Graphic disign annaba (02/10/2005)
''Mourad n'a pas choisi. Il ne s'est pas posé la question de savoir si cette fille était pour lui ou non, si elle pouvait engendrer son bonheur ou causer son malheur, si elle pensait comme lui ou pas. Un beau jour, il l'a eue dans la peau et c'est tout. Il ne peut plus raisonner comme vous et moi.
Sandra s'est retrouvée sur son chemin, déposée par la fatalité, pour l'emmener à travers les sentiers cahoteux et sinueux d'une folle passion.
Nul n'échappe... >Voir plus
Que lire après Les sirènes des cap rosaVoir plus
Au départ ceci est un scénario pour téléfilm que la commission de lecture de la télévision algérienne a refusé en 1985.
L'auteur a choisi de le convertir en roman et de le publier en 2005.
L'histoire assez banale d'un amour d'été, de jeunesse qui tourne au drame.
Les personnages sont assez caricaturaux.
Mourad le compagnard coincé, droit, amoureux de littérature vivant quasiment dans une bulle.
Samir le compagnard ambitieux qui veut gravir l'échelon social coûte que coûte.
Omar le pêcheur amoureux de la mer, de sa guitare et des bonne aventures.
Sandra jeune dépravée fille d'un richissime entrepreneur et chef de projet. Une écervelée à qui on donnerait 15 ans, qui mine de rien pense aussi à ses intérêts, une matérialiste née.
Quelques réflexions sur la société des années 70_80, que j'ai trouvé intéressantes et toujours d'actualité: le changement des moeurs, l'ascension sociale par le vol, la rapine, l'opportunisme de certains. Sinon c'est une lecture que j'ai trouvée légère, simple avec un dénouement à l'algérienne.

Et si les exigences du bonheur n'étaient qu'une affaire strictement individuelle, comme une empreinte digitale propre à chaque homme? Une dose qui ne peut être prescrite de la même manière pour tous.
Le vrai bonheur est celui qui tape à la porte des sages sans se soucier de ce que cette porte cache derrière elle: un palais ou un gourbi!