J'ai adoré !
Ce livre est court et se dévore. J'aurais presque eu envie qu'il y ait plus de pages.
Il y a une double temporalité qui rythme beaucoup la lecture et qui permet d'encore mieux connaître Gustave Eiffel. Autant je vois sa tour plusieurs fois par semaine (au moins de loin), autant je ne connaissais rien de la vie de cet homme et je suis ravie que ce livre m'ait permis d'y remédier un peu !
Je vous conseille ce livre si vous ne l'avez pas encore lu 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est très intéressant. Il rend hommage à Gustave Eiffel et à sa tour. On y découvre sa vie personnelle, ses études, son parcours et quelques réalisations qui a fait de lui un ingénieur en vogue. On apprend que c'était un acharné du travail et que dans tout ce qu'il entreprenait il se donnait corps et âme. On a l'impression de vivre cette construction auprès de lui. En parallèle on plonge à ses côtés dans cette histoire d'amour qui serait à l'origine de la forme de la Tour Eiffel. C'est un roman qui mêlent passion et amour et qui est très agréable à lire !
Magnifique histoire qui réapparaîtra dans mon esprit à chaque fois que je rendrai visite à l'un de mes monuments préférés : LaTour Eiffel.
Les personnages de ce roman sont très attachants.
Satisfaite d'avoir pu en connaître plus sur la vie de Gustave Eiffel.
J'aurais juste aimer en savoir plus sur sa façon de travailler dans son atelier, sur ses inspirations... Il m'a manqué le déroulement de ses journées au travail.
Une lecture très fluide découpée en chapitres courts qui est bien pratique à caser entre deux activités.
Je conseille vivement la lecture de ce roman et tout particulièrement aux amoureux de Paris comme moi.
Un mélodrame sensible sur la construction de la « vieille dame de fer » emblématique de Paris. Tout le monde y trouvera son compte : les amateurs d'histoire et ceux qui préfèrent la romance. On verra désormais la tour Eiffel comme avant. Ici, l'histoire vraie est combinée à la romance. C'est beau, c'est magique, c'est ... français !
Après avoir vu le film, il fallait que je lise le roman.

Je n'ai été déçue ni par, ni par l'autre.

Alternance des périodes donne un bon rythme à l'ouvrage.
Nous comprenons les tenants et les aboutissants.

Les personnages, sont bien construits, l'histoire également.

Si Eiffel passe des heures sur les plans de sa Tour est ce pour l'unique raison de construire un monument grandiose ou a t'il une raison tout autre?

Où commence la fiction dans ce roman, je ne serai le dire et je ni'rai pas chercher. Je préfère conserver une pointe de magie et mystère!
Venant tout juste de finir sa collaboration à la Statue de la Liberté de New York, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. le gouvernement français voudrait qu'il conçoive quelque chose de spectaculaire pour l'inauguration de l'Exposition universelle de Paris en 1889, mais lui ne s'intéresse qu'au projet du métropolitain. Il revoit alors son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, qui va lui souffler l'idée d'une tour à la dimension jamais atteinte. Un ouvrage de fer, de vis et d'écrous. Tout le monde croit que le challenge est celui d'un fou.
Paris, 1886. Obsédé par « sa » tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance. Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme “ le magicien du fer ” à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout-Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu réapparue ce même soir, qui se dessine, la magnifique cambrure de son dos qui cascade depuis la nuque jusqu'à la taille. L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante. " Nous allons construire un rêve ! »

Après avoir regardé « EIFFEL » sur les écrans, j'ai souhaité me plonger dans le livre inspiré du film.

Ce roman met à l'honneur, l'étonnante prouesse technique de notre illustre « tour de fer », connue dans le monde entier sous le ciel de Paris. Ce livre autobiographique met en lumière la vie du talentueux ingénieur Gustave EIFFEL, né Bonickhausen, sous un fond de romance fictive. Monsieur Eiffel, veuf est le père de cinq enfants. Dans ce récit, on apprend qu'avant de se lancer dans la construction de cette tour pour la foire universelle de 1889 à Paris, il avait conçu l'ossature de la statue de la liberté à New-York et le pont ferroviaire de Bordeaux. C'était un génie, un bourreau de travail mais surtout un visionnaire. Il a su s'entourer de la meilleure équipe, tenir les délais et surtout faire face à tous ces gens, artistes, qui refusaient et dénigraient cette tour en plein Paris. Dans ce récit, on découvre aussi, un homme éperdument amoureux d'une femme, Adrienne, qui lui aurait inspiré ce chef d'oeuvre d'acier. Un amour impossible qui l'aurait plongé, corps et âme dans le travail. La lettre A qui a la forme de cette tour est la première voyelle du prénom d'Adrienne.

Ce beau roman rend hommage à notre admirable Gustave EIFFEL qui a construit la tour la plus emblématique de Paris et de la France.
On ne verra plus tout à fait la tour Eiffel de la même manière après la lecture de ce livre. L'histoire de Gustave et Adrienne donne un nouvel éclairage au plus célèbre des monuments français. On sent l'ambiance du chantier, les efforts des ouvriers, les enjeux politiques surtout à cette époque.
💫💫ADORÉ 💫💫
Depuis toujours en admiration devant la Dame de fer, j'ai été ravie de lire ce récit mêlant fiction et réalité. C'est hyper bien documenté, j'ai pu faire des recherches sur le net et j'ai pu associer ma lecture à des croquis, photos… Une lecture passionnante que j'ai dévorée. Je n'ai qu'une hâte allez voir le film et bien évidemment retourner voir ce superbe symbole de l'amour 🤍 Et oui regardez la bien, elle a une forme de A comme Amour ….
Lien : https://www.instagram.com/p/..