C'est une sorte de petit papillon particulier dit sphingidés marron beige au corps trapu. le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes.
Voici la définition de cet insecte et qui est sensé représenté Lola personnage mystérieux avec un zest de mythe de ce roman court de Julie Estève.
Quand on commence la lecture on peut être déconcertée par la narration à la troisième personne et surtout le changement de personnage qui donne vraiment un côté mystère et morbide de ce sorte de journal. J'ai plongé dans un puits avec cette lecture. Un sentiment de malaise, une femme étrange et ses pratiques physiques et psychiques qui donnent froid dans le dos. On cherche le pourquoi du comment, on s'attend à tout, on n'arrive pas à s'imaginer Lola (loin de là). Pour moi Lola était un fantôme qui déambule dans les rues de Paris à chercher…..
Julie Estève nous offre un récit bizarre, dérangeant et un sacré coup de maitre pour déconcerter le lecteur. Je lui tire mon chapeau car pour moi c'est un coup de coeur. Dès la première ligne j'ai été bluffée par sa plume mystique, par son personnage principal et pour ses agissements à la limite du gore. On aimera ou pas je suis d'accord car l'auteur prend un risque avec sa narration loin d'être courante et son récit à la limite sexuelle et psychotique.
Pour moi c'est ce mélange qui en fait un coup de coeur. Une surprise de taille avec un premier chapitre qui vous laisse une sale gout dans la bouche et la dernier chapitre qui vous laisse la bouche ouverte. Je me suis penchée sur ce roman quand j'ai lu la critique d'Hamisoitil qui m'a donné l'eau à la bouche. Et je n'ai aucun regret.
Pas besoin d'en dire plus. Il faut le lire. Il est court et on ne perd pas son temps. Après on aimera ou pas. Pour moi je confirme le coup de coeur surprise.
C'est un roman qui tape fort, qui ne ménage rien ni personne et dont on émerge comme l'on sort d'une catacombe, assoiffé de lumière, vacillant de doutes mais ébloui par le talent de l'auteur.
L'histoire de Lola n'a plus de temps à elle, de temps pour elle. Elle rabâche les mêmes gestes, les mêmes pulsions et la même vie à mort-amor. le refus d'identification contamine les jours qui se noient dans l'indéfini de chaque chapitre : "un dimanche", "un vendredi, "un samedi"... Ces jours où Lola dérive de corps en corps, pour remplir le sien comme elle remplit un bocal d'ongles coupés à ses proies. Un seul ongle, une "petite ordure", "un minuscule déchet", comme une métaphore de sa souillure volontaire. Vide depuis la fin d'un amour, vide depuis le deuil, elle balance la coquille creuse de son corps sur le sexe des hommes qu'elle croise. Puisque l'amour fait mal, elle ne veut plus que faire mal à l'amour, le rogner, l'avilir. Et l'écriture évacue toute émotion pour ne garder que l'organique et le besoin. Si bien que le lecteur doit lui aussi combler les vides et s'insérer dans l'histoire pour trouver des raisons, des excuses, des causes alors que les pensées de Lola lui sont inaccessibles.
Et puis le temps redevient un repère. Des dates apparaissent pour scander un nouvel espoir, une nouvelle histoire d'amour qui écarte les démons sans les éliminer. La souffrance incendie le texte, souffrance des hommes abandonnés, souffrance de n'être plus aimée. Qu'est-ce qui peut combler le manque ?
Après la dernière page, on reste tétanisé, sidéré d'avoir plongé aussi profond dans une âme absente.
L'écriture m'a laissée en apnée, suspendue à un détail, écorchée par les ellipses, tailladée par la précision, époustouflée par cette maîtrise totale, impérative, dont fait preuve l'auteur.
Le roman de Julie Estève fait plus que bouleverser. Il entame.
Un premier roman saisissant ! le personnage de Lola est intrigant, avec ses ambivalences. Elle oscille entre confiance extrême et déchirure interne. La femme fatale en souffrance, espèce de figure existante qui évite pourtant les clichés dans cette drôle d'histoire (drôle oui, car si l'ambiance est sombre, le ton fait rire !). L'écriture est vive, pure, efficace. Un style qui regorge de joyaux poétiques dans un décor prosaïque. Je recommande et j'attends avec impatience le suivant :)
Voici mon neuvième de l'édition 2016 des 68 premières fois ! Comme vous l'avez (peut-être) remarqué, je ne les chronique pas dans le bon ordre et je suis très en retard ! Je profite donc de mes vacances pour tenter de me mettre un peu à jour.
Moro-sphinx de Julie Estève, paru aux Editions Stock est un bien chouette coup de coeur pour cette saison et je suis ravie de l'avoir lu !

Lola a 30 ans.
Parisienne en déséquilibre de vie, d'envie, Lola cherche et se cherche. Trop timide à en devenir provocante, trop perdue pour se trouver, là, immédiatement, tout de suite…

Lola teste.
Les hommes, le sexe, les corps qui la salisse ou la satisfont…jamais vraiment. Elle cherche des réponses, mettre au placard une solitude, réparer une enfance qui ne reviendra pas et qui ne se réparera pas.

Lola joue.
La provocation, l'excessivité, le rentre dedans en voulant rester dehors sans vouloir s'impliquer.

Lola accumule.
Des petits morceaux de corps, des marques d'amants, des trois fois qu'elle collectionne jusqu'au jour où…

Lola est-elle prête ?
A vivre, à aimer, à lâcher cette solitude qui la dévore et la rassure. A partager son coeur en plus de son corps sans avoir peur qu'on le lui grignote, qu'on le fasse disparaître sous la trahison, la douleur ou pire encore. Sans avoir peur qu'il la maltraite au sens propre comme au sens figuré, en acceptant qu'il l'aime, là, juste comme ça.

« Et si par curiosité il lui demande, elle dira simplement qu'elle veut vitre, ici, maintenant. »

Lola, c'est un peu lolita qui aurait grandi avec un goût d'amertume dans la bouche, avec des peurs et dans rancoeurs qui obligent à se méfier.

Lola c'est un roman d'aujourd'hui dur et bouleversant qui transperce le coeur et le corps aussi de celui qui le lit.

Une écriture tranchante mais déjà si sûre d'elle et d'une efficacité indéniable.

Julie Estève ose. Un premier roman à coeur ouvert, une histoire menée avec passion et sans faux semblants, sans le parti pris du lecteur à qui il faut plaire. Elle y va et elle y va très bien.
On est dérouté et bousculé, j'adore !!!
Lien : https://emiliaetjean.wordpre..
Wahou ! Quelle claque ! Je m'attendais à quelque chose de tranchant, de cru mais ces mots-là sont faibles en comparaison avec ce que j'ai réellement ressenti durant cette lecture.

Tout au long de ma lecture j'ai été transportée par des émotions contradictoires envers l'héroïne. On est à la fois terrifié par la violence qui habite l'héroïne et on a à la fois envie de la prendre dans nos bras, lui dire que tout ira bien, que tout s'arrangera.
Les premières pages du roman nous promettent une suite haletante, nous sommes tout de suite mis dans le bain de cette personnalité si dérangée, de sa folie sans demi-mesure.
L'écriture de Julie Estève est déroutante, enivrante. Composé de phrases courtes et rythmées, il m'a été impossible de lâcher les pages de ce roman avant de l'avoir terminé.
Rarement un roman ne m'aura autant fait hésiter sur le compte du personnage principal.

Un livre court, 184 pages, mais empreint d'une grande puissance. L'auteure a-t-elle voulu mettre en exergue cette société aseptisée d'amour ? Il faudrait le lui demander.
En tout cas, je tire mon chapeau à Julie Estève pour cet exercice si brillamment réussi. Un premier roman qui nous donne à croire que la suite sera prometteuse.

Lien : http://livresselitteraire.bl..
Voilà un premier roman décoiffant!

Un personnage atypique, une écriture très maitrisée, qui, en dépit de certaines scènes très crues, ne tombe jamais dans la vulgarité, une bien belle entrée en littérature!

Charnel, sensuel, au plus près des angoisses (de très belles descriptions de leur ressenti physique) et des tentatives de survie effrénées de Lola, peu de temps pour reprendre son souffle, voilà un roman que je n'aurais sans doute jamais découvert sans l'opération "68 premières fois", le thème ne m'accrochant a priori pas vraiment et cela aurait été dommage!

Un personnage sulfureux, mais aux craintes bien universelles, et ces peurs de l'abandon, de l'engagement, de voir disparaitre ceux que l'on aime, on ne peut que s'y retrouver à un moment ou un autre.
Il y a les hommes aussi, de tous univers, qui butinent autour, tout aussi cabossés, au final, la galerie de portraits sonne vraiment juste.

Un personnage fascinant, mystérieux, superbe et inquiétant, bien à l'image de ces papillons de l'espèce Moro- sphinx.
Et des mystères, il en reste une fois le roman reposé. Et cela va très bien à Lola. Insaisissable, jusqu'au bout.
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Grâce à une héroïne attachante et une réflexion pleine de justesse et d'émotion sur le deuil, Moro-sphinx est un premier roman qui se dévore et qui impressionne par la maîtrise de son écriture. À lire absolument.
Ce premier roman est une excellente découverte. Son style radical et son personnage complexe m'ont énormément séduit. Je recommande vivement la lecture de cette jeune auteur très douée.