Editions de l'Olivier (07/03/2013)
3.65/5   10 notes
« La dernière fois que je l’ai vu, mon voisin le jardinier portait de grosses lunettes noires. Je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite, tellement dans ce quartier de la rue du Château des Rentiers, il fait partie de nos vies. Sauf qu’il ne s’approche plus des femmes pour leur dire qu’elles sont belles et leur offrir ses fleurs. Il ne peut plus s’occuper de son jardin parce qu’il n’y voit plus rien. Une mauvaise cataracte. Il évite le plein jour, il ne voit p... >Voir plus
Que lire après Des nuages et des toursVoir plus
Ce texte est d'abord sorti dans "le matricule des anges" sous forme de chroniques. L'auteur l'a retravaillé pour en faire un livre dont je me suis régalée. Il a observé la vie autour de son immeuble, Porte d'Ivry, pendant 5 ans. Il parle de tout et de rien, surtout de gens de peu et des transformations de ce quartier de Paris où atterrit une population qui se fait repousser de plus en plus aux marges de la capitale.

Il mêle le passé et le présent, les voyages au Chili et au Japon, les élèves auxquels il enseigne, les rencontres fortuites et celles qui marquent. On prend souvent le PC2, bus de la petite ceinture. Ça pourrait être la vie de tout un chacun, à condition de savoir regarder, voir, sentir, imaginer, s'intéresser pour de bon aux autres.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Bof!! j'ai abandonné au bout de 50 pages (sur 150). Il ne se passe absolument rien, ce n'est que de la description. le héros du livre décrit son environnement, fait des pèlerinages sur ses anciens lieux de vie (tout en région parisienne), parle de quelques personnes.. C'est rare que je n'aille pas au bout d'un livre, mais là ça ne m'a vraiment pas donné envie de continuer.
A savourer doucement, un délice

critiques presse (2)
Lhumanite
08 juillet 2013
Dominique Fabre explore avec acuité et empathie le monde de la ligne de bus PC2 et de la porte d’Ivry.
Telerama
22 mai 2013
Il suit les inconnus qui marchent de travers au bord du périphérique. Et, nuit et jour, garde les yeux ouverts pour nous conter le lendemain ce que nous n'avons pas su apercevoir. Tel un poète d'utilité publique.
"Le soir quand il fait beau, les vieilles Chinoises sortent avec de nombreux paniers et s'installent pieds nus en tailleur sur les grosses bouches d'aération des tours d'habitation. La police vient les déloger, car il est interdit de pique-niquer entre Bologne et Londres, c'est le nom des tours d'ici. Elles commencent par ne rien comprendre, en leur souriant tout ce qu'elles peuvent. Puis, elles appellent une plus jeune qui traduit. Elles remettent leurs savates et rient dans leur langue maternelle, docilement. Là encore on ne saura à peu près jamais de rien leur vie, jamais."

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre