C'était mon premier roman de Jacques Expert. Double déception : une pour cet auteur que je ne connaissais pas et dont on dit beaucoup de bien, une pour les éditions Sonatine qui sont pour moi un gage de qualité habituellement, et qui continueront sans aucun doute à l'être.

C'est un narrateur à la première personne qui commence le récit. Il s'adresse souvent au lecteur (la police sans empattement utilisée dans « ses » chapitres, très subjectivement, me déplaît). J'ai tout de suite l'impression d'une suite de clichés : le narrateur est maniaque, nostalgique de sa mamie, obsessionnel et imbu de lui-même ; la description qu'il fait de son physique est un cliché, même si je crois déceler l'ironie de l'auteur (le narrateur m'en semble incapable) dans le « ratio muscle-masse graisseuse idéal » (chapitre non numéroté, comme tous ceux où intervient le tueur, 2 pages). Dans le premier chapitre numéroté, un narrateur à la troisième personne nous donne à voir Charlotte. Elle est prisonnière, mains et pieds liés, terrorisée par un homme qu'elle ne connaît pas, qui s'est introduit chez elle, dans son immeuble déserté par ses habitants. Un exemple de style de l'auteur ? « Une larme a roulé sur sa joue, glissé jusqu'à son menton fin et gracieux. L'homme a levé la main, l'a recueillie avec son index. Il a porté le doigt à sa bouche. » (p. 11) Je vous épargne les dialogues creux et déjà répétitifs. Soudain, le tortionnaire se change en Jérôme, petit ami de Charlotte (vous voyez l'allusion subtile ?), et Charlotte finit par sortir de son cauchemar ; le lecteur avait normalement compris depuis un bon moment qu'elle rêvait (nous sommes page 11).

J'ai lâché à la fin du chapitre 9, page 60. L'auteur use de ficelles trop grosses à mon goût. Il veut absolument que le lecteur croie que Jérôme et le tueur en série sont une seule et même personne : même physique avantageux, même goût pour les blondes, même détestation des chats, même appartement minuscule, etc. Je ne suis pas allée assez loin pour le savoir, mais je suppose que l'auteur les a dotés du même Œdipe. C'est tellement lourd que ce n'est tout simplement pas crédible, et qu'on devine qu'il y aura une « surprise ». Ce n'est pourtant pas la banalité de l'écriture ni la pauvreté de l'intrigue qui m'ont gênée le plus. le regard sur les femmes m'a beaucoup déplu. Charlotte et ses copines accumulent les défauts : elles sont méchantes, grossières, envieuses, bécasses, racistes et j'en oublie sûrement. La mère du tueur est forcément abusive, et même sa « gentille » aïeule se montre détestable en obligeant le gamin à caresser les matous dont il a horreur : tout est de la faute des femmes, je vous dis ! Pour sa part, Charlotte se montre assez niaise, se contrôle pour ne pas harceler Jérôme dont elle est follement amoureuse, se moque d'une autre fille parce qu'elle la trouve moche, etc. Pas un seul personnage féminin ne possède la moindre qualité. Par ailleurs, j'ai trouvé que le narrateur à la troisième personne avait souvent un regard très condescendant sur certains personnages, condescendance que j'ai du mal à attribuer à la nunuche Charlotte… Il me faudra une critique élogieuse d'amis pour oser lire un autre livre de Jacques Expert.
Lors d'un voyage à Marrakech, un voyant prédit à Charlotte la date de sa mort : 28 octobre, 3 ans plus tard. Les prédictions faites à ses amies se sont toutes révélées exactes et c'est donc avec une certaine appréhension que Charlotte attaque sa fameuse journée du 28, réveillée en pleine nuit par un affreux cauchemar. Il faut dire qu'un tueur de blondes à chat sévit dans la capitale et qu'il a déjà fait 3 victimes. L'esprit de la demoiselle commence donc à surchauffer : elle entend des bruits, perd des choses, et se persuade progressivement que quelqu'un en veut à sa vie.

Il n'y a pas 36.000 façons de dire les choses. Ce livre est une énorme déception ! Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu quelque chose d'aussi insipide. C'est d'autant plus compliqué à écrire que ce n'est que le second livre de Jacques Expert que je lis, j'y allais donc sans appréhension et l'esprit vraiment ouvert. Je venais de terminer « Les Immortalistes » qui annonce lui aussi la mort programmée de ses protagonistes. Pourquoi ne pas continuer dans cette thématique en y ajoutant une touche de thriller ?

Comment vous dire ?? Rien ne nous est épargné : ni l'intrigue bateau ni les clichés à deux balles. Les monologues de Charlotte sont non seulement d'un ennui mortel, mais surtout d'un saugrenu vertigineux. Ses états d'âme et ses actions (elle entreprend franchement n'importe quoi) fait ressortir le cliché de la blonde avec 2 de QI qui parle à son Minou (sans mauvais jeu de mots) et fait ressortir sans cesse son côté midinette amoureuse d'une sorte de Chippendale qu'elle a péché on ne sait où, et qui la rend complètement aveugle. Les souvenirs de certaines situations, les phrases qu'il a prononcées résonnent dans sa petite tête, mais rien n'y fait : elle finit toujours par conclure en savourant sa chance d'avoir croisé le chemin de ce type (comme c'est irritant !!), maniaque, méchant, détenteur d'un sens de l'humour qui ne fait rire que lui.

Les réminiscences du tueur concernant son enfance avec sa maman ou sa mamie sont pathétiques. Les phrases toutes faites qu'on lui répétait petit, sonnent comme des mantras grotesques et n'ont pas du tout l'effet escompté, celui de nous faire trembler. Ainsi, ce tueur, posé là pour nous faire peur et déclencher une certaine panique m'a franchement fait rigoler tant sa crédibilité est proche de zéro. Ses souvenirs avec sa Mamounette, faisant mention de son enfermement régulier à la cave durant son enfance, tentent de nous faire comprendre à quel point cela l'a éduqué et lui appris la vie. C'est raté. Pour moi, ça n'a fait qu'accélérer le sentiment de toucher gravement le fond et a accentué la sensation d'invraisemblance qui accompagne tout le récit. Pas un instant, je n'ai cru à cette histoire. J'ai continué ma lecture me persuadant que quelque chose allait arriver, que Jacques Expert finirait par renverser la situation en offrant une progression dans l'intrigue ou au moins un twist final susceptible de surprendre et de faire basculer son lecteur. Et bien non… Même pas ! La fin est pétrifiante de banalité, convenue, classique, sans recherche ni surprise, fadasse à souhait…

Il n'est pas dans mes habitudes de dire du mal d'un livre. J'essaie toujours de trouver du positif dans mes lectures même lorsqu'elles sont décevantes. Dans ce cas précis, je suis au regret d'avouer que je n'ai rien de positif à dire sur ce roman. J'ai longtemps hésité à publier cette chronique, pesant le pour et le contre, relisant certains extraits, mais il serait intellectuellement malhonnête de ma part de vous dire que ce livre est bon. Ce serait même mentir que de dire qu'il est divertissant à défaut d'être intéressant.

Ce n'est que mon humble avis, faites-vous le vôtre, et parlons-en.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et j'avais plutôt aimé les précédents. Pourtant l'idée de départ était très bien, alléchante même. Charlotte est une jeune femme de 30 ans, parisienne, belle et riche, amoureuse, avec un métier intéressant, elle a tout pour elle. Or, trois ans plus tôt, lors d'un séjour au Maroc, un voyant lui a prédit qu'elle mourrait le 28 octobre. Elle ne repensait plus à cette prédiction mais voilà que la date approche et elle fait des cauchemars. Ce weekend-là, elle est seule chez elle car son copain est à l'étranger pour le travail. de plus, un serial-killer rôde dans la capitale et il s'en prend aux jeunes femmes blondes possédant un chat, Charlotte correspond tout à fait à son coeur de cible. du coup, elle stresse et s'enfonce dans l'angoisse et la paranoïa.
Je dois avouer que la montée de l'angoisse est bien faite, le suspense est prenant, on tourne les pages rapidement tellement on a envie de voir la suite mais, il y a des invraisemblances et la fin est tellement décevante.
Je ne conseille pas ce roman en particulier mais continuerai quand même à lire cet auteur en espérant de meilleurs titres.
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Je suis plutôt bon public en matière de livres et j'ai des goûts plutôt éclectiques. J'arrive toujours à trouver du positif et même lorsque je n'accroche pas je reconnais souvent que le livre peut trouver son public. Pour autant, de temps en temps, une mauvaise surprise peut arriver. C'est le cas pour ce roman de Jacques Expert.

On ne présente plus cet auteur très prolifique. Il a beaucoup de romans de type policier / suspens à son actif. Ceci dit, je n'en avais encore jamais lu. Dans le cadre de la sélection du mois d'avril 2021 du prix des lecteurs du livre de poche, j'ai donc pu découvrir l'auteur avec ce livre, "le jour de ma mort".

Quelle déception ! Sûrement ma plus grosse déception de ces derniers mois. Je n'ai retenu quasiment aucun point positif... Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage principal caricatural et tout simplement insupportable. L'histoire n'est pas bien terrible, il y a une idée de base mais ça s'arrête là, le développement est quasi-inexistant. On plonge dans un espèce de huis clos dans lequel il ne se passe pas grand chose. Les situations sont très répétitives et on a l'impression de tourner en rond en attendant la fin. Entre le début et la fin, c'est un peu le désert. En parlant de la fin justement, c'est très décevant et surtout je l'ai vu arriver quasiment dès le début. On sent que l'auteur veut orienter le lecteur absolument vers une piste, mais à trop en faire, cela a pour effet de décrédibiliser complètement la piste.

La construction avec cette alternance entre le tueur psychopathe et le personnage principal est assez classique. le style est très simpliste. Certes, c'est du coup extrêmement facile à lire mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'ambiance. Pour être honnête j'ai plutôt eu l'impression de me retrouver dans un très mauvais épisode de série télé ou dans un vieux nanar. Pas d'originalité, pas de surprises ou d'effet "waouh", aucun aspect un peu fouillé qui permet au lecteur d'apprendre un peu, bref, l'ensemble est malheureusement très creux.

Comme je n'aime pas juger sur un seule roman, je lirai sûrement un autre livre de Jacques Expert mais celui-là je ne le recommande clairement pas et il va être très vite oublié. Dommage, c'est une grosse déception. Il y a bien mieux dans le genre.
Lien : https://marquepageetexlibris..
En fait, je vous conseille de lire la critique de Melieetlivres . Elle raconte parfaitement tout ce que j'ai pu ressentir et mon extrême perplexité face aux commentaires très positifs. Il faut tous les avis, bien entendu. Chacun sa sensibilité. Pour le coup la mienne fut très énervée parce que je n'en peux plus de ses héroïnes au physique parfait, tellement caricaturale, qui trouve le moyen de rester dans son appart alors qu'elle est sûre de la réalisation de la prédiction, et le grand méchant tueur, le petit ami beau ténébreux et trouble. Aucun style effectivement, donc pas de plaisir de lecture. Bref, vraiment rien à en tirer pour moi.
Prenez une héroïne nunuche à souhait, dont le meilleur ami est homosexuel, rendez la "grave in love" d'un mec ténébreux et un peu bizarre, et faites lui raconter des crasses sur ses soi-disant meilleures amies... Voilà un beau début pour une histoire bourrée de clichés.
Faites alterner un chapitre écrit par le tueur et un écrit par l'héroine.
Ne vous embarrassez pas trop de cohérences et de profondeur dans la psychologie de vos personnages
Faites durer trèèèèèès longtemps sous prétexte de faire mijoter et monter la pression...
Trouvez une fin qui a défaut d'être très originale est "amusante",
Et voilà un "nouveau" polar fast-lecture !
Abandonné à mi-lecture, je n'ai pas été emballée par ce roman.
Le personnage principal, Charlotte, est caricatural, trop nunuche et n'est pas attachant.
Le tueur, quant à lui mérite qu'on en sache plus sur lui mais l'ennui m'a fait reposer ce livre à la moitié, sentant que l'autre moitié serait bien longue et ennuyeuse. Car finalement ça avance doucement, il ne se passe pas grand chose, ça se perd dans des tas de détails, pour le coup inutiles, qui ne font que meubler.
L'écriture, quant à elle, est légère et souvent vulgaire, on ne peut même pas se consoler en appréciant le style de l'auteur.

Résumé éditeur copié collé de Babelio parce que je n'ai pas l'intention de me donner du mal pour ce navet :

"Et si vous connaissiez le jour de votre mort ? Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants.
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles."

D'abord, je crie au mensonge parce qu'il n'y a aucun retournement. Ce n'est pas implacable. Nous avons une blonde mononeuronale qui croit qu'un tueur est à ses trousses et pendant toute une journée elle va rester dans son appart, ou courir dans les couloirs, entre deux mamours avec son chat et des essais de joindre son petit ami "mon amour, mon chéri etc" alors qu'elle est terrorisée, tient un couteau dans sa main et monologue sur ce qui est arrivé à Marrakech et ce qui va sûrement lui arriver. Nous avons, entre chaque chapitre, un monologue du présumé tueur, avec les pires clichés sur les tueurs en série (brimé par sa mère, et sa grand-mère morte bouffée par ses chats).

Au milieu de ces deux personnages : rien. de la nunucherie, des clichés, tout ce qu'on peut imaginer d'une sotte. Ce qui m'a choquée, moi, ce sont les propos racistes (pour le voyant de Marrakech, pour la concierge portugaise et son mari maçon, pour le vigile roumain). Des propos choquants. Aussi, par moments, un gros mot apparaît: la jeune fille essaie d'appeler la dame du syndic de son immeuble, elle a un pb de compréhension, et on lit subitement : " Elle a raccroché, la salope"( ! ?!) alors que le ton et le langage du roman sont limite nunuche. Aussi lorsqu'elle se souvient de son voyage en avion pour Marakkech, elle et ses copines voient une autre future mariée et directement disent "regardez cette poufiasse" "la conne" etc. Ce genre de grossièretés émaille le roman, suffisamment éloignées les unes des autres pour choquer à chaque fois, par rapport au langage employé partout ailleurs dans le roman.

Alors je pense à un écrivaillon un peu frustré, atteint du syndrôme de la Tourette, qui essaie de le cacher, et qui a complêtement loupé son entrée dans le monde du thriller. Mon conseil : COUREZ ! LOIN !

Le jour de ma mort - Jacques Expert - Editions Sonatine, avril 2019, 319 pages, 21€

Et voilà, deux thrillers ratés, huit heures de lecture frustrante.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
J'aurais pu écrire cette chronique en culotte, mon chat sous le bras, un couteau de cuisine à portée de main à l'image de Charlotte, le personnage de du Jour de ma Mort. Ce jour fut bien long pour moi, croyez-moi! Cette Charlotte, quelle plaie! J'en étais à souhaiter qu'elle crève rapidement, histoire d'abréger mes souffrances de lectrice!

Donc nous voilà à Paris avec Charlotte, la trentaine, trop « grave in love » de son Jérôme avec lequel elle file le parfait amour depuis trois mois mais c'est sûr, c'est lui, c'est le bon. Sauf qu'on est le 28 octobre et qu'il y a trois ans, lors d'une virée entre copines à Marrakech, un voyant a prédit à Charlotte qu'elle mourrait ce jour là d'une mort violente. En plus, un taré, surnommé « L'égorgeur de chat » a déjà tué trois jeunes femmes blondes. Charlotte en est sûre: elle est blonde et elle a un chat, elle va donc mourir….

Le lecteur va donc suivre durant 384 pages la parano de Charlotte, une gourdasse qui aura le temps en quelques heures de s'enfermer dans les toilettes turques de son immeuble et de sortir en petite culotte dans la cour. Quelle gourde! Jacques Expert aurait-il un vieux compte à régler avec les jeunes trentenaires de notre génération? Les femmes apparaissent comme des caricatures complètement délirantes, toutes plus bêtes les unes que les autres. Je n'ai jamais vu un personnage aussi empoté et niais.

Le pseudo tueur n'est pas en reste. Monsieur se balade avec une banane dans laquelle il range son parfait nécessaire de tueur à gages. On y croit pas pour deux sous. L'auteur nous ressasse le bon vieux cliché d'un tueur maltraité par sa mère, traumatisé par des chats, vénéré par sa grand-mère. Quel fin psychologue! Il n'y a aucune tension, seulement des rebondissements ridicules.

Je vous avoue avoir pensé plusieurs fois à abandonner ce roman qui n'a pour moi aucune qualité, si ce n'est sa brièveté. Alors canular? Volonté de parodier le thriller? Ce roman reste un mystère pour moi. Il sera vite, très vite oublié…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le ton de cette chronique est donné d'emblée : lecture - en diagonale - du second titre de la sélection de mars pour #leprixdeslecteurs dans la catégorie polar.

Deux personnages principaux. Un tueur en série maniaque, imbu de lui-même, vouant un culte à la femme de sa vie - sa grand-mère. Et puis Charlotte, future victime, insipide, caricature de la jolie blonde écervelée, amoureuse comme jamais de son mec rencontré 3 mois plus tôt. Pitié, à l'aide !

Le choix narratif descriptif est d'un plat que s'en est assommant. L'écriture est redondante après seulement 40 pages de lues. Une lourdeur dans la narration se dégage, et rend le tout si peu crédible. Bref, ce n'est pas possible.

Je vais être dure mais il s'agit de ma réalité. En toute honnêteté, en lisant cet auteur, j'ai l'impression d'être moquée en tant que lectrice de thriller. Tout est tellement cliché, tant les personnages et leurs caractéristiques que le déroulé des événements, que le sentiment de vouloir tourner ce genre littéraire et ses amateurs en ridicule ne me quitte pas. C'est désagréable. Je n'adhère définitivement pas au style de l'auteur.

Vous l'aurez compris, c'est un gros flop qui, cela dit, n'engage que moi. D'autres membres du jury l'ont lu, et je vous invite à consulter leurs chroniques tant positives que négatives.

Quant à moi, Jacques Expert rentre dans la même catégorie que Karine Giebel, c'est-à-dire « Pas fait pour moi » !