Livre Actualité (16/05/2017)
4.1/5   5 notes
Adrien a subi un grave traumatisme au début de sa vie. Depuis, il erre de galères sentimentales en désillusions, ne parvenant pas à trouver l'amour et la stabilité. Au plus fort de sa déprime, il rencontre Sarah qui lui apporte enfin la confiance en lui dont il manquait cruellement. Vaè-t-elle réussir à le sauver ?
Entre romantisme et tragédie, une sombre histoire de corruption et de prostitution va entraîner nos deux héros vers les confins de la folie.
... >Voir plus
Les idées sont intéressantes mais l'auteur ne prend pas le temps de les approfondir.
Tout au long du roman l'auteur nous donne de temps en temps trop d'informations d'un seul coup et parfois certains passages en manquent…
Personnellement je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu et c'est dommage !

Concernant les descriptions des protagonistes certaines sont bien écrites et d'autres restent trop sommaires. J'aurais bien voulu avoir une régularité. Pour ce qui est des lieux malheureusement je ne suis pas arrivée à m'imaginer l'environnement et les paysages de cette région que je ne connais pas. Je suis restée dans mon cadre de vie sans voyager…

Le fait de changer de point de vue est intéressant. Malheureusement le ton reste le même et parfois certains n'apportent pas grand-chose à l'histoire.
Il aurait peut-être fallu mieux les choisir et les exploiter, je pense.
Les personnages sont attachants mais quelques uns n'ont pas assez de personnalité, cela aurait pu être bien d'approfondir davantage les personnalités, qualités et défauts des protagonistes. Il aurait fallu aller au bout des choses. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur avait peur de trop en dire...

Le style de l'auteur est fluide mais un peu trop léger pour un thriller. Durant tout le roman j'ai plus eu l'impression de lire un roman dramatique qu'un thriller. Je pense qu'il aurait davantage dû approfondir le côté sombre des personnages.
L'épilogue est trop romancé selon moi. Une scène plus dramatique aurait été plus adaptée à ce genre de roman.
En résumé, un roman intéressant mais qui mériterait d'être retravaillé pour qu'il soit meilleur. Les idées sont bonnes mais l'ensemble pourrait être beaucoup mieux.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Le titre m'a un peu fait peur, j'avais une première impression d'histoire sur les fantômes, avec des croyances mystiques ou autres choses de ce genre. Mais pas du tout et me voilà rassurée dès les premières pages!

Héloïse n'a jamais été vraiment heureuse dans son rôle de mère auprès de son mari et ses deux filles. Un jour, elle décide de tout quitter en les abandonnant, suivant un autre homme. Après la mort de son père, Sarah, s'est sentie seule et abandonnée au point de vouloir mourir ; elle a donc décidé de quitter Grenoble où elle vivait avec ce dernier et sa soeur Hannah. Un jour, sa mère Héloïse réapparait et n'hésite pas à mettre en avant son argent, sa beauté et sa réussite.

Adrien a 50 ans et vit aujourd'hui avec Sarah de 20 ans sa cadette. Pourtant, elle est belle et lui est plutôt enrobé. Mais leur couple fonctionne. Il ne ressemble pas à tous les autres puisqu'ils vivent l'un à côté de l'autre sans forcément se raconter ce qu'ils font de leurs journées. Seul le sexe les réunit le soir. Mais on sent Adrien amoureux... Alors que Sarah a plutôt l'air d'être avec lui pour sa ressemblance troublante avec son père défunt. Adrien fait régulièrement des cauchemars mais le lecteur ne sait pas pourquoi. On comprend juste qu'il cache des secrets très bien enfouis en lui et qu'il a très très peur de l'abandon. L'homme travaille comme comptable à la mairie depuis une vingtaine d'années.

Sarah a une soeur, Hannah, qu'elle ne voit plus depuis la mort de leur parent. Juge, femme libre, elle détient un secret de famille qui l'empêche de se laisser aller dans des retrouvailles avec sa soeur et leur mère, Héloïse, revenue pour rattraper le temps perdu. Ce qui n'est pas le cas de Sarah qui profite de leurs sorties pour essayer de comprendre son départ précipité il y a plusieurs années. Au milieu de toutes ces histoires de famille, Adrien découvre par hasard un détournement de fonds par le maire et dont les ramifications vont bien au-delà de ce trafic.

L'intrigue est très bien écrite, on comprend rapidement que tous ces personnages sont liés d'une manière ou d'une autre et qu'il va leur falloir beaucoup de courage pour affronter les différents secrets des uns et des autres et la vérité si bien cachée. Ce polar noir recèle une très sombre histoire de famille qui nous hante et nous oppresse à la fois. La vengeance sera le maitre mot de cette histoire bouleversante.

L'auteur réussit de bien belle manière à mettre en avant la psychologie bien travaillée de tous ces personnages qui gravitent autour de Sarah et Adrien. Un grand bravo à lui pour ce travail minutieux.

Les différents personnages qui agrémentent cette histoire sont vraiment tous très attachants, chacun à leur manière. du début à la fin, on ressent énormément d'empathie à l'égard de Sarah.

Une fin absolument fantastique qui prouve que les gentils n'ont pas forcément toujours le bon rôle lors du dénouement et que tout le monde ne s'en sort pas à chaque fois. Je ne vais pas en dire plus mais là, chacun de personnages va payer de ses erreurs et celles des autres.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Service presse via SimPlement.pro.

Didier Farcy est passionné de polars et thrillers. Directeur dans l'enseignement, il se met pourtant tardivement à l'écriture.

D'une plume sombre, au rythme des réflexions des personnages, l'auteur nous immerge dans un roman noir, un polar dans lequel Adrien, homme bourru d'une cinquantaine d'années, agent public au physique enrobé, alcoolique et profondément blessé par des secrets enfouis, exècre l'abandon, d'autant plus par ses conjointes auprès de qui il a du mal à trouver sa place. Ses deux dernières amantes ont bizarrement trouvé la mort de manière similaire dans un accident de voiture. Il croise à la mairie Sarah, jeune femme d'une trentaine d'années, abandonnées enfant par sa mère. Elle est surprise par la ressemblance entre cet agent et son père décédé et qu'elle soit autant attirée par lui. Elle a une soeur, Hannah, qu'elle ne voit plus depuis la mort de leur parent. Juge, femme libre, elle détient un secret de famille qui l'empêche de se laisser aller dans des retrouvailles avec sa soeur et leur mère, Héloïse, revenue pour rattraper le temps perdu. Ce qui n'est pas le cas de Sarah qui profite de leurs sorties pour comprendre son départ précipité. Au milieu de toutes ces histoires de famille, Adrien découvre par hasard un détournement de fonds par le maire et dont les ramifications vont bien au-delà de ce trafic.

L'intrigue est très bien ficelée, les rebondissements bouleversants et l'ambiance oppressante et noire. Il est intéressant de constater qu'il s'agit d'un polar avec peu de présence policière, autour d'une vengeance et de crime organisé. Les personnages sont attachants et l'empathie pour eux va crescendo. Même les protagonistes secondaires prennent de l'importance et l'évolution de tous au sein du récit est fascinant. Les descriptions des sentiments de chacun, des lieux, des actions nous plongent fictivement dans le roman afin que nous nous laissions bercer par toutes ces intrigues.

Avec des personnages à la psychologie très bien établie, des investigations menées avec brio, ce roman ne pouvait être autrement qu'une lecture addictive et soutenue. Malgré une histoire sombre et triste, on en ressort accompli et soulagé. Rien n'est à jeter, tout est à prendre : des personnages à l'enquête, des décors à la force des émotions, de immondicité des crimes à la folie amoureuse… J'ai beaucoup aimé ce thriller où plusieurs histoires autour d'une même famille se rejoignent, s'éclairent au fil des mots et rendent un récit passionnant.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Adrien, comptable dans la mairie d'une petite ville vit une existence morne, il la passe entre son travail et son appartement où il comble ses soirées en buvant. Il fait la connaissance d'une jeune femme, Sarah, dont il tombe amoureux. Entre eux, une belle histoire commence, mais les démons d'Adrien sont tenaces.

Un jour, Adrien découvre une fausse facture à la mairie et là c'est le début des ennuis.

Dans ce roman, Didier Farcy manie les mots avec une aisance prodigieuse. Sa plume est agréable. Beaucoup de questions se posent tout au long de ce livre qui ne trouveront réponse qu'à la fin. L'histoire est sombre, inquiétante même à certains moments.

Les personnages vivent chacun avec leurs propres fantômes. Adrien et Sarah sont deux êtres blessés par la vie. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je dois l'avouer, je trouvais justement que le personnage d'Adrien était "étouffant" et je n'arrivais pas à m'y intéresser puis petit à petit, les événements se mettant en place je me suis laissée emporter par l'histoire. Alors oui c'est un peu long à se mettre en route, je trouve qu'il y a certaines lourdeurs, des redites, mais au final le roman est très bien ficelé. On s'attache vite à cet Adrien meurtri par la vie, qu'on pense tueur, on aime cette Sarah fragile qui fait tout pour l'aider. Les autres personnages aussi ont une aura importante dans ce roman : la mère de Sarah femme qui fait tout pour qu'on lui pardonne son départ, Pablo l'ami et garde du corps qui donnerait sa vie pour sa patronne, Maryse l'amie fidèle, Dimitri l'homme de main atroce qui donne froid dans le dos, le Morvan, le maire véreux ... Bref autant de personnalités différentes qui rythment cette histoire. Didier Farcy arrive à nous surprendre jusqu'au bout de son roman même quand on pense avoir enfin tout compris.

En conclusion

Une belle surprise pour un premier roman malgré quelques longueurs qui auraient pu améliorer l'ensemble.

Merci à Didier Farcy pour cette découverte
Lien : http://auroredesbullesetdesc..

Sa moitié de corps déchiqueté me sourit tendrement, elle me tend la main pour m’éviter de couler encore plus profondément dans l’abyssale noirceur de l’océan. Je ne peux plus respirer, même plus crier, et là-bas, si loin, une petite lumière rouge semble m’appeler, m’attirer. Et la lumière devient feu qui embrase tout l’horizon. L’odeur est insupportable. Et je crie encore. Puis je sens comme une caresse sur mon ventre. Douce. Chaude. Je suis sur une barque et je navigue à l’opposé de la petite lueur rouge. L’océan est calme et des visages familiers me sourient.
Il pouvait compter pour le seconder sur la fidélité et l’engagement d’un petit groupe de quatre hommes attachés à son service et qui, officiellement engagés au titre de conducteurs d’engins ou d’ouvriers, savaient accomplir avec zèle et efficacité des tâches plus tournées vers la relation humaine, le trafic d’influence, ou l’intimidation violente.
Qu’est-ce qui peut réunir un banal employé de bureau dépressif, une jeune femme libre et amoureuse, une riche héritière décomplexée, une juge d’instruction décalée, un escroc minable et un élu corrompu ?
Adrien, Sarah, Hannah et Héloïse vont devoir affronter leur passé en même temps que des gens mal attentionnés qui les entraînent dans une aventure aux confins de la tragédie.
Quand les fils des existences s’entremêlent en une pelote dévastatrice, il ne reste plus qu’à se battre pour échapper aux fantômes et vivre enfin.
Ou pas.