Ex Aequo (13/05/2014)
3.57/5   28 notes
À l’ombre de la cordillère des Andes, la bête immonde a survécu…

Samuel Atlan possédait la capacité de se souvenir de tout. Un cas rare d’hypermnésie, selon les médecins. Une mémoire sans faille, à l’exception d’une seule: Samuel ne se rappelait rien de ce qui précédait le jour où on l’avait trouvé, à l’âge de sept ans, errant au bord d’une route.

Quand son passé refait surface de la plus singulière des façons, il se retrouve confronté... >Voir plus
Que lire après La colonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sur une base de faits authentiques,la colonie Dignidad au Chili,l'auteur élabore une intrigue aux ramifications multiples et pleine de rebondissements.De l'horreur des camps nazis en passant par les expériences pseudo-médicales ainsi que les lebensborn,Johann Etienne tisse une trame solide et captivante insistant sur la démence des hommes et l'effroyable capacité dont ils font preuve pour perpétrer leurs monstruosités.Les références à la colonie Dignidad-tristement célèbre non seulement parce qu'elle servit de centre de détention et de torture contre les opposants à la dictature militaire d'Augusto Pinochet, mais surtout parce qu'elle fut,jusqu'en1991,le cadre d'expérimentations nébuleuses et d'abus sexuels sur des mineurs chiliens-ancrent,si besoin était,de façon plus concrète le récit dans la sombre réalité.Si le début semble un peu brouillon de par la multiplicité des personnages,les interactions et le scénario se mettent rapidement en place.Néanmoins,Johann Etienne cède à la tentation de trop en faire et se perd dans des détails psychosociaux et peu probants.Le sujet était suffisamment riche et complexe sans qu'il soit besoin d'en rajouter avec une guerre des services ou les égarements introspectifs des uns et des autres qui n'apportent rien à l'histoire.Si l'épilogue répond aux principales questions,il ne comble pas totalement l'attente et laisse un sentiment d'inachevé.
En résumé,la Colonie reste un thriller palpitant bien construit ou action et suspense ne manquent pas mais qui cependant pêche quelque peu par ses excès d'analyses et de considérations.Un ouvrage intéressant et divertissant sans pour autant être pleinement significatif dans le registre abordé.
Johann ETIENNE dans "La Colonie" nous présente un roman divertissant mais un peu rocambolesque. L'intrigue est bâtie sur l'affaire de la colonie DIGNIDAD au Chili et qui a défrayé la chronique en 1977. Il nous offre là une vue extérieure sur les horreurs perverses qui s'y déroulaient en déportant majoritairement ses faits romanesques en Europe. Hélas, les personnages manquent un peu d'âme et l'hypermnésie de son héro parait bien peu crédible. C'est dommage. L'ouvrage reste néanmoins distrayant sans être un incontournable du genre.
Ayant vu une série documentaire sur la tristement célèbre Colonia Dignidad, j'étais très intéressée par ce thriller. La partie historique était plutôt bien, rappelant l'horreur nazie et le rôle de la Colonie dans la dictature chilienne.
En revanche, le côté thriller m'a déçue. le récit manquait de nerfs et les révélations tombaient un peu à plat. J'étais très loin de cette décharge d'adrénaline que me procure les maîtres du genre.
Le développement des personnages manque de clarté, le tout est un peu brouillon.
Un thriller qui se tient mais guère plus.
Je n'ai jusqu'alors jamais été déçue de mes lectures de Johann Etienne et ce livre-ci ne déroge pas à la règle. Un roman bien construit où se ressentent beaucoup de recherches afin d'en faire un thriller aux faits vraisemblables ! D'ailleurs comme le mentionne sa biographie, l'auteur se sert de faits réels qu'il manie de manière à en faire une histoire haletante et intrigante à souhait, pleine de rebondissements ! Il n'y a pas un moment où l'on a le temps de s'ennuyer dans ce roman ! Aucun répit pour l'auteur qui se doit de suivre s'il ne veut pas perdre le court...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Un thriller palpitant bien ficelé qui garde le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Avec ce livre, je découvre la plume de Johann Étienne et j'avoue qu'elle me plaît bien. Et si la seconde guerre mondiale et ses atrocités n'est pas ma tasse de thé, je dois admettre que l'auteur m'a captivée avec cette possible installation de criminels nazis au Chili. Un auteur à découvrir, un livre à lire !