Gaspard Houi (Traducteur)
De Saxus (27/04/2023)
3.41/5   34 notes
Ici, l'électricité est de l'argent, le pouvoir est le seul jeu qui vaille la peine d'être joué et la violence est la religion la plus fervente. Les chevaliers sont les célébrités du moment, chevauchant des motos plutôt que des chevaux et s'affrontant dans des combats télévisés pour la gloire et l'argent. La magie est illégale mais omniprésente et ceux qui la possèdent doivent cacher ce qu'ils sont de peur d'être marqués et persécutés.

Ici, un jeune bâ... >Voir plus
Que lire après Les Chevaliers de Sombrecoeur, tome 1Voir plus

Ayana Gray

3.46★ (556)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2,5/5 étoiles

Ça me fait mal au coeur de mettre une note si basse à un livre dont l'univers possède tant de potentiel, mais Les chevaliers de Sombrecoeur est pour le moment ma lecture la plus frustrante de 2023. le début et la fin sont prenants, mais le milieu a été une véritable épreuve à lire tant il est inégal aussi bien sur son rythme que sur son contenu. Malgré de bons moments, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, et je ne pense pas prendre la suite de cette duologie. (Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de plus à raconter après la fin qu'on a eu)

Pour la review plus détaillée, commençons par les points positifs :

-Le style : la plume de l'autrice est agréable à lire. Elle a du caractère, le vocabulaire et le champ lexical utilisés forgent un univers froid, métallique et sombre dans lequel il est facile de s'immerger. On peut presque sentir l'odeur de la pluie, du goudron et de la terre battue en tournant les pages. L'autrice a su donner une identité propre à son histoire de ce côté-là.

-La représentation : c'est le premier livre que je lis en français qui utilise des pronoms et adjectifs neutres pour genrer des personnages non-binaires ou inconnu.es, et c'est sincèrement réjouissant. Ce n'est pas utilisé une seule fois au détour d'un chapitre pour un quota de bonne conscience, l'utilisation du neutre est régulière et fait partie intégrante de la société dans lesquels les personnages vivent. Si on ajoute à ça la présence de romances/relations queer et de nombreux personnages de couleurs, ce livre fait du bien en termes de représentation.

-Wyll et Garad sont les meilleurs personnages du livre, iels méritent leur point à eux seul.es. Leur loyauté et leur calme m'ont séduit ♥

Bon, le négatif maintenant :

-Trop de personnages secondaires/tertiaires : il y en a tellement, et la plupart sont unidimensionnels ou oubliés au cours de l'intrigue. On essaie de nous vendre des figures maternelles à partir de personnages qu'on n'a pas vu depuis 150 pages, des groupes d'amis qui disparaissent pendant des chapitres entiers, des retournements avec des individus dont on a oublié l'identité depuis un bail… S'il y avait moitié moins de personnages et qu'on prenait le temps de les développer un peu plus, je pense que les scènes clés du dernier tier du livre auraient bien plus de poids.

-Un synopsis trompeur : Où sont les motos ??? J'en ai compté 6 à tout casser dans le livre, 7 si on prend celle de la couverture ? Les personnages se déplacent plus en SUV au cours de l'histoire, c'en est devenu un running gag dans mes notes de lecture personnelle. L'électricité, une monnaie ? Elle est vaguement mentionnée de temps à autre au détour d'un paragraphe mais n'a pas une place centrale dans le récit.
Un jeune bâtard doué de magie ? Raté, c'est l'autre personnage qui possède des pouvoirs – est-ce que les gens qui ont écrit le synopsis se sont trompés dans leur rédaction ??? Est-ce que quelqu'un a lu ce livre avant de rédiger la 4e de couverture ?

-Ellipses, quand tu nous tiens : certaines scènes importantes ou qu'on attend depuis un moment sont passées sous ellipses, et ça me rendait folle. Art - le premier protagoniste – a une intrigue plus politique, et Red – la seconde – plus basée sur l'action. Mais certains moments clés de leur arc sont passés sous silence, comme si l'autrice avait peur de les écrire ? C'est un choix sincèrement étrange et ça a retiré beaucoup d'entrain à ma lecture.
(Exemple le plus flagrant SPOIL :
Autre SPOIL :

-Qu'est-ce qui justifie la catégorie adulte du livre ? le sexe, la drogue, la violence ? Hormis cela, je retrouve le même manque de subtilité et de développement de personnages que dans un YA classique.

-Et enfin le point le plus important pour moi et qui va majoritairement être sous spoil : le personnage de Red est ennuyeux au possible et le livre n'aurait pas dû se concentrer sur son point de vue.
SPOIL :

En conclusion ; je ne recommande malheureusement pas ce livre malgré le potentiel de l'univers. Peut-être tenterais-je d'autres livres de l'autrice car j'apprécie sa plume, mais je ne terminerai pas cette duologie.
J'aime beaucoup la légende arthurienne, donc une réécriture "moderne", dans un monde qui pourrait être à notre époque m'intriguait énormément. de plus, un roman en un seul tome pouvant être une rareté c'était doublement tentant.

Le premier point qui m'a marqué c'est l'écart entre la description du monde sur la quatrième de couverture et l'histoire - écart valable aussi bien sur la VF que sur la VO !
En effet, on nous dit que l'électricité c'est de la monnaie, sauf qu'on s'en fiche totalement de l'électricité ! Jamais il n'y ait réellement fait allusion. Oui on nous dit qu'il y a des pauvres etc, mais l'électricité ? Bof. On nous dit que la monnaie s'appelle la combine (ce qui m'a fait drôle tout le long) mais c'est tout !
Ensuite, la magie est omniprésente ? Oui et non. Disons plutôt courante.

Dans cette histoire nous avons deux timeline : d'un côté l'arrivée du "Roi Combinard", Art, au pouvoir et de l'autre l'histoire de Red, pauvre orpheline qui veut devenir Chevalier de la Caballaria.
Art est un enfant bâtard qui n'a jamais voulu être roi mais que les circonstances vont propulser sur le trône. Déchiré alors entre ses idéaux et la charge et les contraintes de la fonction, il va avancer tant bien que mal en essayant d'améliorer le pays. Il découvrira au passage que l'amour est dangereux et pourrait bien le tuer.

Red est une orpheline sorciere avec une goût très (trop) prononcé pour la violence.
On comprend rapidement, lors de ses passages, qu'elle a un agenda caché : elle veut s'approcher du "héros" de la Caballaria, le chevalier Sorcier et le tuer. Pourquoi ? Mystère.

Tandis que ces deux êtres luttent pour atteindre leurs objectifs, le monde ne leur fait pas de cadeau et les façonnent, parfois insidieusement.

Le début est très très lent. Il est compliqué de comprendre ce que désire l'autrice. On ne sait pas quel sont les objectifs de chacun ou le but global du roman. C'est déstabilisant et pour ma part un peu gênant. Ce n'était pas juste un voyage et j'aurai aimé avoir une idée des agenda de chacun pour plus facilement m'attacher à eux peut être.
De plus, le monde est dans l'ensemble peu décrit et on a du mal à s'y projeter, s'y représenter et ainsi compatir ou suivre avec plaisir les personnage dans leurs déambulations.

Dans le dernier tiers de l'histoire, les événements se précipitent et on comprend davantage de choses. On devine grâce aux dates que les histoires de Red et d'Art vont se croiser et avoir une incidence l'une sur l'autre. On comprend également rapidement (enfin j'ai compris rapidement) le secret de Red et son but. Toutefois, ça manque clairement d'explications. Quant à la fin, elle reste sur une question en suspens.
Cela aurait pu être un coup de maitre, cette fin abrupte où le lecteur ne peut que s'interroger, mais ça n'a pas marché autant que prévu (mais un peu quand même) sur moi. Car même si on suit Red depuis longtemps, l'autrice ne nous a pas assez parlé de ses secrets et de ses objectifs cachés. Cela manque vraiment à l'histoire pour comprendre son geste, apporté un nouvel éclairage sur l'ensemble du roman, voir même donner envie de le relire à l'éclairage de ses révélations.

Si maintenant on reprend l'idée que l'autrice voulait s'inspirer du mythe arthurien, nombre de choses paraissent davantage évidentes, mais pour quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, ce lien lui échappera complètement.

Au final on a de bonnes idées, de l'ambition, mais une réalisation plutôt maladroite. Ce sera un bof pour ma part même si je ne regrette pas ma lecture.
2/5 "it was ok"
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Au coeur d'un Londres alternatif, la cité est divisée en 7 communautés plus ou moins soudées, régie par un seul et unique roi. Chaque communauté et le roi possèdent de nombreuses écuries où s'entraînent de valeureux chevaliers (associés à l'image du motard) qui combattront en duel dans des arènes pour départager des conflits ou adopter des nouvelles lois (un semblant de démocratie ?). Voilà pour l'implantation du décor.

Art (le roi Arthur ??), bâtard mais utopiste, se retrouve par un étrange concours de circonstances assis sur le trône. Sa simplicité désarmante, sa naïveté foudroyante, sa compassion enchanteresse sont l'apanage de la bonté de ce roi qui deviendra grand.

Red (je n'ai toujours pas trouvé à qui l'associer ?), orpheline et magicienne, a une seule obsession intégrer l'écurie de Sombrecoeur. Mue par un plan, elle préservera son secret jusqu'au moment fatidique où elle accomplira sa vengeance.

Ce roman chorale et polyphonique se déroule sur deux plans différents qui se rejoignent au point orgue. Cette construction permet d'apprécier l'évolution de la cité et de contextualiser l'ensemble des éléments qui prennent sens au point final. L'histoire est plutôt sympathique mais trop maladroite. Dire que c'est une réécriture moderne de la légende d'Arthur est, pour moi, tiré par les cheveux. Quelques allusions et ressemblances mais bien trop ténues pour y faire écho. Laure Eve veut raconter et exploiter beaucoup de choses, mais ça ne matche pas si bien que ça. J'ai également été confrontée à l'écriture inclusive. Loin de me rebuter, ici je ne comprends pas du tout l'utilisation sachant que les personnages sont genrés dans les descriptions. L'intrigue générale est sans réelle surprise pour nous tenir en haleine. Il manque d'entrain, de rythme. Un soupçon de romance fleurit ici et là, mais là n'est pas l'essentiel du roman.

Une histoire trop décousue, archi structurée, pour moi qui m'a essoufflée dès les premiers chapitres. Je n'ai ressenti aucune accointance avec les personnages. Heureusement j'ai une curiosité prête à relever tous les défis, mais elle a souffert.

Un roman qui aurait pu être original et décapant. J'ai manqué le coche !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commençons par le commencement : j'aime beaucoup les réécritures basées sur la légende arthurienne. Pour vous citer un exemple, je pense à la trilogie l'ascension de Camelot, de Kiersten White, qui m'a fait passer par une ribambelle d'émotions quand je l'ai lue (je dis ça mais je dois encore me procurer le dernier opus). Alors, le jour où les éditions De Saxus ont annoncé la parution prochaine d'un roman qui parle à nouveau de ce mythe — cette fois-ci dans un univers de fantasy urbaine où les chevaliers sont des célébrités qui chevauchent des motos — je me devais de le découvrir.

Dans cette version nous suivons principalement deux personnages. En premier lieu il y a Artorias (plus communément appelé « Art »), un jeune homme de 17 ans ayant grandi loin du palais, de la politique et des complots qui apprend un jour que son père, le roi Uther, est décédé. Il devient ainsi l'héritier d'un trône qu'il ne veut pas. Nous avons également Red, une demoiselle dotée de capacités magiques déterminée à devenir un chevalier pour une raison précise (elle veut se venger) mais mystérieuse (de qui, pour quelle raison ?). L'histoire se déroule dans un Londres alternatif et divisé en sept royaumes. L'intrigue, quant à elle, est répartie sur deux temporalités qui, au bout d'un moment, se rejoignent. Les débuts sont un peu flous mais, très vite, on devine les enjeux et certains plot-twit censés nous tenir en haleine jusqu'au dernier chapitre nous sautent au visage (en même temps, quand on voit les noms, impossible d'être surpris). Dommage. Frustrant, aussi. Pour ce qui est des rôles secondaires, je dois dire que je suis impressionnée. le casting est important, pourtant, chacun a son rôle à jouer. Notez cependant une chose : j'ai préféré Wyll et Bélisan.

J'aime les histoires riches, complexes et détaillées. J'aime quand la construction d'un monde est maîtrisée, quand l'autrice ou l'auteur sait où elle/il veut nous emmener. J'aime les romans choral portés par des protagonistes intéressants (ici, nous sommes servis : j'ai beaucoup aimé Art et son point de vue qui s'étend sur presque deux décennies, et Red, qui m'a fait penser à une Mia Corvere badass mais un peu trop sentimentale au fil des pages). J'aime quand les pièces d'un puzzle s'emboîtent et que tout s'éclaire. J'aime quand il se passe mille et une choses et que le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. Et, plus que tout, j'aime cette revisite sexy, créative, magique, dramatique, sanglante, intelligente et prenante du mythe du roi Arthur. Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-ch..
Il s'agit ici d'un livre résolument moderne où les chevaliers filent à moto et ont tous une arme de poing mais où la loyauté et le respect des règles du combat reste de mise. Clairement un ouvrage que je vais avoir du mal à vous décrire tellement il m'a semblé atypique.

Je dois tout d'abord avouer avoir été un peu perdue concernant la temporalité des évènements puisque les chapitres oscillent entre « il y dix-huit ans » ou « il y a trois mois » et ainsi de suite alors que nous retrouvons les mêmes personnages d'un lieu et d'une époque à l'autre. Je pensais d'ailleurs qu'on arriverait au moment présent plus tôt dans le roman puisque tous les chapitres donnent envie de savoir pourquoi le présent est si important. Si je comprends totalement le fait de mettre le climax à la toute fin, bien évidemment, j'ai cependant trouvé qu'il y avait un peu de lenteur durant une partie du roman où l'on a presque envie que tout aille plus vite pour arriver au moment présent et comprendre la tension et l'impatience qu'on ressent grandir au fil des chapitres.

Les clin d'oeil à la légende arthurienne sont très présents au lancement de l'histoire mais s'ils se font ensuite parfois discrets, j'ai apprécié de les découvrir au fur et à mesure, recherchant dans quels détails ou retournement de situation ils se trouvaient. Bien évidemment Arthur et ses chevaliers sont l'une des pierres angulaires du roman et je dois dire qu'il est très facile de s'attacher à ce petit groupe qui voit sa vie changer du tout au tout. L'alternance des temps permet de bien voir leur évolution durant les années, selon les responsabilités qu'ils prennent ou les personnes qu'ils rencontrent. Dans les ouvrages Arthurien, Arthur est souvent effacé et j'ai apprécié ici d'avoir ce jeune homme doux, loyal et qui fait de son mieux malgré tout ce qui le dépasse.

Comme il s'agit de fantasy urbaine, il y a parfois des moments où il faut rester concentrer pour réussir à appréhender totalement les règles en place dans ce Londres différent. L'univers est sombre, les évènements parfois durs et, s'il y a bien évidemment des complots, la connaissance de la légende arthurienne permet d'en déjouer quelques-uns et l'alternance des moments plus calmes et de l'action, entre combats et trahison permet de se poser des questions sur ce qui arrivera (ou pas) dans le dernier et second tome.

En bref, malgré une lecture parfois compliquée dans la temporalité, j'ai passé un bon moment qui m'a donné envie de lire le second tome pour découvrir ce qu'il adviendra de tous ces personnages que j'ai réellement apprécié voir évoluer au fil des chapitres.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..

J’ai vu la manière dont tu me regardes lorsque nous sommes proches. Comme si tu pouvais tout aussi bien me baiser que m’affronter.
Le sexe et la mort ; les plus anciens des amants.
Est-ce que tu ne veux pas gagner un peu avant de perdre ?