AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377892747
180 pages
Encre Rouge éditions (01/12/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
12 janvier 1916,
La sanglante bataille de l’Hartmannswillerkopf est finie depuis trois jours. Jegu, un soldat originaire de Quimper, rejoint le bataillon disciplinaire 29, dit le bataillon des Chouans Perdus, sur la mangeuse d’hommes. Condamné pour de maigres larcins, il va découvrir la vie inhumaine et destructrice qu’endurent les disciplinaires Bretons sur le front des Vosges. Jegu va subir et observer à outrance une lutte fratricide entre deux hommes, un m... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le bataillon des Chouans perdusVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Mais cette fois, la mort est bien plus perfide, accompagnant des obus de 77mm, des obus mous de gaz déversent leur chlore nocif avec dans l’air déjà poisseux. Les clochettes d’alertes résonnent presque aussitôt alors que les hommes du Bataillon 29, non équipés de masques à gaz, se mettent à paniquer. Ils se jettent tous vers le dépôt, un bunker un peu plus grand que les autres ou reposent les réserves de première ligne. Là, le sergent Cloarec est déjà en train d’éclater les caisses de masques pour les jeter aux disciplinaires qui se ruent vers lui dans une panique générale et incontrôlable. Déjà, ceux qui n’arrivent pas à atteindre le dépôt assez vite s’écroulent en se serrant la gorge et en pleurant jusqu’au sang. Ceux qui ont déjà saisi des masques accourent vers leur camarade au sol pour les en équiper. Cheval a pris Jegu par le col dès les premiers sons de clochettes et ils sont dans la mêlée à l’entrée du dépôt pour avoir leurs masques. Le sergent Cloarec n’a pas le temps de s’en saisir que les disciplinaires les lui arrachent des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, ceux qui n’arrivent pas à atteindre le dépôt assez vite s’écroulent en se serrant la gorge et en pleurant jusqu’au sang. Ceux qui ont déjà saisi des masques accourent vers leur camarade au sol pour les en équiper. Cheval a pris Jegu par le col dès les premiers sons de clochettes et ils sont dans la mêlée à l’entrée du dépôt pour avoir leurs masques. Le sergent Cloarec n’a pas le temps de s’en saisir que les disciplinaires les lui arrachent des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui ont déjà saisi des masques accourent vers leur camarade au sol pour les en équiper. Cheval a pris Jegu par le col dès les premiers sons de clochettes et ils sont dans la mêlée à l'entrée du dépôt pour avoir leurs masques. Le sergent Cloarec n'a pas le temps de s'en saisir que les disciplinaires les lui arrachent des mains.
Commenter  J’apprécie          10
Les clochettes d’alertes résonnent presque aussitôt alors que les hommes du Bataillon 29, non équipés de masques à gaz, se mettent à paniquer. Ils se jettent tous vers le dépôt, un bunker un peu plus grand que les autres ou reposent les réserves de première ligne.
Commenter  J’apprécie          10
Là, le sergent Cloarec est déjà en train d’éclater les caisses de masques pour les jeter aux disciplinaires qui se ruent vers lui dans une panique générale et incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : fratricideVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}