Une écriture au rythme haletant qui dissèque le comportement humain face à la peur.
Le lecteur est pris en tenaille entre le récit de la future victime et celui du sérial killer. Un suspense angoissant qui ne laisse pas indifférent. Cela en fait un thriller psychologique percutant et addictif dont on ne sort pas indemne.
Charlotte, vingt huit ans, blonde, vit seule et possède un chat, elle se réveille en panique le 28 octobre à une heure du matin suite à un cauchemar et se souvient qu'un voyant, trois ans plus tôt, lui a prédit une mort violente ce même jour . En parallèle, un sérial killer s'attaque aux jeunes parisiennes blondes, célibataires et possédant un chat .
Il n'en faut pas plus pour créer l'ambiance de ce thriller psychologique.
De chapitre en chapitre très courts, nous avons le récit de cette journée fatidique par Charlotte et par le sérial killer, qui ne se dévoile jamais.
C'est prenant, addictif, nous croyons tout comprendre, mais quand arrive enfin le dénouement, nous n'avons qu'à nous incliner devant le génie de l'auteur.
‼️💥❤️Ce thriller psychologique machiavélique est diablement addictif... Imaginez : un tueur en série à l'humour acide qui rôde dans Paris et une très jolie blonde qui croit son heure venue.. Je ne vous en dis pas plus car je ne veux vous fournir aucune piste. Mais... je peux vous assurer que pour ma part, oh là là... cette histoire m'a empêchée de lâcher ce bouquin avant de connaître la fin de ce suspens en huis-clos !
Précautions de lecture : vous êtes blonde, âgée entre 25 et 30 ans, et propriétaire d'un chat ? Fuyez, ce livre n'est pas fait pour vous.

Le résumé nous parle d'un piège, c'est tout à fait ça. Ayant pour point de départ une idée d'une simplicité enfantine, l'auteur tisse une toile où le lecteur s'englue. Jacques Expert nous propose là un thriller psychologique à rendre fou tous ses lecteurs. Je me demande d'ailleurs si le nombre de lits disponibles en hôpital psychiatrique a été augmenté pour faire face à tous les déroutés littéraires arrivés à la fin du « jour de ma mort ».

Parce que là, je dois bien l'avouer, Jacques nous promène du début à la fin. Quelle histoire de dingue. Imaginez un peu. Trois copines en vacances au Maroc consultent un marabout voyant, pour le fun. Sauf qu'il prévoit à l'une d'entre elle, Charlotte, une mort violente dans trois ans, le 28 octobre précisément.

Nous voilà en pleine nuit du 28 octobre. Charlotte se réveille en sursaut d'un mauvais rêve et se souvient de la fameuse prédiction. Elle y repense, se dit que le voyant avait vu vrai pour ses deux copines. D'autant qu'un serial killer sévit en ce moment dans Paris, et qu'elle a pile poil le profil : blonde, jeune, avec un chat. Bingo, le casting morbide est le bon.

Ajoutez à cela que l'appartement dans lequel vit Charlotte se situe dans un quartier hyper calme de Paris, l'immeuble en face est en rénovation, donc vide de tout occupant, et le sien est déserté aussi par les départ en week end. Son petit ami est parti a Dubaï, pas de doute, il ne reste que Charlotte, son chat et …..le serial killer qui rode, elle en est persuadée.

Un huis-clos totalement irrespirable, angoissant, 24 heures dans la vie de Charlotte. Avec pour seule compagne l'angoisse, et le cerveau qui tourne à plein régime et qui nous monte le bourrichon.

Attention, deuxième recommandation : prévoyez du temps devant vous, ce roman est un page turner comme on en rencontre peu, c'est bien simple, je l'ai commencé le matin, je n'ai pas pu le lâcher, impossible. Il fallait que je sache. Les chapitres sont courts, alternant à la fois des souvenirs de Charlotte de son voyage à Marrakech, mais également des passages dans la tête du tueur, rajoutant à la fois du rythme, mais aussi de l'horreur, car il la traque, c'est un fait. Et on se sent totalement impuissant.

L'auteur distille des informations concernant ce tueur tout le long des pages. C'est insidieux et ça met en route notre petite cervelle de lecteur. C'est lui, c'est pas lui, ou peut-être est-ce lui…Bref, je me suis grillée les neurones, et j'avoue que j'ai vérifié à plusieurs reprises si ma porte était bien fermée à clé, j'ai regardé mon chat avec de la pitié lorsque j'ai découvert ce que notre tueur faisait de ces pauvres bêtes. J'avais juste envie de me réfugier avec lui sous la couette, armée du couteau le plus grand que contenait ma cuisine.

Le personnage de Charlotte m'a agacée, c'est vrai, je l'ai trouvé nouille à de nombreuses reprise, perdant son portable, ou encore le couteau sensé la protéger, se retrouvant enfermée dehors. L'angoisse qui l'étreignait lui a fait perdre ses moyens. Ce qui se comprend ! Mais l'auteur grossit le trait au maximum, que ce soit Charlotte ou le serial killer, maniaque à l'extrême, je suis sûre qu'il fait le ménage chez ses victimes avant de partir. Les citations qu'il se répète comme un mantra m'ont amusées, même si à la fin j'en avais un peu marre !

Ah oui, j'oubliais une troisième prescription : cardiaques, passez votre chemin car les rebondissements nombreux vont vous mettre à rude épreuve.

Que dire de la fin ? Elle dépasse tout, elle m'a scotchée, c'est effroyable.

Bref, un très grand roman psychologique, Jacques Expert maîtrise ce genre à la perfection, c'est du grand art. Et un coup de coeur pour moi. Je suis entrée dans ce roman comme on entre dans une bulle, j'ai ressenti les mêmes angoisses et peurs que Charlotte, un truc de dingue. Totalement déstabilisée, l'auteur a réussi son pari avec moi, c'est indéniable.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Comme le titre l'indique, on se retrouve à vivre l'effrayante journée du 18 octobre de Charlotte.

Elle se réveille en sueur d'un mauvais rêve, ce rêve lui rappelle son séjour 3 ans plus tôt à Marrakeck où elle est allée avec 3 amis pour l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elles. Elle y ont consultées un voyant et tout ce qu'il a prédit à ses amis s'est produit, quand sera-t-il pour elle, a qui il a prédit une mort violente le 28 octobre 3 ans plus tard ?
Ce jour là c'est aujourd'hui...C'est une fille sans histoire, qui vie seule avec son chat qui a un petit ami, mais ce jour là, ce dimanche, elle est seule. Son petit ami est à Dubai pour le travail.

Elle n'arrive PS a se rendormir malgré l'heure très très matinale car elle est transit de peur. Elle se dit que regarder la télé la détendra peut-être , mais c'est tout le contraire...puisqu'aux informations de BFM on parle d'un tueur en série qui s'en prend aux jeunes femmes blondes qui ont un chat...et c'est son cas.

Nous vivons à se cotés cette journée pleine de rebondissements de panique de frayeur, de moments d'accalmie (qui sont à chaque fois de courte durée...). Jai beaucoup appréciée la fluidité de lecture, on es emmenés dès le début amenés à ne pas vouloir lâcher le livre pour en savoir toujours plus pour savoir si oui ou non elle es paranoïaque, ou si il y a bel et bien aujoirshyi une épée de Damoclès au dessus de sa tête.
Le suspens dure jusqu'à la fin.
Et qu'elle fin...je ne m'y attendais pas...je me suis fait berner sans le moindre soucis, j'étais pourtant persuadée de savoir qui était le tueur éventuel, et en fait non.
On a dans ce roman deux points de vue : celui de Charlotte, angoissée à l'idée de mourir comme on le lui a prédit et un tueur en série qui sévit dans les environs et qui est bien décidé à la tuer. Sans savoir ce que le voyant lui a annoncé.
Les bases d'un thriller psychologique.
Et autant dire que ce livre nous remplit le cerveau de théorie, on change d'avis à chaque nouveau récit d'un personnage, on pense être certain dès le départ, mais on se surprend à douter, quelques indices disséminés par-ci par-là sans jamais trop en dire pour autant et on se remet à changer notre fusil d'épaules.
Voilà comment j'étais tout le long de ce récit. À essayer de rentrer dans la tête du tueur mais aussi de sa future victime, comprendre des choses et finir par se heurter à un mur car j'avais pris le chemin tout tracé. J'aurais dû me méfier.
Il est prenant, il joue sur le cerveau des gens, il démonte nos indices par petits morceaux.
L'auteur est donc très doué.
Premier livre que je lis de sa plume et je me demandes si ses autres thrillers sont aussi des réussites.
Car pour moi celui-ci est extrêmement bien mené.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Je suis blonde, j'ai un chat, dans 18 jours on est le 28 octobre... je viens de finir ce livre et j'ai décidé d'éviter tous les rayons croquettes pour chat dorénavant ! Me voilà parano !

Vous l'aurez compris, ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, j'étais avec Charlotte dans le placard, contre la commode, j'ai retenu ma respiration et mon coeur s'est emballé a d'autres moments.
Surprise par la fin, je pensais avoir tout compris...

Tout y est, j'ai été conquise par ma lecture !
Après avoir dévoré "Le carnet des rancunes" j'ai eu envie d'en savoir plus sur cet auteur. Aussitôt dit, aussitôt fait...

Et bien, je confirme J Expert est passé maitre dans la manière de raconter des histoires dont on connait la fin dès le début... mais pour lesquelles on se demande comment l'auteur va y parvenir. L'héroïne est un peu nunuche et on sait ce qu'il est prévu d'arriver... mais l'aspect psychologique est vraiment très puissant. Chapeau l'artiste.
Jacques Expert ne déroge pas à son habitude dans ce thriller : on ne peut pas le lâcher avant de savoir ! le personnage de Charlotte agace délicieusement et nous plonge dans ses doutes, ses peurs et sa montée en hystérie. Les passages du "tueur" permettent entre les chapitres à fleur de peau, de trouver un calme terrifiant... Je persiste et signe, je suis définitivement accro aux romans de cet auteur.
Jacques Expert nous livre ici un récit original et, comme à son habitude extrêmement bien ficelé. Il nous balade de chapitre en chapitre - toujours très courts et on n'a qu'une envie, c'est de tourner les pages.
La plupart des chapitres décrivent Charlotte et ses mésaventures, alors que certains sont écrits par L'égorgeur de chats, comme le surnomment les médias.
Aucune confusion possible, vous ne vous perdrez pas : la police d'écriture n'est pas la même.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a tenue en haleine et je vous invite vivement à la découvrir.
Un dénouement surprenant, ce qui n'est pas surprenant de la part de l'auteur 🙂
Nous suivons Charlotte, une jeune femme blonde, vivant dans un appartement en région parisienne avec son chat, Grishka. Il y a trois, alors que Charlotte était en voyage à Marrakech avec ses amies, un voyant lui prédit son avenir : elle mourra, d'une mort violente, le 28 octobre, 3 ans plus tard. Une nuit, Charlotte se réveille en sueur d'un affreux cauchemar. Elle se souvient alors des prédictions du voyant trois ans auparavant et de ce jour fatidique : on est le 28 octobre, le jour de sa mort. Alors que cette histoire lui était sortie de la tête, certains faits lui font repenser à cette prédiction et, après réflexion, ce que le voyant avait prédit à ses amies s'est bien produit. La paranoïa l'empare de plus en plus d'autant qu'un tueur en série surnommé par la presse « L'égorgeur de chats » sévit dans les rues de Paris. Il s'attaque aux jeunes femmes du même profil qu'elle, blonde ayant un chat. Charlotte doit donc se tenir éveillée et vigilante jusqu'à minuit. La journée sera longue, très longue... Charlotte, va-t-elle s'en sortir ? Est-elle véritablement en danger ou est-elle paranoïaque ? Est-il vraiment écrit qu'elle doit mourir le 28 octobre ?

Le huit clos alterne entre les actions et pensées de la jeune femme pour que cette journée ne soit pas la dernière et les réflexions du tueur en série. Nous sommes sous l'emprise de Jacques Expert qui nous balade sans scrupule et ne nous épargne pas avant la dernière page. Alors que nous passons toute notre lecture à échafauder des hypothèses et à faire des liens entre les protagonistes, ce roman, nous offre un twist final auquel nous n'aurons probablement pas pensé. Je vous le recommande vivement.