Déjà, l'histoire est vraiment originale! Elle fait également froid dans le dos! le Joyau raconte l'histoire d'une jeune fille qui a été enlevée à sa famille et placée dans un institut. Elle est formée pour devenir mère-porteuse à 16 ans. Tout comme dans notre société, les mères-porteuses sont inséminées et doivent porter l'enfant d'une autre personne. Toutefois, dans le roman, les jeunes filles ne le font pas de bon coeur: on les oblige à devenir mère-porteuses.

Elles sont ensuite vendues à de riches familles pour porter leur enfant et perpétuer leur descendance. Elles deviennent la propriété de la personne qui les a acheté et embrassent une vie de servitude et d'isolement. Ce qui se passe dans ce roman m'a profondément touchée et révoltée. La femme devient un objet, elle perd son corps et même son identité.

L'écriture de l'auteure est agréable. Sa plume est fluide et sans longueurs. le roman est plutôt addictif.

J'ai bien aimé le personnage principal, Violet Lasting. Elle est douce, aimante et brave. Toutefois, ce n'est pas un de mes personnages littéraire préféré. Je la trouve parfois immature. Elle est également un peu trop effacée. Elle n'a pas un tempérament de feu comme America Singer dans La Sélection. Néanmoins, elle se montre courageuse dans ses actes et paroles. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour faire ce qui est juste. Je pense que le personnage évoluera dans les prochains tomes et s'imposera un peu plus.

Commentaire complet sur le blog!
Une distopie young adult qui donne envi de lire la suite.
J'ai beaucoup aimé, c'est un style qui sort un peu de l'ordinaire.
J'ai connu ce roman grâce à vous les bloggeuses. En voyant la couverture, je me suis demandée si l'histoire ne ressemblerait pas à la " Sélection " de Kiera Cass. Mais pas du tout. J'ai ensuite lu le résumé de l'histoire et j'ai adoré. J'ai adoré l'originalité et le concept du roman. Alors, je me suis lancée dans la découverte de ce roman.

Dans le premier tome de cette triologie, on retrouve Violet Lasting qui est destinée et formée depuis ses douze ans à devenir mère-porteuse. Cela fait quatre ans qu'elle n'a pas vu sa famille : sa mère, son frère Ochre et sa petite soeur Hazel. Durant ses quatre années, elle était à Southgate, un institut pour les mères-porteuses. Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. Elle doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse : Ash. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

La cité solitaire se divise en cinq cercles, séparés les uns des autres par un mur. A l'exception du Marais, tous portent un nom relatif à leur secteur d'activité. le Marais est l'anneau extérieur, le plus pauvre. C'est une zone dortoir où vivent les ouvriers. le quatrième cercle, la Ferme, est le lieu de production des récoltes. Puis vient le Fumée, où sont implantées les usines. le deuxième cercle se dénomme le Commerce, il regroupe les marchants. Enfin, il y a le noyau, qu'on appelle le Joyau.

" Ce livre est magnifique ". Ce sont les quatre premiers mots que j'ai dit après avoir refermé ce livre.
Violet est une fille que j'admire beaucoup pour son courage. C'est pour moi, un vrai exemple à suivre. Je n'ai jamais vu une fille aussi belle et profonde qu'elle.
La relation entre Violet et Ash est juste subliment parfaite. Leur histoire d'amour ne va ni trop vite ni trop lentement.
En parlant d'Ash, je l'ai adoré. Ce mec est parfait. Il a un charme fou et au fond de lui, c'est une personne qui a beaucoup souffert.

L'histoire est hyper originale, je n'ai jamais lu une histoire comme celle-ci auparavant. La plume de l'auteur est fluide et très addictive. Les dernières pages sont extraordinaires. Je vous le conseille à 100 %.

Seul défaut : j'ai trouvé qu'au début, l'histoire était trop lente. Elle a commencé à démarrer trop tard. Elle a parfois été ennuyante. C'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://auparadisdesmots.blog..
Un super bon livre qui mérite vraiment de lire la suite !
Beaucoup de suspens et une très belle histoire d'amour, de belles amitiés. Des personnages intéressants malgré un destin terrible.

On s'attache vite à Violet et Ash. Ils sont parfaits, sans rire.

J'aime beaucoup ce côté cage doré déjà exploité dans la série la sélection, simplement ici l'histoire me semble bien plus sombre et le gouvernement bien plus mauvais que dans la sélection ...

Ce qui est vraiment bien du point de vu de l'histoire, il y a plus de choses contre lesquelles se révolter et nous n'attendons que ça pour la suite ;) ! Parce que je suppose que je ne suis pas la seule à haïr la royauté.
Se servir d'adolescente pour en faire des mères porteuses contre leur gré, quoi de plus affreux ?
Indice : Oui il y a plus affreux, lisez le livre vous comprendrez ;)

Petit plus, vous n'aurez pas besoin de marque page pour ce livre, il est trop addictif et vous le lirez certainement d'un traite !
Lien : http://booksandchocolate.fr/..
Ce livre, c'est un cadeau d'une amie pour mon anniversaire, j'avoue, elle a visé juste avec ce choix. Bon, elle avait appelé ma mère avant pour savoir si je l'avais ou non, car elle sait que je suis une acheteuse compulsive :)

Que dire de la couverture mise à part que j'en ai pris pleins les yeux en arrachant le papier cadeau ? Elle est magnifique avec le reflet de la jeune femme dans chacune des facettes du Joyau. J'avoue aussi que cette couverture m'a beaucoup faite pensé à celles de la saga La Sélection, l'esprit est le même, jeune femme, robe de princesse, mais bon cela ne m'a pas dérangé car elle est juste WAOUH !!

Cette histoire, c'est celle d'un monde où l'on enlève des jeunes filles à leur famille afin de devenir Mère Porteuse pour les riches familles vivant dans le Joyau ou dans le Commerce. Ces jeunes femmes ne sont bien évidemment pas choisies au hasard, en effet, celles-ci ont des pouvoirs, celui de modifier les choses qui les entourent mais surtout de modifier physiquement l'enfant qu'elles portent. C'est donc l'histoire de Violet, diagnostiquée mère-porteuse, et qui va se retrouver propriété de la Duchesse du Lac, exposée comme des animaux auprès des autres familles.

J'ai vraiment aodré découvrir cet univers qui change vraiment des dystopies que j'ai l'habitude de lire, et du coup, je me suis laissée prendre par l'histoire, et j'ai littéralement dévoré ce livre.

Violet est le personnage le plus attachant de ce tome, même si j'ai aussi beaucoup aimé d'autres personnages. Violet est une jeune fille attachante,fidèle en amitié, que l'on na vraiment envie d'avoir comme amie. Malheureusement, elle va se voir contrainte d'obéir aux ordres de la Duchesse sous peine de sanctions. Pour ce qui est des pouvoirs de Violet, j'ai adoré, elle peut modifier les couleurs, faire pousser des fleurs, et je pense qu'elle peut faire encore pleins de choses qu'on ne soupçonne même pas et qu'on découvrira par la suite.
La Duchesse est vraiment un personnage détestable, on ne peut pas l'aimer, c'est impossible tant elle est froide (glaciale même), manipulatrice et méchante. Malgré ça, j'avoue qu'à une ou deux reprises, je me suis laissée attendrir par son histoire, comme si la vie qu'elle menait, elle ne l'avait pas choisi, mais bon ces passages ne durent pas longtemps car on sent au fond toute la noirceur de son âme.

La plume et l'univers créaient par Amy Ewing sont vraiment addictifs. du coup ce premier tome, je l'ai très vite lu, j'avais du mal à me sortir du livre pour aller travailler (mais quand il faut, il faut). J'avais toujours cette envie d'en savoir plus, surtout que dans ce premier tome, on apprend surtout comment fonctionne le Joyau, on suit la vie des riches avec les diners, les bals, les robes de princesse etc mais il y a très peu d'action, pas encore de révolte comme on pourrait s'y attendre.

En conclusion

Un premier tome qui a sû m'envouter, me séduire. Des bonnes fondations pour attaquer un 2eme tome que j'espère plus riche en action, pour peut être avoir un coup de coeur.
Lien : http://lovereadandbooks62.bl..
J'avais repéré cette sortie chez Collection R depuis un moment et je l'attendais avec impatience. Toujours aussi attirée par les dystopies, cette nouvelle trilogie ne pouvait pas ne pas passer entre mes mains et je dois dire que j'ai été séduite. Dévoré en deux jours, j'ai adoré ce roman même si il manque un petit quelque chose pour lui donner la note de 4 !

Tout d'abord, le monde dans lequel vit Violet, je n'aimerais pas y vivre : il est totalement horrible. Comme d'habitude, il y a plusieurs types de classe et c'est dans les plus basses que les jeunes filles sont toutes “testées” pour voir si elles sont d'éventuelles mères porteuses pour la royauté et donc destinées à être vendues aux enchères pour être inséminées sans leur consentement. Et encore on ne sait pas dès le début tout ce que ce monde réserve réellement ! C'est encore pire que ce que l'on pensait au fur et à mesure du livre.

On s'attache très vite à Violet qui vit un peu l'horreur de sa vie. Séparée de sa famille depuis un moment, on fait des “expériences” sur elle qui la maltraite physiquement puis elle est vendue aux enchères à une femme cruelle qui veut l'utiliser pour avoir une fille sous certaines conditions plus que douteuses en plus. Bref, autant dire qu'elle attend un peu que son sort continue de s'acharner sur elle avec un avenir tout tracer. Et pourtant une porte de sortie s'offre à elle, et une rencontre va bouleverser sa vie.

Quand aux autres personnages, ils manquent un peu de détails, on ne rentre pas assez dans leur vie et on en connait trop peu c'est dommage. Certains diront qu'en même temps le livre est centrée sur Violet, certes mais quand même c'est dommage. En tout cas, on en apprend au fur et à mesure de la lecture et j'aime beaucoup ça. C'est d'ailleurs ce qu'il fait qu'on enchaîne les pages parce que l'on veut savoir ce qu'il va se passer. Il est d'ailleurs assez riche en rebondissements en tout genre, beaucoup de choses auxquels on ne s'attend d'ailleurs pas du tout !

Je ne veux pas trop en dire sur le volume pour ne pas gâcher la lecture ! Dans tous les cas, je vous conseille ce livre, il est vraiment bien. Il lui manque un petit quelque chose pour qu'il soit encore mieux mais je pense que c'est aussi le fait que ce soit le premier et qu'il y décrit le Joyau qui est assez riche en détails mais aussi c'est l'introduction de l'héroïne et ce qui lui arrive. Je pense que le deuxième volume promet d'être encore meilleur !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
N'osez pas dire que la couverture ne vous fait pas craquer ?
Passons outres.

Ce fut une lecture très agréable que j'ai lu en deux jours. La plume est simpliste, elle réussit à nous transporter à travers un autre univers.
Nous retrouvons Violet, une jeune femme, diagnostiquée mère-porteuse à sa puberté et qui, par conséquent, a dû quitter sa famille et son ancienne vie pour rejoindre une formation, pour maîtriser des capacités anormales uniques. Par la suite, elle sera mise en vente lors d'une cérémonie réunissant les femmes les plus riches du cercle, celles faisant partie du Joyau. Leur but est, au terme de la vente, de leur offrir une descendance qu'elles sont incapables de donner à cause de problème de développement.
[...]
Lien : http://sensitiveword.blogspo..
Avant de commencer cette histoire, je possédais quelques appréhensions : rien qu'avec la couverture, j'avais peur de me retrouver dans une nouvelle Sélection et ce n'était absolument pas le but recherché. Mais j'ai tenté et quelle surprise, quelle surprise !

Le Joyau 1 nous embarque dans un univers dystopique dans lequel la Royauté est remise en place, et où ceux qui en font partie dirigent le monde… sans pouvoir procréer. Quelque chose en eux rend les foetus non viables, alors que certaines jeunes femmes issues des cercles beaucoup plus pauvres, elles, possèdent toutes les qualités pour enfanter. C'est ainsi qu'est instituée le principe des mères-porteuses. Violet Lasting en est une : elle n'a pas décidé de son avenir, et va se retrouver projetée dans le Joyau, dans cette royauté si cruelle qui ne pense qu'à l'utiliser.

Quand j'ai mis le nez dans ce roman, je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi dur et cruel, teinté d'espérance et de douceur sur les bords. C'est vraiment un bouquin qui ne noue épargne pas, original et novateur, avec pourtant des concepts que nous connaissons très bien… celui de l'esclavagisme. Parce que c'est de ça qu'il s'agit, en somme. C'en est une autre forme.

Le début du roman nous permet de découvrir ce qu'est être mère porteuse, puisque c'est Violet qui raconte l'histoire. Nous faisons sa connaissance, celle d'une jeune femme de 16 ans qui n'a pas décidé de son sort mais qui possède malgré tout un vrai caractère. Avec Raven, sa meilleure amie, nous plongeons dans la Vente aux Enchères, après avoir vécu leurs derniers instants en tant qu'élèves… ou jeunes filles encore libres.

L'intrigue se met rapidement en place, ça ne va ni trop vite, ni trop lentement, et les informations qui nous permettent d'appréhender l'univers viennent à point nommé : n'essayez pas de comprendre avant que les infos vous soient données ! En même temps, si on est intrigué et qu'on a toujours envie d'en savoir plus, on se laisse facilement porter.
Une fois qu'on a les clefs en mains, on commence à appréhender le tableau d'une autre manière, et on remarque qu'en effet, le tout est impitoyable.

Là, nous abordons un point qui m'aura grandement plu : ce livre nous fait réagir. Les émotions qu'il suscite sont fortes, tant par les moments de sensualité qui nous embarquent, que par les moments où la condition humaine n'est pas respectée : le Joyau implique que la Royauté se considère comme propriétaires de certains êtres, et ce qu'ils leur infligent est juste… révoltant. Proprement révoltant.

Difficile de rester insensible à tout ceci, donc. Violet est un personnage attachant, fort, même si elle est obligée de se soumettre. J'ai apprécié voyager à ses côtés, même si elle n'est pas parfaite et que ses réactions peuvent parfois nous agacer. Je suis restée concernée par ce qui lui arrivait, tremblant avec elle à maintes occasions.

En parlant des personnages, il s'en trouve une pelée, dans ce bouquin. Tous ont un petit truc qui vous fait réagir aussi, et il est difficile de ne pas se positionner à leur sujet : vous les aimez ou non, même si parfois, ils peuvent vous faire varier dans vos ressentis. J'ai beaucoup apprécié Ash, j'ai vraiment aimé détester la duchesse… et Lucien m'a inspiré des sentiments contradictoires, encore.

La plume ? Je dirais sympathique. Elle n'est pas transcendante, mais elle est un bon véhicule de l'histoire : on sent aussi du caractère dedans. Pour moi, ce qui fait la force de ce bouquin, c'est l'intrigue légèrement tortueuse, implacable et qui laisse quand même filtrer de l'espoir, malgré une situation où tout semble perdu. Sérieusement, j'ai été embarquée, choquée, révoltée, la petite romance m'a fait fondre et la fin…

Oh, la fin. Amy Ewing fait définitivement partie de ces auteurs qui savent clore un roman sur une note d'incertitude chronique, sur le moment où il ne faudrait pas, et pourtant… ça tient du génie et du sadisme.

En conclusion, pour cette chronique au final pas si longue que ça, le premier tome du Joyau m'aura réellement surprise. Je ne m'attendais pas à autant apprécier, ni à plonger dans un univers aussi travaillé, une dystopie probable même si un peu surnaturelle, aux reflets d'une humanité impitoyable et pourtant si fidèle à ce que nous pouvons être. Il y a le pire, il y a aussi le meilleur, avec des personnages emblématiques qui sauront vous faire voyager, une romance toute sensuelle et des rebondissements à la clef ! Faites juste attention : la consommation du 1 peut entraîner celle très rapide du 2 !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et j'ai la ferme intention de prendre le 2 quand je pourrai ! (viens, petit porte-monnaie, on va trouver un arrangement et… non ! Ne me mords pas !)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ce livre est sorti il y a quelques mois dans la collection R. La couverture m'avais vraiment plus, bien que je sache qu'il ne faut pas s'y fier ;) , elle me faisait penser aux couvertures de la Sélection dans la même collection ^^ Je dois aussi vous avouer que je n'ai pas vraiment fait attention au résumé, bien qu'en le lisant je me suis souvenu l'avoir lu. Il ne m'avait cependant pas marqué.

Je me suis dit, pourquoi pas ! Et j'ai attaqué ma lecture.

J'ai trouvé l'univers de ce livre très intéressant, organisé comme des castes en fonction du lieu de naissance. Et dont les habitants peuvent être sélectionnés pour effectuer certain travail sans véritablement choisir leur vie. Je parle notamment des mères-Porteuses.

Un univers très bien construit et un sujet choisi on ne peut plus polémique. L'auteur a eu un sacré culot de choisir ce sujet alors même qu'il divise encore de nos jours (on sait très bien pourquoi). le sujet de l'usage des mères-Porteuses comme fil conducteur de l'histoire qu'elle nous fait partagé est un choix très intéressant car peu exploité ! D'autant que l'auteur a choisi d'exploiter la cause médicale : la royauté ne peut pas avoir d'enfant pour cause médical d'où l'usage des mère-Porteuses, bien que l'auteur condamne aussi leur rôle d'objet, celui qu'on expose, qu'on exhibe !

L'auteur maîtrise son sujet et son univers avec brio. Son style est aussi très bon, la lecture est fluide et agréable, les mots sont bien choisi. Il n'y a aucun accro au scénario. Un scénario très intéressant (outre le sujet), celui des conspirations dans la royauté, celui de la liberté etc.

Je me suis attachée à Violet, j'avais pitié pour Raven. Je n'ai pas détesté la Duchesse, je la comprends bien qu'elle puisse se montrer violente ou cruelle. J'ai beaucoup aimé Annabelle aussi, sa relation avec Violet m'a rappelé la relation entre America (La sélection) et ses caméristes.

J'ai apprécié Lucien bien que j'ai trouvé son personnage de plus en plus mystérieux et que je doute encore de ses motivations. Les autres personnages sont soit plus antipathique soit effacé.

Je ne veux pas en révéler plus sur cette lecture de peur de vous spoiler. La fin m'a cependant laissé sur ma faim (fin/faim xD) puisque le livre s'arrête sur un grand rebondissement et une révélation.

Rebondissement qui cette fois a été mené de façon bien trop rapide, c'est un peu dommage !

Un très bon livre, à lire absolument ! Je n'hésiterais à me jeter sur le second tome lors de sa sortie !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..