Un étrange masque aux pouvoirs immenses. Une cité : Aletheia ou l'ordre semble régner mais seulement en apparence. Car plusieurs mages rôdent et avec eux, leur magie, sournoise mais puissante : celle de tirer leur pouvoir des secrets les mieux gardés.
Une jeune fille, Lora, qui apprend du jour au lendemain la vérité sur ses parents. Et qui voit sa vie changer suite à son élection au sein de l'assemblée d'Aletheia.

On suit plusieurs destins dans ce livre qui mélange au fil des chapitres les histoires de plusieurs personnages. On se concentre le plus souvent sur Lora et Équinoxe mais pas que. Je trouvais ça intéressant de suivre plusieurs personnes en même temps. Malheureusement ce roman n'a pas fonctionné pour moi à cause de plusieurs choses.
Le ton employé est vraiment clinique et froid. Je n'ai pas du tout réussi à ressentir une empathie quelconque pour un seul personnage. L'univers décrit est vraiment imaginatif, mais dans ce livre il y a beaucoup d'intrigues politiques, de trahisons et de secrets. Et bizarrement ça n'a pas assez suscité ma curiosité. Je l'ai trouvé long à se mettre en place. Avec des descriptions parfois qui n'amenaient pas beaucoup plus au récit. En fait j'avais du mal à comprendre où on voulait m'amener. J'ai vraiment eu du mal à tourner les pages mais je me disais qu'à un moment, peut-être à la fin, il y aurait quelque chose qui allait me convaincre ? Et au final non pas du tout.
Je ressors assez déçue de cette lecture, c'est vraiment un très bel objet et l'univers est vraiment très recherché mais rien n'a retenu mon attention et n'a su piquer ma curiosité. C'est dommage !
*Abandon à 35%*

Je suis passée à côté de ce roman. Ou plutôt, je n'ai jamais réussi à entrer dedans...

L'introduction présentant Equinoxe, mage tirant du pouvoir des secrets qu'elle possède, partait pourtant bien. L'écriture est joli, avec des scènes d'action bien rendues, qui portent une tension et que l'on ressent en tant que lecteur.

Et puis... rien.

Nous repartons dans une époque différente, avec des personnages bien plus jeunes, Lora ayant 16 ans, son amie Eolise 18. Forcément, ces personnages ont moins de vécu et de caractère. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ni à ceux qui gravitaient autour.

Equinoxe revient régulièrement, pour des chapitres entiers où l'on suit son point de vue. Je n'ai pas accroché avec elle non plus. La magie des secrets semble étonnamment illimitée (elle est capable de s'introduire dans l'esprit des gens, de changer son apparence...) tout en étant très peu précise. Apprendre un nouveau secret renforce les pouvoirs d'Equinoxe, surtout quand peu de gens ont connaissance de ce secret mais... Dans quelle proportion ? Elle va voir les gens concernés quand elle sent qu'un secret a perdu de sa puissance, mais vu le nombre énorme de secrets dont elle dispose, est ce qu'elle ne perd pas son temps que à ça?

La notion de magie reste floue, alors même que l'on suit l'une des principales mages.

Arrivée au tiers du roman, je n'ai finalement pas vraiment d'idée de où l'intrigue nous emmène. Et c'est là où est, pour moi, le vrai problème. le rythme est lent, mais sans enjeu véritable. Même les intentions d'Equinoxe restent cachées.

Certains passages sont aussi difficiles à comprendre ; un exemple rapide : Equinoxe souhaite espionner une femme, la nuit car elle est inatteignable de jour. Elle choisit de se reposer sous un oranger, de s'assoir car le parfum de l'arbre l'apaise. le paragraphe juste en dessous, la femme est sortie sur son balcon, Equinoxe s'approche du bord du toit et la contemple d'en haut.

A quel moment y a t-il un arbre en haut d'un toit?? L'explication est simple, au final, Equinoxe s'est entre temps levée et est montée sur le toit. Et ce n'est indiqué nulle part. Pour moi qui imagine les scènes en lisant, ça m'a complètement bloquée, et j'ai relu le passage plusieurs fois pour être sûre.

IL y a là un problème de relecture pour moi ; on est encore une fois dans du flou, de l'imprécis, et couplé au problème de rythme et au manque d'attachement des personnages, j'ai décroché.

Pas d'envie de retourner à la lecture, ni de connaitre le sort des personnages. Et quand je regarde tous les autres romans qui m'attendent dans la bibliothèque, je choisis de ne pas insister.

Un raté pour moi, mais que d'autres lecteurs ont semblé apprécier ; ce roman ne manque pas d'idées, et l'univers de Fantasy est bien construit ; il a des atouts qui pourront plaire à d'autres que moi :)
Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture terminée: le Cycle des secrets de Manon Fargetton.
J'ai découvert cette autrice sur Tiktok où elle donne des astuces pour l'écriture d'un livre et raconte aussi son parcours. Elle m'a séduite par ses vidéos et je souhaitais la découvrir. Cependant, vous le savez, je lis plus de fantasy et fantastique. J'attendais donc de la retrouver dans cet univers.
J'ai donc sauté sur l'occasion au moment de la sortie du livre le cycle des secrets. le postulat de départ est intéressant: quel est le pouvoir d'un secret? Et si la magie était liée aux secrets détenus.
Petite déception car la lecture du résumé m'a tellement tenté. Mais je n'ai pas du tout réussi à accrocher au livre, ni à m'imprégner dans l'univers. le livre est trop long pour poser les bases de cet univers. Il y a certes une intrigue qui est bien menée, des complots sous fond de politiques et castes. j'avais du mal à comprendre où on voulait m'amener. J'ai vraiment eu du mal à tourner les pages mais je me disais qu'à un moment, peut-être à la fin, il y aurait quelque chose qui allait me convaincre ? Et au final non pas du tout.
À mon sens, cela manque de rebondissements. Les personnages sont intéressants mais n'ont pas réussi à être attachant. Je trouve qu'il y a peu de description, ainsi j'ai eu du mal à imaginer les décors et les personnages dès le début.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très déçue par ce premier tome de la nouvelle série de Manon Fargetton, dont j'avais adoré Les Illusions de Sav-Loar. Ce roman se lit comme une très longue, très laborieuse introduction à un univers qui m'a paru très confus et brouillon, avec des explications décousues et mal parsemées au fil du récit, rendant la compréhension de l'intrigue et du décor compliquée. L'auteure tente d'entretenir du mystère autour de certains personnages, qui sont au final sous-exploités, ou dont on ne comprend pas les motivations. Difficile de s'attacher à eux dans ces conditions, d'autant plus qu'ils sont trop nombreux, créant ainsi des "petits rôles" qui paraissent sans intérêt. J'ai aussi eu l'impression qu'il se passait très peu de choses, ou tout du moins peu de choses intéressantes. Pour résumer ce livre : ennui et confusion ; définitivement pas un mélange qui me donnera envie de lire le second tome.