AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 193 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je commencerai par dire qu'il n'est indiqué nulle part sur mon livre qu'il s'agit d'un "tome 2", et que L'Héritage des Rois-Passeurs est seulement indiqué en tant que livre "du même auteur". Donc, pour moi ce livre est un oneshot, il n'appartient pas à une série. D'ailleurs, je n'ai pas lu L'Héritage des Rois Passeurs, et ça ne m'a pas gênée du tout. J'ai en revanche lu le résumé, et effectivement, sur le dernier quart du livre, il semble qu'on retrouve des personnages en commun. Donc, ça se passe dans le même monde, les actions des deux livres se recoupent (probablement) sur quelques passages, mais ce n'est pas une suite.

Quant au livre... Whaou. Juste Whaou. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé. C'était mon premier livre de Manon Fargetton, et après l'avoir fini, je peux affirmer que je lirai ses autres livres.

Deux choses en particulier m'ont frappé. La première, ce sont les thèmes abordés, qui sont tout sauf simples : l'esclavage, le viol, la grossesse, la vengeance, la différence, la peur et la haine de l'autre, l'égalité, la guerre, la propagande... et tout ça, j'ai trouvé, avec brio. Voilà un livre qui fait énormément réfléchir, à des thématiques qu'on pourrait étudier en cours de philo. C'était parfois crû, parfois triste, toujours touchant. J'ai d'ailleurs pleuré plusieurs fois.

Ensuite, le deuxième point fort de ce livre, ce sont les personnages. Au début, je n'en pensais pas grand choses. Sauf que le livre fait quand même 861 pages, c'est un pavé... qui se déroule sur plusieurs années. On a donc le temps de découvrir les personnages, de s'attacher à eux, et surtout de les voir évoluer. Car les personnages de Les Illusions de Sav-Loar ne stagnent pas : ils souffrent, subissent, se relèvent, se découvrent, et changent. J'ai particulièrement aimé suivre les aventures du petit groupe de Fèl, Oreb, Guilhem et Tiriss. Les dieux jouent également un rôle ici. J'ai particulièrement détesté Aa et Izil, qui sont des dieux égocentriques, qui se savent immortels et intouchables, et qui méprisent toute autre vie que la leur. Pour eux, les vies humaines ne valent rien, tout n'est qu'un jeu, plus ou moins intéressant, selon qu'il pique leur intérêt ou pas. Bref, leur politique est de ne rien faire pour aider l'humanité, mais au contraire de pimenter leur observation en orchestrant guerres et désastres…

Je trouve la fin particulièrement touchante, et, c'est mon ressenti, libératrice. Une véritable bouffée d'espoir. Je pense que j'ai rarement été autant touchée par un livre. J'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ce commentaire, et je viens juste de fermer le livre.

L'intrigue est vraiment pas mal non plus, et c'est intéressant de voir les chasseurs affronter un véritable retournement de situation à la fin.

En bref, un très bon livre, que je recommande vivement, très touchant, très "vrai". En plus l'auteure est malouine... j'aurais dû me douter dès le début que ce serait excellent !
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, j'ai pu me replonger dans le monde d'Ombre, je l'avais quitté avec L'Héritage des Rois Passeurs que j'avais juste adoré. Il s'agit du livre qui m'a redonné le goût à la lecture après plusieurs mois sans lire. Alors autant vous dire que lorsque j'ai vu Manon Fargetton dire sur les réseaux sociaux qu'elle était entrain d'écrire un nouveau roman sur cet univers j'avais trop hâte d'y retourner.

J'ai été tout le long de ce gros pavé enchanté par la plume de Manon Fargetton, toujours avec cette envie de tourner les pages. J'ai vraiment vécu ma lecture à fond.

L'histoire se passe avant, pendant et après L'Héritage des Rois Passeurs, vous n'êtes pas obligés d'avoir lu ce dernier pour vous lancer dans ce roman, mais je pense que ce serait dommage tout de même. Il y a de nombreux clins d'oeils et j'avoue que j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages et le fait de vivre certaines scènes avec un regard différent est juste une super idée.

Comme avec chacun de ses livres, Manon nous fais complètement voyager et nous entraîne dans de merveilleuses contrées. Il y a l'aride Désert des Regrets, L'île-Qui-Rêve avec ces soigneurs et bien entendu La Forêt des Songes. J'ai trouvé Sav-Loar tout simplement magique.
Nous découvrons dans ce roman une foule de personnages. Il y a tout d'abord bien sûr, Bleue mais elle ne va pas être seule dans son périple, à ses côtés, il va y avoir Fèl, une jeune femme éprise de liberté, Oreb, un ancien soldat plein de mystères, Guilhem et Tiriss qui apportent une touche de fraîcheur et d'humour et Amesân qui va se dévoiler n'être pas celui que l'on croit. Ces cinq personnages gravitant autour de Bleue sont tous différents mais vont être amener à devenir complémentaire et aussi soudé qu'une famille. Il y a aussi autour d'eux nombres de personnages si différents les uns des autres que tout le monde y trouvera ce qui lui plaît. Il y a les magiciennes de Sav-Loar Manala, Tyna et Néphélie, le mage du clos Til Enarion, le grand Sker mais également le prêtre gris et les trois divinités déjà évoqués dans L'Héritage des Rois-Passeurs.

Avec ce roman, Manon Fargetton nous propose une histoire très féministe avec des femmes fortes et courageuses qui n'ont pas peur de bousculer l'ordre établi pour leurs croyances et leur liberté. Nous avons droit à un roman par moment assez sombre avec des thèmes comme la religion, la politique et l'amour.

Je vous recommande à tous ce fabuleux roman, qui pour moi est un gros coup de coeur.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable coup de coeur ❤, je n'ai pas lu un livre aussi passionnant et prenant depuis très longtemps. Il fait partie de mon top 5 👌👌
L'histoire, l'écriture, les personnages tout est absolument parfait.
Il y a plus de 660 pages mais pas suffisant à mon goût, triste de quitter bleue et ses amis (e).
Commenter  J’apprécie          00
Une épopée porteuse d'un message inspirant, avec une intrigue complexe et des personnages fascinants. Je vous le conseille si vous aimez les belles briques de fantasy, même si, comme moi, vous n'auriez pas spécialement accroché avec l'Héritage des Rois-Passeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman intense, féministe et vibrant. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert avec ce titre, une romancière qui écrit sur des sujets qui me touchent et qui sait les faire évoluer dans des univers qui me font rêver. Je pense que ce ne sera pas notre seul voyage ensemble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Après la claque que m'avait mise L'Héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton, je ne pouvais pas passer à côté de son livre compagnon, les Illusions de Sav Loar pour connaître les mystères des magiciennes. Surtout qu'il est sorti en livre de poche (même mon porte feuille ne pouvait résister.)

De manière général, j'ai adoré ma lecture et j'ai été à nouveau subjuguée par la plume de Manon Fargetton, son imagination et son univers très cohérent et très prenant. Mais je vais commencer par les deux points qui ont fait que ce n'était pas une lecture coup de coeur.

Le premier point est sur la forme : dans l'Héritage du Rois-Passeurs j'avais adoré la manière dont les personnes qui vivent en Ombre parlaient, un français un peu désué qui devait dénoté avec le notre. Et même si là, on voyage dans plusieurs pays aux langues différents, pourquoi les habitants d'Ombre reparlent comme nous comme par magie ? J'avoue que ça a été une petite décpetion de ne pas retrouvé cette magie des dialogues.

Le deuxième point est plus sur le fond et surtout est beaucoup plus personnel. Les 200 premières pages se passent dans un harem, où la violence est de mise (je ne vous spoile rien en plus, il me semble que le résumé des Editions Milady évoquent cela). le souci, c'est que le dernier livre que j'ai lu qui se passait dans un harem m'a profondement ennuyé et déçu (alors qu'il s'agit d'un livre d'une auteur que d'habitude j'adore). Alors forcément, durant ces 200 pages, j'avais un peu peur de me retrouver à nouveau enfermé dans ce harem. Bon finalement, l'intrigue avance et on comprend par la suite pourquoi, on avait besoin de passer par là. Cela permet de poser des enjeux pour la suite et, pour ma part, cela m'a permis de vraiment m'attacher à Fèl.

Et une fois l'aventure dans le harem passé, attendez vous à ne plus lâcher le livre. L'histoire déroule à merveille, les révélations se font tout le long du récit et, en plus de Fèl on s'accroche aux autres personnages comme Bleue, Oreb, Guilherm.... Parce qu'encore une fois, Manon Fargetton fait la part belle à ses personnages féminins qui sont juste maginifiques de sensibilité, de force et de détermination. Même si cela se passe dans un monde fantastique, les propos de ces femmes résonnent cruellement en écho au combat féministe actuel et tous les discours tenus sont nuancés, aucun n'est manichéen et l'auteur arrivent à nous faire comprendre rapidement et simplement pourquoi ces personnages pensent comme cela et aussi différement les uns des autres (enfin chez moi ça a très bien pris).

Et puis, j'ai beaucoup apprécié le côté politique bien plus présent dans ce tome là sur la situation d'Ombre, de Sav-Loar et de leur pays voisins et j'ai toujours autant aimé comment l'auteur a développé le côté religieux de son monde. Et par l'intérmédiaire de Bleue, la découverte de la magie et de ces limites est juste fantastique.

Pour conclure, sans être un coup de coeur, c'était une excellente lecture que j'ai adoré et que je n'ai pas vu passé malgré l'épaisseur du livre (parce que c'est une petite brique tout de même) et j'ai hate de retomber sur d'autres écrits de Manon Fargetton. J'aimerais beaucoup qu'elle nous ramène une dernière fois à Ombre même si les deux livres se suffisent à eux même (d'ailleurs commencer bien par lire l'Héritage des Rois-Passeurs avec Les Illusions de Sav Loar sinon vous allez vous faire spoiler certains événements).
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez passé toutes la nuit sur un pavé, et les nuits suivantes aussi ? Normal, c'est de la fantasy by Manon Fargetton
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}