AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 142 notes
J'avais beaucoup aimé le Joyau, la saga qui m'a fait Amy Ewing Lorsque Babelio m'a proposé de lire le nouveau roman de cette autrice, j'ai sauté sur l'occasion.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup l'univers dans lequel l'autrice m'a plongé au début du roman. La cité du ciel est composée uniquement de femmes, les céruléennes, qui se reproduisent par trois (sagesse, affection, religion) et qui est dirigée par la Grande Prêtresse.

La cité sur laquelle vie Sera est amarrée à une planète via une chaine magique. Pour permettre de bouger après 900 ans, Sera est choisie pour que son sacrifice permette de rompre cette chaine, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Je dois dire que Sera est une jeune fille qui m'a touchée, elle n'est pas à sa place dans cette société pourtant elle ne le dit pas et accepte malgré la peur d'être l'Elue qui va rompre la chaine. Sa meilleure amie, Leela, est un personnage que j'ai beaucoup aimé et son point de vue permet de voir que tout n'est pas si clair a la cité du ciel.

Autant la première partie du roman est dans un univers présenté comme enchanteur, autant la deuxième partie sur la planète est plus froide et fait voir tous les mauvais côté des Hommes. Je dois bien dire qu'il est compliqué de s'attacher à quelqu'un sur cette planète. A part Agnès, cette jeune femme qui lutte pour faire valoir ses droits, dans une société patriarcale où les femmes n'ont aucuns droits.

L'histoire est présentée sous quatre points de vue : Sera, sa meilleure amie Leela, et enfin les jumeaux qui ont capturé Sera à son arrivé sur terre, Agnès et Leo. Cela permet de voir toutes les zones d'ombre de cette histoire.

Ce roman est introductif à une saga, l'action est peu présente dans ce tome à part à la toute fin, ce qui laisse présager un second tome peut être plus rythmé.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et en particulier les céruléennes. Si ce roman manque de rythme, il laisse envisager une saga avec un univers complexe qui commence à se dévoiler. Sans surprise, je lirai sans aucun doute la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Amy Ewing aime s'inventer des mondes parallèles aux mythologies foisonnantes et incontestablement dépaysantes. Elle l'avait fait dans sa trilogie du Joyau, que j'avais lue il y a déjà plus de deux ans de cela, et récidive avec ce nouveau dyptique, La Cité du Ciel. Encore une fois, elle s'illustre par une imagination assez remarquable, mais pêche ici par un rythme mal géré, une certaine poussivité dans la narration, et certains aspects de l'histoire qui se cherchent encore un peu.

C'est avec son ouverture que le roman brille le plus, en plongeant ses lecteurs dans une société absolument fascinante, qui, chose rare dans ce genre littéraire, paraît en tous points innovant et inventif. On découvre ainsi un peuple matriarcal, qui vit en autarcie sur une planète vaguement lunaire rattachée à une autre, où la magie coule dans le sang de chacune, où les couples sont des trouples liés à vie et où l'idée même d'individu masculin est une folie.

On y découvre Sera, jeune novice s'apprêtant à faire ses premiers pas dans sa vie d'adulte, complètement larguée, voire assez isolée, si ce n'est la présence de sa meilleure amie Leela. Alors qu'elle réalise qu'aucune des perspectives que son monde lui offre ne la satisfait, elle est brusquement révélée comme martyr choisie par la déesse de son peuple pour, en gros, permettre à la Cité du Ciel de survivre. Incrédule et stupéfaite, celle qui paraissait le moins susceptible d'être élue se résout néanmoins à se sacrifier, et fait ses adieux à sa famille. Mais lorsqu'elle bascule enfin pour couper le cordon qui relie la Cité à la planète, rien ne se passe comme prévu : non seulement elle échoue à le trancher, mais elle finit par atterrir sur terre, vivante, là où elle était censée périr en route. A partir de là démarre pour elle un périple plus qu'accidenté, au cours duquel elle tente de comprendre pourquoi sa mission a tourné ainsi, et surtout, quels étaient les enjeux véritables derrière sa désignation.

Le roman alterne donc entre différentes parties, la première sur la Cité du Ciel elle-même, et ensuite en alternance entre plusieurs décors, sur la planète des Humains notamment. Les personnages sont nombreux, plus ou moins intéressants, plus ou moins creusés, mais il est indéniable que l'autrice sait rendre ses atmosphères prenantes et surtout palpables, avec un ton propre à chaque fois, une imagerie convaincante, des règles tacites et marquantes.

En revanche, ce qui surprend et chagrine un peu, c'est l'entremêlement de cette extraordinaire inventivité à d'autres aspects assez communs, voire franchement oubliables. On a donc en opposition cette Cité du Ciel assez captivante et ce pays peuplé d'humains, Kaolin, malheureusement plus qu'austère, voire assez lassant, ou encore l'intervention dans la mythologie du roman de noms poétiques tels que "mère céladon" ou "mère violine" face à des appellations plus que plates comme "la Grande Tristesse".


Le tout est plutôt prometteur, mais déçoit quelque peu sur le plan narratif, avec une histoire qui poireaute assez longuement et trouve une conclusion assez évidente. On a envie de lui pardonner ce dénouement en demi-teinte puisqu'un second tome est prévu, mais reste que le récit en lui-même paraît finalement frustrant, tant on sent que certains de ses personnages ou aspects auraient pu être porteurs si plus approfondis - typiquement, le personnage d'Agnès.

Qu'on se le dise : c'est long, bon sang que c'est long. L'autrice fourmille de bonnes idées - une piratesse invéterée ? Une femme scientifique passionnée ? Des conflits générationnels entre peuples ennemis ? Une extra-terrestre aux pouvoirs inexplorés ? Je dis oui -, mais ne parvient ni à les faire interagir convenablement, ni à les coordonner en un rythme plaisant et harmonieux. Plusieurs dizaines de pages s'écoulent parfois dans une monotonie assez frappante, d'autres au contraire accumulent les péripéties, bref, c'est assez inégal, et une fois l'ouverture consacrée à la Cité du Ciel achevée, mieux vaut s'accrocher. le final relève le niveau, reste à voir ce qu'il en sera dans le second opus.

L'autrice verse également dans un autre écueil de la littérature YA : insister, encore et encore, sur certains aspects, comme le fait que oui, vraiment, le cordon qui relie la Cité du Ciel à la planète des humains est extrêmement beau et tissé d'argent, d'or et de bleu (ça a l'air sympa dit comme ça, mais après cinq occurrences, disons que bon, on s'en lasse), ou même nous livrer la sempiternelle et horripilante réflexion "tu n'es pas comme les autres filles", qui me donne personnellement des poussées d'urticaire assez violentes. On apprécie cela dit l'absence de romance intempestive - merci, merci, vraiment, merci -, et la volonté de créer des personnages nouveaux et dénués de stéréotypes.

Je ne nierai pas avoir apprécié le dépaysement certain que m'a procuré le roman, ni avoir eu envie de savoir de quoi il en retournait, reste qu'à mon sens, La Cité du Ciel demeure largement en-dessous du Joyau, tant sur le plan de la mythologie, des personnages, des enjeux politiques que de l'écriture - assez plate ici, et réserve une lecture parfois assez laborieuse. Il s'agit donc d'un potentiel moment d'escapade, appréciable surtout pour tous les passages consacrés directement à la société matriarcale imaginée par Ewing, mais à part cela assez commun. A vous de voir donc !
Lien : https://mademoisellebouquine..
Commenter  J’apprécie          21
J'avais depuis un bon moment glissé La cité du ciel dans ma wishlist, espérant secrètement que mon cher et tendre me l'offre le jour de sa sortie pour la Saint Valentin, il a quand même pensé à moi mais pas avec ce roman ;) Et il a bien fait car quelques jours plus tard j'avais l'extrême plaisir de le recevoir dans ma BAL, je remercie chaudement Babélio et les Editions Robert Laffont, qui ne pouvait pas me faire plus plaisir.


J'ai démarré ma lecture avec beaucoup d'excitation et une pointe d'appréhension. En effet, j'ai découvert Amy Ewing grâce à sa saga le Joyau qui est une juste un énorme coup de coeur pour moi, un vrai joyau on peut le dire et je ne voulais pas être déçue par cette lecture.


Heureusement ça n'est pas le cas. J'ai énormément apprécier cette lecture, que j'ai lu très rapidement et facilement. Encore une fois, la plume de l'autrice est très fluide, agréable et poétique. Elle maitrise avec brio les descriptions et l'on ai facilement happé dans son univers juste incroyable. J'ai été conquise par ce monde qu'elle nous décrit et nous offre page après page, et j'ai vécu chaque scènes aux côtés de nos héros !


J'ai aimé les différents personnages mais aucun n'a réussi à me conquérir complètement dans ce premier volume. Bizarrement j'ai trouvé que Sera n'était finalement pas le seul personnage principal. Même si la première partie du roman lui ai totalement dédié et qu'elle est notre narratrice, celle-ci est plutôt courte comparé aux autres parties. Très rapidement, elle passe presque au second plan et l'on découvre nos autres personnages les jumeaux Léo et Agnès, et l'on alterne alors entre nos différents protagonistes de chapitre en chapitre. Ils vont chacun évoluer de manière différente, même si le plus gros changement viendra de Léo. Enfin c'est Leela, la meilleure amie de Sera qui m'a le plus touchée, j'ai adoré son personnage et la place qu'elle prend dans la dernière partie du roman et j'ai franchement plus que hâte de découvrir la suite.


L'autrice sait vraiment maintenir le suspense tout au long du roman et possède un don indéniable pour les intrigues surprenantes. J'aurais apprécié encore plus d'action mais on sent que ce premier volume vient surtout mettre en place l'intrigue et l'univers puis exciter la curiosité du lecteur :)

En résumé, j'ai adoré ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. La cité du ciel est une très belle découverte et je ressors enchantée de ma lecture mais aussi frustrée de devoir attendre la suite maintenant.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, j'ai été charmée par la couverture empreinte de sérénité et d'acte de courage, puis je me suis penchée sur le résumé. Un résumé intrigant, mais j'avais peur d'être déçue, de me faire avoir par un bel emballage. Toutefois, ma curiosité a été la plus forte et je me suis lancée.

Nous atterrissons dans un monde, une île très différente de la planète à laquelle elle est rattachée et qui semble similaire à notre très vieille Terre. Ici, il n'y a pas d'hommes. Sera vit dans une société entièrement matriarcale, dirigée par la grande prêtresse qui essaie au mieux de guider les autres Céruléennes. Mais Sera ne se sent pas vraiment à sa place malgré l'amour de ses mères et son amitié avec Leela. Quelque chose cloche en elle mais quoi ? Elle est avide de savoir, de connaître le passé de son peuple, de ce qu'il se passe sur la planète au-dessous d'elle.
Ce qui m'a frappée de prime abord, c'est le soin apporté par l'auteure dans le développement de la culture des différents peuples qui composent cette histoire. Les Céruléennes avec leurs vies qui tournent autour des décisions de « Mère soleil ». Les Kaolins qui considèrent les femmes comme quantité négligeable et qui ne peuvent rien faire sans l'approbation ou l'autorisation d'un représentant masculin que ce soit un père ou un mari. Alors que du côté Pélagien, la culture est plus ouverte que ce soit concernant l'orientation sexuelle, l'accès aux femmes à l'instruction, à la liberté de choisir par elles-mêmes. D'être tout bonnement indépendante.
Chronique complète sur le cite de songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord Babelio et la Collection R pour l'envoi de ce roman. Il me tentait donc j'ai été plus qu'heureuse de pouvoir le découvrir. Et je peux vous dire tout de suite : j'ai adoré cette lecture.

On découvre la Cité du Ciel, un univers habité par des Céruléennes, qui vivent en harmonie. La Cité est rattachée au monde d'en dessous par un cordon. Et quand la cérémonie visant à rompre le cordon aura lieu, la Cité pourra partir et se rattacher à une autre planète. Sera, une jeune Céruléenne, curieuse, est impatiente de découvrir une nouvelle planète. Mais quand elle est désignée pour être l'Elue, celle qui sautera de la Cité, pour répandre son sang et ainsi couper le cordon, elle va tout remettre en perspective.
Sauf que tout ne va pas bien se passer. Sera va avoir cet acte de foi de se jeter dans le vide pour sauver son peuple. Mais elle ne va pas mourir. Elle atterri alors sur un pays nommé Kaolin et va se rendre compte que les humains ne sont pas tous gentils...

C'est tellement difficile de rendre honneur à ce roman sans spoiler... L'histoire est juste dingue. C'est presque comme si on avait deux univers dystopiques en un. D'un côté la Cité du Ciel et de l'autre, l'univers où atterri Sera. Et je suis hyper admirative de l'auteure parce qu'elle parvient à lier les deux avec talent et je ne me suis jamais sentie perdue. D'ailleurs je suis curieuse de découvrir ce qu'il va se passer tant sur terre que dans le ciel. Et autant vous dire tout de suite que les enjeux sont tout aussi important d'un côté que de l'autre.

J'ai énormément apprécié Sera. Malgré ses doutes, elle a une foi immense en son univers et une force de caractère asse impressionnante. Et quand elle se retrouve sur une terre qu'elle ne connait pas et dont elle ne parle pas la langue, elle va garder cette combativité en elle. Je dois avouer qu'elle m'a impressionné et que j'adore sa personnalité.

J'ai aussi beaucoup aimé les particularités des Céruléennes en général. Je trouve cette 'créature' vraiment bien construite et toute la mythologie autour m'a complètement séduite. Surtout, l'auteure prend le prétexte de diverses célébrations au fil des pages pour développer son univers, plutôt que de le détailler dès le départ du roman. du coup cela donne un premier tome tout en légèreté là où beaucoup de dystopies ont un début de roman très lourd parce que l'univers se met en place.

Côtés humains, on a une toute une famille assez dysfonctionnelle qui entre en jeu. Et parmi eux, Léo, un jeune homme qui ne cesse de vouloir impressionner son père, à n'importe quel prix sans comprendre que ce dernier s'en fiche totalement. Et Agnès, sa soeur jumelle, qui se bat en silence pour sa propre émancipation et qui nourrit de doux rêves.
Du coup je suis aussi très curieuse de voir ce qu'il va se passer sur terre. Je me suis attachée au fil de ma lecture à ces personnages qui évoluent. Et forcément, j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver.

J'ai été surprise dans le très bon sens du terme par le talent de l'auteure. J'avais déjà lu les deux premiers tomes du Joyau et j'ai beaucoup aimé. Mais ici, elle s'élève un cran encore au dessus. Et nous offre une histoire juste dingue avec des personnages attachants et deux univers qui se touchent sans jamais se croiser, jusqu'à l'arrivée de Sera.
Autant vous dire que je suis impatiente de pouvoir lire la suite !

En bref, une super lecture !!
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un énorme merci a Babelio et aux Edition R. En grande fan de la premiere serie d'Amy Ewing ( et des livres de cet éditeur et de ce genre en général ) il me tardait de lire ce livre dont la couverture tout autant que le resumer collait carrément l'eau à la bouche ^^

Au final je sors.. mitigée de ma lecture. Il y a de tres belles idées, un univers assez bien construit et intéressant, une intrigue qui l'est tout autant -que ce soit sur l'île ou a Kaolin, c'est plutot bien trouvé que d'alterner les deux histoires pour voir les evolutions des personnages, les découvertes et les interrogations.. cela accroche vraiment bien le lecteur je trouve - néanmoins ce trouve que le plaisir est quelque peu "gaché" par la lenteur de l'histoire, enfin lenteur.. le peu d'actions plutot - bon apres ce n'est que le premier tome hein il faudra voir le dyptique dans son ensemble-. Quant aux personnages... J'ai un coup de coeur pour Leela. Cette meilleure amie qui se découvre une volonté farouche de découvrir la verité envers et contre tout, je l'ai plus apprécié que Sera meme si je pense qu'elle sera plus.. pas développé parce qu'on en sait deja beaucoup mais je pense que là encore ca vient du fait qu'elle bouge pas énormément par rapport a sa meilleure amie et du coup j'ai un peu moins accroché. Quant aux jumeaux... les stéréotypes meme de ce genre de livre je crois que je commence a en être un peu blazée mais malgrés tout j'ai beaucoup aimé Agnes, et il n'est pas bien difficile de voir dans quelle direction l'auteur va nous emmener dans la suite...

Donc voila en gros quelques bémol qui devraient trouver à être arrangé dans la suite ( j'espere ), des personnages "principaux" qui devraient plus se révéler ( dans la suite j'espere ) mais un univers riche et une intrigue particulierement prenante, un livre qui vaut a etre lu au moins une fois pour se faire sa propre opinion. En plus c'est un dyptique pour une fois on aura pas trop a maudire l'auteur de nous faire poireauter :D :D :D
Commenter  J’apprécie          20
De base, je ne connais l'auteure que de nom via sa série le joyau. J'ai hésité un moment mais la couverture est si belle que je me suis lancé. Et j'ai bien fait car le premier tome de cette duologie m'a bien plu.

Au départ, j'ai été un peu déboussolé par l'univers construit par l'auteur. C'est la première fois que je côtoie dans une lecture un peuple avec un système matriarcale complet. Il n'y a pas d'homme dans le peuple Céruléen et c'est ce qui en fait aussi un sujet intéressant car de ce côté-là, l'auteure n'a pas été avare et a bien développé la culture du peuple de Sera.

Pour les personnages, on apprend à les connaître, à s'imprégner de leur quotidien que ce soit sur l'île ou la planète. Au départ, comme Sera, Leo m'a parut être un garçon hautain et pas très réfléchit puis peu à peu, on apprend à voir sous la carapace. de suite, on s'attache à Leela et Agnes. L'une est la meilleure amies de Sera, l'autre le devient très rapidement et tente de l'aider. Et que dire du timide "fiancé" d'Agnes. Un garçon gentil, chevaleresque bien qu'un peu introverti. Cela fait du bien de voir un personnage masculin ordinaire qui a su gagner ma sympathie en un claquement de doigts.

Concernant l'histoire, j'ai aimé que l'auteure aborde le sujet de la pression culturelle. le pays d'Agnes considère les femmes comme de moindre valeur. Cela ressemble à ce que vivait les femmes en Europe et ailleurs à une époque pas si lointaine. A côté, le pays de sa grand-mère maternelle, où les femmes sont pratiquement les égales des hommes, droit d'étudier, la liberté de faire ce qu'elles veulent sans devoir être toujours accompagnées ou demander l'autorisation à un homme pour quoi que ce soit. elle aborde aussi l'homosexualité dans une culture très archaïque et traditionnelle.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est une jolie découverte et j'ai été conquise par le style de l'auteure et l'histoire que je trouve particulièrement originale. Mon seul problème, il va falloir attendre assez longtemps pour avoir la fin. En tout cas j'ai été ravie de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'était tellement hyper par ce roman que je voyais partout à un moment, un livre que je pourrais qualifier de iconique comme saga de fantasy YA. J'avais super hâte de le découvrir et c'est maintenant fait avec le premier tome de la Cité du Ciel !

J'y suis y aller un peu à l'aveugle, parce que le résumé (la quatrième de couverture) ne dis pas grand chose. C'est tout simplement un extrait du livre, donc je me suis lancer la tête la première dans cette univers.

C'est une lecture assez mitiger je dois l'avouer. J'ai beaucoup aimer l'univers qu'à créé Amy Ewing dans ce roman, mais j'ai trouvé ce roman un peu long. Beaucoup de fois je me suis ennuyer, et je m'attendais à beaucoup plus d'actions.

Un roman qui se lit très bien, malgré que j'ai mis du temps pour le lire c'est juste que je n'étais plus autant hyper vers la fin que je l'ai été pour le début.

En bref, c'est une bonne lecture et un bon premier tome pour la saga La Cité du Ciel. Je voulais une fin où j'avais hâte de découvrir potentiellement un deuxième tome (c'est une duologie), j'ai très envie de la découvrir maintenant.

Mais j'ai été quand même dans l'ensemble assez déçu par le rythme du livre, à voir si la suite comble ce vide que j'ai eu dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve Sera sur la planète, on suit la suite de sa quête pour le cordon, accompagnée par ses amis. Elle va encore connaître plusieurs obstacles, et des plus coriaces qu'elle n'aurait imaginé. En parallèle, dans la Cité du Ciel, les yeux commencent à s'ouvrir et les langues à se délier.
Les secrets seront dévoilés, sur terre ou dans le ciel, et je peux vous dire que ce tome croule sous les révélations croustillantes 👌🏻
.
C'est un univers onirique, merveilleux, qui me fait un peu penser au Faiseur de Rêves, une autre duologie que j'ai énormément aimé également. L'action n'est pas en reste, il se passe beaucoup de choses, et les personnages secondaires sont très charismatiques ! Certains vous surprendront j'en suis sûre 🙏🏻
.
Je n'en dirais pas plus, sachez simplement que je regrette vraiment de quitter cette histoire, je suis certaine qu'il y aurait eu matière à faire une suite ! A nous les conjectures concernant l'avenir de nos protagonistes ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Deux mondes coexistent sans se connaitre. La cité du ciel est reliée par un cordon à une planète en dessous dans lequel elle puise ses ressources pour survivre. C'est une cité entièrement féminine. Sera notre héroïne est céruléenne. Elle vit avec ses deux mères et ses amies dans cette cité dirigée par une grande prêtresse. Elle devient l'élue lorsqu'elle est désignée pour libérer sa cité en sautant dans le vide et rompre ainsi le cordon.

L'histoire est intéressante. La cité du ciel est une société toute féminine ce qui apporte un élément nouveau. L'autre planète ressemblerai davantage à la notre et la rencontre des personnages que sont Sera et son amie Lila restée sur la cité et Agnès et Léo les jumeaux et qui vont tous les quatre évoluer. Des thèmes comme l'environnement, la corruption, l'homosexualité, apportent l'élément contemporain ainsi que la magie pour le côté fantastique. La Documentaliste

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Joyau, tome 1

Comment se nomme l'héroïne du livre?

Rose Lasting
Violet Lasting
Saphir Lasting
Perle Lasting

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joyau, tome 1 de Amy EwingCréer un quiz sur ce livre

{* *}