Lucià Etxebarria, une écrivain que j'aime pour sa vision réaliste et piquante de la société espagnole et de façon plus large, de la vie des femmes en général et pas seulement espagnoles d'ailleurs ! Avec une écriture vive et pétillante, elle brosse des portraits toujours très justes de la société et de ces protagonistes.
Je n'ai pas encore tout lu d'elle, mais je progresse et cette lecture m'a permise d'en rajouter quant à mon admiration et mon addiction aux romans de cette auteur espagnole !

Il est donc vrai que je me suis plongée dans cette lecture totalement confiante en cette écriture vive, alerte et juste !
Le livre "Sex and Love Addicts" ne déroge pas au style propre à Lucia !
Le titre du livre, en espagnol "Lo verdadero es un momento de lo falso" (le vrai est est moment du faux), est encore plus parlant, selon moi, de la teneur de ce livre.

Agréable moment de lecture d'un ouvrage qui allie les chapitres comme autant de témoignages subjectifs de la part des ami(e)s, connaissances, ayant croisé Pumuki et s'interrogeant alors sur ce décès subit ...

Et c'est alors la valse des relations homme / femme, mais aussi femme / femme et homme / homme.

On a alors une description assez objective d'un narrateur neutre sur le protagoniste, puis lors d'interview, le regard subjectif du même protagoniste. En mixant les points de vue, on s'approche peut être d'une certaine vérité ...

Tous s'interrogent sur cette mort qui les touche de près ou de loin.
L'auteur arrive par ce moyen à dresser des portraits tout en justesse empreints de douceurs et de fêlures.
Elle excelle ici dans le descriptif des personnages masculins de ce trio et ils prennent alors vie sous sa plume. Je crois que je suis tombée en admiration de Romano ... Moi aussi ...
Les femmes sont aussi "croquées" de façon très juste. le mixage des visions rend les choses "plus vraies".

Lucia Etxeberria nous démontre par ce livre la complexité des individus, qui plus est, quand ces personnalités sont médiatisées.

Ce livre tisse une trame non linéaire des relations humaines. D'ailleurs, l'auteur en expose les liens dès le départ :

L'auteur a écrit pour la première fois ce livre directement sur ordinateur (elle nous l'indique en début de livre) et elle a même donné vie à ce groupe par le biais des réseaux sociaux et du web !

Facebook, My Space et des vidéos sur You tube !!!

Ma curiosité m'a fait surfer sur cette vague et découvrir une chanson très sympa et un clip avec la présence de l'auteur !

Bonne lecture en musique !

Je le recommande chaudement
et pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, foncez. Olé !!!
La manière dont l'auteur aborde l'histoire est intéressante et donne un autre aspect à la lecture. le rythme est lent et du coup j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et les longues descriptions ont eu raison de moi. En somme une lecture mitigée
Pumuky est le chanteur d'un groupe “indi” très populaire en Espagne. Il chante d'ailleurs mal, mais il est beau gosse, et surtout très charismatique sur scène. Avec ses deux acolytes Mario et Romano, ils font des tournées à Madrid, à Barcelone et à travers tout le pays.

Et puis, alors qu'il est au sommet de sa gloire, âgé de vingt-sept ans à peine (comme Jimi Hendrix ou Kurt Cobain avant lui), il est retrouvé mort. Autour de lui, c'est le choc : s'est-il suicidé (il était dépressif depuis la mort de sa mère et adepte de toutes sortes de drogues) ? Est-il victime d'un assassinat à la suite de ses problèmes avec des dealers colombiens ?

Neuf personnes de l'entourage de Pumuky vont tour à tour répondre à l'interview d'un journaliste qui veut en savoir plus de la vie intime de l'ex-star de la jeunesse espagnole. Chaque interview dure un chapitre et est immédiatement suivi d'un chapitre dans lequel le lecteur découvre une tranche de vie (la rencontre, le plus souvent) de l'interviewé(e) avec Pumuky. Il y a bien sûr Romano, le bassiste du groupe et meilleur ami de Pumuky, mais aussi beaucoup de femmes : des maîtresses, des mères ou voisines, tous nous font partager avec tendresse, jalousie ou amour leur vision de ce jeune homme instable rongé par ses démons intérieurs.

Je n'avais rien lu de Lucìa Etxebarria depuis son recueil de nouvelles Aime-moi, por favor ! et j'ai lu - dans un tout autre genre, presque comme un magazine people en mieux écrit et plus intéressant ! - ce roman aux phrases bavardes regorgeant de virgules, très rock n' roll et politiquement incorrect. Un renouement réussi avec cet auteur, ma foi !
Lien : http://www.tamaculture.com/i..