EAN : 9782226193551
Albin Michel Jeunesse (31/03/2010)
4.71/5   12 notes

Du plus grand au plus petit, du plus sérieux au plus loufoque... tous les véhicules possibles et imaginables ont été rassemblés par Richard Scarry dans ce livre irrésistible : le camion de pompiers, la luge, le wagon-citerne, sans oublier la voiture-banane !...

Un grand classique du très fameux Richard Scarry.

Que lire après Le grand livre des transportsVoir plus
Coup de coeur absolu !
Ce livre m'a été conseillé par la femme de mon libraire, elle venait de l'offrir à son petit-fils (et elle a du choix !). Je connaissais bien entendu Richard Scarry, mais sans plus. Acheté tout de suite car elle m'a convaincu, je viens enfin de l'offrir à mon petit-fils de trois ans.
Probablement l'album qui va l'occuper le plus longtemps !
Et ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que ses soeurs (9 et 7 ans) s'en régalent aussi. Après le lui avoir lu entièrement (et il est long) elles jouent à qui trouvera le plus de "Louis d'Or" ou autre chose.

Un grand album à couverture cartonnée, avec plusieurs niveaux de lecture :
Au premier abord, on voit surtout un joyeux fouillis de véhicules, réels ou parfaitement déjantés. D'autant plus agréables à suivre que chacun est nommé, du classique autobus à impériale au camion-cornichon et à la voiture-crayon à cinq places.
En réalité, il y a aussi une vraie histoire qui court au fil des pages, dans un caractère très lisible différent des légendes des illustrations. La famille Cochon part en pique-nique, et ce n'est pas triste.
Et il y a aussi le jeu qui consiste à rechercher sur chaque page le petit Louis d'Or, dans sa minuscule voiture ou ailleurs.

Bref, un vrai régal cet album.
Bien entendu, les dessins sont un peu vieillots (L'édition originale doit dater de la fin des années 50) mais ça ajoute beaucoup à son charme. Beaucoup de couleurs, de détails, des heures à le regarder.
Attention ,si vous l'offrez à un enfant de votre entourage, il faudra le feuilleter souvent avec lui !
Un album foisonnant, farfelu et ludique qui prend comme prétexte un pique-nique de la famille Cochon pour nous présenter un imagier magnifique et drôlatique sur tous les moyens de transport, réels ou (un peu) imaginaires. Juste magnifique et très vintage !
Un truc sympa quand on a des enfants, c'est qu'on se prend régulièrement de bonnes madeleines littéraires en redécouvrant des auteurs jeunesse dont on avait complètement oublié l'existence. C'est comme ça qu'à Noël je suis tombée sur un album de Richard Scarry dans lequel je suis restée plongée un bon moment avec un sourire béat aux lèvres. Parce que d'un coup je me suis souvenue à quel point j'aimais les grands imagiers de cet illustrateur quand j'étais petite. Les heures passées à contempler ces pages fourmillantes de petits détails, cet univers coloré où plein d'animaux rigolos s'agitent dans tous les sens. Quand je pense qu'à l'époque j'étais fascinée par une double page où étaient représentés toutes sortes de véhicules agricoles... quand même faut reconnaître qu'il avait du talent ce monsieur.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Une voiture accidentée dépannée par une GROSSE DÉPANNEUSE dépannée par une petite dépanneuse.
Une voiture-marteau
une voiture-banane