En adoration face aux livres de magie, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. J'avouerai que la couverture ne m'a pas tapé dans l'oeil aux premiers abords, je n'aime pas le rouge mais le résumé me faisait des appels. J'avais envie de découvrir cette famille qui sentait les rebondissements et les coups vaches, des personnalités détonantes et qui me feraient rire. Holalala j'avais hâte. Quand je l'ai acheté, j'ai de suite profité de ma soirée pour me plonger dedans et … Ce fut une belle déception. Enfin, déception n'est pas vraiment le mot (je l'ai quand même terminé le jour même). Disons simplement que la magie de ce bouquin n'est pas de la magie proprement dit. Je parlerai de mystère, de secret, de coïncidences mais certainement pas de Abracadabra !
L'histoire est bien ficelée, les personnages sont intéressants et les parents Grace insupportables. River Page, l'héroïne principale, est impénétrable. Il n'y a qu'à la fin du livre qu'elle devient « quelqu'un », où elle s'affirme et devient LA River Page que j'attendais au fil de ma lecture. Est-ce moi qui suis trop impatiente et qui voulait impérativement qu'elle s'ouvre ? Peut-être, cela n'empêche que la fin m'a laissé une belle vue sur le tome 2 à venir.
Je l'achèterai, car ma curiosité ne pourra pas s'en empêcher, mais j'ai d'autres livres à fouetter qui sont devenus des attentes interminables. J'espère sincèrement que l'auteur s'envolera dans ce deuxième tome et fera trembler cette histoire.
Ce livre avait tout pour me plaire : une couverture sublime et un résumé alléchant. Malheureusement pour moi, on est loin du roman "coup de coeur" attendu voire du bon roman YA. Ça a été une grosse déception ! Même si je n'ai pas détesté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans ce roman ! Et puis la fin est un peu bateau ! C'est le genre de roman où on se dit "tout ça pour ça ?". Si vous vous dites que je suis un peu sévère, il se trouve que j'ai lu ce roman en lecture commune avec Robin des Chroniques de Robinou et qui pour le coup a détesté ce livre et ne mâche pas ses mots ! Voici le roman de 2016 qu'il a le plus détesté !

Tout commence à travers le regard d'une mystérieuse jeune fille obsédée par la famille Graces. La raison de cette obsession ? On ne le saura pas, du moins pas tout de suite. On ne connait pas son identité, ni aucun autre détail d'elle à part qu'elle doit débuter une nouvelle vie suite à la disparition de son père. Au fil des pages, elle se nommera River Page. Mais pour autant, ça reste un narrateur personnage très discret et mystérieux. Et, pourtant, grâce à cela, et sans s'y attendre, elle va devenir proche des Graces, cette famille de « sorciers » qu'elle épie avec envie au quotidien, et surtout en ce qui concerne le personnage de Fenrin, le beau gosse du lycée. On va donc suivre la vie des Graces à travers elle.

Si ce livre se lit très vite, il reste néanmoins une lecture sympathique car il ne se passe pas réellement de choses hallucinantes. J'attendais beaucoup de ce roman au vu des critiques coups de coeur sur chaque blog et là, malheureusement ça a été un gros bide. On est très loin du coup de coeur. Je crois que pour le coup c'était trop jeunesse alors que pourtant c'est du YA... On se croyait dans un Twilight qui a mal tourné voire qui était mal fait (rassurez-vous je n'ai rien contre Twilight ! C'est grâce à cette saga qu'au collège j'ai commencé à dévorer les livres !). Adieu les vampires, bonjour les soi-disant sorciers. Je pense que c'est le plus gros point faible du livre. J'ai ressenti cette inspiration au fil des pages, surtout à travers les personnages. Il ne se passe pas un moment où il n'arrive rien à River. Ça ne vous rappelle pas Bella ?

River est plutôt le genre de filles qui veut être transparente, est solitaire, pauvre, paumé et attire les foudres.... Mais bizarrement, elle a quelque chose qui suscite un fort intérêt chez les Graces et notamment Fenrin. (Hé ! dis, tu serais pas un remix d'Edward par hasard ?) Bizarrement la seule famille qui l'obsède s'intéresse à elle ? La seule personne qui peut les approcher et aller chez eux sans soucis, c'est la fille qui débarque de nulle part et qui est seule et invisible. Pourtant, lorsque son objectif est atteint, plus rien ne va se passer comme elle le souhaitait ! Tout va basculer et le roman prend alors une tout autre tournure. J'ai trouvé ça bizarre sachant que j'étais déjà agacée depuis le début de voir autant de clichés et d'inspirations de Twilight... Plus on avançait, moins j'étais convaincue.

Ainsi, on se demande quel est son secret ? (Ça ne vous rappelle toujours pas Twilight ?) Qu'est-ce qui a fait que cette inconnue soit devenue la meilleure amie des Graces ? Pour cela, il vous faudra atteindre les dernières pages du livre pour le découvrir ! D'ailleurs, la fin n'est pas si folichonne que ça mais elle me donnerait presque envie de lire la suite pour savoir ce qui se passe mais je reste vraiment sur mes gardes. Ça ne sera donc pas une priorité !

Pour le coup, ne vous arrêtez pas sur la couverture, c'est un piège !
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Young Adult un peu fantastique, ce roman me semblait tout indiqué pour me replonger dans ce genre de littérature, malheureusement, je ressors de cette lecture pas très convaincue et ce, pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord, je n'ai pas été à l'aise avec l'obsession qu'a notre héroïne pour la famille Grace : Elle a tellement envie de faire partie de cette famille, qu'elle est prête à faire beaucoup de choses, y compris à changer sa façon d'être ou son comportement et j'ai eu du mal avec ça.
La suite est sur le blog
Lien : https://leslecturesdeverbook..