Cette pièce d'Euripide a inspiré directement la célèbre Iphigénie de J. Racine. L'argument est le même. La flotte grecque, en partance pour détruire Troie, est bloquée à Aulis en raison d'un manque de vent. La seule solution, c'est de sacrifier à la déesse Artémis la fille du roi Agamemnon. le roi Ménélas veut absolument aller à Troie pour se venger de l'affront qu'il a subi et récupérer son épouse Hélène (enlevée par Pâris); il veut donc le sacrifice. le commandant en chef de l'armée fait venir Iphigénie au camp grec , soit-disant pour la marier au héros Achille. Quand la princesse arrive à Aulis avec sa mère, Agamemnon se heurte à la colère de Clytemnestre, outrée. Il apparaît tel qu'il est: sans grand caractère, tergiversant sous des pressions opposées, à la fois mauvais père et mauvais chef. Au contraire, Iphigénie montre sa grandeur d'âme en acceptant volontairement la mort. Mais finalement, une biche se trouve immolée à sa place. (Chez Racine, c'est une jeune fille nommée Eriphile, une captive d'Achille, qui est sacrifiée).
Il faut noter que les Grecs anciens condamnaient les sacrifices humains: la volonté d'Agamemnon était condamnée sans appel.
La tragédie d'Euripide met en valeur le personnage d'Iphigénie, jeune fille pure qui vaut beaucoup mieux que les adultes. J'ai trouvé que certains passages de cette pièce sont trop longs. Je préfère nettement la pièce de Racine.
Quand la raison d'Etat et l'amour filial se contredisent.