Pierre obscure tome 1 sur 3
Scrineo (14/03/2013)
3.73/5   20 notes
Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.

Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meute... >Voir plus
Que lire après Pierre obscure, tome 1 : La traversée d'AlzarVoir plus

Robison Wells

4.03★ (335)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La vie sur les Hauts Plateaux est bien plus enviable que celle de la grande ville d'Alzar, avec son ciel de poussière, ses enfants dans l'ombre des tunnels, ses orphelines esclaves, ses chiens errants, et ses puissants tyranniques.

L'histoire met du temps à se mettre en route. Sur le chemin de cette aventure, on suit les pas de la jeune fille, et on découvre avec elle quelques secrets liés à la pierre qu'elle porte au bout d'un lacet fait d'une matière étrange.

Le livre des pierre m'a beaucoup plu. Un brin de poésie et de fantastique. Presq'un jeu de perles.

Si votre jeune lecteur vous réclame ce roman, prévoyez impérativement le tome 2 car, la toute dernière page, les tous derniers mots, le rendront affamé de connaître la suite. Et si vous êtes en vacances, en pleine montagne, et que vous ne trouvez pas de libraire à peu d'heures de route, lacets obligent, c'est la galère. Vite !... trouver autre chose à lire. Quelque chose en stock sur la liseuse..."Terrienne"... ça calmera un peu l'attente !

Une histoire qui plaira aux jeunes adolescents, à partir de 11-12 ans.
Je pense que le tome 2 sera plus fourni. Il aurait fallu en faire un seul avec les deux en fait. Surtout pour les dévoreurs ou dévoreuse de pages. J'en ai une à la maison, pas facile à rassasier !
J'ai voulu lire les deux premiers tomes de Pierre obscure pour pouvoir faire une critique sur le tome III reçu en livre de critique par masse critique Babelio.
Commencer par le tome III sans connaître le début de l'histoire est frustrant.
Je me suis donc attaquée au Tome I La traversée d'Alzar avant toute autre lecture.
J'ai été stupéfaite de rentrer dans un univers que l'on connaît par la lecture d'autres livres du même genre littéraire. Mais là, j'ai découvert un rayon de soleil sortir des lignes et d'entres ces dernières, de par cette petite fille Chayma venant des Hauts Plateaux en la ville d'Alzar pour sauver son petit frère et y rencontrer le professeur Pavel qui lui peut peut-être trouver un remède pour son jeune frère malade restait chez elle avec ses parents.
Chayma, ne connaissant rien de son passé mais portant autour du cou une pierre bleue accrochée avec un cordon indestructible, courageuse et pleine d'entrain, de malice et de bon sens, elle se porte volontaire pour faire cette mission dont ses parents savent qu'elle est périeuse : aller trouver ce fameux professeur en cette ville inconnue et qu'ils ont quitté mais où ils ne peuvent revenir.
Tout ce qu'elle sait ces que ses parents ne sont pas les biens venus là-bas mais pourquoi? Elle percera ce mystère au fur et à mesures.
Cette zone inconnue de son histoire l'intrigue.
Chayme part donc pour Alzar. Cheveux Blonds et peau mate, elle est reconnaissable de tous. Dès son arrivée, tout le monde recherche ce petit garçon venant des hauts plateaux.
Avant de quitter son chez elle, elle n'a pas le choix que de se faire passer pour un garçon, coupe ses cheveux et emprunte le prénom de son frère malade Elie, car les filles ne sont pas bien vues à Alzar.
En arrivant, elle y fera la connaissance de Mihiran, jeune garçon aux cheveux gris et aux yeux gris. Il sera son guide et est le chefs des Fennecs car ce qu'il faut savoir à Alzar, c'est que bien des choses sont bizarres et compartimentés. La loi sous terre est la plus forte. Les gangs se déchirent où trocs selon les jours.
Alzar comprend plusieurs zones: la zone obscur où se réfugient les enfants par clans pour échapper au contrôle des patrouilleurs.
La Zone bleue dite des favorisés où elle rencontrera celle qui l'aidera aussi dans sa transformation de fille en petit garçon et qui la protégera le temps de quelques temps. Elle lui donnera aussi l'occasion de rencontrer mais trop succinctement le professeur Pavel lors d'une intervention à l'Atrium. Occasion ratée puisqu'il est surveillé de très près par le contrôleurs.
Et la zone blanche, les intouchables,où elle sera conduite par Douana chez sa grand-mère paternelle, dont la mère de Chayma avait donné l'adresse au cas où, elle aurait vraiment besoin.
Chayma fait donc la connaissance de cette grand-mère au airs bizarres, dure et méchante, parlant toute seule et accussant son fils d'être à l'origine de la mort de son père, Léon de Laroca. Chayma ou plutôy Elie s'aperçoit qu'elle détient une pierre de Chrysalide comme elle cachée dans le pommeau de sa canne. Une nuit Chayma va dans le laboratoire et y voit des choses intéressantes qui l'éclaire sur son passé.
Léon de Laroca était donc son grand-père, grand chercheur qui mourut un jour empoisonné mais par qui le mystère se dévoile à la fin du tome I, Chayma dit Elie pense que c'est sa grand-mère, dans un accès de folie.
Cette dernière prétextant rendre visite à son défunt mari tous les jours en début d'après midi entraîne Elie dans un piège, sur l'Île de la mort.
Sa grand-mère disparaîtra et Elie perdue cherchera en vain la sortie mais n'y arrivera pas et sombrera en faisant un malaise.
Passage alors au tome II.
Chayma n'a que 11 ans, ais c'est une enfant très débrouillarde. Elle vit dans une village vraiment simple, Loma, sur "Les Hauts Plateaux". Lorsque son petit frère, Elie, tombe gravement malade, déjà, elle aimerait faire tout son possible pour trouver un remède. C'est alors que ses parents l'envoient chercher le professeur Pavel, qui pourrait leur apporter un peu d'aide, dans la grande ville d'Alzar, à la technologie futuriste, éloignée de 6 jours de marche. Très vite, elle découvre qu'elle est en possession d'objets étranges, rares et donc très convoités : une pierre noire appelée "Chrysalide", un livre mystérieux...

On sait peu de choses sur Loma, juste que c'est un village simple, sans technologie, avec des bergers, où le commerce est libre. le père de Chayma est médecin, c'est le seul de sa communauté, une communauté loin de la ville, en retrait, et qui, du coup, n'a pas été touchée par l'évolution et les nouvelles lois d'une ville comme Alzar.
Partie pour celle-ci, Chayma marche 6 jours avant d'arriver en ville. Il est dommage qu'il ne soit arrivé rien d'intéressant à la petite fille durant la route, pourtant longue et inconnue, même si cela aurait rajouté trop de pages au récit, déjà conséquent. Un manque qui aurait pu devenir un poids au niveau de la longueur...

Le récit de la traversée d'Alzar est plein de rebondissements, et surtout de rencontres. Chayma en apprend chaque jour un peu plus sur tout ce sur quoi elle s'interroge. Les rouages du puzzle s'imbriquent... La description de la ville évoluée, un brin futuriste (voitures volantes, surveillance extrême paiement ou traçabilité avec les empreintes digitales...) permet de faire se dérouler sa quête dans un univers de science-fiction. Teintée de mystère et de magie, cette histoire repose aussi sur les questions entourant la pierre étrange et le livre de prières que possède Chayma. Ces objets rares l'accompagnent, la protégeant, mais nourrissent aussi ses interrogations. Dommage que Chayma n'ai pas toujours des réactions adaptées à son âge ...

Les points les plus intéressants à Alzar sont les évolutions futuristes imaginées, comme la surveillance extrême par systèmes de bracelets ou empreintes digitales, les conditions très dures des jeunes filles et les différentes séparations entre les classes sociales.

Même si l'univers du récit est original car futuriste, le style d'écriture et de narration est bien trop jeunesse pour m'avoir laissé un très bon souvenir. Il ne s'agissait que d'une lecture distrayante, mais sans plus. Je reste aussi septique sur la stratégie de ciblage de ce livre : trop gros, trop volumineux, pour des enfants de moins de 12 ans (sauf très bons lecteurs !) et trop jeunesse, et facile, pour des bons lecteurs de plus de 12ans. Ce récit trouvera ses lecteurs dans des profils d'enfants qui cherchent à commencer des livres plus gros, sans pour autant nécessiter une complexité de narration qui les accompagnent souvent. Ce livre, d'un point de vue de librairie, ne sera pas simple à conseiller ! Car il faudra trouver le public adapté...

Je trouve aussi dommage qu'on reste sur notre faim en refermant le livre, parce que nous n'avons pas, à mon goût, assez de réponses sur certaines questions centrales de l'intrigue. On se pose alors des tas de questions, comme au début du voyage de Chayma, mais aussi des nouvelles : le livre des pierres de la petite apportera-t-il de la magie dans l'histoire ? A voir avec le second tome, la porte d'Azoth...
Chayma vit dans les Hauts Plateaux. Pour sauver son petit frère qui n'a plus que très peu de temps à vivre, elle doit se rendre à Alzar, seule malgré son jeune âge, trouver le professeur Pavel afin que celui-ci lui donne un remède. Mais la traversée d'Alzar n'aura rien de bien facile pour Chayma, qui ne connaît pas du tout cette ville plutôt hostile et qui transporte avec elle quelques objets très convoités.
Ayant été avertie qu'être une jeune fille là-bas était dangereux, Chayma s'y rend avec l'apparence d'un jeune garçon et y fait la rencontre de Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus. Après lui avoir raconté ce qu'elle devait faire, il décide de l'aider dans sa quête pour la prévenir de certains dangers et traversent la ville ensemble.

Dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce premier tome. C'est très jeunesse, on le ressent, mais le problème ne vient pas vraiment de là.
Si l'univers est parfois bien fouillé, par rapport à Alzar qui intrigue beaucoup mais aussi par ce que l'on apprend sur la famille de Chayma, le reste m'a semblé bien trop plat. Ce premier tome porte bien son nom puisque l'on suit, en effet, la traversée d'Alzar. Mais le résumé en promet quand même plus et malheureusement, à la fin, on reste campé sur un manque de précisions, de révélations.
Alzar est décrite comme une ville dangereuse, plusieurs éléments nous montrent que plus de la moitié de ses habitants sont surveillés et contrôlés par le gouverneur, qu'il y a des règles strictes à respectées, mais il se passe trop peu de choses pour que l'on se rende bien compte de tout ce que cela implique.
De plus, tout parait trop facile pour Chayma... Au bout d'un moment, on ne se dit même plus qu'il va lui arriver quelque chose, qu'une situation va nous surprendre, tellement tout est prévisible. J'ai trouvé cela dommage. Il manque des éléments pour que l'on soit complètement convaincu.

Chayma est un personnage touchant mais quelque fois agaçant aussi. Elle a une réelle volonté de vaincre, d'aller au bout de ses idées sans jamais baisser les bras, mais cette force nuit quelque fois à l'intérêt de l'histoire. En effet, Chayma fonce tête baissée à travers les épreuves qui l'attendent et les chutes n'en sont que plus prévisibles. Elle fait également trop facilement confiance aux gens, dans une ville qu'elle ne connait pas du tout... Cela me parait un peu gros.
Je ne sais pas trop quoi penser de Mihiran... On ne sait pas trop quel est son but quand il aide Chayma et cette incertitude vis à vis de ses intentions m'a empêchée de m'attacher à lui.
Il y a quelques personnages secondaires comme Dounia ou le professeur Pavel (très secondaire...) qui intriguent beaucoup mais on ne connait pas trop leurs intentions non plus et il est donc difficile d'avoir un certain jugement.
Le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée est le chien que Chayma "dompte" dans Alzar, un chien sauvage que rien ne prédestinait à vivre aussi facilement avec un humain...

L'écriture est assez prenante mais je dois tout de même souligner que les coquilles et les oublis de ponctuation sont parfois dérangeants pour une lecture aisée... Il y en a peu et cela diminue au fil de l'histoire mais ce n'est pas toujours très plaisant.

Je ressors donc de cette lecture avec beaucoup de manque... J'ai eu l'impression qu'il ne s'y passait rien, bien que l'on y apprenne tout de même deux, trois petites choses intéressantes, mais rien de bien transcendant pour ce qui concerne l'intrigue. Quelques réponses n'auraient pourtant pas fait de mal... On suit donc la traversée d'Alzar, point.
Seuls les deux derniers chapitres ont relevé mon intérêt et il ne m'en faudra pas plus pour que j'aie envie de lire la suite. Mais j'espère que la suite ne suivra pas le même schéma que ce premier tome et surtout, qu'elle répondra à toutes les questions que l'on se pose du début à la fin...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Chayma est une jeune fille qui vit dans les hauts plateaux. Depuis toute petite, elle détient une pierre couleur bleue nuix qui s'illumine de paillettes dorées lorsqu'elle ressent des émotions fortes.

Un jour, son petit frère tombe gravement malade, et Chayma doit aller voir le professeur Pavel, qui détient le remède. Seul bémol : Il vit à Alzar.
Chayma se met en route et se fait passer pour un garçon. Elle va rencontrer Mihiran et découvrir les horribles modes de vie d'Alzar.

Chayma va peut-être obtenir une réponse pour sa mystérieuse pierre, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle va vivre une aventure des plus étranges...

Ce livre est très prenant, du moins à un temps donné de l'histoire. Mais si vous osez lire ce livre, je vous préviens qu'il faudra aussi prendre le tome 2 !

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2013
Nous sommes dans un futur lointain et on peut sans doute parler encore de dystopie – on imagine bien une catastrophe, et un univers post-apocalyptique, par exemple. Cependant, la dureté de cette société découpée en zones, codifiée selon une stricte hiérarchie économique, est curieusement tempérée par quelques idées douces...
Pierre de Cendres

À l'heure ultime le corps,
au feu de l'anthracite consumé,
rejoint la mort
et la poussière du premier jour,
et le silence d'un nouveau jour.
L'oiseau de légende ses ailes a déployées...
- Rien ne nous attache, rien ne nous retient. Le temps nous brûle et nous consume, proclama la vieille dame, les yeux fermés.
Chayma était sidérée par ce qu'elle entendait: un bracelet qui pouvait donner la mort Et qui participait au système de surveillance ...Rien de tout cela à Loma...Cette ville semblait dominée par une force inhumaine .
Cinq éclats comme les cinq doigts de la main.
Cinq éclats pour cinq destins.
Une Chrysalide à chacun des cinq.
Une Chrysalide pour un même dessein.
Un éclat pour le plus fort.
Un éclat pour le plus puissant.
Un éclat pour le plus grand.
Un éclat pour le plus lié.
Un éclat pour le plus rusé.
Avec leurs noms rassemblés, le sort va s'éclairer.
Pierre de Sable

Premier jour, le désert nous met en route.
Les grains de quartz crissent sous nos pas de marcheur,
les grains de silice glissent sous nos doigts de rêveur.
Et le temps s'écoule goutte à goutte
dans nos corps qui cherchent et qui doutent.