AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Nighthowlers - La meute hurl... tome 2 sur 2
EAN : 9782744310652
218 pages
Vauvenargues (01/06/2005)
3.75/5   20 notes
Résumé :
La vie d'une famille de loups-garous n'est pas drôle tous les
jours. Surtout lorsqu'elle doit, déménager sans cesse pour fuir les persécutions, la curiosité des voisins, et les harcèlements policiers. Etre loup-garou c'est avoir peur en permanence. Peur de tuer des innocents, peur d'assassiner ceux qu'on aime... Peur de voir ses enfants devenir plus sanguinaires qu'on ne l'est soi-même.
Trop sanguinaires. Au point qu'on commence à avoir peur d'eux, éga... >Voir plus
Que lire après Les Nighthowlers - La meute hurlante, tome 2 : Le fils des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le premier tome s'était terminé en suspend et voilà que le deuxième démarre sur les chapeaux de roues sur une note dramatique, le ton et l'intrigue de ce volume sont vraiment très différents du début du premier. D'emblée le pivot de ce livre est annoncé, le trio de personnages, leur psychologie, leurs émotions et leurs liens sont le centre de ce roman…

Pour replacer l'action, Ito et Yuki, qui ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, se sont échappés in extremis de l'onsen, le « bébé » est né, ils fuient baignant dans une atmosphère de peur et un marasme émotionnel usants…

On retouve donc les personnages laissés à la fin du premier tome mais le protagoniste principal n'est autre que l'enfant hybride Akira, né des deux lycanthropes, un sauvageon qui tient plus de la bête que de l'humain tant dans la psyché que dans les attitudes. Son portrait est bien brossé globalement, j'ai beaucoup apprécié sa façon d'envisager le comportement humain d'un point de vue bestial qui n'appréhende pas les conventions sociales. Dans le cadre scolaire cependant, il y a une forme d'exagération du personnage qui le dessert plus qu'autre chose (une certaine histoire de boulier WTF ???!!!) ce passage n'a d'intérêt que pour sa relation à son institutrice… C'est d'autant plus regrettable que cet anti-héros est la source de la terreur parcourant ce deuxième tome, or l'exagération le fait tomber dans le ridicule et estompe, à mon sens, l'effet voulu. Fort heureusement ce n'est que passager et le reste du traitement de ce personnage reste cohérent et efficace.

J'ai été un peu déçue par le personnage de Yuki, elle n'avait pour rôle que celui d'être une matrice dans le premier tome, j'aurai souhaité qu'elle dépasse ce rôle pour devenir un personnage féminin transcendant la difficulté et la fatalité ou du moins un personnage conservant un soupçon d'instinct de survie mais non, elle reste indolente et négative comme dans le premier volume. Je ne peux pas dire que ça desserve l'intrigue mais ça a tendance à rendre le personnage terne et parfois inintéressant (j'avoue avoir soupiré en voyant arriver certains passages dédiés à Yuki…).

Ito a perdu de sa superbe mais, même physiquement et psychologiquement vidé, son esprit fonctionne encore un minimum, son peu de dynamisme porte donc une partie de l'intrigue sur ses épaules, cette fragilité consciente aurait même tendance à le rendre attachant contrairement à Yuki qu'on verrait bien morte …

L'institutrice, quant à elle, joue un rôle antagoniste, à la fois captivante et malsaine, elle nourrit cette atmosphère de folie de façon efficace… On la déteste, mais on comprend son comportement autant qu'on le condamne, le flou des limites entre le bien et le mal est incarné en elle.

Mis à part Ito qui possède un capital sympathie, il n'y pas réellement de personnages aimables dans ce roman et c'est ça qui est assez fantastique, l'ambiance n'en est rendue que plus glauque et étouffante, c'est fort bien pensé.

Côté écriture, on ne retrouve pas le défaut du premier tome sur les termes étrangers, ici ils sont parfaitement inclus dans la narration, de fait, on profite davantage de l'écriture de Brussolo, toujours agréable et efficace au demeurant…

Encore une fois, j'ai apprécié sa façon de mélanger les genres, l'audace de ses concepts et les portraits psychologiques et émotionnels des personnages. Ce dernier point est la clé de voûte de ce volume puisqu'il y a peu d'action, l'intrigue a beau se passer dans un village, on évolue dans une forme de huis-clos étouffant, stressant et angoissant. L'ambiance est donc elle aussi au rendez-vous, on tourne les pages, on appréhende, on attend…

J'ai vu beaucoup de critiques négatives sur ce tome 2 mais, selon moi, il faut aussi accepter que l'auteur nous emmène sur un autre chemin que celui qu'on avait prévu ou anticipé, c'est ça aussi la magie de la lecture, accepter de s'aventurer en terrain inconnu et de découvrir des intrigues que l'on n'attendait pas. du coup, je le dis j'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome, il est dans la continuité de la deuxième partie du tome 1 et toujours aussi divertissant, les idées de Brussolo sont toujours très originales, il ose et ça marche…
Le seul énorme défaut de ce tome est de nous laisser en suspend sans satisfaire notre curiosité avec un troisième tome qui n'existe pas…

En conclusion, un deuxième tome qui fonctionne, j'ai passé un très bon moment malgré ses quelques défauts, on retrouve les atouts du premier tome à savoir des portraits psychologiques et émotionnels travaillés, le mélange des genres, l'audace des concepts et une écriture qui pose l'ambiance avec justesse. Je déplore l'absence d'une suite qu'on ne peut qu'imaginer, c'est dommage j'en aurai bien redemandé…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Désormais il allait nu, de jour comme de nuit. Ses cheveux avaient poussé et frôlaient ses épaules. Sa musculature avait quelque chose d'étrange, de non-humain, et sa pilosité ne cessait de s'étendre, couvrant ses bras et ses jambes d'une toison rêche d'un noir profond. Il était beau, mais d'une beauté monstrueuse qui faisait peur.
Commenter  J’apprécie          20
Les exhalaisons corporelles de chacun le renseignaient sur l'état des corps, la qualité de leur viande. Les jeunes étaient plus tendres, plus juteux, mais les vieux avaient plus de goût, un fumet supérieur, et leur chair avait sous la dent la qualité de la couenne de lard bien fumée, ce qui n'était pas négligeable.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'accoupit près du cadavre et commença son repas. La saveur de la chair humaine l'enivra.
Commenter  J’apprécie          30
Arrête de les considérer comme des monstres, pensa-t-elle. Tu es comme eux, après tout. Une erreur de la nature...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : abyssesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}