Lucas veut rencontrer son grand-père disparu. Il construit un bateau de bric et de broc et vogue sur la mer quand il rencontre le poisson d'or. Celui-ci lui indique le lieu où ciel et mer se confondent.
Si le thème de la perte d'un parent a déjà été exploité, ici ce sont les illustrations qui donnent tout le charme à l'album.
Plein de poésie, les pages nous emportent dans un imaginaire entre deux éléments: air et eau. Propulsé dans des lointains inconnus, le voyage devient fabuleux au milieu de bateaux ou de méduses volants.
Un univers à la Jules Verne sublimé par The Fan Brothers, deux canadiens pleins de talents.
Le petit hic est dans le texte qui manque de fraicheur d'où une moitié d'étoile pour la note.
Superbe livre tant au niveau du fond que de la forme!

Les auteurs racontent l'histoire de Lucas, un petit garçon qui vient de perdre son grand-père duquel il était très proche. Lucas est bien décidé à poursuivre les projets qu'il avait avec son grand-père. Un jour, il décide d'entreprendre le voyage dont ils rêvaient.
Et c'est à ce moment-là que j'ai basculé, pour mon plus grand bonheur, dans le rêve de Lucas.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et je pèse mes mots. Chacune est empreinte d'une teinte onirique C'est ainsi que cette étrange traversée nous entraîne dans l'imagination féconde du petit garçon et nous plonge au coeur de ses émotions.
Je regrette que le texte soit si peu présent dans l'ouvrage car je pense que les plus jeunes lecteurs ne saisissent pas tous l'implicite de cette histoire.
En revanche, parents comme enfants s'émerveillent page après page.

Une lecture que je vous recommande.
Gros coup de coeur pour cet album que j'ai offert à ma fille pour ses trois ans.
Croyez-moi, quand on doit lire quatre soirs par semaine le même album, on fait attention à ce qu'on offre.

Et je dois dire que je suis ravie : je suis complètement sous le charme des illustrations que je trouve parfaitement somptueuses. La couverture m'avait d'ailleurs tellement tapé dans l'oeil que j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

Nous y suivons Lucas dans un voyage onirique qui nous emmène à la suite du poisson d'or à la découverte des îles Bibliothèques (fantasme bien connu de nous, lecteurs insatiables) en passant par l'île des coquillages géants et bien d'autres merveilles.

Nous avons là un album qui traite du deuil avec une poésie et une délicatesse remarquable.

J'ai très très envie d'offrir à ma fille d'autres ouvrages des Fan Brothers ( Terry et Eric Fan ), j'ai bien peur de ne pouvoir attendre son prochain anniversaire...

Les éditions Little Urban ont fait un travail formidable : un livre de qualité, un bel objet.
Où l'océan rencontre le ciel est un merveilleux album, poétique, dans lequel un enfant entreprend un voyage en bateau afin de se remémorer son grand-père décédé.

Chaque album des Fan Brothers est un petit bijou, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Très onirique, il nous emmène jusque dans les nuages, tout au bout de l'horizon, là ou mer et ciel se confondent, « où l'océan rencontre le ciel ». Nous y croisons nombre de créatures merveilleuses qui font briller les yeux...

Les illustrations, sublimes, comme toujours, sont l'atout charme de cet ouvrage (surtout qu'il y a très peu de texte). Elles nous emportent dans un monde rêvé, fantastique, un camaïeu de bleu délicat.

La thématique du deuil est ici abordée avec une grande poésie et une petite touche de magie, à travers les souvenirs, et cet émerveillement de notre petit garçon. C'est doux, ce n'est pas triste, loin de là.

Un album sublime !
Quel magnifique ouvrage! L'univers original nous transporte entre mer et ciel. On suit les traces de ce petit garçon en quête de son histoire, de souvenirs, de moments partagés. Les dessins sont exceptionnels de douceur et de tendresse. Il n'y a pas besoin de mots pour comprendre cette histoire d'amour familial. Un très beau moment magique à partager avec son enfant.
Le grand-père de Lucas aurait fêté ses 90 ans aujourd'hui. En son honneur, Lucas, qui vit en bord de mer, construit un bateau avec ce qu'il a sous la main. La construction demande beaucoup d'efforts au petit garçon qui finit par s'endormir à l'intérieur. Il rêve alors d'aller là où l'océan rencontre le ciel.

Encore une fois, j'ai été attirée par la magnifique #couverturepleinepage et les sublimes illustrations de The Fan Brothers. Lucas entame un magnifique voyage onirique pour se souvenir de son grand-père qu'il aime tant et pour lui transmettre un dernier au revoir. Je n'ai pas trouvé l'album triste tellement j'ai été subjuguée par la beauté des illustrations. C'est un univers fantastique où la mer et le ciel se mêlent. Chaque page révèle son lot d'émerveillements, quel spectacle, quelle magie. On y croise des créatures gigantesques et des lieux exceptionnels que l'on aimerait découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce magnifique album !
Si le point de départ de cette histoire pourrait sembler triste, le livre nous embarque pour un voyage extraordinaire, véritable ode à l'imaginaire et à la vie. Lucas est un petit garçon qui vient de perdre son grand-père. Très proche de son papi, il décide de se lancer dans le grand voyage qu'ils rêvaient de faire tous les deux. Après avoir construit un bateau, Lucas s'assoupit puis se réveille en pleine mer… Il part alors pour une traversée fantasmagorique, à la découverte de l'endroit dont lui parlait si souvent son grand-père : là où l'océan rencontre le ciel. Vous l'aurez deviné, cette traversée est en réalité un rêve du petit garçon. Guidé par un poisson d'or au visage familier, Lucas va voyager entre mer et ciel peuplés d'animaux et de bateaux fantastiques... Il faudra bien plusieurs lectures pour saisir la multitude de détails... Les magnifiques illustrations nous embarquent dans ce fabuleux voyage, c'est doux, poétique, merveilleux… Une histoire pour aborder la perte d'un être cher, l'importance des souvenirs mais aussi la beauté des rêves et la puissance de l'amour qui perdure par delà la mort.
Ma grande de 6 ans a été subjuguée par la beauté des illustrations et touchée par l'histoire de ce petit garçon qui vient de perdre son papi... L'occasion de se redire que la mort fait partie de la vie et que tant que nous gardons les gens que nous aimons dans notre coeur, ils continueront de vivre en nous, pour toujours.
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Suite à la perte de son grand-père, Lucas décide de construire un bateau pour partir faire le voyage qu'ils avaient préparé ensemble, celui dans un endroit lointain, où l'océan rencontre le ciel.

De la douceur, de l'aventure, des souvenirs et de l'amour. Un voyage magique et unique, un livre magnifique .
Les illustrations font rêver petits et grands. ✨

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Honnêtement, il est difficile de rester insensible au charme de cet album. Regardez-moi cette couverture !Avec son énorme baleine, ses bateaux et autres machines volantes (On pense à Jules Verne...) flottant dans la brume mais aussi sa magnifique rose des vents dorée, elle attire irrésistiblement l'oeil. Et ce n'est qu'un petit aperçu des illustrations intérieures qui sont, elles aussi, vraiment époustouflantes et particulièrement réussies. Et rien qu'à le feuilleter, sans lire l'histoire du petit Lucas, le héros, on a déjà voyagé.Mais non, bien évidemment, il ne faudra pas s'arrêter là.

Le récit, lui aussi, mérite largement qu'on s'y plonge.Cet album est d'une beauté à couper le souffle. Plus on avance dans l'histoire, plus tout se mélange, comme dans un rêve. Car oui, il s'agit bien d'un voyage onirique fabuleux qui permet à Lucas de vivre une grande aventure en compagnie de son grand-père. Même s'il n'est plus parmi les vivants, il est pourtant là lui aussi, de façon plus ou moins implicite. N'est-ce pas lui qui se cache sous les traits de ce gros poisson doré à moustaches ? Et dans la lune, il est là aussi de façon tout à fait nette et aussi très rassurante, veillant sur son petit-fils, dans ce rêve mais aussi pour toujours dans la réalité.

Le lecteur, spectateur embarqué dans cette virée magique, ne peut que s'extasier de l'univers traversé, s'amuser des clins d'oeil disséminés et s'émouvoir de l'histoire de Lucas, petit garçon peiné par l'absence de son grand-père mais en même temps très courageux.C'est un album fantastique, poétique et immersif qui traite délicatement de la richesse des rêves, du pouvoir de l'imagination et surtout de l'importance du souvenir. C'est une très belle façon d'aborder les notions de transmission, de deuil et de l'acceptation de celui-ci.

Bref, c'est un gros coup de coeur que je vous invite à aller admirer en librairie. Je parie que vous vous laisserez très facilement tenter...
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Lucas a perdu son grand-pére, il y a peu.

Un grand-pére formidable qui lui parlait souvent des étoiles plein les yeux d'un endroit fabuleux où l'océan rencontre le ciel.

Bien décidé à connaître ce lieu magique, Lucas construit son propre bateau et épuisé s'endort...

Commence alors un sublime voyage initiatique totalement subjuguant.

Nous embarquons à bord du bateau en compagnie de Lucas mais pas seulement, il y a aussi la mémoire, le souvenir, la perte, la transmission, le deuil, mais encore l'imaginaire, la douceur, le réconfort, l'émotion, la vie.

C'est sublime, les illustrations sont magnifiques, magiques et envoûtantes, l'histoire est poétique, charmante, mélancolique et tendre.

Bref c'est une merveille, une pépite, un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.