Christian Fournier (Traducteur)
10-18 (29/09/2000)
3.05/5   33 notes
Angleterre, an de grâce 1431. Le jeune roi Henri VI s'apprête à monter sur le trône tandis que s'éteignent les dernières flammes du bûcher de Jeanne d'Arc. Pour l'heure, la fragile novice Thomasine, du couvent de Sainte-Frideswide, est perturbée par l'arrivée au prieuré de sa grand-tante Lady Ermentrude qui lui refuse le droit de prononcer ses vœux dans les prochaines semaines.

Ivre morte, l'aristocrate rend son âme à Dieu quelques heures plus tard d... >Voir plus
Que lire après Le Conte de la NoviceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aaaah, je rêve d'un petit séjour dans une abbaye, accueillie par la soeur hôtelière et m'isolant loin de l'agitation quotidienne. Promenades dans le cloitre ou dans les champs alentours, méditation dans l'église, partage des repas avec les autres hôtes ou avec les moniales, écoute de leurs chants apaisants, refuge dans une petite chambre toute simple… Paix et silence…

Eh bien ce livre-ci aurait pu me mener à cela, mais j'ai assisté au contraire à une agitation hors du commun, agitation qui n'était pourtant pas pour me déplaire.
Il faut dire que nous sommes plongés dans des temps agités (au 15e siècle dans une Angleterre où la reine, veuve, vient de se remarier quasi en secret), et les hôtes de l'abbaye bénédictine de Ste Frideswide le sont tout autant, surtout la nouvelle venue, l'acariâtre lady Ermentrude, voulant à tout prix récupérer sa petite-nièce, novice dans ladite abbaye depuis quelques années. Cette lady sera assassinée…
Heureusement que mère Frévisse, la mère hôtelière, s'en mêle, et mène tambour battant l'enquête où chaque action précédant le meurtre sera décortiquée, où les reins et le coeur de chaque personnage seront sondés (enfin, pour les reins et le coeur, c'est une façon de parler, quoique).

Féminisme, dynamisme, humour fréquent et quand même psychologie, tout cela m'a plu ; n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un roman-policier historique, où le décor et la façon de vivre sont très bien rendus.
C'est avec grand plaisir que je vous invite à lire cette histoire contée par 2 auteures américaines officiant sous le nom de « Margaret Frazer ».
Il y a des livres qu'on rêve de lire, qu'on attend tel le loup attendant le petit chaperon rouge. Et puis il y a les rencontres fortuites, celles qu'on n'a pas vue venir, et qui pourtant ce sont révélées d'excellentes surprises.
C'est le cas avec cette série de policier.
Dans la bibliothèque associative de mon village, il y a un coin genre "livres à donner". Comme toute accro à la lecture qui se respecte, j'y jette toujours un coup d'oeil, et il n'est pas rare que j'y découvre de vraies pépites.
Ce matin là, il n'y avais qu'une dizaine de livres, dont un 10/18 avec une couverture pas hyper attractive. Mais estampillée grands détectives. Je lis dons la quatrième de couverture et je découvre qu'il s'agit un policier se passant au XVe siècle, dans une abbaye de bénédictines, avec comme référence Elis Peters et Peter Doherty, deux auteurs que j'apprécie. Hop ni une ni deux j'embarque ce premier tome des aventures de Mère Frévisse, d'autant plus intéressée que je travaille dans une ancienne abbaye de bénédictine !
Au delà de l'intrigue - que j'ai démêlée très vite, c'est l'atmosphère et tout le contexte de vie dans une abbaye qui est passionnant. Les auteures se sont parfaitement documentée sur la vie quotidienne d'une abbaye de femmes. La comparaison avec Elis Peters et son célèbre frère Cadfael ne vaut pas énormément: le contexte historique est différent, et surtout ce conte de la Novice (comme le tome d'après, le conte de la servante) est beaucoup plus sombre, plus âpre, il y assez peu d'humour et aucune bluette sentimentale pour alléger le tout. le personnage de Mère Frévisse est intéressant: intelligente, cynique, pas très charitable parfois pour une moniale, remplie de doute aussi parfois...
Bref ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite. Amateurs de policiers médiévaux, vous aimerez vous plonger dans cette abbaye anglaise.
Elis Peter, la papesse du polar historique a inventé frère Cadfaël. Margaret Frazer, pseudo derrière lequel se cachent deux auteures américaines, a imaginé mère Frévisse. Dans cette première enquête, on découvre le personnage de cette religieuse incroyablement moderne qui par son intelligence, son sens pratique et son humanité se montre capable de mener habilement une enquête pour découvrir la vérité. A lire. A déguster même car la lecture de ce roman est un vrai régal.
une découverte enchanteresse à mes yeux...l'époque bien entendu le décors rendu si vivant et réaliste, des personnages attachants et enfin, l'héroïne, subtile et bienveillante, qu'on rêve de rencontrer au détour d'un sentier en forêt ou dans un coin d'une église. Un style fin, délicat, pas d'éléments lourds ou encombrants...juste une promenade. Hélas, j'ai déjà fini la série en Français. Mais je les relirai.
Publié en 2000
Margaret Frazer est, na réalité, deux écrivains: Mary Monica Pulver (1943), est auteur de romans policiers contemporains, la seconde, Gail Frazer, est passionnée par l'histoire médiévale anglaise.

- Etes-vous toujours contente d'être ici ?
- La plupart du temps. Le plus simple serait peut-être de dire que je me satisfais d'être contente.
- Si c'est le cas, c'est plus que n'obtiennent la plupart des gens dans leur vie.