Sous couvert d'aventure et de rencontres heureuses, le contexte historique ( l'histoire à été écrite en pleine seconde guerre mondiale ) est à peine voilé. L'idée de l'autrice était d'écrire une histoire légère et positive pour les enfants, et je pense que c'est plutôt réussi.

Soudain, Sniff poussa un cri : "Je veux rentrer à la maison !
- N'aie pas peur, Sniff, lui dit Moomin d'une voix tremblante. On va chanter quelque chose de joyeux et ... "
Au même moment, leur tulipe s'éteignit et ils furent plongés dans une obscurité profonde qui laissa échapper un sifflement. Ils sentirent alors que la feuille de nénufar (sic !) commençait à tanguer.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.