En jouant avec ses soeurs dans le grenier de ses grands-parents, Robin découvre une horloge au pouvoir aussi surprenant que grisant : celui de permettre d'arrêter le temps ! Comment Robin va-t-il se servir de ce pouvoir ?

Un roman bien construit, dans lequel le jeune lecteur peut facilement s'identifier au personnage principal, réaliste et profondément humain dans ses questionnements, hésitations, sujets de préoccupation et peurs. Des réflexions sur le temps, le pouvoir, l'amitié, les secrets.
Un roman à proposer à des enfants de 9/11 ans.
Premier tome d'une nouvelle série signée Manon Fargetton, Robin à la dernière seconde, met en scène un jeune garçon de 10 ans capable d'arrêter le temps. Un pouvoir qui suscite forcément l'envie et offre mille possibilités mais qui n'est pas non plus sans conséquence. L'histoire, simple et efficace, est plus une réflexion sur les implication d'un tel pouvoir qu'une histoire de super-héros. C'est dynamique, facile à lire et riche en petites péripéties. Un premier tome sympathique qui nous donnera envie de découvrir les trois autres plieurs de temps : Anthony, Charly et Camille.

Lien : http://www.lirado.fr/robin-d..
En lectrice pressée, j'ai d'abord trouvé la mise en place un peu longue 😝 (Quoi ? 3 chapitres pour en arriver à la découverte ???), mais j'ai ensuite vite été happée par l'histoire.

Tout d'abord, il m'a plu que la narration soit prise en charge de l'intérieur, par Robin, personnage un peu timide, un peu en retrait, pas très sûr de lui, mais très attendrissant. de fait, je suis persuadée que de l'extérieur, il serait difficile de le connaître. (...)

Ensuite, j'ai apprécié le travail qu'opère Manon Fargetton sur le pouvoir d'arrêter le temps.
Ainsi, celui qu'acquiert Robin le met face à plusieurs dilemmes qui peuvent parler à tout le monde, petites comme grandes personnes : penser à soi, de temps en temps, fait du bien, mais ne risque-t-on pas, à force, de perdre ses amis en les laissant de côté ?
(...)

Enfin, Manon Fargetton place déjà des jalons pour les intrigues qui concerneront Anthony, Charly et Camille dans les tomes suivants. Qu'en est-il de la brute épaisse Anthony ? du solaire Charly ? de la discrète mais astucieuse Camille ? Comment chaque enfant va-t-il s'accommoder de ce pouvoir ? Va-t-il l'obtenir de la même façon que Robin ? J'aimerais qu'avec l'ajout des autres personnages, l'histoire gagne en enjeux et en complexité, que cela dépasse le personnage même qui nous offre son point de vue. A voir avec les suivants : j'ai hâte !

Robin à la dernière minute n'est donc pas qu'une histoire à la dimension de son héros de dix ans, dont on suit cependant le cheminement avec beaucoup d'intérêt ; ce tome questionne aussi notre propre rapport au temps et aux autres et ouvre sur une saga qui promet d'être addictive !

En lire davantage ? Rendez-vous sur mon blog !
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Une lecture faisant partie de la sélection du Prix de l'Imaginaire #PLIB2018 et une auteure que je découvre enfin avec ce titre jeunesse.

Cette petite série commence avec un personnage pas très sûr de lui et qui va découvrir un super pouvoir grâce à une vieille horloge. Mais qui dit super-pouvoir, dit aussi problèmes...

L'auteure nous présente Robin comme un enfant assez timide, qui se laisse terrorisé par Anthony sans répliquer mais qui a un super copain Charly. Dans sa classe nous faisons la connaissance également de Camille, la souffre-douleur d'Anthony et sa bande.

Nous rencontrons également la famille de Robin : sa mère qui travaille à la maison, son père, sa mamie Lou et son Papy Max ainsi que ses deux soeurs Anouk et Pauline.

J'aime beaucoup la façon de présenter les personnages et leur relation entre eux : Manon Fargetton questionne sur l'amitié, la famille, sur les valeurs importantes dans la vie en s'attachant d'abord aux individus, à leurs réactions, leurs doutes.

Le prétexte du temps que l'on peut arrêter permet à Robin de prendre conscience de l'importance de la vie et de s moments simples de bonheur qu'elle procure. Cette épreuve le fait grandir et prendre confiance en lui.

Un premier opus introductif qui annonce une série prometteuse pour les 9-12 ans.

Je me plongerai rapidement dans le 2ème tome des Plieurs de Temps avec Anthony qui nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité en fin d'ouvrage. Il semblerait que les apparences soient trompeuses...
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Manon Fargetton est une auteure que j'apprécie beaucoup. Elle écrit de la jeunesse mais aussi de la fantasy et tous les genres, j'apprécie ces histoires !
Robin à la dernière seconde est classé en jeunesse, je me suis laissée tenter car même si je savais d'avance que l'histoire allait être jeunesse, je me doutais quand même que j'allais un bon moment et ce fût le cas !

Robin joue à cache cache dans le grenier de ses grands-parents avec ses deux soeurs. Il découvre la cachette idéale, se planquer dans une horloge. Quelques minutes plus tard, sa soeur va malencontreusement trébucher et d'un coup le temps s'arrête. Il ne comprends pas ce qu'il se passe mais s'avance quand même à côté de sa soeur et quand le temps repart il l'a rattrapé pour qu'elle se fasse moins mal. Mais que s'est-il passé ? Robin va découvrir qu'il est un Plieur de temps.

Comme dis avant, c'est une histoire pour les jeunes enfants. Personnellement, étant adulte, j'ai lu ce roman d'une traite et j'ai beaucoup aimé. On découvre les personnages petit à petit et très vite on se languit d'entre apprendre plus sur eux.
La lecture est légère et fluide. L'intrigue est prenante et les pages se tournent toutes seules. Un autre point positif, ce sont les illustrations. Les illustrations sont très belles et surtout elles sont bien présentes, au bon moment. Je trouve que ça apporte un énorme plus.
L'utilisation du pouvoir de Robin va lui apporte de nouvelles responsabilités. Est-il prêt à prendre ses nouvelles responsabilités ? A vous de voir dans le roman ;)

Il y a aussi Anthony à cinq minutes près qui est sorti en même temps. On peut lire les deux romans dans l'ordre que l'on souhaite, mais ayant lu les deux je trouve que c'est quand même mieux de commencer par Robin à la dernière seconde.

En conclusion, une lecture légère et agréable. C'est vraiment une lecture sans prise de tête, je me suis laissée emporter par l'histoire de suite. L'intrigue est prenante, on veut en savoir davantage très vite, sur l'origine de l'horloge mais aussi du pouvoir qu'elle recèle.
Lien : http://livres-films-series.b..
Vous devez commencer à le savoir, mais c'est toujours pour moi un plaisir de retrouver la plume de Manon Fargetton que j'avais découvert grâce à L'Héritage des rois passeurs un super roman de fantasy que je conseil à tous. Donc vous imaginez bien que quand est sorti en librairie Robin à la dernière seconde qui fait parti d'une saga, Les plieurs du temps, d'ailleurs en même temps est sorti Anthony à cinq minutes près, je me suis hâté pour les acheter et j'ai donc commencé par le premier.

Nous sommes avec cette saga dans de la pure littérature jeunesse. J'ai eu le plaisir de retrouver ce que j'apprécie dans la plume de Manon Fargetton, la façon qu'elle a de faire vivre ses personnages, de les mettre en scène et de faire que l'on se sente proche d'eux. L'intrigue est vraiment intéressante et devrait vraiment plaire aux plus jeunes. Pour ma part, je l'ai lu quasiment d'une traite.

Je pense que les jeunes qui vont lire ce livre devront rapidement s'identifier à notre jeune Robin et à ses camarades de classe. C'est vraiment le point fort de ce petit roman, j'imagine bien les enfants qui liront ce livre avoir l'envie d'aller se cacher d'en une grosse horloge et essayer de crier « Stoppppp !!! »

Quant à moi, avec mon point de vue adulte, je peux quand même dire que j'ai passé un agréable moment, j'ai même ris à certain moments. de même, j'ai trouvé les illustrations à l'intérieur superbes, ce fut une belle surprise. Par contre, mon côté « grand » imagine le potentiel qu'aurait pu avoir cette idée dans un roman adulte.

Voilà, je conseil donc cette saga à tous les jeunes qui devrait selon moi passé un bon moment de lecture.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Robin et la dernière seconde:

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens et les personnages sont parfois drôles, surprenants et étranges.

Je n'ai pas aimé certains moments car il n'y a pas toujours d'action et c'est parfois ennuyant.

Il y a des illustrations dans ce livre qui permet de comprendre l'histoire et son déroulement.

Ce livre est parfois drôle, surprenant (comme les personnages) mais il nous plonge dans des aventures extraordinaires.

Le suspens se déroule vers le début et le milieu de l'histoire

Ce livre n'est pas toujours facile à comprendre mais si l'on suit bien le début jusqu'à la fin du livre alors on arrive mieux à suivre.
Thomas Spagnol 6B
Dans ce premier tome des Plieurs de temps, nous suivons les aventures de Robin, qui après avoir fouillé le grenier de ses grands-parents va découvrir une horloge spéciale… elle lui permet d'arrêter le temps. A partir de là, nous allons voir de quelle façon il va décider d'utiliser son nouveau « super-pouvoir », aussi bien à l'école qu'avec sa famille.

Évidemment, étant un enfant, il va décider de s'en servir pour faire des bêtises, des blagues, de tricher jusqu'à ce qu'un événement va tout remettre en question. Il va alors décider de seulement s'en servir pour des choses « importantes ». Sa nouvelle capacité va le forcer à réfléchir, à mûrir et à prendre confiance en lui.

Au final, c'est un bon roman jeunesse qui nous fait nous interroger sur ce qui est vraiment important pour nous, sur le fait de ne pas perdre son temps pour des choses futiles.

Nous découvrons également de nombreux personnages intéressants et attachants, dont la famille de Robin et son meilleur ami Charly. Et nous rencontrons déjà tous les futurs personnages centraux des autres tomes, y compris Anthony le grand « méchant » de l'histoire.

Ce dernier qui risque de nous réserver des surprises lors du prochain tome, car à la fin de ce livre, nous découvrons les premières pages du prochain tome « Anthony à cinq minutes près » qui nous montre une autre facette de la brute et harceleur de l'école, qui me rend plus que curieuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Robin à la dernière seconde » met en scène un grand nombre de personnages ce qui peut paraître complexe. Mais ce que j'ai apprécié c'est le suspense et la cadre fantastique : des personnages avec des pouvoirs et une horloge très particulière.
En fait, dans ce roman, on se retrouve dans une fratrie puisque notre héros a deux soeurs, une qui rêve d'aventures et l'autre qui est trop mignonne, et dans un milieu qui nous est familier puisqu'il est au collège avec des élèves agaçants. Cependant, Robin, lui, n'est pas tout à fait le même avec un pouvoir qui fait de lui une autre personne ne pensant qu'à tricher ou voler. Qu'adviendra-t-il de Robin ? Pour connaître la réponse à cette question, une seule chose à faire : le lire !
Un roman pour tous, que vous soyez petits ou grands lecteurs et qu'importe vos sujets de prédilection, n'hésitez plus.

Par Clément B. des BabelBoltdu59 (Collège Pasteur de Somain)
Le héros du livre est Robin, un garçon qui, grâce à l’horloge magique d’une arrière-arrière-grand-mère, peut arrêter le temps. Robin trouve cette horloge dans le grenier de ses grands-parents. Quand il entre dans l’horloge le temps s’accumule et quand il dit ou pense "stop" le temps qu’il a accumulé s’arrête. Son grand-père, qui avait déjà utilisé l’horloge dans le passé, lui fait part de son expérience. A quoi bon avoir un super pouvoir si on est le seul à en profiter ?
Ce livre m’a plu car c’est une histoire fantastique de science-fiction. Le lecteur apprend le secret de l’horloge. Le grand-père est pour moi un personnage important ainsi que Charly son meilleur ami car, grâce à eux, Robin comprend que l’horloge l’éloigne des autres.
(Quentin)

C'est l'histoire de Robin qui, en jouant à cache–cache dans le grenier de ses grands–parents, découvre une horloge capable d'arrêter le temps. Robin ne se sert pas de son pouvoir intelligemment. Il ne l'utilise que pour tricher, mentir, voler et s'éloigne de Charly son meilleur ami.

J'ai bien aimé ce livre car j'aime les histoires d'aventure et celle-ci montre qu'il ne suffit pas d'avoir un super pouvoir pour être quelqu'un de bien.
(Lilou)