Debolsillo (14/07/2020)
3.25/5   2 notes
Barcelona, 1901. La ciudad vive días de gran agitación social. La oscura miseria de los más desfavorecidos contrasta con la elegante opulencia de las grandes avenidas, donde ya destacan algunos edificios singulares, símbolo de la llegada del Modernismo.

Dalmau Sala, hijo de un anarquista ajusticiado, es un joven pintor que vive atrapado entre dos mundos. Por un lado, su familia y Emma, la mujer que ama, son firmes defensores de la lucha obrera; hombre... >Voir plus
Que lire après El pintor de almasVoir plus
j'ai vraiment adoré ce voyage dans la Barcelone du début du 20ème et l'avènement du modernisme catalan avec cet artiste en errance entre son monde et celui des riches. J'ai beaucoup appris sur cette époque passionnante, tant du point de vue de l'art que de la situation politique et sociale. espagnol fluide, très bien écrit et très facile à lire. C'est un pavé et l'écriture est petite mais on ne peut plus s'en défaire.

extrait traduit par moi même

Dalmau connaissait la technique du trencadis imaginée par Gaudi. Elle lui plaisait. Ce fouillis de petites pièces cassées était surprenant. Parfois il inquiétait mais il émerveillait toujours : la couleur, la disposition, et même la possibilité de spéculer d’où provenait telle ou telle pièce, dans une vaine tentative de connaître son histoire.
- C’est une nouvelle technique, moderniste..tenta Dalmau de défendre le grand architecte.
- Fiston, répliqua Don Manuel en l’interrompant. Le trencadis n’est rien d’autre qu’une variante du zellig, déjà utilisé par les arabes dans notre pays il y a très longtemps. Le fait est que Gaudi est obsédé par l’économie, son discours tourne toujours autour d’elle, utiliser les matériaux à bon escient, économiser. Il a ressorti cette technique et a obtenu que les usines lui donnent leurs restes inutilisés, ce qui lui baisse les coûts.
Peut-être que le trencadis venait des arabes ; de nombreuses constructions modernistes se basaient sur l’architecture et l’ornementation arabes. Néanmoins, il était indéniable que la céramique appliquée sur les façades des immeubles, cassée ou entière, changeait l’aspect de l’environnement. La pierre et les briques, grises, uniformes, tristes, se transformaient, grâce à une couverture de carreaux, en façades lumineuses, colorées, brillantes, capables de supporter et de montrer au passant des formes osées, innovantes, beaucoup plus impactantes que les ennuyeuses compositions classiques qui ornaient les boulevards des grandes villes.