C’est vraiment une très bonne dystopie. L’auteur met bien à plat les bases de son histoire, cela nous permet de comprendre la situation.

Elle nous explique les différents partis, ceux qui sont alliés, ceux qui sont ennemis, les différentes parties de la ville et leur importance. Ces explications prennent au moins la moitié du livre en ayant un parallèle sur la vie quotidienne de Violet.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
J'ai beaucoup aimé le contraste entre technologie et vie de château, et d'ailleurs c'est ce qui change par rapport aux dystopies que j'ai lu dernièrement où on n'intégrait jamais vraiment la vie des « riches », du haut peuple qui est censé avoir la belle vie. J'ai aimé la vie à la cour, pleine de mensonges, de trahisons, d'hypocrisie et de faux sourires...

J'ai aussi aimé Violet : c'est une héroïne intelligente et forte, qui se retrouve enfermée dans son rôle de mère porteuse alors qu'elle souhaiterait être libre, qui aimerait qu'on la considère comme un être humain à part entière et non seulement comme un numéro de lot, qui redoute le moment où elle devra porter l'enfant d'une autre... J'ai beaucoup aimé faire un tour dans sa tête.
Le fait qu'elle ait des pouvoirs appelés « augures » apporte un plus à l'histoire : ce ne sont pas des pouvoirs magiques, c'est dû à une mutation génétique mais j'ai vraiment apprécié que l'auteur introduise une dose de fantastique à son monde (ok... justifié par la science, mais ça reste une capacité surnaturelle !)

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Lucien qui m'a fait pensé à Cinna de Hunger Games (j'adore Cinna !) ; Raven évidemment, la meilleure amie de notre héroïne et qui a l'air d'avoir un caractère bien trempé ; Garnet le fils de la Duchesse, délicieusement insolant ; même Carnelian, la nièce, la petite peste de l'histoire qui m'a fait de la peine à sa manière.

En ce qui concerne l'histoire d'amour en revanche, elle met du temps à arriver – je considère même le résumé comme un peu mensonger sur ce point là – puisque Violet tarde à rencontrer son amoureux, mais ensuite tout s'enchaîne.
Alors certains ont reproché à l'histoire d'amour d'être trop rapide. En ce qui me concerne, je trouve que c'est assez justifié : c'est la première fois depuis des années que chacun d'eux est enfin regardé et considéré comme une véritable personne et leurs moments volés au Joyau est une échappatoire. C'est donc assez logique qu'ils s'attachent rapidement étant donné les circonstances.
En revanche, la romance n'est finalement pas si présente car c'est surtout la découverte du monde qui prime dans ce premier roman et je dois avouer que l'histoire d'amour m'a un peu laissée de marbre.

Pour finir, sans surprise le style est simple, pas révolutionnaire mais ça se lit bien. C'est écrit à la première personne et la voix de Violet est plutôt agréable.
Une dystopie (et oui encore une) qui m'a beaucoup plu. Les personnages et les événements qui se déroulent tout au long de l'histoire rende le tout très addictif et puis comment ne pas craquer quand on voit la sublime couverture : un enchantement pour les yeux et pour l'imagination.

Parlons un peu de l'histoire : Violet est une jeune fille qui va grandir dans un institut qui forme les filles qui comme elle, ont des « augures », c'est le nom donné à leurs pouvoirs. Elles grandissent donc à l'écart et apprennent a maitriser leur pouvoirs pour devenir des mères porteuses une fois que l'on considère qu'elles sont prêtes. Ces jeunes femmes sont vendues aux enchères. Violet fait partie des ventes, elle va y faire la connaissance de Lucien (il va la prendre sous son aile et essayer de la protéger) qui est chargé de la préparer pour la présenter à la potentielle acheteuse car se sont les femmes qui les achètent, comme elles ne peuvent pas donner la vie, elle choisissent donc parmi les candidates, celles qui sont les plus prometteuse a satisfaire leur désir d'avoir un enfant parfait. C'est à ça que servent les augures, à mettre au monde un enfant plus beau, plus fort et plus intelligent que la moyenne.

Violet va devoir apprendre à faire avec les humeurs de la Duchesse du Lac cette femme qui peut se montrer cruel et sans coeur. Heureusement notre héroïne va faire la connaissance de Ash un jeune homme charmant qui est là pour aider la nièce de la duchesse à se comporter avec les hommes, il va redonner de l'espoir a Violet.

Une fin de tome qui m'a laissé bouche bée, il est difficile de ne pas maudire l'auteur pour cette façon de nous laisser en suspend jusqu'au tome 2. L'étonnement : c'est le premier mot quand je repense aux dernières lignes que j'ai lu, je ne m'attendais pas du tout à ça (ah je titille votre curiosité là…).
Le seul petit bémol c'est la rapidité que vont avoir Violet et Ash à se dévoiler l'un l'autre mais en même temps vu le contexte de leur vie et les retournements de situation ne vaut-il pas mieux se lancer les yeux fermés dans les bras de la personne avec laquelle on se sent bien ? (du coup je retire le bémol).

Suspense, complot romance de quoi passéer un agréable et surprenant moment de lecture !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
J'avais lu du même auteure une trilogie qui m'avait bien plu par la dystopie qu'elle présentait mais aussi bien effaré la féministe en moi, avec cette histoire de concours de jeunes filles pour la main d'un prince.

Ici, encore une fois, on retrouve les mêmes questionnements autour de la condition féminine.
En effet, par un hasard génétique, Violet se trouve être dotée de la physiologie et des pouvoirs qui font d'elle une mère porteuse pour les femmes de l'aristocratie qui ne peuvent enfanter.
Elle est donc enlevée à sa famille, élevée et vendue pour servir de matrice, simple réceptacle à un futur enfant "royal".

J'ai lu tout cela à la fois fascinée et horrifiée. La scène où la duchesse sort avec Violet en laisse à côté d'elle surpasse même celle où l'héroïne est définie devant ses acheteuses potentielles par ses caractéristiques morphologiques et ses prouesses magiques. Cela m'a fait penser à un concours de miss en pire.
Car c'est là l'intérêt de cette dystopie : prendre des problématiques de notre temps et en pousser la logique à l'extrême. Femme-objet, mère porteuse, amélioration des embryons, esclavage et aliénation de l'autre et j'en passe.

Tout cela sous le couvert d'une romance au milieu des ors et des fastes d'un cadre de conte de fées.
Le couple phare, Violet et Ash, sont beaux mais ici, ce n'est pas pour le cliché : c'est parce qu'ils ont été sélectionnés pour ça et Ash en vit.
Cette nouvelle saga d'Amy Ewing me paraît donc plus mature que l'autre série que j'avais lu, moins "américaine".

J'ai beaucoup aimé les passages où Violet jouait de la musique; j'ai trouvé qu'ils donnaient de la profondeur au personnage. D'ailleurs, le pouvoir de Violet au-delà des Augures réside peut-être dans sa capacité à créer de la beauté et du sentiment avec son violoncelle...Violet est un de ces personnages forts que j'aime, même si elle est loin d'être une guerrière.

L'auteure présente également une société extrêmement contrastée où pauvreté pitoyable côtoie luxe indécent (comme dans notre monde?) et où même les femmes de la haute société n'échappent pas à l'abandon et à la trahison (la duchesse du Lac loin d'être seulement un monstre manipulateur se révèle aussi à Violet comme fragile et faillible).

Le style de l'auteure n'a rien d'extraordinaire mais sa fluidité nous emporte au coeur du récit et même la romance n'alourdit pas l'intrigue.

Bref, un roman très intéressant par les problématiques qu'il aborde et qui n'est donc pas loin du coup de coeur.

A partir de 14-15 ans
le mot de départ... Une couverture alléchante et magnifique, un titre attirant et intrigant à la fois, sur le coup, j'en demandais pas plus pour avoir envie de découvrir cette histoire. Une fois entre mes mains, je me suis empressée de lire le résumé et cela a terminé de vouloir combler ma curiosité, j'avais qu'une hâte trouver le temps de le lire d'une traite... ce n'est pas ce que j'ai fait, mais pour ce que j'en ai apprécié, j'ai trouvé cela plutôt sympa de le tiré en longueur...

L'histoire... Violet une pauvre fille choisit malgré elle pour devenir une Mère-porteuse préparée suffisament pour faire son entrée dans le Joyau, mais une fois à l'intérieur, c'est la désillusion... Violet découvre alors un monde auquel non seulement elle ne s'attendait pas mais en plus auquel elle n'était absolument pas préparée comme elle le croyait...

Les personnages... Si l'histoire m'a en partie plut, j'ai trouvé la plupart des personnages un peu fade, même si je mets cela sur le compte du premier tome, celui ou on découvre le tout et où l'auteure tente de nous faire prendre nos marques avant de démarrer. Je trouve cela dommage que Violet au moins ne se soit pas montrée un peu plus agréssive envers ce monde qui n'hésite pas à utiliser de pauvres gens comme de la marchandise...

L'intrigue... L'histoire débute lentement, et prend même du temps à être développer ce qui a mené l'intrigue à arriver un peu tard, mais la fin du roman, relève allègrement l'effet de surprise...

La plume de l'auteure... L'écriture est simple et l'auteure comme déjà cité plus haut à peut-être trop misé sur la présentation des faits et des personnages et releguée l'intrigue au dernier plan, ce qui est un chouia dommage mais comme je m'étais d'une certaine manière préparé à ça, je ne suis point pour autant déçue...

Le mot de la fin… Même si j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas beaucoup, il y a certains évènements qui ont su capter mon attention suffisament, notamment la fin du livre, ou tout simplement ce qui arrive aux mères-porteuses où encore les augures, pour me donner envie de continuer l'aventure avec Violet et les autres personnages que j'espère voir plus imposants. J'ai par ailleurs apprécié la relation qui s'est nouée progressivement au fil de l'histoire entre Violet et son amie Raven... et reste intriguée par ce personnage qui tente d'aider Violet (je n'ai plus son nom en tête...

Malgré quelques réticences, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture et suis très pressée de découvrir la suite afin de savoir ce qu'il va advenir de Violet, Raven et tous les autres personnages impliqués de près ou de loin à tout ça...
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Bonne idée de sujet mais pas assez poussée. J'ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce roman. J'attends de lire le tome 2 pour savoir si l'action et le suspense présents à la fin de ce livre seront aussi au rendez-vous dans le prochain. Avec aussi une grande attente concernant la romance.
Lien : http://kix-reviews.com/le-jo..
Alors autant vous le dire tout de suite, il ne s'agit pas d'un grand roman, mais d'un moment sympathique de lecture.
(...)
Encore une dystopie. Et oui, c'est la mode. Mais bon, comme dans les nombreuses dystopies qui sortent en ce moment Violet n'est pas trop une battante. Certes son pouvoir est bien développé (...), mais elle subit plus qu'elle n'agit. Et alors quand elle tombe amoureuse... ouille ouille ouille! Désolé Violet, mais pour moi tu es niaiseuse à souhait.
Mise à part Violet, j'aime bien certains personnages qui l'entoure. Notamment celui de la Duchesse, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Sa meilleure amie, Raven, une battante insoumise est aussi très intéressante, malgré le fait que l'on ne la suive pas beaucoup.
Ce premier tome pose les bases de l'univers et de l'histoire. Les intrigues y sont assez nombreuses, malgré le fait que l'action soit assez molle. Pour le moment ce sont surtout des essayages de toilettes, des repas, des soirées, des escapades dans le jardin.
J'ai eu un sentiment de "déjà vu". Des réminiscences de lecture du Dernier Jardin de Lauren Destefano (...).

J'attends tout de même la suite car je suis frustrée de l'action qui n'arrive qu'à la fin.
Un bon moment de lecture, un roman qui ne demande pas trop d'efforts ni trop d'implication, mais qui joue bien son rôle de lecture distrayante. Il ne restera pas dans les annales pour moi. Reste à voir la suite de cette nouvelle trilogie.

Pour la critique en entier, rende-vous ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
La lecture de cette nouvelle dystopie me laisse assez mitigée. Rien à redire sur le visuel, la couverture est vraiment sublime, elle attire immédiatement le regard. Mais j'ai eu l'impression de retrouver dans ce premier tome tout un mélange des dystopies déjà existantes, notamment La Sélection ou encore Divergente. du déjà vu donc…

J'ai trouvé l'écriture assez floue. On plonge directement auprès de Violet, et on vit les évènements à travers ses yeux. Les explications sont donc parfois données bien plus tard dans l'histoire, et ça m'a assez dérangée.Quid de l'environnement ? Est-on dans un futur de la Terre, ou dans un autre monde ? Qu'est ce qui a amené la société du Joyau à être comme cela ? Y a-t-il quelque chose en dehors de cette île, au-delà de l'océan ? Aucune idée. On pénètre dans l'histoire, mais on ne sait pas du tout où on est, ni quand, ni pourquoi. On nous parle des Augures depuis le début, mais les explications ne nous sont fournies que dans le dernier tiers du livre… J'ai eu l'impression que ce livre n'était là uniquement pour raconter l'histoire de Violet, en laissant totalement de côté le pourquoi du comment. C'est bien dommage, car l'histoire aurait pu être bien plus intéressante. du coup le texte manque assez d'action, et ressemble plus à un tome d'introduction sur Violet qu'à un tome présentant un nouvel univers.

Violet, l'héroïne, est donc un personnage très complet, déterminée, obstinée, et qui ne se laisse pas abattre malgré sa situation, son désir de liberté dictant sa conduite, sa survie. le seul autre personnage qui semble être achevé à ce point est la Duchesse du Lac, celle qui achète donc notre lot 197 – Violet – comme Mère Porteuse à la Vente aux Enchères. Lunatique, bipolaire même, sa personnalité est vraiment complexe et on a du mal à la cerner. Si ses actions sont loin d'être louables, j'ai été surprise de me prendre de sympathie pour cette Duchesse dont la position sociale est tout ce qui lui reste. Je pense qu'elle nous réservera bien des surprises par la suite.

A côté de ces personnages, les autres sont bien fades, clichés au possible : la nièce jalouse, le fils imbu de lui même. Ne parlons même pas d'Ash, qui fut ma grosse déception. Pour un héros, je ne l'ai pas du tout trouvé charismatique, et c'est tellement du réchauffé que je l'ai trouvé totalement transparent dans l'histoire. de même pour le couple qu'il forme avec Violet, qui m'a gêné tant cela faisait « pré-fabriqué » : ils se voient pour la première fois et c'est déjà l'attirance folle ? Surtout, sachant que Violet n'a jamais connu de garçon jusque là, elle sait immédiatement que c'est l'amour de sa vie ? Mouais.

Les intrigues politiques, alliances entre les maisons et autres manipulations m'ont par contre donné un regain d'intérêt pour ce livre. J'espère du coup que les prochains tomes nous présenteront bien plus la société du Joyau, qui est pour moi le vrai point fort de ce livre. Quant à Violet et la Duchesse du Lac, elles portent vraiment bien l'histoire et ont su m'embarquer auprès d'elles. Pour ces deux personnages, je suis curieuse de voir la suite des évènements. Patience, car la suite n'est prévue que pour Septembre 2015…
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Dans une newletter, j'ai d'abord été attirée par la couverture, puis le résumé.
Je me suis empressée de l'acheter en format Epub.
Je suis incapable de dire si j'ai aimée ou pas l'histoire !
Elle est jolie, bien écrite, bien imaginé, bien détaillé, c'est féerique ...
Mais je ne suis pas certaine de vouloir en lire la suite !
Quelques petits détails dans l'histoire ne m'ont pas plus, la répétition systématique du vécu de Violet avec Raven ou sa famille ou ces pouvoirs, que l'auteur répète très/trop souvent, ce qui m'a donnée l'impression du « au cas où vous l'auriez oubliée, je vous le rappel encore et encore ».
L'histoire d'amour entre Violet et Ash que je trouve trop neuneu,
Bizarrement cette histoire m'a fait penser à Alice au pays des merveilles, cendrillon, blanche neige, 5 ème éléments aussi ... bizarre donc.
Quoi qu'il en soi, c'est une jolie histoire, mais finalement ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime lire en fin de compte, mais les goûts et les couleurs ne discutent pas;)