Le spectre des abysses tome 1 sur 1
Bayard Jeunesse (04/10/2012)
3.94/5   16 notes
Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant... >Voir plus
Que lire après Le spectre des abysses, Tome 1Voir plus

Hervé Jubert

3.57★ (305)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette saga est un nouveau souffle dans la littérature jeunesse. Ce premier tome offre une très bonne base avec un environnement peu exploité en général, auquel on prend plaisir à découvrir chaque parcelle de cet univers. Je remercie les éditions Bayard pour la découverte de ce roman.

Après la Grande Crue, des colonies se sont installées sous l'eau, en créant un véritable univers viable. La structure des maisons & même les véhicules sont prévus à cet effet. Ty est né dans cet univers & y vit depuis toujours.
Les Cramés, appelés ainsi par les habitants sous-marins, sont les gens qui vivent En Haut, sur la terre ferme, quasiment tous entassés les uns sur les autres.. C'est là où vit Gemma, dans un pensionnat. Elle rencontre Ty, sous l'eau, alors que les hors-la-loi commence à se montrer & à causer des dégâts.. C'est ensemble qu'ils vont mener leur quête. Gemma, celle de retrouver son frère disparu & Ty, de sauver son monde mis en danger par ces hors-la-loi, le Fléau des Mers.

Ce nouvel univers & ses mots propres (comme les noms des véhicules sous-marins par exemple) m'ont laissé perplexe au départ.. J'avais peur de ne pas m'y faire & de ne pas accrocher. Mais très vite, une conversation, entre le Doc & Ty, m'a captivé & par la suite, je n'ai pas pu décroché tellement j'ai été happé par l'histoire, par tous les événements. Les choses sérieuses ont commencé, tout me paraissait intéressant, intrigant. Je n'avais toujours qu'une seule envie : connaître la suite ! J'ai lu la seconde partie d'une seule traite grâce aux nombreux rebondissements & révélations qui s'enchainent. Les personnages ne se reposent pas une seule minute & nous non plus ! On est pris dans l'intrigue qui déborde d'énergie, pas un seul temps mort. La seule chose prévisible, qui concerne un personnage & où l'auteur nous met quand même le doute, ne m'a même pas déçu lorsque j'ai fini par apprendre ce que j'avais déjà cru comprendre.. J'ai même été agréablement surprise.. C'est difficile à expliquer sans spoiler mais c'est quelque chose que j'ai deviné & qui m'a pourtant donné envie d'en lire d'avantage.

Le gros point fort est l'univers largement développé ; on s'y croit ! On vit les aventures avec Ty & Gemma, aucune difficulté à s'imaginer les scènes tant le décor est incroyablement bien décrit. Il y est aussi question de dons que les jeunes, vivant sous l'eau, développent en grandissant.. Là aussi, c'est très développé. On ne sait pas tout, mais suffisamment pour se faire une idée de quoi ils sont capables & je pense que par la suite, cela pourrait être encore plus intéressant à suivre ! On n'assiste pas beaucoup à la vie sur la terre ferme mais là encore, l'auteur n'a rien oublier & donne quelques détails afin que l'on puisse se faire une idée de tout. Globalement, le décor est bien planté à tous les niveaux, à tel point que c'est agréable de tout découvrir même si c'est complètement nouveau !

Ty est un jeune garçon de seize ans, le seul adolescent à ce jour qui vit sous l'eau. Solitaire, indépendant, débrouillard.. il a un peu de mal à faire confiance à Gemma & à se lier d'amitié avec elle. Mais cette relation se fait progressivement, je dirai même naturellement, sans qu'on voit forcément les choses venir. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, très crédible par rapport à son âge & au milieu dans lequel il vit.
Gemma a à peu près le même âge que Ty mais je l'ai senti pourtant bien plus gamine.. La soeur de Ty a neuf ans & par moments, je n'en donnais pas plus à Gemma.. Elle ne m'a pas beaucoup marqué, si ce n'est dans les scènes où elle est avec Ty mais sinon, elle ne ressort pas beaucoup du lot. D'ailleurs, heureusement que Ty est le narrateur. Cela a permis une narration calme, qui tient la route, avec des réflexions de jeune homme & non de jeune ado..

Ce premier tome est une grande surprise pour moi. C'était mal parti au début, pendant le premier quart je dirai, mais très vite, Ty & le déroulement de l'intrigue ont su me convaincre ! Je suis totalement conquise par cette vie sous-marine qui cache encore un énorme potentiel. de plus, ce premier tome se termine sur une vraie fin d'intrigue, on est arrivé au bout, même s'il reste quelques petites choses en suspens à cause des retournements de situations.. Ce qui promet de nouvelles aventures toutes fraiches pour le prochain tome, que j'ai déjà hâte de découvrir !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..

le spectre des abysses /FALLS, Kat
Traduit de l'anglais (E.U.) par Danielle LARUELLE
Bayard jeunesse – Octobre 2012 – 330 pages
ISBN 978-2-7470-3364-0 - Prix : 15,90 €

Résumé : le réchauffement climatique a entraîné une forte montée des eaux et une forte diminution des zones habitables. Les hommes vivent entassés les uns sur les autres et certains ont choisi la vie sous-marine en réaction. Des colonies se sont installées au fond de l'océan et y ont construit des habitations. Ty est le 1er enfant né sous l'eau et ne connait donc que cette vie sous-marine, pour laquelle il possède des aptitudes exceptionnelles qu'il cache. Gemma, née sur terre et élevée dans un orphelinat part sous l'eau à la recherche de son frère disparu. Elle rencontre Ty et l'entraîne dans sa quête. Ensemble, ils devront faire face au gang "Le Fléau des mers" qui sème la terreur dans le monde sous-marin et pille les habitations. L'occasion pour Gemma de découvrir la vie des colons mais aussi la fraternité et la solidarité.
Mots clés: MONDE SOUS-MARIN / FAMILLE / AMITIE / EXPERIENCE MEDICALE / TRAFIC HUMAIN / SOLIDARITE
Commentaires : Intrigue originale avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Il est parfois un peu difficile de se repérer dans le monde sous-marin mais le récit permet d'aborder des questions importantes sur les expériences médicales, le pouvoir politique, les catastrophes écologiques, la famille et la différence.
Pistes de discussion :
• Pensez-vous que les hommes devront un jour trouver d'autres modes de vie ?
• Avez-vous déjà caché un don ou un goût pour ne pas paraître différent des autres ?
• Que pensez-vous de l'attitude du gouvernement ?
• Que pensez-vous de Shade ? de son attitude envers Gemma ?
• Comprenez-vous l'acharnement du médecin ?
• Connaissez-vous des personnes ou des familles qui ont choisi de vivre différemment ? Comment comprenez-vous leur choix ?

« le spectre des abysses » est un très bon roman jeunesse qui nous immerge dans un monde sous-marin fantastique, un brin dystopique. Après les dérives comportementales de l'espèce humaine et les catastrophes naturelles que cela a engendrées, une partie des hommes vit au fond de l'océan. Ils sont appelés les Luciférins par ceux d'En Haut, qui vivent sur Terre, entassés sur le peu de territoire qu'il reste.
Leur situation est mise à mal par un groupe de hors-la-loi, un gang de pilleurs surnommé "le Fléau des mers", mené par Shade, qui sème la terreur au sein de la communauté. L'État met également son grain de sel, exploitant sans vergogne les habitants des mers.

Ty, un jeune homme de 15 ans, fait partie des habitants de l'océan, il y est même né. Lors de l'une de ses explorations du fond marin, il tombe sur un sous-marin abandonné, accidenté, avec beaucoup de sang à bord. Il croise ensuite Gemma, une jeune fille venue d'En Haut qui est à la recherche de son frère.

L'auteure nous offre une écriture mature et plaisante, et nous fait voyager dans un univers captivant. le monde dans lequel Ty évolue est tout simplement fascinant. Je me suis totalement immergée dans les fonds marins, aux côtés des habitants, avec leurs fermes marines, les animaux qui les entourent...
L'intrigue est également très bonne, avec beaucoup d'action et de rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Les personnages sont attachants. Ty est un jeune homme un peu tête brûlée, qui sait ce qu'il veut, mais tellement adorable ! Il est heureux dans son monde et est prêt à tout pour protéger ses proches et la vie de la colonie. Quant à Gemma, elle est un peu entre deux. Elle vient certes d'En Haut, mais se sent tout à fait dans son élément dans le monde sous-marin. Gemma y découvre l'amitié, les vrais liens familiaux, et l'entraide.

Pour conclure « le spectre des abysses » est un très bon premier tome. Il pose les bases d'un univers captivant et particulier, tout en nous offrant une histoire prenante. C'est une série que je vais adorer suivre, je le sens.
Après la Grande Crue qui a submergée la Terre, il ne reste plus beaucoup de terrain émergé et les survivants s'entassent. D'autres ont choisi de vivre sous la mer, d'exploiter les fonds sous marins. Ils sont peu nombreux ces "colons", mais leur mode de vie leur convient. S'ils sont considérés comme des "luciférins" car il ne voient jamais la lumière du jour, eux appellent les habitants de la surface des "cramés"

Ty est un ado de quinze ans, comme les autres ou presque... Il est né sous l'océan, vit là-bas et ne se rend au comptoir d'échanges que vraiment lorsque c'est nécessaire. La foule, le bruit, la luminosité, il ne supporte pas. C'est là qu'il va rencontrer Gemma, une cramée, orpheline en fuite, à la recherche de son frère. Une Gemma effrontée et bavarde, elle est très vite sympathique. Alors qu'il lui propose une visite guidée de la colonie sous-marine, car elle est curieuse de tout la bougresse, une des fermes est attaquée par une bande de hors-la-loi. Ces derniers ne s'attaquaient qu'aux embarcations gouvernementales jusque là ! Et les péripéties de ces deux là ne font que commencer !

Même si ce livre est clairement pour des ados, j'ai pris plaisir à découvrir le monde à part créé par l'auteur. Elle prend forcément le parti des colons puisque Ty est le héros, le narrateur. Il est beau, courageux, fort et en plus il scintille comme le Nédouard :)). du coup, les conditions de vie des cramés dépeintes par Gemma paraissent atroces et un poil trop exagéré, peu crédible pour l'adulte que je suis. le mode de vie sous-marin décrit par l'auteur en devient carrément féerique. Quelques inventions bien trouvées, tel que le Liquigène, à inhaler pour remplir les poumons et ne pas subir la terrible compression des profondeurs. Telles aussi les habitations des profondeurs, souples forcément, et donc les fenêtres sont en Flexiglas !

la suite sur le blog ;)
Lien : http://www.livraddict.com/co..
Dans un monde confronté à la montée des eaux, il y a ceux d'En Haut, condamnés à s'entasser toujours plus nombreux dans quelques mètres carrés et ceux d'En Bas qui tentent de s'adapter à la vie sous-marine. Mais la rumeur veut que les enfants subissent une pression qui les amènne à être «différents ».

Ty est né et a toujours vécu dans une ferme aquatique. Seul bémol : l'absence d'ados de son âge jusqu'à ce que débarque Gemma, une « cramée », à la recherche de son frère prospecteur... Au même moment, les attaques de hors-la-loi sur la colonie se multiplient ainsi que la pression du gouvernement sur ces nouveaux fermiers.

Un roman d'aventure très réussi. le monde aquatique est particulièrement bien décrit, on plonge littéralement avec nos jeunes héros dans un monde rempli de créatures magnifiques. Les personnages sont denses et tout en nuance. La dimension fantastique avec les pouvoirs développés par ces nouveaux aventuriers est intégrée avec justesse dans l'histoire. Vivement le second tome même si ce premier opus peut se lire sans frustration.

Lien : http://0z.fr/1kNp7

- Je voudrais vivre dans un endroit où je ne suis pas soumis à des corvées du matin au soir en plus des devoirs scolaires. Les Cramés comme elle ont la belle vie. Ils appuient sur un bouton, et ils ont de quoi manger. Sur un autre, et les ordures disparaissent. Sur un troisième, et leurs amis arrivent.
- Vraiment ?
[...]
- C'est ce genre de paresse qui a gâché la planète, ai-je remarqué. Les gens voulaient que tout soit facile, que tout soit jetable. Et regardez où ça nous a menés.
Etait-il possible qu'autrefois les filles aient découvert leurs jambes de la sorte? J'avais vu des photos prises avant la Grande Crue, mais je n'y croyais pas. Sans même tenir compte des objections morales des Nouveaux Puritains, une fille d'En Haut qui exposerait autant de chair nue au soleil se retrouverait à l'hôpital avec des brûlures au troisième degré !
Les gens ont peur de venir s’établir ici parce qu’ils craignent que leurs gosses se transforment en mutants.

Videos de Kat Falls (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kat Falls
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
-----------------------------------------------------------
Les livres cités : *Amoureuse et un peu plus de Pamela Morsi : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/04/amoureuse-et-un-peu-plus.html *Blackmoore de Julianne Donaldson : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/10/blackmoore.html *Le goût de la vie d'Anouska Kniight : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/05/le-gout-de-la-vie.html
*In the after de Demitria Lunetta : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/06/in-after-tome-1.html *In the end de Demitria Lunetta : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/07/in-after-tome-2-in-end.html *Une braise sous le cendre, tome 1 de Sabaa Tahir : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/10/une-braise-sous-la-cendre-tome-1.html *Inhuman, tome 1 de Kat Falls : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/02/inhuman-tome-1.html *Mercy Thompson, tome 8 : La faille de la nuit de Patricia Briggs : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/08/mercy-thompson-tome-8-la-faille-de-la.html *L'héritière, tome 1 : Melinda Salisbury : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/09/lheritiere-tome-1.html *The book of Ivy, tome 1 d'Amy Engel : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/03/the-book-of-ivy-tome-1.html *Fille des cauchemars, tome 1 : Anna de Kendare Blake : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/11/filles-de-cauchemars-tome-1-anna.html *Le joyau, tome 1 d'Amy Ewing : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/08/le-joyau-tome-1.html *Le joyau, tome 2 : La rose blanche d'Amy Ewing : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/10/le-joyau-tome-2-la-rose-blanche.html *Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de Fredrick Backman : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/06/vieux-raleur-et-suicidaire-la-vie-selon.html *Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard : http://bloggalleane.blogspot.fr/2015/03/red-queen-tome-1.html
-----------------------------------------------------------
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Reflection (Mulan)