Les plieurs de temps tome 2 sur 4
Rageot Editeur (31/05/2017)
4.25/5   55 notes
Anthony est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut revenir 5 minutes en arrière. Mais un super-pouvoir peut-il rendre super-heureux ?
Que lire après Les plieurs de temps, tome 2 : Anthony à cinq minutes prèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Commencé et terminé aujourd'hui. J'ai mis un temps fou avant de m'atteler à la suite des plieurs du temps.. et verdict, me voilà dévorant en quelques heures ce second tome sur la brute épaisse qu'est Anthony. le vilain harceleur très colérique. J'ai trouvé ce roman vraiment très bon sur la thématique du harcèlement, de la colère et du dégoût de soi. C'est un tome très humain sur tous les plans : personnels pour le jeune garçon, familiaux pour cette relation difficile qu'est le lien parent-enfant en grandissant (avec le petit frérot également!) et amicaux avec la bande de vilains vs chouchous. J'ai été très touchée par la révélation de la mère d'Anthony en fin de tome et par cette flèche qu'a envoyée Manon Fargetton lorsque le père du héros déclare la liste des choses que son fils aime. Cette auteure vise extrêmement juste quand il s'agit de l'émotion à procurer (j'adore même si j'en pleure). Vous savez quoi... pas question que je m'arrête de si bon chemin, donc demain, je vais me prendre le tome 3.
Anthony est un garçon malheureux. Harcelé étant enfant, il est devenu lui-même harceleur. Sa victime préférée : Camille, "l'intello" de la classe. Mais contrairement à l'image qu'il se donne, Anthony est quelqu'un de sensible, qui au fond a peur de redevenir une victime. À la maison, c'est compliqué avec ses parents, surtout son père, froid, distant, qui ne cesse de lui faire des reproches. Heureusement, il y a son petit frère Liam, si doué en dessin (celles et ceux qui ont lu les Tisseurs de rêves le reconnaîtront). Et son horloge, celle qui est cachée à la cave, et qui lui permet de retourner cinq minutes en arrière. Sauf que ces derniers temps, son pouvoir ne semble plus fonctionner correctement...

***

Petit roman qui nous a accompagné quelques soirées, ce tome 2 des Plieurs de temps est, tout comme le précédent, une bien jolie lecture qui met en exergue les liens familiaux et l'amitié. C'est aussi un texte qui aborde la nation de harcèlement.
J'ai d'ailleurs trouvé très intéressant que pour une fois, on se concentre sur le point de vue du harceleur. Que l'on "comprenne" ce qui l'a conduit là, à cette violence, à ce profond mal-être qui le ronge.

Anthony est un enfant fragile, en colère, qui cherche surtout à se faire remarquer, à exister notamment aux yeux de son père qui ne sait pas lui montrer qu'il l'aime. C'est un personnage complexe, qui m'a beaucoup touchée.

Ce tome insiste beaucoup sur la relation parent-enfant, sur les liens familiaux, sur ces secrets cachés qui peuvent ronger de l'intérieur. C'est très réaliste, et émouvant.

J'ai également apprécié en apprendre plus sur les horloges et leurs pouvoirs, et voir l'intrigue évoluer avec le partage d'information.

En bref, encore une belle lecture ! Est-ce que l'on a déjà commencé et quasi fini le tome suivant ? Peut-être...

***
La petite histoire

"L'art est l'oeuvre de chaque personne douée
qui dédie sa vie à ce qu'elle aime plus que tout
et qui ose s'aventurer sur des chemins inconnus
pour décrire le monde selon sa vision."

Le contexte de lecture

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn challenge : il rentre dans plusieurs menus (automne douceur de vivre catégorie 2 et catégorie 3, et das le menu automne ensorcelant catégorie 1). Ce roman valide également le Challenge Chaud Cacao.

L'autrice

Manon Fargetton propose une excellente série jeunesse. j'avais apprécié le tome 1 mais j'ai préféré ce tome 2 où l'émotion du personnage en colère est touchante.
J'ai dans ma PAL de cette auteure aussi libres qu'un rêve et le suivant sur la liste (prévu pour le Cold Winter challenge) je pense me rajouter les deux tomes de la série les Plieurs de temps à ma PAL déjà vertigineuse.
Je m'intéresserai à ses autres ouvrages tous plus alléchants les uns que les autres quand ces quatre-là seront dévorés. A savoir : la saga June et la série fantasy Ombre.

L'objet-livre

Les couvertures de cette saga sont sublimes et sont signées Noëmie Chevalier. J'aime les tons choisis, le fait que les personnages soient mis en avant et le choix du doré pour représenter la magie qui entoure de façon bienveillante les personnages.
Les illustrations dans le livre sont elles aussi très réussies et rendent bien les émotions des personnages et les tensions ressenties.

"Les grands mathématiciens sont des artistes, Anthony. Avec des nombres, ils créent des dimensions qu'aucun sculpteur ne peut représenter,
des espaces où aucun humain ne marchera jamais tant ils sont abstraits.
L'art ne se limite pas à la musique, la peinture, la littérature ou la scène."

L'intrigue et l'univers créé

J'aime l'association d'une histoire d'enfants à l'école avec leurs problèmes quotidiens dans la famille et en classe et ce soupçon de magie qui entrouvre des possibles et provoque des déclics importants pour la vie des personnages. La magie sert de révélateur de problèmes et une prise de conscience aiguë de l'importance de vivre sa vie, de la prendre en main même si on a un pouvoir sur le temps qui passe (c'est presque philosophique). Où se trouve l'essentiel ?

Les personnages

Anthony est un personnage attachant car complexe qui a des mots noirs mais présente une face grise. pas de manichéisme dans ce tome et c'est chouette. Aucun personnage n'est épargné et nos préjugés volent souvent en éclats à chaque pas. J'aime voir l'importance de la communication qui débloque des problèmes qui semble insolubles.
La relation d'Anthony et de son petit frère Liam est très belle.

L'écriture et le style de l'autrice

Manon Fargetton nous propose un récit fluide, elle adapte son discours à un jeune lectorat sans affadir la langue et le propos : un vrai challenge réussi !

"Enfin, les maisons s'espacent, les arbres se multiplient dans leurs robes d'automne baignées de soleil. Et la grande route s'ouvre devant nous."

Ce que je retiens de cette histoire

Une très belle surprise ! La construction du récit est parfaite et j'ai adoré regarder évoluer les personnages.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Résumé : Anthony se fait passer pour un dur, afin de ne pas être embêté par les autres, et fait régner la terreur avec deux autres élèves. Mais au fond de lui, il est fragile, et il aimerait bien que son père s'intéresse à lui, et a du mal à canaliser sa colère. Heureusement, quand il explose, il peut revenir 5 minutes en arrière, grâce à son horloge magique. Mais un jour, son pouvoir commence à se détraquer…

Mon avis : J'avais beaucoup apprécié le tome 1 de cette série, et j'ai décidé de la poursuivre avec ce tome 2. On y fait la rencontre d'Anthony, qu'on avait déjà rencontré dans le tome 1, et qui donnait une impression d'être méchant, agressif, harcelant souvent Camille, et étant jaloux de Robin.

Mais cette fois-ci, le lecteur se rend compte qu'Anthony cache ses fragilités et ses doutes sous ses airs durs, et qu'il a tout simplement besoin de beaucoup d'amour. Il adore son petit frère, qui fait de superbes dessins, mais trouve que ses parents l'ignorent, peut-être ne l'aiment pas, car sa mère est tout le temps trop fatiguée pour s'occuper de lui, et son père part toujours sortir à l'extérieur en moto, sans partager d'activités avec ses enfants. Alors Anthony s'est forgé une carapace, mais parfois, il explose, et les mots noirs sortent de sa bouche.

Heureusement, il possède le pouvoir de remonter 5 minutes dans le temps, et de pouvoir faire ainsi oublier ce qu'il a dit, car tout comme Robin, il a chez lui une horloge magique. Mais depuis quelques temps, son pouvoir ne fonctionne plus comme avant, on dirait qu'il a des ratés. Et Anthony commence à se demander si cela n'aurait pas un rapport avec Robin. Il est loin de soupçonner la réalité…

Ce tome 2 montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que parfois des airs durs cachent de grands besoins. Manon Fargetton met en avant le thème des relations familiales, et des non-dits qui peuvent rendre tout le monde malheureux. Anthony va peu à peu commencer à s'ouvrir, et va laisser tomber progressivement son masque d'agressivité, pour utiliser sa colère pour que sa famille aille mieux.

Une série à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Rageot et en particulier Benoit pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, en effet j'avais reçu il y a quelques semaines le 1er tome de cette série les plieurs de temps dont je vous avais parlé Ici et j'avais adoré l'histoire, j'avais très envie de connaitre ce second tome qui est consacré à Anthony, l'ennemi juré de Robin, le petit personnage principal du tome précédent. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert cette histoire, toujours aussi sympathique et agréable. J'ai découvert dans ce second tome, une toute autre facette de ce garçon qui paraissait très antipathique dans le volume précédent.
du coté de l'histoire: L'histoire se passe en même temps que le tome sur Robin, mais cette fois-ci c'est Anthony le héros, lui le méchant de la classe qui passe son temps à ennuyer ses camarades a découvert il y a quelques temps qu'il avait un super pouvoir grâce à la vieille horloge qui se trouve dans sa cave. Et ce pouvoir il s'en sert bien évidemment principalement pour pouvoir embêter ses camarades ou pour se protéger des adultes. mais voilà, il y a une chose qu'il ne comprend pas, comment se fait-il que ce superbe pouvoir ne se déclenche pas toujours lorsqu'il en a besoin ? pourquoi de temps en temps cela ne marche pas ? Il va rapidement comprendre que lorsque Robin est à proximité ce pouvoir n'a aucun effet. Pourquoi son pire ennemi bloquerait il sa chance de revenir 5 minutes avant les événements? Et bien tout simplement parce que celui-ci à également un pouvoir. Et la découverte de ce secret va petit à petit les rapprocher et les deux garçons vont devenir amis, chose improbable aux yeux des deux garçons.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure, toujours aussi fluide et agréable. Manon Fargetton nous emmène dans l'univers d'Anthony et ce jeune garçon qui dans la tome précédent apparaissait comme un enfant antipathique, devient dans celui-ci un jeune garçon un peu perdu, qui se sent rejeté par tous et qui pour cela s'est forgé une très grosse carapace. Au fil des pages, nous apprenons à découvrir Anthony qui en fin de compte n'est pas si désagréable que ça et nous voyons bien que toutes ses choses qu'il fait aux autres enfants cache en fin de compte un réel mal de vivre et forcément on s'y attache beaucoup. J'ai vraiment beaucoup aimé la relation que notre petit héros entretien avec son petit frère Liam, je l'ai trouvé très attentionné avec lui, très protecteur.

En conclusion : j'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois il y a de la magie, du mystère et beaucoup d' émotions et nous découvrons une toute autre facette de ce jeune garçon qui cache sa souffrance aux autres grâce à sa méchanceté. J'ai vraiment adoré les messages que l'auteure nous fait passer grâce à cette histoire. de plus je trouve la couverture sublime ainsi que les illustrations qui accompagnent le texte je les trouve vraiment très jolies et elles accompagnent à merveille cette histoire.
Bref, j'ai vraiment dévoré ce second tome que je trouve à la hauteur du premier et j'espère bientôt découvrir d'autres tomes de cette jolie série que je conseille vivement aux enfants à partir de huit ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

- J'aimerais savoir ce qui t'amuse, Jade.
Deux dizaines de paires d'yeux se tournent vers l'interpellée qui ajuste ses lunettes, gênée.
- Si je peux me permettre, madame, intervient Charly avec un grand sourire, je crois qu'ils étaient juste en train d'imaginer la tête qu'ils auront au collège, et autant il n'y a pas à s'inquiéter pour Jade, autant pour Robin, on se doute que l'adolescence ne sera pas tendre...
La classe s'esclaffe à l'unisson. Robin lève les yeux au ciel et adresse une grimace à Charly. Même la prof semble amusée.
Moi, par contre, je ne dois pas arrêter le temps durant tes jours, à une exception près...
Je hausse un sourcil.
- Laquelle ?
Si je peux sauver quelqu'un en utilisant l'horloge, quel que soit le jour, je le ferai.
Sauver quelqu'un. Devant cette contrainte de garde alternée, Robin, immédiatement, a pensé aux autres.
Moi, je n'ai pensé qu'à moi et au risque d'être puni sans pouvoir revenir en arrière. C'est lui que Liam devrait représenter en super-héros. A cet instant, je ne peux m'empêcher d'admirer Robin.
Une pointe brûlante de jalousie me transperce la poitrine. Et puis doucement, cette blessure se transforme en une boule de tristesse qui remonte dans ma gorge. Est-ce que mes parents m'aiment ? Ils ne me l'ont jamais dit. Est-ce que ça existe, des parents qui n'aiment pas leur enfant ? Ou qui l'aiment juste "bien" ? Qui le tolèrent ? Est-ce que ça existe ? Parce que parfois, chez moi, c'est l'impression que j'ai.
À la lueur bleutée de sa veilleuse, je remarque des crayons de couleur rangés dans une petite boîte métallique sur son bureau. La plupart sont devenus minuscules à force d’être taillés. Comment arrive-t-il encore à dessiner avec ?

Je m’approche de son lit. Une latte de son plancher craque sous mon poids. Aussitôt, Liam se tourne vers moi et ouvre les yeux.

Je souffle :

– Je ne voulais pas te déranger …

Il me regarde. Il regarde le dessin que je tiens à la main. Un sourire s’allonge sur ses lèvres. Il y a tellement de fierté dans ses yeux … Ça me fait plaisir et mal à la fois.

– Vendredi, dit-il comme si ça expliquait tout.

Vendredi ? Que s’est-il passé vendredi ?
- Quand tu dessines, c'est comme si tu faisais pousser des fleurs au milieu des trottoirs, c'est comme si tu ouvrais dans les nuages des portes invisibles vers le ciel bleu. Tu nous aides à comprendre.