Zodiaque (16/10/1991)
Ce livre de la collection Zodiaque fait un tour complet du patrimoine roman de la Saintonge avec des dizaines d'églises citées, certaines décrites en détails, photographies à l'appui.
Il revêt une dimension artistique et architecturale exceptionnelle.
Que lire après Saintonge romaneVoir plus
Tour d'horizon très détaillé de la Saintonge romane où les églises sont vraiment très nombreuses. Il faudrait des semaines pour visiter tous les lieux magnifiques évoqués dans cet ouvrage.

L'église la plus célèbre est sans doute celle de Talmont, présentée en première de couverture, avec cette proximité impressionnante de l'océan du bord de la falaise le long de laquelle des murs tentent de la protéger de l'acharnement des flots depuis des siècles.

Mais, pour découvrir d'autres monuments moins connus, il ne faut pas hésiter à prendre ce livre et à se lancer au coeur de la campagne saintongeaise pour découvrir de petits villages avec leurs joyaux de l'art roman : Thaims, Rioux, Corme-Ecluse, Rétaud et bien d'autres.

Dans cette collection, la grande majorité des photographies est en noir et blanc, tout en offrant un rendu saisissant des voûtes, des arcs, des sculptures des chapiteaux ou des tympans.

Tous ceux qui aiment l'art roman peuvent aller en Saintonge en emportant ce guide plus précis que n'importe quel guide de voyage.

Rioux, Rétaud... Ces deux églises occupent une place de choix dans la Saintonge monumentale.
De toutes les provinces romanes de France, la Saintonge pourrait bien être la plus fascinante, la plus mystérieuse.
Au bord de la route de Saintes à Talmont, au-dessus des marais verdoyants de la Vieille Seudre, l'humble église de Thaims paraît très simplement être l'une de celles qui perpétuaient la foi chrétienne à travers la campagne.
L'art roman, à son apogée, n'a rien produit de plus accompli que l'église de l'Abbaye aux Dames. Mais celle-ci n'est pas arrivée à la perfection du premier coup.
Pour qui parcourt la Saintonge, il est remarquable de constater que les églises sont nombreuses mais de proportions modestes.