Avec beaucoup de plaisir je plonge dans ce tout nouveau titre de la collection R. J'ai eu pas mal d'agréables surprises dans cette collection donc sans rien savoir des thèmes, je plonge de dans.

Arrivée à plus de la moitié du roman, je me rends compte d'une chose abominable: je lis tellement de la littérature YA, de dystopies, de sociétés catastrophes, de jeunes qui s'entretuent ou que l'on modifie génétiquement que je ne vois plus que Joyau est entrain d'aborder un thème atroce, dans une situation honteuse, avec des tenants et des aboutissements à la limite du supportable. Je suis tellement noyée de choses atroces dans mes lectures que je ne vois plus quand un auteur passe un cape supplémentaire pour nous proposer un roman qui a un thème puissant.

Les mères porteuses, la prostitution, les expériences humaines, maltraitance physique et mentale, soumission et ce n'est qu'un échantillon de tout ce que ce roman peut traiter. Oui j'ai vraiment hâte de lire la suite car bien sûr ce système monstrueux ne peut pas rester en place et j'ai hâte de savoir comment l'auteur va s'y prendre pour installer une révolution dans cette société. Donc oui c'est une très bonne surprise pour moi.

Pourquoi 3/5 alors: la qualité de l'écriture...J'ai connu mieux.
Le joyau représente la richesse, la beauté et la royauté. C'est un haut-lieu au coeur de la cité.

Dans ce roman nous allons suivre Violet, une jeune fille de seize ans très pauvre. Pour elle le joyau est avant tout un synonyme de servitude puisqu'elle a été formé pour devenir mère porteuse.

Car dans le Joyau, personne d'autre que les mères porteuses ne peuvent assurer la descendance.

Violet, le lot 197 est achetée par la Duchesse du Lac. Mais derrière la richesse et le luxe, le joyau cache une toute autre face.

S'exerce la cruauté, la trahison et les coups bas, la distraction favorite de la noblesse.

Violet va essayer de rester en vie...

J'ai beaucoup aimé l'univers qui est tout de même très sombre ! Les Mères porteuses sont littéralement traitées comme des objets par leur propriétaire.

On en apprend tout du long et ce côté était très intéressant.

Violet est une héroïne comme on les aime, elle ne se laisse pas faire. Par contre, l'évolution du personnage m'a vraiment énervé.

Lorsque la romance débute, le personnage de Violet devient vraiment niais, elle n'hésite pas à mettre son soi disant "Amour" en danger à des fins purement égoïstes. Et c'est ce point qui m'a vraiment dérangé.

Je trouve ça dommage que la romance arrive vers la fin et prenne tellement de place d'un coup car l'univers est vraiment original !

La fin est terrible et l'héroïne remet la faute sur tout le monde sauf elle... J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois, surtout à une certaine scène vraiment ridicule, on voit clairement le manque de maturité de l'héroïne....

Mais mis à part ce côté vraiment négatif j'ai beaucoup aimé les perosnnages secondaires tels que Annabelle, Raven et Garnet.

La plume est addictive mais en résumé j'ai beaucoup plus apprécié les côtés sombres de l'histoire et surtout la première partie du roman !

Je lirai la suite tout de même pour me donner une idée...
J'ai trouvé le sujet quelque peu horrible, je ne suis toujours pas certaine que c'est très intéressant à lire pour un jeune public (histoire de mères porteuses objets qu'on achète). Ça ressemble à plusieurs histoires dystopiques de ces dernières années, mais sans l'espoir habituel ni la détermination des héros à s'en sortir vraiment. Je ne recommanderais pas cette lecture à des élèves, surtout qu'il y a tellement mieux dans le même genre (par exemple, La Sélection, du même éditeur, est un roman beaucoup plus intéressant).
Un roman que j'avais envie de découvrir à cause de la magnifique couverture que possède ce livre. Et je dois dire que je suis franchement mitigée après cette lecture...

L'histoire est celle d'une pauvre jeune fille du nom de Violet, qui va être au service du Joyau en devenant une Mère-porteuse. Lors de la Vente aux Enchères, elle va être achetée par la Duchesse du Lac. Violet, ou plutôt le lot 197, va découvrir rapidement la brutalité qui se cache derrière la facette du Joyau, où la cruauté, la trahison et les coups ba son les distractions favorites de la noblesse... Violet doit accepter cela pour le reste de sa triste vie, à moins qu'un garçon vienne se mêler à cette vie sans âme...

Je tiens à préciser que je n'avais lu aucun résumé avant de me lancer dans ce roman. Et je dois dire que je fus choqué par la vente de ces humains à d'autres pour qu'ils puissent avoir des enfants sans se mettre en danger. Cela m'a fait super bizarre au début, voir mise mal à l'aise. Mais au fil de l'histoire, je m'y suis habituée. Donc passé cela, je dois dire que j'ai apprécié la mise en place de l'univers, qui est lente pour que l'on est le temps de comprendre bien tous les détails. Malgrè cette avantage, je dois dire que la lenteur peut devenir gênante après la moitié du roman, on a l'impression de ne plus avancer...

Mais heureusement, la fin redonne de l'impulsion à l'intrigue pour la suite de l'histoire. Donc j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire et surtout voir où cela va mener Violet.

Violet est une jeune fille, qui a été formée pour devenir une Mère-porteuse. Malgré sa "formation" qui a pour but de faire abandonner sa personnalité à toutes ces jeunes filles, elle a gardé un certain caractère, qui l'a différencie des autres. Je dois dire que je me suis attachée à cette jeune fille, car j'avais vraiment pitié d'elle. Je l'ai suivi comme une jeune fille refusant sa mission, mais essayant de ne pas attirer l'attention pour tenir sa promesse envers notamment Lucien, qui semble vouloir la sortir de là. J'ai bien aimé ce personnage, qui a un certain caractère, malgré sa soumission à a Duchesse du Lac.

Cette dernière est une femme, qui a du mal à se faire à l'idée de ne pas être tout en haut de la hiérarchie du Joyau, mais elle compte y remédier avec sa descendance, notamment grâce à Violet. Ce personnage, j'ai eu du mal à la comprendre et à l'apprécier. En effet, elle change tellement en fonction de ce qu'il passe autour, que l'on a du mal à la cerner.

Annabelle est la femme qui s'occupe quotidiennement de Violet, elle est mignonne, je l'ai beaucoup apprécié.

Ash est un compagnon, qui va avoir envie de découvrir ce qui se cache derrière le lot 197, qui va se rapprocher dangereusement d'elle et qui va apprendre à la connaitre.

Lucien est un personnage, qui veut aider Violet, mais je n'ai pas encore compris pourquoi.

Garnet est le premier fils de la Duchesse du Lac, il a l'air de cacher quelques choses, mais je ne sais pas encore trop quoi, surtout qu'il m'a beaucoup agacé par son comportement avec Violet.

Le style d'écriture est descriptive dans les émotions de Violet et dans l'univers où elle évolue. de plus, la plume est entraînante et fluide, qui nous permet de profiter pleinement de l'histoire.

En général, une lecture mitigée avec une histoire partiellement choquante, mais une Violet attachante, qui me donne envie de connaitre son futur.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Voilà le genre de couverture capable de me faire craquer. Et puis, un coup acheté, il dort gentiment dans ma PAL, là, c'est pire, sachant qu'il s'agissait d'un premier tome, et que c'était une énième dystopie, même si j'aime beaucoup le genre, je reconnais qu'elles ne se valent pas toutes, je l'ai acquis en version E-book, me disant que je prenais moins de risque si je n'aimais pas, et que par la même, je faisais une bonne action, puisque j'utilisais la carte cadeau que l'on m'avais offerte.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai tendance à moins me formaliser pour les numériques, que pour les livres papiers. J'ai également tendance à les oublier plus facilement, oups.

Donc cela fait plus d'un an que ce livre attend sagement que je m'y intéresse. Après un début des plus, lent, puisque, qui dit numérique, dit, lecture avant dodo, et ce dernier arrivait relativement vite, shootée comme je l'étais par les médicaments, en cause, les vilains virus de l'hiver. Enfin là, n'est pas le problème, je disais donc que ma lecture s'est éternisée sur plusieurs semaines.

Au début, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir, les réponses à certaines de mes questions arrivant bien plus tard. Oserais-je dire que ce livre, comme beaucoup de ses prédécesseurs a souffert du syndrome du premier tome, et bien oui, en partie, tout au moins sur les 100 premières pages. Et puis l'intrigue et mon intérêt pour cette dernière, c'est envolée. Je ne l'ai plus lâché. Impatiente que j'étais de connaître la suite des aventures de Violet. Car elle et sa maîtresse, la duchesse du Lac, ont fini, chacune a leur manière, par me séduire.
J'aime beaucoup le côté rebelle de Violet, tout comme je trouve le côté, petite fille gâtée et capricieuse, intéressant chez sa maîtresse. Par contre, j'ai été beaucoup moins sensible, à leurs autres facettes, l'incrédulité pour l'une, la médisance et le côté démoniaque pour l'autre.

Tout comme j'ai été déçu par la romance proposée, je ne trouve pas le couple Violet-Ash très crédible, je lui aurais préféré, un autre jeune homme, beaucoup plus énigmatique et charismatique, le fils de la duchesse, lui-même ! Et vu la fin, je peux déjà vous dire, que je ne vais pas attendre un an et demi pour lire le second opus.

Enfin, je trouve l'idée d'associé, le rôle de mère porteuse, à celui, d'esclaves vraiment captivants, je suis curieuse de voir, jusqu'où l'auteur va aller dans sa logique.

Un premier tome, qui, un coup passé, les affres de la mise en place, laissent deviner une suite prometteuse, l'idée à le mérite d'être originale, le rebondissement final, appel non seulement le prochain numéro, mais, s'avère également totalement inattendu. Cette saga semble bien partie pour séduire, la tranche d'âge auquel, elle se destine.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Malheureusement ça ne l'a pas fais avec moi. J'ai apprécié l'univers qui s'est lentement mit en place et les idées de l'auteure, mais quand ça ne colle pas avec les personnages, c'est le flop assuré de mon côté. ⁣

Pendant ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à savoir ce que je pensais de ce livre. D'un côté, les pages défilaient à une vitesse folle. de l'autre, je n'étais pas touchée par les personnages. Je n'avais aucune confiance en Lucien, Ash me laissait de marbre et son couple avec Violet m'est apparu comme un cheveux sur la soupe.⁣

Les mots ont su attiser ma curiosité mais n'ont pas su toucher ma sensibilité. Excepté Garnet. Malheureusement il apparaît dans 4 scènes à tout cassé. ⁣
Ce livre est révoltant, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment comme un bon moment de lecture. En effet, même plus de six mois après l'avoir lu, je ressens encore toutes les émotions auxquelles j'étais en proie pendant ma lecture. Colère, révolte, indignation, impuissance. Cette histoire nous dépeint un futur où les femmes sont privées de libertés, si elles appartiennent à un rang jugé bas et inférieur. Depuis leur plus jeune âge, elles sont déshumanisées, forcées à vivre dans des camps pour les faire devenir les parfaites petites mères porteuses. Car en effet, certaines ne sont réduites qu'à cet unique rôle. C'est ainsi que l'on va découvrir la vie de Violet, forcée à devenir l'une de ces mères-porteuses. On suivra son combat pour se révolter contre ce système, les trahisons, les complots, qui la mèneront vers la liberté ou l'enfer.
Lien : http://labiblidesreves.blogs..
(Attention : contient des spoilers)
Je viens de terminer le roman, et j'ai trouvé que la lecture était agréable. J'aime bien l'univers car c'est assez original. À vrai dire j'ai un peu acheté le livre au hasard, du coup je ne savais pas vraiment de quoi il parlait (j'avais juste lu la 4ème de couverture). Je ne savais même pas quel était le genre. Je viens de découvrir qu'il s'agit d'une dystopie et, franchement, on ne dirait pas trop. J'aurais plutôt parié sur de la fantasy ... Mais bon, peut-être qu'on en sait plus sur les prochains tomes.
Je ne pense pas que je vais lire les autres romans de la trilogie. Je n'ai pas trop trop accroché avec l'histoire, et avec les personnages encore moins. L'histoire d'amour entre Violet et Ash ne m'a pas du tout touchée. Je trouve que leur relation a évolué bien trop vite, d'une manière pas très naturelle. Ils se rencontrent et hop, en 5 secondes ils sont amoureux l'un de l'autre ... Bon j'exagère un peu haha. Je n'ai pas compris la moitié des réactions de Violet... Je crois que mes personnages préférés étaient Lucien et Garnet. À peu près les seuls à réagir normalement dans l'histoire lool. Bon, c'était une bonne lecture. L'autrice a une jolie plume. Je recommande aux accros de la romance (:
Le Joyau trainait dans ma PAL depuis longtemps, alors que je me souviens être très excitée à l'idée de le lire lors de sa sortie. C'était une lecture agréable, bien que je l'aurais sûrement plus apprécié quelques années plus tôt.
J'ai beaucoup aimé l'univers créé. Tout n'est pas très clair, mais je trouve qu'il y a de l'idée. Je suis facilement rentrée dans le décor, au milieu de tout ce luxe, et j'ai aimé explorer avec Violet. C'est un roman qui se lit facilement, la plume de l'auteure étant fluide.
Violet est une jeune femme très douce. Elle est le stéréotype de l'héroïne. Et malheureusement cela l'a rendu fade à mes yeux. Tout comme les autres personnages. J'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de profondeur, et tous au final tombaient dans les clichés. Raven, la meilleure amie un peu rebelle. Lily, la jeune adolescente pure, naïve et pleine de bonne humeur. Garnett, le noble qui se rebelle contre sa famille... J'ai été cependant intriguée par la Duchesse du Lac, qui balance entre humanité et cruauté. On en apprend un peu plus sur elle au fil de la lecture, mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup qu'on ne sait pas et je suis curieuse d'en savoir plus.
Au niveau de la romance, on tombe encore une fois dans les clichés. Une relation superficielle, trop facile, que je n'ai pas pu prendre réellement au sérieux. Je n'ai même pas senti d'alchimie entre nos deux personnages.
Le tempo est un peu lent, et il ne se passe concrètement quelque chose que dans les dernières pages, mais cela ne m'a pas gênée. J'ai apprécié découvrir le Joyau et l'adaptation de Violet dans ce passage d'un univers à un autre en suivant les différentes étapes vers sa nouvelle vie. La pression monte rapidement dans les dernières pages, plutôt soudainement, et à ce moment j'ai trouvé que tout était un peu trop rapide et facile, mais soit, vu la situation c'est compréhensible. Cependant, on nous laisse sur une fin en cliffhanger qui est pour moi très mal réalisé. J'ai cru au début qu'il me manquait des pages. A voir où le second tome reprendra.
En bref, un premier tome intéressant qui nous plonge dans un univers luxueux mais pleins de secret. Malgré des personnages et une romance un peu superficiels, l'intrigue et le décor sont assez prenants pour attraper l'attention et donner envie d'en savoir plus.
J'ai commencé ce roman avec beaucoup d'enthousiasme .. et je n'ai pas été déçue ! L'univers créé (le Joyau et ses cercles), toutes les pensées de Violet bien transmises, des détails bien travaillés à chaque scène, l'écriture est agréable à lire et le sujet tout autant. Hâte de lire la suite.