Gilles Berton (Traducteur)
10-18 (20/11/2001)
3.15/5   10 notes
Peu d'époques se prêtent aussi bien au récit criminel que la Renaissance italienne. On le savait déjà par l'Histoire officielle, l'épopée des Borgia ou celle des Médicis. Avec ce nouveau « Grand Détective », Sigismondo et ses pittoresques acolytes, on pénètre dans les arcanes les plus mystérieux de cette période fastueuse et troublée à la fois. Enlèvements, meurtres, amours contrariées, vengeances familiales, fausses identités, nains et religieuses : tous les ingréd... >Voir plus
Que lire après Un tueur pour la mariéeVoir plus
Un tueur pour la mariée de Elizabeth Eyre
BY ELSA DC 19:02 // NO COMMENTS

Elizabeth Eyre nous fait voyager dans la Renaissance italienne à travers des aventures plus palpitantes les unes que les autres.
A travers sa saga Les enquêtes de Sigismondo, composée de 5 tomes, on découvre Sigismondo un condottiere italien, un mercenaire. Bien qu'il soit assez aisé pour prendre sa retraire et vivre confortablement, celui-ci continue de voyager à travers l'Italie afin de résoudre divers crimes et autres problèmes pour de nombreux dirigeants d'Etats italiens.

Pour ce tome un tueur pour la mariée, le mariage du prince Galeotto et de la princesse Ariana d'Altamura est une occasion joyeuse pour les citoyens de Borgo. La procession du mariage est une magnifique célébration, mais elle s'en voit taché lorsqu'une statue tombe de la voûte matrimoniale manquant de peu le prince et la princesse tuant sur son passage plusieurs citoyens.
L'esprit soupçonneux de Sigismondo le pousse à penser qu'il serait bien en présence d'une tentative d'assassinat. le détective perspicace a été choisi par le père de la mariée pour enquêter sur l'incident. Avec son acolyte Benno, Sigismondo va regrouper certaines preuves qui font penser que c'était bien une tentative d'assassinat. Malheureusement, la mariée est retrouvée étranglé dans un pavillon de jardin quelques jours après.
Situé au milieu du très coloré et romantique Renaissance italienne, peuplé de ducs et de duchesses, de coureurs de jupons, d'infirmières et nobles méchants, Sigismondo et son acolyte vont parcourir le pays afin de découvrir qui a organisé le crime de la princesse et pour quel raison.

Dans ce roman, Elizabeth Eyre décrit avec subtilité la Renaissance italienne notamment les inégalités dans la société, le pouvoir de la religion auprès du peuple mais aussi, les guerres entre Etats qui étaient à l'époque monnaie courante.
L'écriture d'Elizabeth Eyre nous tient en haleine tout au long du livre jusqu'aux dernières pages. On se prends très vite au jeu du détective, un peu à la Hercule Poirot, avec tout un tas d'indice, de complots, de faits divers, de passage secrets, de tentatives d'assassinats... On se languit de découvrir le responsable de la mort d'Ariana d'Altamura qui au final tombe dans une parfaite logique, ou l'on se demande pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt.
Lien : http://lavaguelitteraire.blo..
Ressorti de ma bibliothèque parce que je manquais d'inspiration. En plus, ma mémoire me jouant des tours, je n'ai aucun mal à relire des bouquins engrangés il y a une bonne dizaine d'années. Je me souviens quand même avoir gardé une bonne impression de cette série créée par Elisabeth Eyre avec son mercenaire de choc, Sigismondo. C'est chose faite : je l'ai relu. Je suis peut-être un peu moins emballé qu'à l'époque. Ça se lit : ambiance garantie, coups de poignards dans le dos à tous les étages et intrigue politique emberlificotée à souhait. Bref on ne s'ennuie pas, mais... ce n'est pas non plus le bouquin génial à dénicher à tout prix !
" Laissons nous emporter " dit la quatrième de couverture.
C'est ce que j'ai fait et j'ai apprécié toutes les péripéties de cette aventure.

Les mariages princiers ne manquaient jamais d’attirer les foules parce qu’ils étaient autant d’occasions de festoyer et de faire ribote, mais celui-ci, qui verrait leur prince Galeotto épouser Ariana, la fille du duc Ippolyto, réjouissait particulièrement les habitants de Borgo : c’était une excellente chose pour le commerce que de s’unir à un État voisin par les liens d’un mariage.
La duchesse Violante était belle, et Dieu seul savait à quel point il appréciait la beauté chez les femmes ; elle avait l’esprit vif, et il ne désapprouvait pas une dose raisonnable d’esprit chez les personnes du sexe ; mais il aimait aussi que les femmes restent à leur place et ne se mêlent pas de ses affaires.
Il n’est guère conseillé, à un homme qui dépend des grands de ce monde pour vivre, de fausser compagnie à une duchesse qui vient de vous faire l’honneur de vous reconnaître.
Dans un mariage, on s’attend bien sûr à divers spectacles allégoriques, mais il ne faut pas négliger la comédie.
Comme il est difficile en ce monde de ne pas désirer d’autres choses que Dieu !