3,8

🌌&#xNaN;🌙🌌
J'ai adoré cette sublime histoire d'une cité vivant dans le ciel, peuplée uniquement de femmes à la peau argenté et aux cheveux bleus. Lorsque l'une d'entre elle se retrouve sur la planète à laquelle sa cité est attaché, elle y vivra une incroyable aventure alors qu'elle tente de rentré chez elle.
L'histoire est si bien construite et fluide, aucune longueur inutile, dès le début nous sommes transporté dans cet univers magique et mystérieux. Ce livre a été une très belle découverte je le recommande grandement!
Je connaissais cette auteure parce qu'elle a écrit un best seller qui s'appel «le joyau». J'en entendais parler quand je travaillais à la librairie et ça avait l'air excellent. Par contre, j'ai tenté ma chance avec sa nouvelle série fantastique qui est sortie en mars 2019. le tome 2 est prévu pour le mois d'août prochain.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui est 100% nouveau pour moi. Vous savez, les histoires de dragons, policier, horreur, même si chaque livre est différent, ils se ressemblent tous un peu dans leur genre.

Ce roman aborde un sujet totalement nouveau. Je n'ai jamais rien lu de semblable et ça fait du bien ! Les personnages on la peau argenté et les cheveux bleus. Ils habitent sur une cité qui s'accroche sur des planètes afin de survivre. La cité est relié à la planète par un cordon magique et il faut sacrifier une habitante quand vient le temps de couper le cordon afin de changer d'ancrage. Étrange hein ? Mets en ! C'est pourtant bien amusant à lire 🙂

Ça m'a pris un bon 3 semaines pour le finir, ce qui est très long comparativement à d'autres romans. Pourtant, j'avais le sentiment d'être bien embarquée dedans... C'est peut-être dû au fait que j'ai recommencé à travailler il y a 3 semaines haha

Le personnage principal a des dons magiques qui lui permettent de guérir les gens de toutes maladies. Imaginez comment les humains veulent se l'arracher ! L'auteur aborde bien la soif des humains pour ce qui peut rapporter de l'argent. C'est triste, mais c'est une prise de conscience nécessaire.

Je vais assurément lire le tome 2 !

𝐍𝐨𝐭𝐞 :
7.8/10

Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
C'est dans un univers fabuleux peuplé de créatures magiques et enchanteresses que nous plonge directement l'auteure. J'ai été happé dès le début, c'est un coup de coeur 💙 Une histoire addictive, riche en complots qui nous fait voyager et un suspens jusqu'au bout.
Des personnages complets, bien construits et attachants qui évoluent à leur manière, en particulier le seul protagoniste masculin qui paraît détestable au premier abord mais qui prend conscience qu'il n'a jamais vraiment été libre ❇ .
On découvre deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. La Cité du ciel où vive Sera et Leela, leur société est entièrement composée de femmes. Et Kaolin où vive Agnes et Leo, un monde semblable au nôtre. Une religion très présente d'un côté et une dominance du patriarcat de l'autre. le changement des points de vue est un plus. Ces deux mondes sont très bien décrits et sur certains points la vie de Céruléennes fait rêver ❇ .

J'ai hâte de savoir la suite, cela promet d'être encore meilleur avec d'avantage d'actions et de péripéties 🎆 .
J'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à rentrer dans l'histoire. le début du roman nous submerge de nouvelles informations sur l'univers des Céruléennes et leur quotidien, ce qui peut s'avérer dur à suivre.

Cependant, une fois entrée dans l'histoire, je n'ai pas pu lâcher ce roman jusqu'à arriver à la dernière page. L'histoire s'avère touchante à certains moments, cruelle et révoltante à d'autres.. Mais c'est justement ce qui nous pousse à continuer, avides de savoir la suite.

C'est une très bonne lecture, que je recommande vivement (même pour des lecteurs non-confirmés) !
Ce livre a été une déception pour ma part. Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce livre mais pas à sa. L'histoire est sympa mais pour que je sois imprégné je pense qu'il aurait fallu plus de détails au sujet de la cité du ciel, de leur déesse, et aussi sur la grande tristesse.
J'ai lu ce livre pendant plus d'un mois, je voulais le finir et ne pas l'abandonner. Et tristement pour moi j'ai réussi à accrocher que à la fin je dirais vers les 100 dernières pages. Je trouve sa dommage, d'avoir plus de la moitié du livre assez plat sans action pour que au final tout ce passe à la fin.
Donc malheureusement, je ne pense pas faire parti des personnes qui achèteront la suite. Même si j'ai apprécié la fin, je n'ai pas envie de retourner dans une histoire trop plate, je n'aime guère.
Après ceci n'est que m'ont avis, il en faut pour tout les goûts, et avec moi, sa ne la pas trop fait.
Bonne lecture 📖
Amy Ewing a écrit, avant La Cité du Ciel, la saga le Joyau. Une trilogie que j'avais adorée. J'avais été transportée par l'écriture fluide et agréable de l'auteure. Pour tout vous avouer, j'avais carrément lu le tome 1 le Joyau en une journée seulement. J'étais donc très excitée quand j'ai appris qu'une nouvelle saga d'Amy Ewing allait être traduite. Alors oui, ce roman est resté longtemps dans ma PAL. Je me suis décidée à le sortir, car le tome 2 L'Alcazar est sorti le 25 juin et que je tenais à être à jour.
J'ai eu plus de mal avec ce roman. Pourquoi ? L'histoire débute dans la cité du ciel avec la jeune Sera. Dans ce monde, il y a certaines choses qui ne ressemblent pas au notre. Par exemple, Sera n'a pas un père et une mère, mais trois mamans. Il y a pleins de concepts que je ne comprenais pas. Amy Ewing nous plonge directement dans cet univers sans nous donner de comparaisons avec notre société. Alors, c'est génial parce qu'une fois qu'on y plonge, on y est en immersion. Par contre, il m'a fallu quelques chapitres pour être à l'aise. Heureusement, l'histoire prend son temps pour s'installer. Il se passe des choses graves, mais l'action est amenée lentement.
Concernant Sera, elle est différente. Elle est curieuse et aventureuse. Elle a besoin de plus que ce que la cité du ciel peut offrir. Elle veut découvrir les autres mondes ou les secrets de sa cité qui ont été perdus à travers les siècles. Elle ne trouve pas sa place dans cette société dévote et simple. Elle n'aime pas les femmes et sent que quelque chose d'autres l'attend. Et, la jeune femme avait raison. Choisie pour rompre le cordon qui maintient la cité du ciel à sa planète d'ancrage, elle doit se sacrifier pour répandre son sang au pied du cordon. Elle doit mourir pour permettre à sa planète de reprendre sa route à la recherche d'une nouvelle planète où s'amarrer.
Une fois le début, lent, du roman passé. Nous sommes propulsés sur une autre planète avec d'autres personnages : les jumeaux Agnès et Leo. Des jeunes adultes qui ne sont pas là pour plaire. Leo est égoïste, arrogant et fier. Agnès est rebelle, féministe et curieuse.
Je me suis facilement attachée à Agnès. Orpheline de mère, elle déteste son père et l'atmosphère familial dans laquelle elle a grandi. Xavier refuse de parler de sa mère et du pays duquel elle vient (Pelago). Il approuve la condition de la femme imposée par la société : dépendre d'un homme, l'impossibilité de faire des études, le culte de l'apparence, le ‘'soit belle et tais-toi''. Cependant, pour essayer d'apaiser les pulsions rebelles d'Agnès, il accepte de lui fournir du matériel scientifique pour son petit laboratoire qu'elle a mis en place dans le placard de sa chambre. Néanmoins, il fait ça uniquement pour se débarrasser d'elle le temps de lui trouver un mariage acceptable. Au fil du roman, par contre, j'ai trouvé Agnès moins intéressante. Certes, elle a des idéaux forts concernant la femme et ses droits. Elle fait tout pour se libérer de l'emprise de son père et pour réaliser ses rêves : faire des études, rencontrer sa famille maternelle et vivre sa sexualité comme elle le souhaite (homosexualité). Pourtant, j'ai trouvé qu'une fois ces points profonds mis en place, Agnès n'évolue plus.
J'ai mis plus de temps à accepter Leo. Un jeune homme qui ne souhaite qu'une chose : faire la fierté de son père et reprendre l'entreprise familial. Il méprise Pelago et sa mère. Il déteste sa soeur et ses idées fantaisistes. C'est un fêtard ignare qui se laisse manipuler par les exigences paternelles. Pourtant, sa rencontre avec Sera va tout changer. Ce que j'ai apprécié, c'est que ce ne sont pas les sublimes cheveux bleus ou la peau d'argent de la Céruléenne qui vont modifier le personnage. Non ! Il va simplement se rendre compte que les agissements de son père sont terribles. Une fois l'image de Xavier brisée, il va se rendre compte de la manipulation dont il fait l'objet. Je ne vais pas vous raconter la suite pour que vous puissiez savourer cette histoire. Néanmoins, j'ai beaucoup plus apprécié le développement de Leo que de sa soeur.
J'ai beaucoup aimé le féminisme d'Agnès. J'ai aussi apprécié la manière dont Amy Ewing amène une sexualité qui peut paraître anormal. Je trouve important d'en parler et elle le fait très bien avec Agnès. Pourtant, elle appuie son point de vue en ajoutant Sera qui va aimer les hommes, alors qu'elle vit dans une société où les femmes aiment les femmes. Et oui, chacun sa propre sexualité peu importe la ‘'normalité''. La normalité devrait être de s'écouter et de pouvoir faire ses propres choix. La normalité ne devrait pas de convenir aux critères des autres. Je suis très sensible à ce genre de messages.
Si vous aimez l'action et les cliffhanger, passez à côté de ce roman. Pourtant, si vous aimez la fantasy et les sociétés originales plongez y. Comme dans le Joyau, Amy Ewing nous offre un monde inédit.
En conclusion, des personnages sympas avec des problématiques profondes qui restent peut-être un peu trop en superficialité. Un dénouement qui peut être attendu, mais proposé avec une belle écriture. Un univers original, magnifique et superbement décrit qui restent, pour moi, le point fort de ce roman et le point fort d'Amy Ewing.

Lien : https://cinebookch.com/2020/..
LA CITE DU CIEL - AMY EWING - COLLECTION R
" Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination. "
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique.
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...
Dans ce premier tome, nous découvrons deux mondes aux antipodes l'un de l'autre. Celui de Sera et Leela qui vivent sur une planète entièrement composée de femmes. Et celui d'Agnès et Leo, deux adolescents dans un monde semblable au notre. Ils évoluent tous les quatres au cours de ce roman, chacun aspirant à une vérité, une reconnaissance et une liberté. -
Un premier tome qui démarre doucement, le seconde partie du roman est plus dynamique.
Je pense lire la suite, par curiosité, qui tournera sûrement à la chasse au trésor. Mais on est loin du coup de coeur.
Un univers fantastique enchanteur qui se confronte à une réalité violente et pragmatique

Sera est une jeune céruléenne qui s'apprête à se sacrifier au nom de la cité, au nom de la déesse Soleil. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce sacrifice ? Est-il vraiment volontaire ? Pourquoi est-il si soudain ? Alors que les jeunes céruléennes ne parlaient que de la prochaine saison des mariages – mariages entre trois femmes, car les hommes n'existent ps sur cette planète – la grande prêtresse annonce que Sera a été désignée pour décrocher le cordon de la planète qui les nourrit depuis des millénaires…

Sur cette planète, vivent Agnès et Léo, deux enfants d'un très riches et craint entrepreneur, qui a pour projet secret de capturer des animaux enchantés pour en faire un ultime spectacle de son cru. Alors que tout oppose les jumeaux, un événement inattendu va bouleverser leur vie pour toujours et les rapprocher. Mais ils devront pour cela défier l'autorité paternelle…

Un roman pas si enchanteur

Quel contraste entre ce que vit Sera, avaec ses trois mères et cette atmosphère tout en douceur – forcée et en apparence – et cette candeur qui frôle la naïveté des premiers émois, avec cette violence faite aux femmes, aux hommes, aux animaux dans ce monde terrestre qu'est Kaolin ! Difficile de s'y retrouver, au début du roman, quand on change de point de vue et de personnage. Sommes-nous dans un roman fantastique, un roman féministe, un roman policier ? Que cherche à nous montrer Amy Ewing ?

Si l'on est dans un peu de tout cela en même temps, au fur et à mesure les événements s'accélèrent et les intentions se précisent. Miroir à multifacettes de notre société, La Cité du Ciel traite des travers d'une société patriarcale que nous avons pu connaître – et que nous connaissons encore sous certains aspects – et la met en opposition d'une société qui serait seulement composée de femmes, où les secrets et les non-dits n'en seraient pas moins destructeurs.
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..

Dès les premières pages de ce roman, j'ai été happée par l'histoire. La plume de l'auteure, poétique, m'a littéralement envoûtée. En outre, j'ai adoré l'univers décrit! Je l'ai trouvé époustouflant de magie et de beauté!

J'ai également vraiment apprécié ce roman car il traite de thèmes généralement peu abordés en littérature Young Adult: l'homosexualité et le polyamour. Dans La Cité du Ciel, les femmes forment des couples à trois et il n'y a aucun homme. Sur la planète terrestre, la jeune Agnès tente de lutter contre le patriarcat et l'intolérance de la société envers les personnes homosexuelles.

Le reste de la chronique est sur le blog! :)
Après avoir adoré la trilogie le Joyau et n'avoir entendu que des éloges sur la Cité du ciel, il faut avouer que j'avais pas mal d'attentes pour ce nouveau roman d'Emy Ewing.
A la lecture du premier chapitre, j'ai tout de suite accroché avec l'univers des céruléennes ! J'ai particulièrement aimé le fait que la cité ne soit composée que de femmes, élevées par 3 mères. Je me suis rapidemenr sentie transportée dans l'univers.

MAIS ! Car oui il y a un mais... Je n'ai pas du tout accroché à l'univers de Kaolin et Pelago. Je ne trouve que ca n'apporte pas réellement grand chose au roman.
Après avoir eu un coup de ❤ instantané pour Sera et Leela , je n'ai pas du tout connecté avec Agnès et Léo, que j'ai trouvé peu developpés... Les personnages évoluent trop différemment permettre de rentrer dans l'histoire.
L'alternance des points de vue peut facilement perdre l'attention du lecteur.
J'ai tout de même adoré la partie où l'on suit le périple de Leela dans la Cité du ciel. Mais, j'ai vraiment trouvé que les deux intrigues étaient trop distinctes, on est vite perdu.

Il y avait tellement d'opportunités à saisir pour rendre l'univers du roman encore plus merveilleux ! J'ai l'impression qu'Emy Ewing n'a fait qu'effleurer le potentiel de son ouvrage... Malgré tout, je lirais bien évidemment le tome 2 vu le cliffhanger sur lequel finit le premier tome !