Surprenant
J'étais réticente à lire ce livre... mais j'ai surmonté cela et franchement, il faut le lire!!
Le sujet du livre pourtant ne me tentait guère: une femme passe d'hommes en hommes et leur coupe 1 ongle en souvenir qu'elle conserve avant de retrouver son serpent peluche tel une enfant perdue.
Lola est comme une équilibriste sur son fil, le sexe sans amour qu'elle s'inflige est pour elle une échappatoire mais de quoi?? Elle a un passé psychologique lourd, va t elle s'autoriser à le laisser derrière elle afin de se permettre d'aimer et d'être aimée?
Il y a dans ce livre un rythme rapide, saccadé qui transparait symbolisé (pour ma part) par le claquement effréné de ses talons aiguilles dans les rues de notre capitale...
Ce livre a été une découverte et je remercie Les68premièrefois de m'avoir permis de le découvrir, car jamais je ne l'aurais lu. C'est déstabilisant, déroutant mais se lit avec avidité..
Petit extrait:
"Comment fait-on pour être seule à ce point ? Il n'y a plus d'amour, il n'y a que des souvenirs. Comment fait-on pour vivre comme ça ? On devient un animal errant, ou un taudis, une maison à l'abandon, vide et insalubre, squattée par des fantômes qui traversent les murs. C'est irrespirable d'habiter là-dedans. C'est pas humain. C'est pas humain d'avoir personne. Personne. Personne qu'un père ivrogne".
Lu dans le cadre des 68 premières fois.

Trentenaire, parisienne, Lola est une croqueuse d'hommes. En amour, elle mène le jeu, choisit ses proies, joue avec elles avant d'exécuter l'acte sexuel. Comme une chasseuse de safari expérimentée, armée d'un coupe-ongles, elle prélève alors sur les vaincus des rognures d'ongle, qu'elle collectionne comme de précieux trophées.
Lola domine, méprise, maltraite, brise.
Elle ne donne pas, elle prend.
Incapable d'aimer, l'amour des autres lui est insupportable.
Factice, nombriliste, pathétique, elle se croit indépendante, là où je n'ai vu qu'une infirme, cultivant son propre malheur.
Les blessures de l'enfance expliqueraient maladroitement cette peur de s'attacher.
Je n'ai pas été convaincue par ce roman, dont l'héroïne m'a excédée, trop en conflit avec ma conception de l'amour et de la vie.