Citations sur Georges Brassens (37)

Je prenais un mot, joli ou cocasse, et j'allais me promener avec lui.
Prostituées, femmes du monde, ménagères, jeunes filles, toutes les femmes sont, pour Brassens, LA FEMME. Cette absence absolue, catégorique, de distinction (dans le sens : action de distinguer) est une des originalités marquantes de l’œuvre. « Qu’elle soit pucelle ou qu’elle soit putain », rien n’empêchera La Première Fille qu’on a prise dans ses bras d’avoir été la première, celle que jamais on n’oubliera.
« Le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime : c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »
— Les autres, avec ou sans talent, ils ont des orchestres, ils remuent, ils ont des jeux de scène pour défendre leurs chansons. Moi, je n’ai rien, que la chanson.
— Tu as ta tronche, quand même, et tes épaules. Si tu pesais cinquante kilos, je suis sûr que « Le Gorille », par exemple, porterait moins.
— Oui, mais je ne l’aurais pas écrit.
Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours « La chasse aux papillons » à « Hécatombe » sans voir qu’elles sont inséparables dans le cœur et dans l’esprit de leur auteur.
Paris s’est appelé Fallières, Paris s’est appelé lumière, mais Paris ne peut oublier qu’il a porté le nom de Bastille, puis celui de Commune.
Brassens n’a que pitié pour la femme qui se vend, n’a que mépris pour l’homme qui l’achète.
« quand le croque-mort t’emportera — qu’il te conduise à travers ciel — au père éternel ».
Car le juge au moment suprême
Il avait fait trancher le cou...

Georges Brassens sera lui-même. Sans la moindre (et c’est heureux) garantie du gouvernement.
R.F. Canard Enchaîné,Car le juge au moment suprême

R.F. Canard Enchaîné,Car le juge au moment suprême

R.F. Canard Enchaîné,29avril 1953
Au village sans prétention
J’ai mauvaise réputation
Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas
Cela ne m’intéresse pas.Mais les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux !