Ce premier tome est une très bonne surprise, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant. En fait c'est plutôt le contraire. Et puis non. J'ai vraiment adoré le monde qu'a construit Amy Ewing, c'est un monde mon riche, qui nous dévoile tout un tas de particularités, bien souvent horrible, au fil de notre avancée. L'histoire manque un peu d'action, mais j'ai réussi à l'apprécier malgré ce manque grâce à l'inventivité de l'auteur et il reste de belles révélations à se mettre sous la dent. J'ai également bien aimé la romance proposée bien qu'elle comporte des défauts. La fin de ce premier tome n'est pas vraiment surprenante, on sent que quelque chose dans ce goût-là va arriver, mais la décision de Violet remet tout en cause. le Joyau est donc une très bonne lecture et je me réjouis de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je commence à avoir lu beaucoup de dystopies et la surprise des premières découvertes (Hunger Games, Divergente...) a maintenant disparue. On retrouve souvent le même schéma dans l'histoire et même si j'adore ce style, je commence à vite deviner la fin du livre. Comprenez moi bien, je n'ai pas deviné toute l'histoire du Joyau dès les premières pages, le cliff-hanger final m'a d'ailleurs pris par surprise, mais certains éléments ne sont pas difficiles à deviner.

Les personnages m'ont beaucoup plu, notamment Violet que j'ai trouvé très attachante. J'ai apprécier le fait que l'auteure "n'abandonne" pas les personnages du début maintenant inutile dans l'évolution de l'histoire. Je m'explique : dès le début, Violet quitte ses amies pour toujours ou presque, néanmoins, on sait ce que deviennent ces jeunes filles quelques mois plus tard.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, cette plongée au sein de l'aristocratie de la cité solitaire, le contraste entre les riches tout puissants et les pauvres qui ne peuvent même pas décider de leur propre vie.

L'intrigue est faite de secrets qui m'ont tout de suite intriguée et captivée. J'ai adoré la romance interdite qui ajoute du suspense à l'histoire et j'ai d'ores et déjà hâte de lire le 2ème tome à sa sortie.

A mi chemin entre Boys out !, La sélection et The book of Ivy, le joyau fut une lecture très agréable. Sous son apparence girly, j'ai découvert un livre plus profond qu'il n'y parait.
Une dystopie qui ne sort pas de l'ordinaire mais qui se dévore
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Ce livre je trouve est un des meilleurs que j'ai lue je l'ai tout bonnement adoré je suis fasciné par l'univers de ce livre et j'attend avec impatiente le tome 2!
OH. MY. GOD. Ce livre est un vrai bijou !!!! J'ai adoré !

L'histoire est très prenante et j'ai vraiment envie de connaître la suite !

Tout d'abord, le personnage de Violet est très plaisant à suivre et très attachant. J'ai su m'identifié à elle !

J'ai ensuite beaucoup aimé que les mères porteuses aient certains pouvoirs (les Augures). Cela rajoute une touche de fantastique au livre qui n'est pas déplaisante. J'aime aussi beaucoup que les yeux de l'héroïne soient violets, sa permet de la rendre unique.
Lien : https://www.facebook.com/par..
Un 1er tome avec des personnages attachants, un rythme et un style plutôt fluides, qui malgré quelques détails peu clairs et le manque cruel d'action, nous permettent de voyager dans cet univers semi-dystopique, semi-fantaisiste, avec une aise et une facilité incroyable. Une ou plusieurs surprises sont à prévoir et la fin laisse supposer que la suite sera à la hauteur de nos attentes !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
S'il y a bien une chose que j'aime en plus de la romance historique, ce sont les univers dystopiques. Je ne pouvais donc pas résister bien longtemps surtout que ce résumé me faisait penser à un film que j'avais beaucoup apprécié « Bienvenue à Gataca » où le destin des gens est déterminé par leur ADN.

Violet est une jeune fille qui a sa vie déjà toute tracée et sur laquelle elle n'a aucun contrôle. J'ai trouvé son personnage tout à fait attachant car bien qu'elle remette certaines choses en questions, elle n'agit pas sur un coup de tête et ne se rebelle pas à tout bout de champ. Elle sait faire profil bas afin d'observer et ne pas être inquiétée. Bien sur, il fallait bien que l'amour s'en mêle, autrement où aurait été le frisson?
Elle rencontre donc l'amour dans la personne de Ash et mise tout dessus. Malheureusement, la jalousie jouant, les choses ne se passent pas aussi bien que prévu. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ash et je pense qu'il jouera un grand rôle dans le second tome mais pas aussi important que Garnet, en qui je place beaucoup d'espoir. Il a réussi à piquer ma curiosité dès le départ avec sa personnalité atypique et à contre courant par rapport aux autres personnages du livre.

Ce premier tome met en place de façon très didactique l'univers dystopique et pour ceux qui ne seraient pas habitué à ce genre littéraire, il n'y a vraiment aucun problème de compréhension. Pour ceux qui connaissent un peu l'univers des dystopies, ici rien de bien originale mais tout fonctionne. Contrairement à Hunger Games ou Divergent, Amy Ewing n'a pas misé sur l'action et je trouve ça très agréable. Cela change et l'auteure n'essaie pas de copier les dystopies qui ont eu un grand succès précédemment.

L'histoire et les évènements sont bien menés et l'écriture très agréable à lire. La dystopie est écrite du point de vue de Violet et uniquement Violet. J'aimerais vraiment qu'on est le point de vue d'autres personnages afin de mieux comprendre l'agencement de la société.
Je n'ai pas réussi à reposer mon livre une fois que j'avais commencé. Et cela me fait plus que plaisir en ce moment d'enchaine les bonnes lectures alors que mon rythme diminue. Espérons que ça va durer comme ça un bon moment!

Je n'ai pas fait de ce tome un coup de coeur car je veux laisser une marge de progression à la saga, et j'espère être agréablement surprise avec le tome 2. Malheureusement, il va falloir attendre un an avant la sortie de ce second tome puisque la collection R a programmé la sortie pour septembre 2015. L'attente sera donc longue….
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Ce livre me faisait très envie, et je ne regrette pas du tout ma lecture, même si je reconnais que j'espérais mieux.

Le thème est tout simplement révoltant, tout au long de ma lecture, j'avais une espèce de boule au ventre tant je trouvais tout ça injuste. La situation, les conditions de vie de ces mères porteuses, c'est quelque chose d'inimaginable.

On découvre donc tout cela en compagnie de Violet. J'avais un peu peur qu'elle accepte tout ça facilement, et au contraire, dès le début, on comprend vite que la situation ne lui convient pas, et que même si elle a été conditionnée dès son plus jeune âge, elle a au fond d'elle une envie de rébellion qui m'a assez plu. Malheureusement, elle est contrainte de taire cette envie de liberté et de vivre sa propre vie, car elle ne voit pas d'autres solutions.

On vit sa vente aux enchères et la préparation avec la même angoisse et émotion qu'elle. Ces filles ne sont que du bétail pour ces femmes de la royauté, et ce sera à celles qui achètera la plus belle, la plus talentueuse des mères porteuses.

La description des lieux et des personnages de cette royauté, leur façon de se comporter, de s'habiller, tout ça m'a fait penser plus d'une fois à Hunger Games et son Capitole, mais aussi à La sélection pour tout ce qui est préparatif, vêtements, maquillage et coiffure.

Toute cette partie-là, le côté princesse et bling bling m'a déplu et parfois ennuyée. J'ai trouvé que ça prenait de temps en temps trop le dessus sur l'intrigue et ce qui m'intéressait vraiment, et c'est bien dommage.

Cependant, j'ai lu ce roman à une vitesse folle ! On tourne très vite les pages, il faut dire que c'est imprimé en assez gros caractères donc on ne reste pas très longtemps sur une même page et pour peu qu'il y ait du dialogue, c'est encore plus rapide ^^ Mais ça aide à rendre notre lecture fluide et quand un passage nous déplaît plus qu'un autre, ça passe vite et on n'a pas le temps de se lasser.

Et puis quand Violet rencontre enfin le fameux jeune homme qui va lui faire tourner la tête, et pour qui elle va enfin prendre des risques, ça devient encore plus intéressant.

Beaucoup d'émotions donc pour ce premier tome. L'auteur parvient, par une plume agréable et assez imagée, à nous faire ressentir presque tout ce que Violet ressent. On se met facilement à sa place, et on ne peut qu'être révolté et horrifié.

Le côté fantastique de l'histoire, avec une sorte de magie que possède les mères porteuses, rend l'intrigue encore plus passionnante, même si j'aurais souhaité qu'on en sache plus, j'espère qu'on aura des éclaircissements dans le tome 2, j'ai aimé cet aspect de l'histoire, qui se démarque du coup de certaines autres dystopies qu'on a pu lire.

Les personnages secondaires sont attachants. Je pense à Ash bien sûr (j'adore ce prénom), qui, comme on le découvre, ressemble par bien des façons à Violet, mais aussi à Garnet (vivement la suiiiiiiiiiite ^^) ou encore à Annabelle.

Pour finir, la fin est tout simplement "arrrghhh" si vous voyez ce que je veux dire. Je savais déjà que j'avais envie de lire la suite, mais là, c'est sûr que je ne pourrai pas faire autrement ! Même si bizarrement, à la fin, je me suis dit qu'en fait, il ne s'était pas passé grand-chose, et que les choses n'étaient pas assez approfondies, d'où ma note.

En bref, un sujet qui nous prend aux tripes, on ne peut pas rester indifférent face à la vie de ces mères porteuses, le luxe n'est qu'une facette qui cache en réalité quelque chose de sombre, dangereux et inhumain. Je me suis attachée aux personnages et j'attends maintenant impatiemment la suite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Il ne me semble pas utile de vous écrire un synopsis à ma sauce car la quatrième de couverture est déjà assez complète (peut-être trop d'ailleurs, c'est pourquoi je ne vous conseille pas de lire la partie en gris clair). Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. le style d'écriture n'est pas des plus recherchés mais il est agréable et fluide et comme, en plus, les chapitres sont plutôt courts, ce livre se lit très rapidement. le rythme est là puisqu'il y a pas mal de rebondissements tout au long du livre. L'univers du Joyau, le lieu où vivent les personnes les plus riches, est tellement rempli de faux-semblants que je soupçonnais tous les personnages d'avoir de mauvaises intentions. C'est d'ailleurs ce à quoi Violet devra faire attention car, pour rester en vie, elle doit se méfier de tous.

Alors, certes, ce n'est pas la dystopie la plus originale que j'ai pu lire mais cela ne m'a pas dérangée, dans la mesure où une grande majorité des dystopies se ressemblent. Les personnages sont intéressants, bien que je ne me sois pas complètement attachée à Violet. J'ai aimé son amitié avec Raven, sa meilleure amie. le thème de l'esclavage est bien traité et certains passages sont vraiment révoltants. le livre se termine sur un cliffhanger qui, évidemment, donne envie de lire la suite (qui ne sortira qu'en automne 2015).

Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Malheureusement, quelque chose est venu quelque peu ternir cette belle lecture et ce quelque chose, c'est la romance. Pff... la romance *lève les yeux au ciel*... Franchement, je n'ai pas compris : est-ce que c'était censé nous faire rêver ? L'histoire d'amour débute si rapidement, beaucoup trop rapidement. En l'espace de dix pages, les voilà fous amoureux. Ce n'était tout simplement pas crédible. du coup, je n'ai pas trouvé leur relation mignonne ou que sais-je. Non, je l'ai juste trouvée niaise. Mais qu'on se le dise, même si ça m'a fait souvent soupirer de désespoir, ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec le Joyau.

En conclusion : Une très bonne lecture, malgré cette romance qui m'a agacée. Si vous aimez les dystopies, il y a de grandes chances que celle-ci vous plaise.
Lien : http://livresquement.blogspo..