« Fureur et lumière, violences et amours, trahisons et rédemptions : le roman du Moyen Âge catalan mélange avec talent tous les ingrédients des grands récits picaresque. » La Vie (4ème couverture, Pocket)
Pour moi, un voyage, fût-ce un city-trip, ne peut se faire qu'avec la lecture d'un roman historique local. J'ai lu beaucoup d'auteurs espagnols, mais ils semblent focalisés sur l'Andalousie au Moyen-Age et passent souvent sans transition à la guerre civile comme si rien ne s'était passé entre temps. Après consultation de Babelio, j'ai porté mon choix sur La cathédrale de la mer, d'Idelfonso Falcones, pour un séjour de quatre jours à Barcelone (820 pages). J'ai failli abandonner à la fin de la troisième partie, après 600 pages et il m'a fallu un autre voyage, au Burkina Faso cette fois, pour le terminer.

Il m'aurait peut être fallu commencer par les notes de l'auteur (pages 811 à 820) où Idelfonso Falcones explique qu'il s'est entièrement basé sur la Cronica de Pierre IV et le livre Lo crestià du moine Francesc Eiximenis, écrit aux alentours de l'an 1381. Falcones – contrairement à Ken Follet dans Les Pilliers de la Terre – s'est basé sur une ville et une cathédrale réelles, mais il a réussi le tour de force de faire endosser à un même personnage de fiction tous les rôles : paysan libre, serf fugitif, apprenti, portefaix et porteur de pierre, bourgeois, banquier, magistrat municipal, militaire, noble, victime de l'Inquistion, … aussi peu crédible qu'un film de James Bond.

Un gros pavé qui m'a laissée sur ma faim : je n'ai même pas eu envie de revisiter la cathédrale de Barcelone cette année.

Challenge Pavés 2022
Juan Francisco Ferrandiz et Ildefonso Falcones, tous les deux juristes ont pareillement connu des succès d'édition avec leurs romans historiques dont les événements se passent à Barcelone. Autant, dans les romans de juan Francisco Ferrandiz, il m'a semblé que L Histoire se mariait parfaitement avec les personnages fictifs dont les histoires sont haletantes, autant dans ce livre-ci, j'ai ressenti que L Histoire, plaquée de ci, de là, à travers quelques pages, ne venait même pas soutenir les aventures plutôt mièvres des personnages (simple opinion).
N'est pas Ken follet qui veut.
Le décor est là, on est au moyen âge, l'Espagne, la ville de Barcelone... Mais...Mais il manque un petit truc. C'est comme si l'auteur c'était mis devant un squelette d'histoire, qu'il avait préparé son atelier et qu'il s'était dit, j'ai tout les ingrédients, je peux écrire mon roman. Mais un roman mon cher, faut l'écrire avec le coeur, faut une étincelle, faut que le lecteur il le sente que tu es là, que bataille. Surtout quand on veut écrire un roman épique, un roman historique, qui soit intéressant et distrayant, passionnant ( enfin j'espère que c'est l'envie de l'auteur, sinon...) et qui remplisse la panse de ceux qui l'ont entre les mains... Mais mais il manque un petit truc...
Sur Barcelone, je conseillerais "la ville des prodiges" de Mendoza, largement plus épique, avec ce gout qu'a la littérature lorsqu'elle est écrite avec envie...
Ce livre est présenté par l'éditeur comme une "Fresque historique d une qualité rare,"

Désolée, mais ce n'est pas mon avis. C'est un récit d'une lecture agréable, qui montre comment vivaient les bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu à la future cathédrale en cours de construction.

Mais je ne le classerai pas du tout comme ouvrage de "qualité rare", qualificatif que j'appliquerai plutôt aux "Piliers de la Terre"' de Ken Follett
Si vous voulez lire un bon livre dans le genre, il y a Les Piliers de la Terre de Ken Follet, La cathédrale de la Mer, se voulant plus historique est confu sur l'historique et assez pauvre quand au récit, bien trop manichéen et surtout, surtout n'a rien inventé. Dommage.
Je suis très déçue de cet ouvrage qu'on m'avait pourtant chaudement recommandé. Très loin des Piliers de la Terre dont les éditeurs font le rapprochement probablement pour s'assurer un lectorat.... le début est sympathique, on se lance dans la lecture avec enthousiaste, toute la période où le héros travaille à amener les pierres jusqu'à la future Cathédrale de la Mer (qui n'est en réalité qu'un élément de décors et un prétexte pour le titre) est vraiment intéressante. Puis on enchaîne sur des rebondissements improbables menés par des personnages manichéens. L'intrigue quant à elle est convenue, sans intérêt et parfois risible (). Bref je pense que c'est une lecture de plage vite lue et vite oubliée qui divertit le temps d'un été si vous ne cherchez pas plus loin que ce à quoi veut nous emmener l'auteur.
Quelle déception ! Je m'attendais à un livre dans le style de Folliet, Les piliers de la terre...
Mais non. Je suis allée jusqu'au bout, mais cela a été difficile pour moi.
Je ne le conseillerai pas.
Arrêté au premier chapitre. le style d'écriture me "pique les yeux", est-ce dû à la traduction, peut être bien, mais le style narratif - descriptif me fatigue l'esprit, j'ai trop fait d'études certainement (lol). J'aime bien que l'auteur me laisse un marge d'interprétation poétique et imaginative, or dans ce récit je me sent enfermé dans un descriptif laborieux des lieux et des situations, à la limite "éducatif", aussi envoûtant qu'un horaire de la SNCF.
Quand au héros, il cumule manifestement toutes les avanies humaines et sociales d'au moins trois siècles, ce que je trouve excessif et épuisant pour une lecture d'été à la plage.
En conclusion, je trouve l'auteur trop encyclopédique et même ceci pose question sur des opinions dont on se doute qu'elles sont caricaturales. Bien sûr on sait que c'est toujours le cas des oeuvres écrites dans le but d'un gros succès commercial, la recette est bien connue, elle est d'ailleurs utilisée également par nos politiciens .
Déception, le sujet semblait plutôt prometteur, mais il m'est tombé des mains. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre, même parmi mes proches. Je l'ai trouvé distrayant au début, puis rapidement barbant. L'auteur se perd un peu dans entre L Histoire et son scénario, tirant sur la corde pour nous faire avancer plutôt que de laisser pendre une carotte. Next.