Citations sur Seul dans Berlin (246)

Otto Quangel dit en retenant son pantalon : "Je n'ai rien à dire en ma faveur. Mais je voudrais remercier sincèrement mon avocat. pour sa plaidoirie. J'ai enfin compris comment un spécialiste du droit peut parler de travers."
Quand on a compris de quel côté se trouve la bonne cause, il faut lutter pour elle. Que le succès soit pour toi, ou pour celui qui t'a remplacé, c'est tout à fait secondaire. Je ne peux pas me croiser les bras en me contentant de dire: " Ce sont des salauds, mais ça ne me regarde pas."
Il était en chasse; ce vieux policier était un vrai chasseur. Il avait cela dans le sang et détestait les hommes comme d'autres chasseurs détestent les sangliers. Que les sangliers et les hommes dussent mourir au terme de la chasse, cela ne le troublait pas. C'était la destinée du sanglier de mourir ainsi; et c'était également le destin des hommes d'écrire de telles cartes
Améliorer une nourriture dont il reçoit trop pour mourir et trop peu pour vivre
P. 90-91 de l'édtion FOLIO, Paroles du vieux conseilller (magistrat) Fromm à Mme Rosenthal, qu'il propose de cacher dans osn appartement, à Berlin: "... j'ai été en danger ma vie durant, depuis que j'ai embrassé mon état. J'ai une maîtresse à laquelle je dois obéir: elle me gouverne, elle vous gouverne, elle gouverne le monde, même le monde actuel à deux pas de nous, et cette maîtresse est la justice. C'est ezn elle que j'ai toujours cru, que je crois aujourd'hui encore. De la justice, j'ai fait le seul guide de mes actes."
Et pourquoi tant de raffut pour la mort d'une Juive ? J'ai assez à faire avec les vivants.