Repro 2000 (01/01/1976)
2.25/5   2 notes
Les XXII lames hermétiques du tarot divinatoire, : exactement reconstituées d'après les textes sacrés et selon la tradition des mages de l'ancienne Égypte... / R. Falconnier,...
Date de l'édition originale : 1896
Sujet de l'ouvrage : Tarots, Antiquité-v. 1890Occultisme, 1896
Que lire après Les XXII lames hermétiques du tarot divinatoireVoir plus
Un livre très instructif sur les origines et l'interprétation symbolique du Tarot divinatoire dit d'Hermes-Thot. Un deck imprégné de la sagesse égyptienne longtemps caché au profane qui a survécu au temps et que je trouve personnellement plus limpide que les centaines d'autres qui s'entassent en n'apportant plus aucune nouvelle valeur. R. Falconnier apporte sa pierre à l'édifice concernant la doctrine des Mages, une science aujourd'hui délaissée par la modernité qui lui a ôté la Connaissance Divine qui fait perdre à l'individu sa vraie nature. Il nous faut cultiver la vertu pour nous éloigner du vice, trouver en nous la volonté... mais le chemin est long.

La peur n'est qu'une paresse de la volonté, bravez le Lion et le Lion vous craindra.
L'erreur n'est qu'un fantôme de la vérité et s'évanouit devant le courage des forts, croire que l'on peut,c'est pouvoir. Si tu meurs pour la patrie sois fier, car nul n'est plus grand que toi. L'homme n'a qu'un droit, celui de faire son devoir.
Vouloir le possible c'est presque le créer,
commande à la matière et elle t'obéira;
vouloir le mal et le faire est le suicide de l'âme;
vouloir le bien et le faire c'est se rendre immortel,
car l'amour est plus fort que la haine et vaincra la mort.
La volonté de l'homme juste est l'image de celle de Dieu plus la volonté lutte, plus elle acquiert la puissance. Se vaincre soi-même est la suprême victoire.
Le Droit équilibre le Devoir. L'antagonisme des forces crée le mouvement qui est la vie universelle. Une chaîne de fleurs se brise plus difficilement qu'une chaîne de fer.
La lumière est l'Esprit de Dieu et la source de toute vie,
les ténèbres sont l'esprit du mal et le
germe de la mort; combats pour la lumière
et tu triompheras des ténèbres qui sont
l'erreur, le mal et la mort.
Le ciel étoilé est le livre de la vie universelle ; qui refuse d'y lire, s'aveugle soi-même. L’athée crée la fatalité qui devient son châtiment. Si tu ne crois a rien, tu n'es qu'un mort vivant.