3,8

La Cité du Ciel nous fais voyagé dans un autre monde, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce livre nous transporte sur une cité nichée dans l'espace, au dessus d'une planète qui ignore tout de son existence. La première partie se déroule donc sur cette cité au allure futuriste, ça peu paraître parfois très long, car l'auteur nous explique de long en large comme cette cité fonctionne, les créatures qui y habitent et comment les Céruléennes y vivent.
Ensuite la deuxième partie se déroule sur la terre où on y rencontre un frère et une soeur et encore là, beaucoup de descriptifs sur leur situation aussi bien familial, que géo locale.
C'est vraiment à partir de la quatrième partie qu'on embarque vraiment dans l'histoire, on y découvre plusieurs cachoteries, mensonges, intrigues.
Il a fallu passer à travers 300 pages, mais alors qu'il en reste seulement 150, ça en vaut vraiment la peine, et le deuxième tome risque fort d'être remplie d'aventure!
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je suis un peu mitigée au final. En fait, j'ai eu un coup de coeur pour la cité et les céruléennes mais je me suis ennuyée avec les humains à Kaolin. Je passais d'un super moment de lecture à un autre plus ennuyeux, et c'est un peu dommage. Par contre, j'ai bien aimé la place que prend l'homosexualité, même si j'aurais aimé que ce soit un peu différent.
Lien : https://lapageenfolie.wordpr..
J'avais déjà lu un premier titre de cette auteure il y a quelques années, et je me souviens avoir beaucoup aimé sa plume et son style. Elle avait réussi à m'embarquer dans son univers, et même si je n'ai pas fini son autre saga, je n'allais pas rater cette occasion de découvrir cette nouvelle histoire. Surtout après avoir lu le résumé !

En le lisant j'ai eu une appréhension, car j'avais peur, de manière irrationnelle, que l'on tombe dans de la fantasy. C'est idiot, mais les noms utilisés m'y faisaient penser. Pour autant, nous avons bien affaire à de la SF de qualité, qui nous présente un monde complètement différent du nôtre, où les codes sont tous revisités et où, évidemment, les complots font aussi leur place... Sinon, on s'ennuierait.

Ainsi, j'ai adoré découvrir la Cité du Ciel. Tout y était nouveau et serein : ma plongée dans ce monde était donc très agréable. Par contre, pour ce qui est de Kaolin, j'ai moins aimé. Est-ce à cause des personnages qui m'ont énervée au début, ou à cause des codes qui sont trop proches de nous ? Kaolin ne me fait pas rêver du tout. Au contraire, je déteste cette endroit. du coup, c'était une lecture spéciale, entrecoupée entre un endroit que j'aimais et un endroit que je ne voulais pas voir dans ma lecture.

Et finalement, c'était peut-être voulu, car Kaolin est l'endroit d'où il faut s'enfuir. Alors, de ce point de vue, l'auteure a réussi à nous faire vivre son histoire à 100 %, et ça, c'est vraiment top ! Mais maintenant, il faut que j'attende la suite... Oups ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Dans La Cité du ciel, on plonge dans un univers incroyable. Un univers rempli de femmes, où le polyamour est omniprésent, où les couples (nommés Triade) sont composés exclusivement de 3 femmes. Et au milieu de toutes ses puissances féminines, il y a Sera. C'est une jeune adolescente qui profite à fond de chaque moment dans son monde. Jusqu'à ce jour. Ce terrible jour même. Sera est condamnée à se sacrifier pour sauver son peuple (youpiiiii…). Et qui dit se sacrifier, dit quitter brutalement son monde pour atterrir tout en dessous. Dans les bas fonds d'un nouvel univers: la Terre. Et en arrivant au milieu de tout ces humains, Sera fait tâche. Avec sa peau bleue-grise, ses cheveux qui brillent et sa mine perdue, elle se fait remarquer dès son arrivée. Dommage pour elle, elle est tombée dans le pire coin (enfin…on dirait bien). Au cours de son arrivée, elle va (malencontreusement), faire la connaissance d'Agnes et Léo. Ils sont frères et soeurs. Ils sont totalement opposés et un peu frappés sur les bords… Ensemble, ils vont s'occuper de Sera, pour le meilleur et surtout, pour le pire… Heureusement pour Sera, sa meilleure amie Leela est partie à sa recherche. Elle va tout faire, coûte que coûte, pour la retrouver et pour montrer à son monde ce qu'elle vaut vraiment. Parce que Sera est, en quelque sorte, l'âme soeur de Leela. Et l'une sans l'autre, elles ne peuvent pas vivre complètement…

« Qui sait ce qui motive les humains et pourquoi ils font ce qu'ils font? Ils vont, ils viennent, ils détruisent, ils prennent… »

Bon. Je vais maintenant vous parler de tout ce qui m'a marqué durant cette lecture. J'ai une liste longue comme le bras (malheureusement...), mais il FAUT que je vous en parle !

Tout d'abord, pour être TRÈS claire, j'ai détesté TOUS les personnages masculins (men are trash AF, sorry not sorry). J'ai trop souvent levés les yeux au ciel en voyant leur comportement. D'ailleurs, parlons rapidement du personnage de Léo qui est juste…inutile ???? Bref. Je ne vous parle même pas de la violence à laquelle Sera doit faire face en tombant sur Terre. C'est parfois insoutenable. Elle est toujours au mauvais endroit, au mauvais moment…
Autre personnage qui m'a un peu (trop ?) énervé pendant ma lecture: Agnes. D'accord elle est mignonne, d'accord elle est serviable. Mais MON DIEU ! Elle mérite des claques à longueur de journée avec son comportement capricieux et puéril ! La seule qui vaut réellement le coup dans ce roman c'est Leela. C'est celle qui m'a le plus charmée. Elle est courageuse. Elle se pose sans cesse tout un tas de questions sur son état et la vie de manière générale.
Et que dire de Sera ? C'est une jeune fille adorable, complètement seule et qui a perdue une partie de son âme en étant sacrifiée. Elle est tellement attachante. Elle m'a souvent fait de la peine pendant ma lecture d'ailleurs. Malgré tout, elle garde toujours la tête sur les épaules.
La Cité du ciel est un roman intriguant et à l'univers assez bizarre par moments. Malgré des passages un peu trop limites pour moi, j'ai énormément aimé l'univers auquel on fait face. Et contrairement à ce que le reste de ma chronique peut laisser penser, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Sera est une jeune fille pleine de courage, mais celle à qui tout le mérite revient dans ce roman, c'est bien Leela. Elle va chercher par tous les moyens à retrouver sa meilleure amie. Quitte à mettre sa propre vie en danger. Je ne parlerai pas du sujet qui a fâché une bonne partie de la blogo car il y a bien d'autres choses à aborder et qui ont tout autant leur importance. En tout cas, avec La Cité du ciel, on aborde un autre niveau de la fantasy et j'ai déjà hâte de lire la suite.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Amy Ewing étant l'autrice de le Joyau que j'ai tellement aimé, j'ai acheté La cité du ciel les yeux fermés : ô comme j'ai bien fait ! Je pense que ce roman peut ne pas convenir à tout le monde car l'univers développé est très particulier mais cela a fonctionné avec moi.

L'histoire est découpée en plusieurs grandes parties qui finissent, pour certaines, par se recouper les unes aux autres. J'ai beaucoup aimé cet aspects d'histoires entremêlées et qui rajoutent beaucoup d'attrait à la lecture mais qui rend également le roman d'autant plus addictif car évidemment les parties s'arrêtent à des moments critiques et on a qu'une envie c'est vite savoir la suite !

Ce que j'ai apprécié particulièrement c'est évidemment la mythologie autour des Céruléennes mais j'avoue que l'on ne capte pas au départ à quel point elles sont particulières. Ainsi, on apprend à les connaitre tout au long du roman et on découvre de nouvelles facultés qu'elles ont (facultés qu'elles ne connaissent pas forcément elles-mêmes). Bien entendu, il y a quand même beaucoup de mystères autour d'elles et à la fin de ce premier tome, de nombreuses interrogations sont soulevées.

L'autre grande partie de ce roman concerne les jumeaux McLellan et leur famille. Cette partie m'a beaucoup fait penser au film The greatest showman qui se situe dans le monde du cirque avec des personnages que l'on peut qualifier de hors normes. Cette partie est assez fascinante car l'on découvre au détour du roman un autre panel de créatures fantastiques soulignant l'effort de l'autrice pour développer son univers au-delà de ce qu'on pourrait croire.

Côté personnage, ce roman est composé en majorité de femmes et de femmes fortes ! J'ai particulièrement apprécié Agnès qui est une pure féministe et qui n'est malheureusement pas née au bon siècle… Elle refuse tout ce qui est convenue pour une dame et fais de son mieux pour s'en sortir. du côté des Ceruléennes, aucun homme n'est présent dans la cité du ciel

La fin me laisse un gout de reviens-y tellement elle est mystérieuse et se fini sur un suspense insoutenable. de ce que j'en sais, cette histoire doit se dérouler dans un dyptique. J'espère donc que le tome 2 sera à la hauteur du premier tome, que l'on va rencontrer d'autres personnages et qu'on va en apprendre plus sur les Céruléennes et sur ce fameux Cordon !

En bref, une histoire mystérieuse pleine de créatures fantastiques et de personnages féministes. La fin du tome 1 est un vrai suspense, j'espère que le tome 2 ne tardera pas !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Merci beaucoup à la maison d'édition Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!

Lorsque je l'ai reçu, j'étais très impatiente de le lire (mais j'avais d'autres lectures a finir) et aussi assez stressée. Pourquoi? Parce que déjà, c'est Amy Ewing et après avoir lu sa trilogie "Le joyau" qui avait été un gros coup de coeur (et l'est toujours), j'avais forcément mis une barre assez haute; ensuite à cause de la couverture qui est MAGNIFIQUE, SPLENDIDE! et du résumé qui donnait très envie!
Mais aussi la faute aux critiques assez négatives que j'avais vu…

Alors mon avis!
Le début commence avec le point de vue de Sera, on découvre une cité volante dans le ciel, rattachée à une planète par un cordon, depuis des millénaires, ça se fait ainsi. C'est une cité composée seulement de femmes, elles se marient par couple de trois dont chacune a une tache précise: l'une porte l'enfant dans son ventre, une autre l'éduque concernant l'histoire de la cité…, l'autre lui apprend la prière…
Sera est une jeune fille indépendante, libre et surtout différente. Elle a cette soif d'apprendre qui enquiquine un peu ces mères mais qu'elles adorent. Elles rêvent de connaitre le changement: un départ de cette planète auquel le cordon y est attaché pour aller s'alimenter à une autre planète.

Mais manque de bol, il faut pour cela le sacrifice d'une céruléenne (le nom donné au peuple) et c'est elle qui est choisi par Mère soleil (leur déesse).
Sa vie est alors chamboulée et on éprouve de la compassion pour cette jeune femme de presque 18 ans qui va devoir mourir pour le bien de sa cité mais alors adieu tous ses espoirs de renouveau…
Elle va quitter ses mères qu'elle adore et surtout sa meilleure amie Leela.

Quand Sera saute du haut de sa cité elle pense mourir et puis non. Elle s'échoue sur Kaolin….

Je n'en dis pas plus mais on va également suivre les points de vue des jumeaux Léo (un jeune homme riche qui ne rêve que d'une chose: plaire à son père) et d'Agnès (jeune femme qui rêve d'indépendance car dans sa ville, les femmes sont dépendantes des hommes). Et celui de Leela qui va découvrir que sa cité chérie n'est pas si rose que ça et cache de nombreux secrets sombres prêts à etre déterrés….

Tout cela pour vous donner mon ressenti. Au début avec Sera et toutes les informations sur sa cité, j'ai eu un peu de mal mais je suis vite rentrée dans l'histoire et me suis vite attachée à elle. Concernant Léo, ça a été difficile, je ne pouvais pas le sentir. Agnès ça allait. Leela, comme Sera, je l'ai très bien perçue.

J'ai trouvé l'histoire de Léo et d'Agnès assez longue a entré vraiment dans le vif de l'histoire. Avec des détails assez longs, de nombreux personnages qui entraient dans l'histoire, j'étais complètement perdue entre james, françis, kiernan… mais je me suis accrochée.
Une fois que Sera n'est plus sur sa cité, pendant une bonne partie du roman, elle est presque inexistante et j'ai trouvé ça dommage voir lent.

J'ai appris à mieux connaitre Agnès (que j'appréciais déjà) et Léo qui est remonté petit à petit dans mon estime! (ouf il avait une chance d'être sauvé à mes yeux!).
Leela a été une vraie découverte et je dois avouer qu'elle rivalise avec Sera en tant que vraie héroïne pour moi.

Les 40 dernières pages ont été lues comme du beurre (l'expression !!!!!) et il y avait enfin de l'action, un plan mis en place que j'ai beaucoup apprécié.
La fin est très bien construite et invite le lecteur à lire la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire.

L'univers en lui-même est très complexe (ce qui est normal) et j'ai beaucoup aimé. Il sort de l'ordinaire, est original et fascinant. J'ai aimé le découvrir à travers nos différents personnages que ce soit la cité du ciel ou Kaolin. Et j'ai bien sûr très hâte de découvrir Pelago dans le second tome!

En résumé, malgré un démarrage compliqué, certains passages assez longs et peu d'action, la fin a réussi à me faire davantage apprécié le roman. L'univers est super et les personnages sont très attractifs!

C'est un bon roman.
Même si il m'a donné du fil à retordre!
Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Robert Laffont de m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique privilégié.
Amy Ewing est une auteure de la série " La joyau " qui est un best-seller et dont j'ai eu un coup de coeur c'est donc avec joie que j'ai commencé cette nouvelle saga.
Ce que j'ai adoré dans cette histoire c'est toute les créatures surnaturel que l'auteure a créé et surtout Sera ainsi que son peuple les Céruléenne qui ont un sang magique et vivant sur une planète la cité du ciel qui est ancré à une autre Kaolin pour puiser certaines ressource. Les Céruléenne vivent entre femmes et c'est un peuple pacifiste.
Et puis, il y a Léo et Agnès qui sont des jumeaux vivant sur Kaolin une planète humaine. Ils sont issue d'une famille riche dont leurs père ne leurs accorde pas beaucoup de temps ni d'amour. Et surtout, ils vivent dans l'ancien temps car les femmes de peuvent pas faire ce qu'elles veulent, elles sont juste bonne a être une femme au foyer et a élevé leurs enfants.
Puis un jour, Léo et Agnès vont rencontré Sera et leurs avenir va changé.
J'ai adoré le faite que l'auteure mélange les créatures féeriques et les humains et surtout tous le décor qu'elle a crée qui pour moi ressemble beaucoup au film Avatar.
Le seul point négatif c'est que si le lecture ne suis pas bien dès le début l'histoire il peux vite être perdu car c'est un peu complexe et c'est un roman de 447 pages dont l'auteure passe d'une planète à l'autre.
Au final, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette diptyque et j'ai hâte de lire la suite car je pense qu'elle sera un peu plus féerique.

Lien : https://lecturelle.over-blog..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Collection R pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique ! J'avais beaucoup aimé le Joyau de Amy Ewing et j'avais hâte de découvrir du coup sa nouvelle saga dyptique.

Tout d'abord, ne trouvez-vous pas cette couverture magnifique ? Rien qu'en la regardant, on a envie de se plonger dans le roman ! Cette dernière fait bien entendu référence à notre héroïne, Sera, une céruléenne qui vit dans la Cité du Ciel avec ses trois mères. Aucun homme n'est présent, c'est une cité structurée et “régit” par Mère Soleil représentée par une prêtresse. Chacune doit se trouer son rôle et Sera s'inquiète car pour le moment elle n'y trouve pas sa place jusqu'au jour où elle est l'élue, celle qui doit sauver la cité en coupant le cordon qui la relie à la terre en dessous.

En parallèle, on découvre d'autres personnages : Agnès et Léo deux jumeaux qui sont très différents l'un de l'autres, Leo tente à tout prix d'impressionner son père tandis que Agnès, elle, veut, faire ce qui lui plait quitte à ce que ça ne plaise pas à ce dernier. Leur père, très autoritaire, veut créer une pièce avec des créatures magiques issus d'autres terres. Quelle aubaine quand il découvre Sera et ses pouvoirs ! Au début Léo ne vois pas le mal qu'il a fait et Agnès, elle, veut prendre les choses en main. L'autrice s'attarde aussi sur Leela, la meilleure amie de Sera qui veut absolument comprendre ce qui se passe dans la Cité car elle y apprend des choses suite à la disparition de Sera.

L'histoire n'est donc pas si simple qu'elle n'y parait. On voyage beaucoup dans ce premier tome, on y découvre des personnages très différentes mais finalement au caractère bien trempés ! de beaux lieux, des créatures magiques, Amy Ewing a su créer un très bel univers original et bien construit. Elle s'attarde à nous le décrire mais on ne prend que du plaisir à le découvrir, pas de longueurs. J'ai trouvé ma lecture agréable et passionnante, j'ai aimé tous les personnages et je suis curieuse de découvrir la suite qui je pense va être assez riche en révélations. le fait d'avoir plusieurs visions tantôt vu du ciel et tantôt vu du bas expose les deux points de vue forts différentes et on sent que du coup la manipulation est forte dans les deux cas.

En résumé, La Cité du Ciel est un excellent roman qui vous transportera vers des mondes parfaitement imaginés, fascinants, une histoire originale qui saura vous ravir et vous faire passer un excellent moment de lecture !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Ce que j'ai aimé dans ce livre, au-delà de la richesse du concept et des détails que l'auteure nous fournie, c'est les enchaînements d'actions, de scènes, de révélations. On ne s'ennuie pas ! C'est d'ailleurs aussi un petit bémol car cela va parfois tellement vite qu'on a l'impression d'avoir raté un épisode (ou deux) mais finalement on s'habitue rapidement et on intègre bien vite les très nombreux personnages secondaires !

Bref, j'ai vraiment apprécié l'histoire ET les personnages qui n'étaient PAS DU TOUT des clichés et où leurs originalités n'étaient pas non plus surjoué ! Je les ai trouvés justes, chacun à leurs manières.

Quant à l'écriture (du moins quant à la traduction), c'est une pure merveille ! C'est très poétique (surtout les chapitres se déroulant dans la Cité du Ciel) et très bien formulé. Et puis c'est écrit à la troisième personne !!!!! Bref, l'écriture est un énorme bonus qui m'a fait, sans aucun doute, apprécier d'autant plus ma lecture.
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..

Je découvre l'auteure avec ce nouveau diptyque et j'a plutôt bien aimé ce premier tome même si les débuts ont étaient laborieux.
Car ce premier opus est vraiment très introductif et cela se ressent sur une bonne partie du récit car le tout manque cruellement de rythme.
Et en même temps, cette période est nécessaire car le gros point fort de ce roman n'est autre que son univers. L'auteure propose une histoire dans un monde entre magie et réalité bien travaillé, riche et très intéressant porté par une ribambelle de personnages. Et il y a de quoi s'y perdre au début. Mais une fois les présentations faites, on se laisse embarquer dans une aventure qui monte crescendo.

le récit devient vite prenant grâce notamment, aux différents points de vues. Les chapitres alternent entre nos personnages ce qui donne petit à petit une dynamique à l'histoire. Les idées de l'auteure sont bonnes mais peut être pas exploitées à fond. Il y a aussi quelques petites choses qui semblent un peu trop prévisibles pour le prochain tome selon moi. Surtout sur les probables histoires d'amours.

La cité du ciel est un roman intriguant qui promet encore de jolies choses pour la suite. L'univers semble tellement ouvert que Amy Ewing peut créer toutes sortent de créatures et pousser encore plus le côté magique de l'histoire.

En bref, ce premier tome a su me séduire grâce principalement à son superbe univers. L'histoire reste quant à elle assez longue à vraiment nous happer mais il ne faut pas lâcher car tout va de mieux en mieux au fil des pages.
Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire et d'en apprendre encore plus sur le monde des Céruléennes.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..