Citations sur Le beaujolais nouveau est arrivé (44)

Le beaujolais, ça se boit comme de la flotte. Mais c'est meilleur, toute la différence est là.
-Y a pas que des épées, dans l'écologie, murmura Debeudeux avec philosophie. Y avait pas que des belles cannes, du temps des mini-jupes.
-C'est ça, les grandes causes, dit Camadule. Et même les petites. Y a toujours des guignols pour les épouser.
Le Beaujolais nouveau est arrivé ! Coquinet de la cuisse, un poil canaille, sans soutien-gorge, il était arrivé dans les arrière-gorges, un rien pute, léger et court vêtu, un brin muguet, un brin de fille, un doigt de Dieu, un brin de cour. Il coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu'en leur laissant au cœur le plus clair de la vie, la vertu d'un sourire.
Une fois, j' ai bossé quinze jours en usine. Ca m'a guéri radical du boulot, amputé des deux bras.
Je vais jamais dans les quartiers neufs, fit Adrien catégorique. C'est pas de mon âge. J'ai jamais été en cabane, je vais pas commencer pour un ascenseur et un vide-ordures.
Apprends, épluchure, qu'à part des millésimes exceptionnels le Beaujolais n'engendre que très peu de bouteilles de garde et que, pour l'apprécier encore friand et séveux, il faut le boire dans les deux années de sa sortie du pressoir ! Pas un mot, soudard, pas un blasphème de plus, ou je t'excommunie !
Là ! Dans ma maison ! Dans ma modeste demeure ouverte à tous les zéphyrs de l'amitié ! En dédaignant le pavillon de Montaigne, tu me crucifies, ô, La Boétie !
On se demandait où il allait chercher tout ça. Poulouc et Camadule ne se posaient même pas la question -pourtant intéressante-, impoliment pliés en deux par une joie incoercible. Captain Beaujol rougit de rage :
- Bande de troncs ! Si j'avais un F.M., je vous collerais au mur et j'aurais vite fait de vous changer en pâtée Ronron !
Debedeux interloqué tentait de saisir les raisons de l'hilarité du brocanteur et du jeune garçon :
- Mais qu'est-ce qu'ils ont, Beaujol ?
- Ils ont qu'ils sont jaloux, ces deux fumiers, de pas avoir une villa à eux ! Y'en a un qui vit dans une deux-pièces miteux sur cour, au quatrième, et l'autre qui s'étiole dans un tas de béton ! Voilà ce qu'ils ont : ils en crèvent de voir qu'y peuvent pas t'offrir, comme moi, une hospitalité frugale mais généreuse !
- Frugale ! hoqueta Camadule en se roulant sur l'herbe.
Poulouc, le premier, parvint à articuler quelques mots :
- Vas-y pas, Debedeux, c'est dégueulasse !.. Y'a des rats dans les draps !.. Autant de mouches qu'y a de chinois sur terre !.. Faut marcher avec des échasses !..
"Je suis un vieux Peau-Rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne."
Achille Chavée
-J'ai perdu mon père. Il est flic à Paris.
-Il est mort ou il est flic?
-Mort vivant, puisqu'il est flic.
Sûr que t'as raison, fils! j'ai jamais fait autre chose que de rien faire. C'est du boulot, crois-moi. Et c'est pas de la tarte dans un pays qu'a toujours besoin de ses enfants pour leur vider les poches! Les pompe-la-sueur, c'est plus vorace que le morbaque! Plus goulu que le tréponème! Ecoute ton ancien: tiens bon la laisse! Lâche pas les chiens!