3,8

Je ne vais pas vous mentir, de prime abord je n'étais pas attirée du tout par ce roman. Mais parce que j'ai la chance de faire partie des blogueurs partenaires de l'incroyable collection « R », il a trouvé son chemin jusqu'à ma boîte aux lettres. Il a cependant fallu attendre que mon amie et collègue de travail Dégustation Littéraire me propose une lecture commune pour que je me décide enfin à plonger dans l'histoire de Sera et des Céruléennes.

Sera est une Céruléenne, un peuple constitué uniquement de femmes dont le sang est magique et qui puisent les ressources pour sa cité volante dans l'espace en s'amarrant à une planète. Mais malgré des mères aimantes et une meilleure amie géniale, Sera ne parvient pas à trouver sa place dans la cité du ciel. Jusqu'à ce qu'elle soit choisie pour faire le sacrifice ultime, celui qui permettra à la cité de rompre son lien avec la planète à laquelle elle est rattachée et de partir à la recherche d'une nouvelle planète. Sauf que rien ne se passe comme prévu...

Si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, c'est parce que l'univers que nous propose Amy Ewing est très dense et que les premiers chapitres du roman sont entièrement dédiés à l'explication du fonctionnement de la cité du ciel et du peuple des Céruléennes. Et si tout n'est pas tout à fait clair au début et qu'on s'emmêle un peu les pinceaux, on se familiarise finalement assez rapidement avec cette étonnante cité exclusivement féminine.

En revanche, une fois lancé dans l'histoire qui se découpe en plusieurs parties du point de vue des différents personnages, à savoir Sera bien sûr mais également Léo et Agnès, les jumeaux qui vivent sur la planète à laquelle la cité est arrimée, ainsi que Leela la meilleure amie, on ne peut qu'être totalement embarqué dans l'aventure, ou plutôt les aventures, et les divers rebondissements qui émaillent le récit.

Nous suivons en réalité deux histoires et deux « mystères » distincts qui semblent cependant avoir un point commun : Sera. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Amy Ewing est terriblement douée pour éveiller notre intérêt ainsi que de nombreux autres sentiments parmi lesquels le chagrin, la joie, l'angoisse mais aussi la colère en découvrant les méchants de cette histoire et comment l'un comme l'autre manipulent leur petit monde pour arriver à leurs fins égoïstes.

J'ai vraiment été totalement embarquée par les différentes intrigues de l'histoire qui soulèvent autant de questions qu'elles n'apportent de réponses au fil des pages. J'ai également aimé les différents sujets évoqués par l'autrice comme les inégalités hommes/femmes, les dangers de croire aveuglément un leader religieux tout-puissants ou la cupidité humaine qui n'a pas de limite quand de l'argent est en jeu.

On est totalement fasciné par l'univers très visuel mais aussi très sensoriel que nous présente Amy Ewing aussi bien dans la cité que sur la planète à laquelle elle est arrimée dont les moeurs ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celle de l'époque victorienne. Et même s'il n'y a pas toujours d'action il n'y a pratiquement pas de temps mort dans ce roman tant le monde présenté par l'autrice est riche et foisonnant.

Un roman qui introduit à merveille un monde à la fois détaillé, complexe mais facilement compréhensible et une histoire qui nous offre autant d'explications que de nouvelles questions qui restent sans réponses. Quant à la fin de l'histoire elle est si pleine de mystère qu'on n'a qu'une hâte : pouvoir lire le second volet de cette fascinante duologie
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
C'est la première fois que je rencontre la plume de cette auteure. J'ai été fascinée par ce premier tome prometteur.

Dès les premières pages de l'histoire, l'auteure m'a littéralement transportée dans cette Cité unique. Amy Ewing a réussi à créer un univers qui m'a vraiment surprise sur de nombreux aspects. Un peuple composé uniquement de femmes et qui vivent e couple de trois. Je trouve que cette différence fait la force du livre. J'ai vraiment aimé que ça sorte de l'ordinaire.

Sera est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place auprès de ses compatriotes. Elle rêve d'aventures, mais pas au point de devoir y laisser sa vie. C'est pourtant ce qui lui arrive, et elle se sent prise au piège d'un destin qu'elle n'a pas choisi, alors qu'elle ne devrait être que joie et bonheur à l'idée d'être celle dont la mort guidera son peuple vers une nouvelle planète.

Chapitres après chapitres, on découvre de nouveaux éléments. La cité n'a pas encore révélé tous ses secrets, j'ai hâte d'en découvrir plus. Ce livre a été une agréable surprise même si j'avoue avoir eu du mal avec la partie deux du livre. Mais je suis quand même curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite de la saga.
Lien : https://alloverthebooks.word..
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si j'ai quand même eu bien du mal à rentrer dedans. Il a fallu que la "rencontre" entre Sera, Leo et Agnès pour que je commence à vraiment l'apprécier.
L'univers est complexe plutôt bien exploité même si j'aurais aimé en savoir encore plus. Mais c'est aussi cette dose de mystère qui fait que j'ai très envie de découvrir la suite !

Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Sera n'a toujours connu que la Cité du Ciel, cette grande ville flottante où vit son peuple, les Céruléennes. Cette Cité s'arrime régulièrement à une planète grâce à une chaîne, invisible pour les habitants de cette dernière. C'est ce qui lui permet de continuer à vivre tout en puisant ce dont elle a besoin sur ces planètes. Mais cela fait plus de neuf cent ans que la Cité du Ciel n'a pas bougé, ce qui désespère Sera qui rêve de nouveaux horizons. Jusqu'au jour où la Grande Prêtresse annonce enfin le départ. Sera est aux anges, jusqu'à ce qu'elle soit choisie pour être l'Élue, la sacrifiée qui permettra au cordon de se rompre, et à la Cité de reprendre sa route.

Dès les premières pages de l'histoire, l'auteure m'a littéralement transportée dans cette Cité magnifique dont les habitantes vivent selon des règles qui leurs sont propres. Amy Ewing a réussi à créer un peuple merveilleux qui m'a agréablement surprise sur de nombreux aspects. Imaginez un peuple fait uniquement de femmes, qui vivent en couple de trois et qui n'ont pas besoin d'hommes pour se reproduire. Une différence qui s'apprécie et qui reste, pour moi, le gros point fort de ce premier tome : j'ai vraiment adoré ce monde ainsi que le peuple des Céruléennes, aussi atypique qu'intriguant.

Pour autant, je ressors un peu mitigée par toute la partie qui se passe sur «terre». du moins, sur Kaolin. Si, là encore, j'ai aimé la façon dont l'auteure nous présente cette nouvelle facette du récit, j'en ai détesté la plupart des personnages humains. Quand la première partie était enchanteresse, celle-ci se révèle plus sombre, plus froide, avec des personnages bien plus mauvais, et un héros égocentrique qui m'a très vite agacée, même s'il évolue par la suite de l'histoire (malheureusement, difficile de se défaire de sa première impression).

Malgré tout, l'auteure dissémine certains éléments sur sa mythologie qui intriguent, tout comme le dernier chapitre qui se révèle explosif en ouvrant une porte sur un mystère bien plus grand qui entoure cette mystérieuse Cité du Ciel. Cette dernière ne semble pas avoir révélé tous ses secrets, et j'ai vraiment hâte de découvrir comment Amy Ewing va faire s'emboîter tous les rouages qu'elle parsème tout au long de son récit.

Au final, La cité du Ciel s'avère être une très agréable surprise même si je n'ai pas accroché à une partie de l'histoire. Mais mon intérêt reste à vif, et je suis curieuse de découvrir ce qu'Amy Ewing nous réserve dans la suite (et fin) de son diptyque !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dans ce livre, on suit 3 personnages principaux : Sera, Léo et Agnès.
Sera est une céruléenne. Son peuple, uniquement composé de femmes, vit dans une cité mobile, reliée à une planète « hôte » par un cordon. le temps que la cité passe accrochée à une planète semble dépendre de la richesse des ressources de cette dernière.
L'ancrage et l'arrachement à une planète requiert le sacrifice d'une céruléenne. Et pour détacher la cité, qui après 900 ans doit chercher une nouvelle planète, c'est Sera qui est « Élue ».
Toute la première partie tourne autour des céruléennes. On découvre leur mode de vie, leur société, leur religion, leurs coutumes…
Malgré tout, ce monde reste très mystérieux d'autant plus qu'il semble s'y passer des choses pas très catholiques (si j'ose dire).
Puis nous allons découvrir Kaolin, l'un des deux pays composant la planète où est ancrée la cité.
Ici aussi on va découvrir les coutumes et règles de vie, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pays est misogyne. Les femmes n'ont aucun droit. C'est dans ce pays que vivent Léo et Agnès. Leur père est un homme riche, influent, mais aussi cupide, cruel et arrogant qui voue une haine profonde à l'autre pays existant : Pelago. Pourtant, il semble avoir des liens mystérieux avec ce pays.
Léo n'a pas une personnalité très attractive au début du livre, mais il semble plus blessé qu'autre chose.
Agnès, elle, a des ambitions que les lois de son pays ne lui permettent pas d'assouvir. Et son père n'a aucunement l'intention de lui faciliter la tâche.
Le destin de ces trois jeune gens va être lié quand Sera, au lieu de mourir pour sa cité, survie à sa chute et est capturée pour le compte de Xavier, le père d'Agnès et Léo.
En étant sur une planète, les pouvoirs de Sera vont révéler d'autres facettes que celles qu'elle connaissait déjà.
Mais comme elle n'a pas de mode d'emploi, elle tâtonne un peu.
Dans ce premier tome, si on en apprend pas mal sur la cité des céruléennes et sur Kaolin, on ne sait pas grand-chose sur Pelago. J'ai hâte d'en apprendre plus dans le prochain tome pour voir à quel point leur manière de vivre est différente de celle de leurs voisins.
Il y a beaucoup de questions qui restent en suspens, comme ce qu'il se passe exactement sur la cité du ciel, comment est Pelage, qui est la mystérieuse grand-mère de Léo et Agnès que tout le monde semble redouter, si Agnès va réaliser ses rêves, si Léo va trouver sa voie, si Sera va retrouver les siens… Comme je l'ai dit : j'ai beaucoup de questions…
J'avais déjà beaucoup aimé « le joyau » du même auteur et je trouve qu'elle a créé ici un univers tout aussi riche et original, et je suis vraiment impatiente de découvrir la suite !
🌌&#xNaN;🌙🌌
J'ai adoré cette sublime histoire d'une cité vivant dans le ciel, peuplée uniquement de femmes à la peau argenté et aux cheveux bleus. Lorsque l'une d'entre elle se retrouve sur la planète à laquelle sa cité est attaché, elle y vivra une incroyable aventure alors qu'elle tente de rentré chez elle.
L'histoire est si bien construite et fluide, aucune longueur inutile, dès le début nous sommes transporté dans cet univers magique et mystérieux. Ce livre a été une très belle découverte je le recommande grandement!
LA CITE DU CIEL - AMY EWING - COLLECTION R
" Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. "
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique.
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...
Dans ce premier tome, nous découvrons deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. Celui de Sera et Leela qui vivent sur une planète entièrement composée de femmes. Et celui d'Agnès et Leo, deux adolescents dans un monde semblable au notre. Ils évoluent tous les quatres au cours de ce roman, chacun aspirant à une vérité, une reconnaissance et une liberté. -
Un premier tome qui démarre doucement, le seconde partie du roman est plus dynamique.
Je pense lire la suite, par curiosité, qui tournera sûrement à la chasse au trésor. Mais on est loin du coup de coeur.
Un univers fantastique enchanteur qui se confronte à une réalité violente et pragmatique

Sera est une jeune céruléenne qui s'apprête à se sacrifier au nom de la cité, au nom de la déesse Soleil. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce sacrifice ? Est-il vraiment volontaire ? Pourquoi est-il si soudain ? Alors que les jeunes céruléennes ne parlaient que de la prochaine saison des mariages – mariages entre trois femmes, car les hommes n'existent ps sur cette planète – la grande prêtresse annonce que Sera a été désignée pour décrocher le cordon de la planète qui les nourrit depuis des millénaires…

Sur cette planète, vivent Agnès et Léo, deux enfants d'un très riches et craint entrepreneur, qui a pour projet secret de capturer des animaux enchantés pour en faire un ultime spectacle de son cru. Alors que tout oppose les jumeaux, un événement inattendu va bouleverser leur vie pour toujours et les rapprocher. Mais ils devront pour cela défier l'autorité paternelle…

Un roman pas si enchanteur

Quel contraste entre ce que vit Sera, avaec ses trois mères et cette atmosphère tout en douceur – forcée et en apparence – et cette candeur qui frôle la naïveté des premiers émois, avec cette violence faite aux femmes, aux hommes, aux animaux dans ce monde terrestre qu'est Kaolin ! Difficile de s'y retrouver, au début du roman, quand on change de point de vue et de personnage. Sommes-nous dans un roman fantastique, un roman féministe, un roman policier ? Que cherche à nous montrer Amy Ewing ?

Si l'on est dans un peu de tout cela en même temps, au fur et à mesure les événements s'accélèrent et les intentions se précisent. Miroir à multifacettes de notre société, La Cité du Ciel traite des travers d'une société patriarcale que nous avons pu connaître – et que nous connaissons encore sous certains aspects – et la met en opposition d'une société qui serait seulement composée de femmes, où les secrets et les non-dits n'en seraient pas moins destructeurs.
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..

Dès les premières pages de ce roman, j'ai été happée par l'histoire. La plume de l'auteure, poétique, m'a littéralement envoûtée. En outre, j'ai adoré l'univers décrit! Je l'ai trouvé époustouflant de magie et de beauté!

J'ai également vraiment apprécié ce roman car il traite de thèmes généralement peu abordés en littérature Young Adult: l'homosexualité et le polyamour. Dans La Cité du Ciel, les femmes forment des couples à trois et il n'y a aucun homme. Sur la planète terrestre, la jeune Agnès tente de lutter contre le patriarcat et l'intolérance de la société envers les personnes homosexuelles.

Le reste de la chronique est sur le blog! :)
Avec la Cité du Ciel, on découvre un monde très original et très riche. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui annonce une aventure pleine de dangers mais aussi de découvertes fantastiques.
On commence l'histoire en faisant connaissance avec notre héroïne Sera, qui vit parmi un peuple de femmes, sur une planète plate, survivant grâce à un cordon visible uniquement par ses confrères. Ce dernier permet de s'alimenter à une planète en toute discrétion et ainsi d'assurer la survie de leur espèce qui a des particularités très précieuses.
Lorsque Sera est choisie pour couper ce cordon, son sacrifice ne se passe pas comme prévu et elle atterrie à Kaolin où elle va rencontrer un peuple très différent du sien. A partir de là le récit alterne plusieurs points de vue ce qui est très appréciable car on sent que chaque personnage a son utilité, et que l'histoire ne s'arrête pas à Sera, elle va plus loin, c'est vraiment très bien exploité. D'ailleurs les descriptions sont très bien faites puisque je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ces nouveaux mondes créés par Amy Ewing.
Ce roman aborde énormément de sujets d'actualité comme le féminisme, la sexualité ou encore d'autres sujets concernent le cirque animalier par exemple. Alors je sais qu'il y a eu beaucoup de polémiques autour de l'aspect homosexuel, comme quoi ce serait totalement homophobe, mais personnellement il ne m'a pas dérangé pour la simple et bonne raison qu'un autre cas que Sera est observé, et que de ce fait la balance est équilibrée (vous comprendrez en lisant ce tome 1).
Bref, refermons cette parenthèse, car effectivement, cet aspect ne fait pas tout le roman. Loin de là, Sera se retrouve dans une quête dangereuse, et va se lier à deux nouvelles personnes pour pouvoir s'en sortir. Léo et Agnès ont tout deux des personnalités très éloignées malgré qu'ils soient jumeaux. Et j'ai trouvé l'aspect intéressant car ils sont sans cesse tourmentés entre plusieurs choix qui s'offrent à eux. D'ailleurs chacun incarne quelque chose. J'évite vraiment de vous en dire plus car je pense que c'est un roman qui se fait très apprécier quand la découverte est la plus totale possible. En effet, en commençant cette histoire j'en savais que très peu, pas plus que le synopsis en dit, et ça a été un vrai plaisir de me rendre compte du chemin que l'autrice à choisi de prendre.
La fin suppose beaucoup de choses pour la suite et j'ai hâte de voir ce qu'on réserve à nos personnages, car il y a beaucoup de mystères sur les deux tableaux.
En conclusion, La Cité du Ciel nous propose un univers très large qu'elle n'a pas fini d'exploiter, des intrigues sur plusieurs plans, une véritable quête de soi, et des personnages attachants, même si j'attend qu'ils soient plus approfondis pour la suite ! Une chose est sûre cela m'a donné envie de lire la trilogie le joyau de la même autrice 🙂
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..