"Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre?
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe?"

Je commencerai cette chronique en remerciant Jacques Expert qui a eu l'extrême gentillesse de m'offrir un exemplaire de ce roman dont j'attendais la sortie avec une impatience sans bornes.

"Le jour de ma mort". Un titre et cinq petits mots qui font froid dans le dos.
Ce sont pourtant ces mêmes cinq mots qui viennent de me faire vivre un délicieux, unique et intense moment de lecture.
Ne comptez pas sur moi pour vous dévoilez quoi que ce soit sur l'intrigue que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.
Toutefois, laissez-moi vous inviter à decouvrir ce huit-clos angoissant et palpitant dans lequel vous plongerez en ouvrant ce livre.
Laissez-moi vous prévenir que des battements de coeur intempestifs vont venir égrèner votre lecture tant l'ambiance anxiogène et pesante est impeccablement amenée, parfaitement maîtrisée.
Laissez-moi vous mettre en garde sur le talent de Jacques Expert à vous mener (une fois de plus) en bateau, à vous faire douter de tout et de tout le monde, à vous mener sur de fausses pistes et surtout, surtout...à jouer avec vos nerfs.
Vous l'aurez compris, j'ai A-DO-RE suivre cette journée du 28 octobre, censé être le dernier jour de la vie de Charlotte.
En entrant dans cette histoire, vous vous assurez un ascenseur émotionnel rythmé à la fois par les états d'âme de Charlotte et par ceux de l'égorgeur de chats!
Destinée ou paranoïa?
Jusqu'à quel point sommes-nous maître de notre vie?
"Le jour de ma mort" sort aujourd'hui en librairie alors quittez votre écran et foncez dès que possible vous procurer ce roman qui marque mon deuxième coup de coeur de l'année...
Ce livre m'a été offert. le thème m'a semblé intéressant : "Et si vous connaissiez le jour de votre mort". Tout un programme! Le contenu m'a vraiment déçu, un thriller psychologique utilisant toutes les ficelles du genre. Aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux; laissons de côté le tueur! La pseudo-héroïne est horripilante, son copain lui fait subir une violence psychologique, ses amies inconsistantes et prétentieuses. Le seul personnage sympathique est le chat.
Je suis allée quand même jusqu'au bout, je voulais connaître le dénouement.
Donc roman de peu d'intérêt sauf si vous aimez vous faire peur.
Un sorcier de Marrakech le lui avait prédit : le 28 octobre sera son dernier.

Le jour dit, commence alors pour Charlotte, une longue, une très très longue journée où tapis chez elle, elle redoute chaque seconde cette mort qui lui a été annoncée trois année plus tôt. .

Pour ma part, la journée de Charlotte m'a aussi été particulièrement longue. J'avoue que les chapitres me semblaient interminables et pas forcément tous intéressants.

On oscille toute cette journée du 28 octobre entre le point de vue de Charlotte « la prétendue victime » et le point du vue du « tueur ».

Le tueur, ses motifs, son passé sont la vraie caricature du méchant d'un mauvais téléfilm.
Il n'en est pas mieux pour Charlotte, qui semble être la clichée de la petite blonde jolie mais sans jugeotte.

Quand au suspens et aux rebondissements annoncés sur la 4ème de couverture, j'avoue qu'ils ne m'ont pas sautés aux yeux. Bref je suis un peu déçue.
En général, je suis assez friande des thrillers de Jacques Expert, mais la magie n'a pas opéré avec celui-ci.

Les atermoiements de Charlotte m'ont très vite lassée, les réflexions grossophobes aussi. L'intrigue partait bien et la fin est pas mal. Mais que c'est long.
Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Charlotte et trois amies sont en voyage pour un enterrement de vie de jeune fille. Elles rencontrent un voyant qui lui assure que le 28 octobre, dans 3 ans, elle mourra de mort violente.

Charlotte prend évidemment cela à la rigolade, au début, mais quand les prédictions faites à ses copines se réalisent l'une après l'autre, elle commence à paniquer...

Enthousiasmé par cet excellent pitch de base, je me suis rué sur ce bouquin. Malheureusement, Jacques Expert est une espèce de pierre philosophale inversée, qui réussit à transformer l'or en plomb. Cette idée aurait pu être le point de départ de tant de délires, de twists et d'histoires passionnantes. Mais nous nous retrouvons avec une protagoniste à moitié débile qui parvient à se retrouver seule dans un immeuble quasi vide, quand arrive le jour fatidique. Un huis-clos sans grand relief qui s'étire mollement sur 300 pages...

Nous suivons le récit à travers les pensées de Charlotte et de l'assassin inconnu. Tout les sépare, mais ils sont aussi irritants l'un que l'autre. Elle est nunuche, paranoïaque, transie d'amour pour son mec pourtant colérique, raciste et maladivement jaloux. le tueur, lui, exaspère par son arrogance et son omniscience.
Pour ne rien arranger, l'écriture est de niveau littérature pour jeunes ados. Je ne m'attendais pas trop à ça.

Bref, très déçu, d'autant que c'est bien la première fois qu'un titre de chez Sonatine me laisse un goût amer.
En général, j'aime les romans de Jacques Expert mais pour celui-ci, j'ai trouvé que c'était comme un air de déjà lu et l'auteur nous a habitué à des fins plus percutantes. Déception.
Charlotte se réveille en pleine nuit, oppressée par un cauchemar terrible.
Au lieu de se rendormir, elle se met à penser, puis à avoir peur, de manière presque irrationnelle. C'est qu'il y a trois ans, à l'occasion d'un voyage à Marrakech, un voyant lui a prédit sa mort pour le 28 octobre. Or la date fatidique est celle d'aujourd'hui et un tueur en série sévit dans la ville avec pour cible des jeunes femmes célibataires, blondes et possédant un chat. En somme tout le portrait de Charlotte.
La peur devient vite panique chez la jeune femme, puis volonté de ne pas se laisser faire, et nous somme embarqués dans sa terreur.

Ceci posé, je me suis demandé pourquoi Charlotte ne prend pas tout simplement son chat sous le bras et ne quitte pas cet appartement si elle est persuadée que le tueur en série va venir la tuer à son domicile ? Au lieu de ça, elle enchaîne une série d'actions assez décousues et déconcertantes pour survivre à cette journée.
A tel point que j'ai fini par me demander si elle n'était pas, au mieux paranoïaque, au pire totalement folle.

En parallèle, Jacques Expert, nous plonge dans les pensées du tueur qui se délecte à raconter ses repérages et ses meurtres.

Le suspens est, malgré tout, maintenu jusqu'au bout, bien que certaines scènes, à la limite du ridicule, m'aient amenée à sourire quelquefois. Ce qui, on en conviendra, n'est pas forcément le but d'un thriller !
Premier livre pour moi de Jacques Expert, et malheureusement c'est un rendez-vous manqué.

En effet, la mayonnaise n'a pas pris. J'ai trouvé trop de longueurs, trop de clichés, trop mou du genou.

Les personnages sont à tarter et complètement ridicules – tous sans exception – si bien que c'est à se demander si le but de cette histoire n'est pas de faire rire le lecteur …

Pourtant l'idée est bonne.

Nous sommes le 28 Octobre, date annoncée de la mort de Charlotte par un voyant trois ans auparavant. Charlotte est complètement flippée à l'idée que cela se réalise, surtout qu'un serial killer s'en prend à des jeunes femmes blondes (évidemment), vivants seules avec leur chat. Et devinez quoi, Charlotte a le profil parfait.

Pour être sincère, c'était plutôt bien parti car le début est accrocheur et l'auteur est très agréable à lire. Sa plume est fluide et addictive. C'est d'ailleurs sans aucune difficulté que je suis arrivée au bout de ma lecture (bien que je n'aie pas accroché), mais je m'attendais à un retournement de cerveau qui n'est jamais arrivé.

Je ne vais pas m'étaler davantage, puisque pour moi, cette lecture est une déconvenue, et d'après les critiques que j'ai pu voir ici et là, il y a pas mal d'avis mitigés sur ce livre.

Etant donné que la plume de l'auteur me plait, je ne ferme pas la porte à une prochaine rencontre.
Lien : https://livrite.fr/le-jour-d..
Il y a trois ans, Charlotte s'est fait prédire avec précision le jour de sa mort. le roman raconte le jour fatidique. En parallèle, un tueur en série s'attaque à de jolies blondes qui possèdent un chat, ce qui correspond au profil de Charlotte. Ces deux histoires sont-elles liées ? de qui Charlotte devrait-elle se méfier ?
L'originalité du roman tient à la découverte simultanée du récit de la journée de Charlotte et de brefs monologues du tueur en série.
Cependant, les ficelles tendues sont un peu grossières et le récit qui se déroule sur une journée est un peu long.
Le résumé me tentait bien… mais bon, ce n'était pas fameux. Décidément en ce moment c'est compliqué ! Mes lectures ne me plaisent pas vraiment.
Bref, le jour de ma mort, ou plutôt un jour sans fin est un roman que j'ai trouvé long.
Trop peu d'action, j'attendais plus d'angoisse, de frisson. le personnage de charlotte est caricatural, impossible de s'attacher. Ses réactions m'ont exaspérée. Aussi, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait que se répéter sur les événements passés des personnages. Comme si cela servait à remplir le texte, mais sans grand intérêt finalement! La fin m'a assez surprise, je ne m'y attendais pas. Mais cela ne rattrape pas les longueurs du roman.