Peut-on dire que j'ai adoré ce thriller étant donné qu'il m'a tenu en haleine tout le long du livre ? Je pense bien que oui.

Charlotte est blonde, jeune, accro à son chat Grichka et « grave in love » de son Jérôme. le profil idéal pour l'égorgeur de chats amateurs de jolies blondes qui sévit dans la banlieue parisienne.
Tout serait parfait pour charlotte si un voyant, trois ans plus tôt, à Marrakech ne lui avait pas annoncé le jour de sa mort un 28 octobre trois ans plus tard.

Ce thriller se déroule durant toute la journée du 28 octobre. Haletant, on suit les péripéties de l'héroïne qui n'a pas oublié la prédilection du voyant. Jaques Expert joue avec nos nerfs, et pose cette passionnante question de savoir si on peut déjouer son destin si on le connaît par avance... À fond dans cette histoire, j'ai eu peur pour Charlotte me demandant qui est ce fou furieux à sa poursuite, si son destin pouvait être épargné parce que sur ses gardes... Puis, ce chat (quel chat!) endosse lui aussi à sa façon un grand rôle qui apporte un zeste de tendresse a ce thriller. Très efficace ! L'auteur est malin, il savait que les livres et les chats collent souvent ensemble pour ne plus grand plaisir.

En conclusion, un thriller efficace qui m'a tenu en éveil de longues heures sans résister à la frénésie de tourner les pages. Peut-être un petit bémol sur la fin que je voyais différemment et m'a un chouïa déçue ou désappointée.
Encore une fois, un livre de Jacques Expert que je dévore en quelques heures, sans pouvoir le lâcher ni faire quoi que ce soit d autre.

Un sans faute, vraiment !

Charlotte part avec 3 amies à Marrakech où elles consultent un voyant qui leur prédit à toutes des choses qui se révèlent justes. Sauf que... Charlotte apprend qu elle mourra 3 ans plus tard d une mort violente, ce qui est nettement moins amusant.

3 ans plus tard, à la date fatidique, elle ressent l angoisse à partir d une heure du matin et va livrer un combat contre la montre qu elle tente gagner. Si à minuit elle est toujours vivante, la prédiction tombe à l eau.

Cependant, un tueur en série rode dans les parages... Un homme qui ne s en prend qu aux blondes, d environ une trentaine d années et qui possèdent un chat. Charlotte rentre justement dans ces critères...

Un roman qu on ne peut lâcher, qui m a fait battre le coeur de stress, d angoisses et de questions. Impossible de le lâcher.

Je le conseille à 100 pourcent !
Ce que j'ai ressenti:

▪️Exercice de respiration…le 4-7-8

En vacances, on a le temps de vivre et de tenter de nouvelles expériences…Charlotte prend le temps d'inspirer. 4 secondes…Quand un voyant lui annonce le Jour de sa mort, de manière brutale. Ça sera le 28 octobre. 7 secondes pour elle, le temps de retenir son souffle…8 secondes pour vider ses poumons et, déguerpir vite fait…3 ans après, le jour fatidique arrive…

Pendant ce temps, un tueur aussi, fait ses exercices de respiration. 4-7-8. 4 secondes pour repérer la blondeur, 7 secondes pour déterminer si elle aurait, par hasard un chat, 8 secondes pour sourire…

Alors forcément, avec ce rythme de respiration, j'ai du bel et bien me résoudre à adopter ce fameux exercice pour lire le nouveau thriller de Jacques Expert, 4-7-8 pour essayer de contrôler, coeur, souffle et respiration qui faisait des ratés, au moindre bruit…Ce livre, il met sous tension, car on sent que l'inévitable est imminent. C'est aujourd'hui, le dimanche 28 octobre, et Charlotte est bien trop sous pression, pour que l'on puisse ne pas ressentir son état de nervosité extrême. Ça t'électrise le doigt tellement l'énergie de son stress circule dans ce nouveau thriller. Et les pages se tournent, avec une certaine ardeur! Alors, j'ai lu, sans pouvoir m'arrêter pour connaître le fin mot de l'histoire, bien sûr, mais surtout, pour savoir si, à Marrakech, il y a de bons voyants…

"L'impatience est tellement humaine."

▪️Tout est dans les têtes…

C'est certainement le point fort de cette lecture, cette absence de certitudes. Ne pas pouvoir saisir, jusqu'à la dernière page, le vrai du faux, le cauchemar de la paranoïa, l'ami de l'ennemi, l'amant du tueur en série, la prédiction de l'escroquerie, l'ombre d'une menace et le monstre tapi…Cette tension qui se maintient jusqu'à la dernière ligne, t'emmène à douter de tout le monde. Forcément, c'est addictif! C'est là, tout le piège que nous tend Jacques Expert, et c'est ce qui fait aussi son talent: celui de déstabiliser ses lecteurs! Et c'est pour cela qu'on l'adore, même si c'est Charlotte, qui a l'épée de Damoclès au dessus de sa tête, et qui tente désespérément, maladroitement de dévier son destin…Le compte à rebours est lancé, et elle n'a qu'une journée. Un dimanche pour changer une mort annoncée…On s'attache à cette jeune fille déboussolée, nerveuse, étourdie mais terriblement attendrissante!

Mais en même temps, essayez de vous mettre à sa place: que feriez-vous si on vous annonçait le jour de votre mort?! Est ce que la panique ne vous gagnerait pas?!

"Tout lui semble un rappel à l'ordre: la mort peut frapper à tout moment."

▪️Prédiction elfique…

Je vais vous faire une prédiction: (et oui, sait-on jamais si je ne suis pas un peu voyante à mes heures perdues, et que dans le marc de mes cafés, je puisse voir quelque chose…): Vous allez adorer ce roman!

Tout simplement, parce que Jacques Expert a concocté un thriller psychologique intense et maîtrisé. Comme c'est très difficile de parler de ce genre là, sans risquer de spoiler, je finirai juste en vous conseillant de le lire de toute urgence! Il n'y a que comme cela que vous saurez pourquoi le dernier livre de cet auteur est juste génial!

"Tout ça pour dire que je n'aime pas les râleurs, encore moins les râleuses. POSITIVER, c'est mon crédo."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Il y a 3 ans, un voyant a prédit à la mort de Charlotte alors qu'elle passait des vacances entre amies, des prédilections qui se sont révélées exactes pour ses amies. Alors, aujourd'hui, est-ce le dernier jour de sa vie? Traquenard? Paranoïa? Ou réalité? Un monstre sévit dans Paris, un serial killer qui tue des jeunes femmes blondes et leur chat... A-t-elle raison d'avoir peur?

Dès le début du livre, on se pose des questions! Est-ce vraiment le dernier jour de sa vie? On a aussi les confessions du fameux serial killer, tueur de femme. On sombre, alors, dans la même paranoïa que Charlotte. Jacques Expert a su créer une ambiance, une tension palpable dès les premières lignes jusqu'au dénouement. Toute la question est de savoir s'il se passe vraiment des événements étranges autour de Charlotte ou est-ce parce qu'elle croit qu'elle va les vivre, qu'elle les vit...(Vous me suivez?!?) Psychose, psychose... Charlotte se fait-elle des films? Personnellement, je m'en suis fait plein, échafauder mille théories, imaginer nombreux scénarios. Les chapitres sont courts et ne nous laisse aucun répit. On est dans un huis clos (un appartement), un tueur rôde, Charlotte est dans tous ses états...
C'est un thriller psychologique haletant!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour Charlotte et ses 3 copines, loin de Paris, c'est la dolce vita. Au programme : alcool, danse et bonne humeur sont de la partie. Rien ne semble altérer l'ambiance festive de cet enterrement de vie de jeune fille à Marrakech.
La soirée prend une tournure étrange quand le groupe se retrouve entraîné par un Casanova local pour une consultation de voyance. Face au mépris de Charlotte, le mage lui prédit qu'elle mourra de mort violente dans 3 ans, le 28 octobre précisément.
D'abord troublée puis révoltée par ce funeste destin, Charlotte reprend sa vie idéale à Paris et la sombre prédiction tombe vite dans l'oubli.

3 ans plus tard. Tout semble être au beau fixe : un travail génial, Jérôme son bel amoureux que toutes ses amies lui envient, un appartement cosy dans un quartier calme de Paris et bien entendu son chat Grichka qu'elle adore.

A l'approche de la date fatidique, un violent cauchemar rappelle à la jeune femme la prédiction funeste du voyant. Ses paroles lui reviennent même avec clarté à présent, après tout, toutes les prédictions se sont réalisées pour ses amies.

Charlotte, la rationnelle, tente de se rassurer mais ce dimanche, chaque événement prend des allures de complot car pour ne rien arranger, l'univers entier s'est ligué contre elle : Jérôme, qui n'a prêté attention à ses allégations, est parti en voyage d'affaires et l'immeuble est pratiquement vide à cause des congés scolaires, mis à part un vieillard sourd comme un pot au 2ème, un couple de concierges hautement antipathiques au rez-de-chaussée et un type carrément louche au 5ème.
Sa peur se mue en terreur, amplifiée par les meurtres d'un tueur en série qui sévit dans Paris. Dénommé « l'égorgeur de chats », le serial killer cible les jolies blondes qui possèdent un chat qui subit le même sort que sa maîtresse.

Et si elle était la prochaine cible du tueur ?
24 h d'angoisse commencent pour la jeune femme, bien déterminée à se battre et à faire démentir la stupide prédiction de ce voyant de pacotille.
Survivre jusqu'au 28 octobre minuit ! Voilà son défi.

Charlotte sombre dans une terrible paranoïa aux allures de folie. Peut-on échapper à son destin ?

Dans ce thriller psychologique intense, l'écriture est rythmée par des chapitres courts qui se succèdent inexorablement.
Pris en otage, le lecteur addict n'a d'autre choix que de tourner les pages encore et encore.

Tour à tour dans l'esprit torturé de Charlotte et dans la tête du psychopathe dont on découvre le parcours, l'auteur nous entraîne dans un huis clos angoissant bien que l'action se déroule en plein Paris.
C'est bien connu, on peut se sentir seul au milieu d'une foule.
Comme toujours l'auteur joue au chat et à la souris avec le lecteur, semant des indices, nous dévoilant des vérités car même si la fin s'annonce inexorable, le dénouement risque de vous surprendre.
Je lis plusieurs livres en parallèle. J'ai associé les pensées courtes du criminel et l'humour grinçant de Régis Jauffret dans les 500 "microfictions" que je lis quotidiennement. Il est chtarbé ce mec, cynique lorsqu'il explique que cette femme "a eu vraiment de la CHANCE de me croiser".

En fait, pas de surprises dans ce roman, car tout est dit sur la quatrième de couverture. Elle, blonde, lui, trois blondes à son actif.

On vivra 24 heures avec Charlotte et son chat, chez elle, dans une proximité telle qu'on voudrait la conseiller dans ses choix, dans ses erreurs pour échapper à la mort annoncée.

On vibre, on respire puis on s'effraie de plus belle. Attention, Jacques Expert peut vous entraîner dans une lecture ininterrompable!
Toujours dans le but de faire baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans le jour de ma mort de Jacques Expert .
Et si vous connaissiez le jour de votre mort ?
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse.
Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affût du moindre bruit.
Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant.
Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ?? Va t-elle mourir aujourd'hui ??
Le jour de ma mort est un roman qui a joué avec mes nerfs. Décidément, Jacques Expert est très fort pour me faire frissonner, trembler, et faire des bonds !
J'ai totalement vécu l'aventure de Charlotte, son voyage avec ses amies, la prédiction, et surtout toutes ses angoisses. J'étais dans sa tête, et chapeau à l'auteur car c'est angoissant et très bien ficelé.
Un tueur sévit dans sa ville et la jeune femme se persuade qu'il va venir la tuer car elle est censé mourir de mort violente le 28 octobre et ce jour est arrivé !
On découvre aussi des passages écrites par le tueur aux chats, le tueur en série qui en effet rode.. mais est ce bien autour de Charlotte ??
Difficile de démêler le faux du vrai tellement Jacques Expert nous embarque avec lui, et nous fait ressentir les peurs de la jeune femme.
Peurs facilement alimentées, surtout quand on est une femme ! La peur du viol, d'une fin par mort violente..
Même un homme se laisse avoir et est embarqué par l'auteur, comme ce fut le cas avec mon mari, qui a beaucoup aimé ce roman et me l'a conseillé.
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, qui m'a bien foutu la trouille.
C'est avec plaisir que je lui donne quatre étoiles et demie, et que je vous invite à le découvrir à votre tour.
J'ai un autre roman de cet auteur dans ma PAL, je vais profiter de mes vacances pour m'y plonger :)
Quelle ne fut pas ma surprise il y a quinze jours lorsqu'à la suite d'une critique que j'avais rédigée, l'auteur de « Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils », ou bien encore de « Deux gouttes d'eau » et j'en passe, j'ai nommé Monsieur Jacques Expert en personne me fit la très attentionnée proposition de me faire parvenir son prochain livre « Le jour de ma mort » dont j'attendais avec beaucoup d'impatience la parution.Comment vous dire que j'étais très enchantée par cette proposition qui me permettait de lire le prochain livre de cet auteur que j'apprécie tant en avant-première.

Bon trêve de blabla, passons aux choses sérieuses, je vous dis tout sur ce nouveau livre et sur mon ressenti à la fin de cette lecture.

Que feriez-vous à la place de Charlotte si un voyant avait prédit que vous mourriez d'une mort violente tel jour ? Vous vous diriez certainement que ce ne sont que des sornettes, des prédictions faites par un charlatan prêt à dire des choses sensationnelles pour se faire de l'argent sur le dos de gens trop crédules. Vous n'auriez certainement pas tort mais quand même. S'il est peu probable que ces prédictions s'avèrent exactes, l'annonce d'une mort violente de façon aussi précise sèmerait certainement le doute dans votre esprit et vous n'auriez d'autre choix sinon d'y croire, que d'être sur vos gardes le jour J.

La funeste prédiction dont je vais vous parler a été faite à Charlotte, jeune femme de 28 ans, dotée d'un caractère bien trempé et certainement pas naïve. Trois ans plus tôt, lors d'un voyage organisé à Marrakech avec trois copines pour l'enterrement de vie de jeune fille de l'une d'elle, elles se retrouvent toutes quatre entraînées de nuit dans les ruelles sombres de la médina par un jeune marrakchi, Mohamed qui leur promet une soirée inoubliable. Les quatre jeunes femmes tombent des nues lorsqu'elles comprennent que le jeune homme les a emmenées consulter un voyant. Intriguées, les jeunes femmes, à l'exception de Charlotte, qui se montre sceptique et agacée par ce traquenard, se prêtent volontiers à la divination qui leur est proposée inopinément. Alors que vient le tour de Charlotte, celle-ci se dérobe arguant qu'elle n'accorde aucun crédit à ces balivernes et qu'il est hors de question qu'elle donne le moindre Dirham à cet escroc qui se veut voyant. Alors que les quatre amies s'apprêtent à partir, le voyant révèle contre son gré et à titre gratuit à Charlotte qu'elle connaîtra une mort violente dans trois ans, le 28 octobre précisément. Les jeunes femmes rentrent à Paris et ne pensent même plus à ce qui leur a été révélé.

Sauf, que voilà, trois ans plus tard, les prédictions faites aux trois copines de Charlottes se sont révélées exactes et alors qu'elle n'y croyait pas, elle se réveille trois ans plus tard en plein milieu de la nuit, le 28 octobre, jour de sa mort, en nage, paniquée à l'idée que ce jour soit son dernier ici-bas. En ce 28 octobre, alors qu'un tueur en série rôde dans les rues de Paris, ciblant des jeunes femmes ayant le profil de Charlotte, celle-ci se souvenant de la prédiction qui lui avait été faite trois ans auparavant sent la peur l'étreindre de plus en plus à mesure que les heures s'écoulent.

Jacques Expert est un auteur que j'apprécie tout particulièrement car il est de ceux qui jouent avec vos nerfs, de ceux qui ont l'art de triturer vos méninges, de ceux qui maintiennent un suspense de tous les instants comme peu savent le faire, et vous savez pertinemment qu'il y a ce petit quelque chose qui vous a échappé et qui fera que l'auteur vous offrira une fin avec un twist final auquel vous n'aurez probablement pas pensé.

Pourtant un élément central de cette histoire, que je ne vous révélerais évidemment pas, un élément qui se voit comme le nez au milieu de la figure aurait pu permettre de répondre à l'une des questions que l'on se pose tout au long du livre et que l'on se pose encore plus à la toute fin : Charlotte va-t-elle ou non mourir en ce 28 octobre.

Pour savoir si Charlotte sombre dans la folie ou si elle a raison de se méfier et si elle sera encore vivante à l'issue de cette journée fatidique, il ne vous reste plus qu'à courir à toutes jambes chez votre libraire le 25 avril pour découvrir cette petite pépite signée Jacques Expert.
Je ne vais pas rédiger la critique comme d'habitude.

Des copines qui partent à Marrakech (Maroc) pour quelques jours. Lors d'une virée, un soir dans la ville, elles vont voir un Fkih ou Taleb (désenvoûtement, purification, protection).

Elles rentrent à Paris et tour à tour, les annonces faites par le Fkih se réalisent. La dernière avec laquelle il ne sait encore rien passé est Charlotte.

Je vous laisse découvrir la vie de Charlotte.

Question générale : croyez-vous à la cartomancie, à la clairvoyance, au médium, au tarot, à la divination, à la nécromancie ?
Etes-vous sûr que si l'on vous prédit un événement heureux ou malheureux qu'il peut coûte que coûte vous arriver ? Ayant cette information, tenterez-vous de tout faire pour y échapper en changeant votre mode de vie, vos fréquentations, vos habitudes ? Peut-être même que vous oublierez cette prédiction et puis qu'un élément déclencheur fasse revenir à votre mémoire ce fameux jour où vous êtes allez consulter ce Taleb ?

Ajoutez quand même à cette histoire un tueur en série.

Le 28 octobre est un lundi. Tout le monde a vécu la même chose. Les détails, n'oubliez pas les détails, ils sont importants...... Vous pensez y avoir échappé mais la faucheuse est-elle vraiment partie ?

Lu en novembre 2019 / Sonatine - Prix : 21 €.
Waouh. Je ne suis pas fan des romans policiers, vraiment pas, et je déteste tout ce qui est gore ou violent. Là, je me suis laissée séduire par des critiques lues ici et je ne le regrette pas.

Charlotte est une jolie jeune femme qui vit à Paris, dans un quartier calme, un peu populaire. le matin du dimanche 28 octobre, elle se réveille en sueur après un cauchemar affreux qui lui rappelle ce voyant qu'elle a consulté à Marrakech 3 ans auparavant et qui lui a prédit une mort violente ce jour-là. C'est justement en ce moment que sévit à Paris un serial killer, tueur de jolies blondes et de chats. Or, jolie et blonde, Charlotte l'est et elle a aussi un chat. Commence alors une journée démesurément longue où elle alterne entre fatigue et panique pour se rassurer. Et en plus, Jérôme, l'amour de sa vie, n'est pas là justement aujourd'hui...

C'est un vrai beau travail d'écriture. On est tenu en haleine pour savoir si vraiment elle va pouvoir échapper à la mort, pour savoir qui est ce "mystérieux" égorgeur de chats... On a presque envie d'entrer dans le livre, la conseiller, la raisonner. Les chapitres s'enchaînent à un rythme effréné, où on alterne avec les minutes de cette loooooongue journée et des flash back où elle revit ce moment à Marrakech. On a aussi des coupures où on suit l'assassin, dans ses préparatifs, ses pensées, mais on ne peut rien arrêter...
La fin est plutôt inattendue, pas forcément des mieux réussies mais on pardonne!
Un livre qui se lit très vite, forcément, parce qu'on n'en peut plus du suspense!