Vous retrouverez mon avis sur ce roman surprenant et addictif sur le lien ci-dessous
Lien : https://songedunenuitdete.co..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/22/the-graces-tome-1-laure-eve/

Avis : J'ai été immédiatement attirée par la couverture avant de m'intéresser au résumé, et quand j'ai compris que ça allait parler magie, sorcellerie, mystère j'ai été tout de suite emballée… Enfin quoi quelle meilleure période qu'Halloween pour ce plonger dans ce genre d'ambiance mystique ?

Je ne m'attendais pas à une histoire renversant tout les codes, ni incroyablement innovante et pourtant… Je ne pensais pas autant aimé et me laisser surprendre comme ça.
Si vous ignoriez encore de quoi parle « The Graces » c'est l'histoire d'une ado, River de son nouveau prénom, qui devient l'ami d'une famille à la fois craint et admiré par tous. Populaires au lycée, incroyablement beaux, entourés de mystère, les Graces sont LES élèves du lycée par excellence. Très rapidement attirée par l'ainé de la famille : Fenrin, River finit par se rapprocher de la benjamine : Summer. Mais tout ne se passe pas comme elle se l'était imaginée.

Une des choses qui m'a le plus plu dans ce bouquin c'est vraiment l'ambiance que Laure Eve mets en place. On est tout de suite propulsés au lycée, à côté de River, qui elle aussi cache son lot de mystère et de drame. On sent tout de suite l'aura qu'ont les Graces, l'attirance que peuvent avoir les autres élèves envers eux. Je trouve que l'auteur arrive vraiment à retranscrire à merveille ce flot de sentiments que provoque cette étrange famille. Sorcier, pas sorcier ? Pratiquant de magie ou non ? Persécuté par une malédiction imaginaire ? Ou bien réelle a contrario ?
On est complètement, en tant que lecteur immergé dans cette ambiance mystérieuse et très spéciale qu'ont les livres traitant de magie. J'ai adoré vraiment cet aspect du livre, c'est hypnotisant et envoutant… Tout ce qu'on demande😉

J'ai également beaucoup aimé l'intrigue. Je trouve que parfois, dans les livres young adult, où il est question d'adolescent, il ne s'y passe pas grand chose. Et bien pas dans celui-ci. Je me suis vraiment prise une claque en pensant à tord. Bien fait pour moi ! J'ai découvert qu'en dessous la couche de vernis, en grattant un peu et en avançant plus dans l'histoire, il y était question de quelque chose de plus profond qu'une obsession autour d'une famille très spéciale. Il y a énormément de rythme, on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, on est pris dans l'histoire et on a envie de savoir la conclusion à tout prix. C'est un bouquin complexe, pas dans le sens compliqué à lire car la plume est très fluide et très addictive, mais c'est assez dense par tout ce qui s'y passe.

J'émet tout de même un petit bémol, qui est vraiment personnel car vous le ressentirez peut-être pas comme moi, mais j'ai vraiment eu du mal avec le personnage de River. Autant j'ai adoré tout les autres, Summer était ma préférée, la plus délurée et extravertie qui m'a fait sourire à plusieurs reprises, autant j'ai trouvé River assez bizarre. J'ai été vraiment dérangé par le côté fascination poussé à l'extrême pour les Graces. On sent qu'elle désire à tout prix devenir une des leurs, qu'elle les aimes au-delà du raisonnable. On la sentait, au fur et à mesure des chapitres qu'elle était vraiment obsédée par ces gens et ça m'a pas mal déplue et dérangé dans ma lecture. Bien sur, l'auteur à dût faire exprès de developper ce côté là de sa personnalité, car ça colle au dénouement de l'histoire mais quand même je trouvais ça vraiment malsain.

Pour conclure, je vous recommande de bon coeur ce roman young-adult bourré de sorcellerie et de secrets. Une très belle découverte que je pourrais conseiller à tout le monde.
« The Graces » sera parfait pour vous faire passer des nuits blanches, pendus aux lèvres de cette étrange famille aux coutumes étranges. Entre vie au lycée et incantations en tout genre, plongez sans retenue dans la vie de River et découvrez des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire… Je vous aurais prévenue, à vos risques et périls ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Voici un livre young adult assez original et déroutant, j'ai été un peu surprise par l'histoire, les personnages et surtout cette couverture. Au départ on croirait presque à un récit léger sur des jeunes magnifiques et populaires, leurs amours, leurs amitiés, leurs rivalités... Car tout tourne autour de ces 3 ados charismatiques à souhait, les Graces. Face à eux il y a l'héroïne narratrice, une jeune fille effacée et sombre qui cherche à se faire accepter et tombe elle aussi sous le charme du beau Ferin. Et finalement je me suis rendue compte qu'on s'éloignait petit à petit de l'histoire banale, du roman d'ado commun et que l'auteur nous proposait quelque chose de différent entre le roman psychologique et le récit paranormal, on ne sait pas trop car tout tourne autour de l'ambiguïté et des non dits. Y a -t-il réellement de la magie chez les Graces ? Une malédiction ? Un charme particulier qui opère autour de cette famille ? On ne sait trop et on suppose, spécule, imagine... en attendant des réponses.

De plus, j'ai trouvé l'histoire un peu dérangeante, car au fur et à mesure des pages on sent que l'héroïne fait tout pour se faire aimer des Graces au risque de se perdre. J'ai été assez perturbée de suivre cette jeune fille commune devenir la mascotte de ces trois ados et faire tout ce qu'ils lui demandent en cachant sa vie, sa famille, sa condition, bref tout d'elle. Au fil des pages j'ai eu l'impression qu'elle perdait sa personnalité, qu'elle devenait l'objet des Graces, qu'elle ferait n'importe quoi pour qu'il l'adopte. Et là on est vraiment dans un récit psychologique.

Et puis, il y a ce secret. Un secret au sujet de sa famille, de ce père disparu. Nous ne savons rien mais imaginons que l'héroïne cache quelque chose de très sombre. Et le tout entretient du suspense. Rajoutez à cela la question de savoir si la magie existe, si la romance va prendre, mélangez le tout et vous avez les Graces. Un roman original qui est arrivé à me tenir en haleine par son ambiance mystérieuse et son originalité.
Je n'en dit pas plus et vous laisse découvrir...
Au final j'ai été sous le choc, je ne m'attendais pas à cela, et l'auteur a su me surprendre. Car la fin l'histoire prend un virage étonnant, l'héroïne, tout comme les Graces, se montre sous un autre jour. Tout se bouscule, et je me suis retrouvée à dire Wahou ! c'est original et ça change des récits habituels !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai pris un risque en choisissant ce livre, à la médiathèque. le risque d'être une fois de plus déçue par un roman Y.A qui tournerait au mieux à la banale histoire de lycéens sorciers au pire à la romance cucul (et je dois dire que la romance des années lycée n'a jamais été ma tasse de thé).
Mais ce roman s'est avéré plus intéressant que je ne l'aurais cru. Ce roman est malin…Très malin.
L'autrice a trouvé le moyen de tracer une intrigue qui pourrait ressembler à un Twilight chez les sorciers : la protagoniste tombe sous le charme d'un beau gosse et d'une famille élégante et spéciale, refrain bien connu. Et pourtant, l'histoire ne s'englue pas dans une trame vampire/sorcier/amourette. Au contraire, elle frôle l'étrange et le fantastique, faisant douter le lecteur.
Et si Laure Eve nous laisse osciller aussi longtemps, c'est pour exploiter cette hésitation lors du dénouement (et je n'en dirais pas plus).
Un tome 2 est sorti en anglais.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
The Graces est un roman qui s'inscrit dans ce qu'on appelle, en anglais du moins, le "magical realism" (que je pourrais traduire par "réalité magique" si je devais tenter de vous transposer ça). Nous sommes donc dans un univers réaliste, ce n'est pas de la fantasy ou même du fantastique, dans lequel des personnages pratiquent la magie (comme cela peut être d'ailleurs le cas dans la "vraie vie"). On est donc dans un certain flou, sans preuves concrètes ne pouvant pas être imputés à des coïncidences, et bref personne ne se balade avec un chapeau pointu, une baguette magique, lançant des boules de feu ou que sais-je d'autre.

L'aspect réaliste aide donc à l'atmosphère de ce roman qui est parfois assez déstabilisante. Les Graces pratiquent-ils vraiment la magie ou est-ce juste une famille qui se prend un peu trop au sérieux et appuyée par certaines coïncidences ? C'est une question qui reste en suspens pendant très longtemps, tout comme l'éventuelle réalité même de magie, dans cette lecture et personnellement c'est quelque chose que j'ai bien apprécié. On ne sait jamais trop sur quel pied danser et je dois dire que j'aime bien ne pas trop avoir de certitudes de la sorte.

Après le côté négatif de ce flou constant s'impose avec l'héroïne, elle-même assez déstabilisante à suivre. On a énormément de mal à l'apprivoiser pour la simple et bonne raison qu'elle ne nous donne que très peu d'éléments concrets la concernant. Elle avoue même plusieurs fois passer son temps à se réinventer et lorsqu'on la découvre la jeune fille a décidé de se réinventer en Grace. Toutes ses actions et pensées sont donc élaborées dans l'optique de se fondre dans l'entourage proche des Grace. Ce n'est donc pas la narratrice la plus fiable qu'il soit et le roman peine parfois à trouver un certain équilibre. On navigue un peu trop en eaux troubles tout au long du récit pour ne pas avoir quelques sentiments mitigées face aux nombreux passages parfois rendus laborieux par le maintiens de cette aura de mystère autour de l'héroïne et de la possibilité de la magie.

Néanmoins il faut souligner que le roman se lit tout de même extrêmement facilement. Cela faisait d'ailleurs des mois que je me traînais une panne de lecture et avançais dans mes lectures à vitesse d'escargot avant de commencer The Graces. J'ai eu beau souffleter d'agacement quand les événements étaient alambiqués ou quand l'héroïne se voulait énigmatique, ce qui souvent nous la rend un peu cruche on ne va pas se mentir, j'ai plié ma lecture en seulement deux jours.

Et puis, surtout, au plus on avance dans le récit au plus cela devient intriguant. Tout d'abord on s'attache beaucoup plus à notre héroïne lorsqu'elle laisse tomber sa réincarnation en Grace, on commence enfin peu à peu à deviner son caractère et ses failles ce qui est nettement plus intéressant que de suivre un nana qui joue un rôle pour s'intégrer à une famille qui en tant que lecteur nous laisse un peu de marbre. Et puis certains personnages très secondaires, voir tertiaires, révèlent un potentiel fort engageant sur les derniers chapitres et qui nous laisse de belles promesses pour le tome suivant. Un tome suivant qui nous promet aussi de vrais révélations sur les nombreux secrets de la famille Grace !

Ainsi The Graces est un roman pas exempt de défauts mais avec de forts belles promesses concernant la suite. Ce premier tome baigne un peu trop dans les secrets non révélés pour qu'on puisse être pleinement satisfaits, néanmoins il fait bien son boulot introductif et nous laisse curieux d'enfin accéder aux réponses qui remettraient tout en perspective.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
The Graces – Tome 1 de Laure Eve.
(Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution française : 14 septembre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Graces, Book 1.

Résumé : Tout le monde aime la famille Grace. A 17 ans, Fenrin est un demi-dieu : crinière blonde, corps parfait, regard magnétique. Impossible de le voir sans tomber raide dingue de lui. Cent fois copiée, jamais égalée, Thalia, sa jumelle, a le don d'ensorceler tous ceux qui croisent sa route. Quant à Summer, la benjamine, elle est la seule à afficher sa part d'ombre. La seule à jouer les sorcières, comme pour mieux entretenir leur aura de mystère. Ces trois-là n'ont besoin de personne. Ou plutôt, ils attendent quelqu'un. Une fille totalement spéciale, absolument différente : moi.

Mon avis : « Black Moon » est une collection qui m'a toujours plu. de nombreuses sagas se trouvent dans ma bibliothèque avec des séries à succès. Quand j'ai contemplé la magnifique couverture de « The Graces », je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieux. Quand on me parle de magie, de secrets, de mystères… je ne peux qu'être tenté. Et puis le fantastique c'est le genre qui m'a fait renouer avec la lecture. Au final, je pense que je vais trouver pas mal de défauts à ce bouquin… mais je l'ai adoré !

L'auteur pose les bases de son récit dès le départ. Elle ne perd pas de temps et présente les enfants de la famille Grace… tout comme notre protagoniste River. Laure Eve met directement le lecteur dans l'ambiance. Cette aura de mystère autour des Grace, de qui ils sont et de ce qu'ils font. Et la détermination de River à devenir l'une des leur pousse le lecteur à continuer sa lecture. Comment va-t-elle s'y prendre ? Y arrivera-t-elle ?

J'avoue que les personnages sont un peu clichés littérature américaine. La fille un peu paumée et solitaire qui va tomber sur la bonne personne au bon moment. Les Grace représentent le groupe inaccessible avec lequel personne ne reste ami bien longtemps. Même si les choses sont faites de manière maladroite, je me suis pris au jeu. J'ai adoré l'objectif de River et sa façon d'abattre ses cartes. J'ai aussi apprécié Summer, Fenrin et Thalia. Trois personnages ultra différents mais si complémentaires. Summer pour sa franchise, Thalia pour sa discrétion et Fenrin pour sa prestance. Là où l'auteure est forte c'est qu'elle alimente le mystère, l'envoûtement, la curiosité du lecteur. Il est fort probable que vous ayez envie de taper sur un personnage. Pourtant, vous lisez avec passion.

Le point négatif pour ma part c'est le rythme de l'histoire. Alors oui ça se lit extrêmement vite. Les chapitres sont courts et apportent de la fluidité au récit. On se pose aussi beaucoup de questions sur la magie, si les Grace sont des sorciers ou pas, sur la famille de River et sur le pourquoi de ses agissements. Mais quand on y regarde bien… il ne se passe rien de vraiment significatif. Quelques petits sorts par-ci par-là, sans même savoir si ça a un impact. Une ou deux révélations lâchées pour ne pas perdre le lecteur en route… c'est dommage que seule la fin soit un fait marquant de l'histoire.

Que dire sur l'univers… qu'il est fait de bric et de broc. Peut-être, je ne sais pas. On n'a aucune confirmation sur rien. Même s'il y a des choses expliquées sur les différents types de sorciers ou encore sur les habitudes des Grace, rien n'est dit concrètement. On doute sur tout et sur tout le monde. Sur les capacités de chacun et sur le rôle que chacun joue. Et c'est là où l'auteure est forte. Parce qu'en alimentant ces doutes, ces mystères, ces secrets et ces non-dits… je me suis dit qu'il fallait absolument que je sache. On est pris dans les mailles du filet et comme River, on entre dans un monde qui nous émerveille… et nous effraie à la fois.

La plume de Laure Eve est assez particulière. Dans un sens c'est de la littérature pour ado, du coup le style est assez simple. Mais d'un autre côté, le style vous charme et vous transporte dans le bouquin. On se représente bien les scènes, les paysages, les personnages. Personnellement avec cette fin… j'ai vraiment hâte de lire la suite. de savoir si l'auteure a une vraie ligne directrice dans ce qu'elle écrit. J'attends aussi plus d'actions, de magie, de sorts et de révélations. Au final vous l'avez vu, mon avis est en dent de scie. Pourtant, je vous conseille de le lire, rien que pour vous faire votre propre avis. Et vous verrez qu'il est difficile de lâcher le livre avant de l'avoir terminé !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Avant de parler du contenu, je dois avouer que j'adore la couverture de The Graces. Elle parait simple mais aussi énigmatique, à l'image du roman.

The Graces c'est l'histoire de River Page qui débarque dans une nouvelle ville, un nouveau lycée pour un nouveau départ avec sa mère, après le départ précipité de son père. La jeune fille semble cacher bien des secrets mais ils ne sont rien comparés à ceux des Graces. Une famille que toute la ville soupçonne de pratiquer la sorcellerie. Tout au long du roman on va suivre River qui tente de devenir amie avec les adolescents Grace. Cette histoire réserve bien des surprises.

Voici une lecture que je ne peux que qualifier de déroutante. le récit semble au début ne pas vraiment avancer mais soyez très attentifs car des indices vont être parsemés ici et là. de précieuses informations qui vont vous permettre de comprendre le fin mot de l'histoire. Dans The Graces tout ou presque concerne les apparences, elles seront souvent trompeuses. L'histoire est plus profonde et sombre ce que l'on croit.

Une atmosphère mystérieuse, mystique et onirique peuple le roman. On est dans une attente presque insoutenable, on a envie de comprendre. La magie existe-t-elle vraiment ? Les Graces sont-ils vraiment des sorciers? mais la plus grande énigme est bien sûr notre héroïne River. Elle semble traîner un lourd passé, quand tout le monde se dévoile petit à petit, on la découvre à peine. de plus, sa solitude et sa relation conflictuelle avec sa mère sont touchants. Ce personnage est fascinant, je l'ai adoré.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'histoire sans vous dévoiler des éléments clés. Mais sachez que The Graces est un roman qui cache bien son jeu. L'auteure joue avec notre perception de la réalité, pour détourner notre attention ou nous conduire sur de fausses pistes, de fausses théories sur ce qui se passe réellement dans la ville. Mensonges, pouvoirs et mystères sont au rendez-vous. Difficile aussi de distinguer l'ami de l'ennemi. D'ailleurs ce que j'aime dans ce genre de lecture, c'est le fait que la notion de bien et de mal est floue. N'importe qui peut être bon ou mauvais. Tout est question de point de vue.

Ce livre est pour le moins étrange et atypique. Laure Eve a réussi à écrire un texte original où rien n'est sûr. Comme si elle nous jetait, dès les premières lignes, un sort pour brouiller nos sens. Lire The Graces, c'est se laisser prendre par la main et accepter d'être perdu, de ne rien comprendre. Dans les derniers chapitres du roman quand les révélations commencent enfin à arriver, on reste bouche bée. Je me suis dit: « je ne l'avais pas vu venir ». Quand on croit avoir enfin eu un semblant de vérité, le livre est déjà fini, il va falloir attendre la suite.En somme, j'ai adoré cette lecture qui nous offre une fin digne de ce nom et j'ai très hâte de lire la suite.

The Graces est un ovni littéraire, surprenant, mystérieux et onirique. Avec une plume originale, des choix d'intrigue audacieux et des personnages aux multiples facettes, fascinants et déroutants. Un univers très sombre, une lecture atypique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
River Page est nouvelle au lycée, mais elle ne peut passer à côté de toutes ces rumeurs sur les Graces, deux soeurs et un frère, aussi beaux qu'énigmatique. Soupçonnés d'être des sorciers, il n'y a que la benjamine, Summer, qui utilise cela à son avantage.
Au lycée, tous veulent entrer dans leur cercle d'amis, partager le repas ... Cela ne vous rappelle personne ? Non ? Même pas les Cullen ? Un peu, quand même. Je vous rassure, il n'y a QUE ce détail en lien avec la saga Twilight, car le reste, je ne peux même pas le comparer à d'autres séries connues.

Le roman étant exclusivement du point de vue de River, la première partie du livre est assez fouillie et j'ai été totalement perdue.
Principalement par le manque d'ordre chronologique. Elle nous parle de son arrivée, son intérêt pour les Graces, puis le chapitre suivant, elle nous parle de son Livre des Ombres (Ho Charmed !) où elle écrit ses savoirs en terme de charmes, sortilèges, magie en général, puis nous dit qu'elle n'aime pas son prénom ... Bref. J'ai eu du mal à tout comprendre et me mettre à la place de cette jeune fille.

Etant l'héroïne, elle va donc intégrer le groupe tant convoité, mais ce succès va très vite se transformer en une série de mésaventures, de révélations incroyables et de drames.
C'est le côté sombre de l'histoire qui m'a fait tenir en me disant intérieurement "Non, elle (Laure Eve) ne peut pas faire un coup comme ça ?!".
Bien que la seconde partie soit plus rythmée, en sortant mon nez de là, j'avais plus de questions que de réponses. Si c'est ce que l'auteure souhaitait pour ses lecteurs, elle a totalement réussie et je tire mon chapeau, car du coup, on attend beaucoup de précisions dans la suite de la saga. Est-ce que je continuerais mes lectures ? Je pense, mais avec une petite appréhension au vu de mon dépatouillement dans celui-ci.

Dans son ensemble, j'apprécie un bon roman où la magie montre son côté sombre, Laure Eve a encore bien des choses à nous révéler, mais je fais partie de celles et ceux un peu perdu, dubitatif ... Seul l'avenir et le prochain tome me donneront un petit indice et un recul sur le tout.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Pas si mal ce roman, malgré tout ce que j'ai pu lire. Effectivement il ne se passe pas énormément de choses mais nous sommes plongés dans une ambiance pour le moins angoissante. Dans la tête de l'héroïne même, et malgré tout, on sent qu'elle ne nous dit pas tout, on ressent une sorte de malaise, car on comprend bien qu'il s'est passé quelque chose avec la disparition de son père. LA vérité éclate à la fin, et le roman s'ouvre sur d'autres perspectives sur le tome 2... ça donne quand même envie de savoir la suite !
On suit River, une jeune fille qui veut absolument s'intégrer dans son nouveau lycée. En apprenant que les Grace seraient en fait des sorciers et qu'ils pratiquent la magie, elle décide de tout faire pour se lier d'amitié avec les Graces allant même jusqu'à faire des choses qu'elle n'aurait jamais fait. Mais River n'est qu'un alias, c'est le nom qu'elle aurait aimé porter et à aucun moment, nous ne connaissons son véritable prénom. Ce qui est plutôt déroutant…

J'ai été d'abord emballé par le mystère entourant les Grace, presque à l'image des Cullen, ils sont parfaits et suscitent envie et jalousie partout où ils passent. Ils sont également énigmatiques et ne démentent jamais les rumeurs qui circulent sur eux. Mais la comparaison s'arrête là, ils n'ont que leur air mystérieux en commun. Je ne dirais pas que les Graces sont inintéressant, loin de là, sans eux le livre n'aurait pas de raison d'être mais, pour moi, le vrai mystère qui se cache sous celui des Graces, c'est notre héroïne. Ce qui est intéressant ici, c'est la motivation, la détermination de notre héroïne pour approcher les Graces et ce qu'elle est prête à faire pour y parvenir et surtout ses petits secrets qu'elle dissimule habilement. Elle m'a même fait plusieurs fois froid dans le dos à cause de sa capacité à se comporter comme quelqu'un qu'elle n'est pas.

Tout au long du roman, j'ai fait des suppositions sur l'héroïne et même sur les Graces et je me suis trompée sur toute la ligne. Vers la moitié du livre, j'étais totalement perdue, l'auteure nous mène littéralement par le bout du nez et chamboule toutes nos certitudes. Par contre, j'ai trouvé que la fin était un peu décevante et contrastait avec le reste du bouquin, donnant une petite impression de vite fait bien fait. Néanmoins, j'ai très envie de lire la suite pour voir où l'auteure veut nous mener suite aux révélations de la fin du premier tome.

En conclusion, je trouve que c'est un très bon premier tome. Il est rempli de magie, de mystère et de secrets et est mené par la superbe plume de Laure Eve. J'espère juste que la suite sera à la hauteur !
Lien : https://milleetunelecturesbl..