Ça fait un petit moment que je n'ai pas lu de nouvelles, ce n'est pas un format vers lequel je vais naturellement dans mes lectures et je devrais peut-être essayer de creuser un peu dans ce sens. J'ai apprécié ce format court qui est propice à sonner le lecteur en peu de pages, en peu de mots.

Si jamais ça vous tente d'en découvrir, je vous conseille ce recueil présenté par Cédric Fabre et édité chez la très recommandable maison d'édition Asphalte. Une maison qui oeuvre pour le roman noir publication après publication tout en traversant les frontières. le livre fait partie de la collection Asphalte Noir qui contient des recueils de nouvelles un peu particuliers. le sujet est simple, prendre une ville et laisser cette dernière devenir le personnage principal au fil des nouvelles (autres exemples avec Barcelone Noir et Paris Noir pour en citer deux déjà parus).

Ici les autrices et auteurs du livre sont au diapason avec leur plume, leur approche et surtout leur façon de choisir un thème sur Marseille. Un thème à traiter qu'il ou elle souhaite mettre en évidence (le commerce, le vieux port, l'urbanisme, l'OM, les trafics, les atmosphères, un quartier…). À noter que le rap aurait mérité une place plus importante je trouve. On croisera donc dans ce recueil Christian Garcin, Pia Petersen, René Fregni, Emmanuel Loi, Philippe Carrese, François Beaune, Rebecca Ligheri, Minna Sif, Marie Neuser, Serge Scotto, Salim Hatubou, François Thomazeau, Patrick Coulomb et Cédric Fabre. J'ai eu quelques coups de coeur pour certaines nouvelles évidemment et l'ensemble reste très cohérent et plaisant. Ne ratez pas l'occasion de partir à la rencontre de Marseille à travers une multitude de prismes et sans tomber dans les clichés.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..