AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 197 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le jour où Robin fouille dans le grenier de ses grands-parents et entre dans cette vieille horloge pour s'y cacher, il acquiert un immense pouvoir, celui d'arrêter le temps. Mais les choses ne sont pas si simples, et Robin va vite apprendre à faire des choix et à grandir un peu.

--

Un gentil roman jeunesse qui axe sur l'importance à donner aux choses de la vie. Au début, notre héros se plait à figer le temps pour grappiller quelques minutes de sommeil ou se servir un rab de dessert, mais au fur et à mesure (et avec l'aide d'un aïeul qui lui avouera un secret de famille bien gardé) il va relativiser et choisir d'utiliser son pouvoir afin de faire des choses importantes. Finalement, on se rendra compte (ou pas) que le don en question n'a servi à rien d'autre qu'à lui donner du temps pour réfléchir, à le mettre en face de la réalité, à le faire mûrir, et qu'il s'avère tout simplement inutile dans les situations les plus compliquées. En quelques jours, Robin va grandir et s'assurer, s'affirmer.

On prend plaisir à suivre les aventures de Robin, et les quelques pages de Anthony à cinq minutes près en fin du livre promettent un récit d'une toute autre ampleur, en donnant la parole au harceleur et en décrivant la jalousie qui le ronge...
Commenter  J’apprécie          350
Premier de la série "Les plieurs de temps", j'ai d'abord été attiré par la couverture de ce livre, avant de trouver la quatrième de couverture intéressante et susceptible de plaire à mon enfant de 9 ans.
Il est toujours difficile de savoir si ça va le faire accrocher à la lecture.
Nous nous sommes donc lancés dans la lecture tous les deux et avons tout de suite aimé le personnage de Robin mais aussi tous les membres de sa famille et son ami Charly. Evidemment, beaucoup moins avec celui d'Anthony, qui est le méchant du livre et qui persécute ses petits camarades mais également les animaux (quoique...).
C'est une histoire bien construite qui ne manque pas de séduire les enfants puisqu'on y trouve de la magie et où il nous tarde de savoir à chaque chapitre ce que fera Robin avec ce pouvoir, mais aussi les difficultés qui en résultent et sa manière de les gérer.
Difficile avec tous ces merveilleux ingrédients de s'interrompre dans sa lecture au moment d'aller se coucher et une fois le livre fini, on pense déjà au deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          186
Première fois que je m'essaye à la plume de Marion Fargetton et ça m'a beaucoup plu. La plume est véritablement adaptée au plus jeune et l'histoire se lit vite et bien. Avoir le pouvoir de stopper le temps, qui ne l'a jamais rêvé ? Robin découvre ce pouvoir par hasard dans le grenier de ses grands parents et va en profiter un max jusqu'au jour dramatique où il comprendra ce qui compte le plus dans sa vie. le pouvoir, c'est sympa mais le vivre seul, ça l'est moins.. Bonne petite série fantastique qui me donne envie de découvrir les points de vue des autres personnages avec les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          152
J'ai déjà lu du Manon Fargetton mais plutôt dans le genre fantasy que jeunesse. du coup je voulais la découvrir autrement et comme ce roman fait partie de la présélection du PLIB c'était l'occasion.
Pour une fois je dois dire que j'ai vraiment ressenti le côté jeunesse de ce roman au travers des actions et des réflexions de Robin. Lorsqu'il découvre dans le grenier de ses grands-parents une horloge qui semble avoir des pouvoirs extraordinaires Robin n'en revient pas.
Il va donc décider de profiter de cette opportunité d'arrêter le temps pour faire plein de choses.
Des choses que font les enfants qui se découvriraient ce genre de pouvoirs. C'est sur ce point déjà que l'on voit que le lectorat prévu est jeune. Là où l'adulte que je suis aurait souhaité découvrir plus avant les possibilités de cette horloge, développé plus en profondeur les bénéfices de ce pouvoir, Robin réagit... en ado. Avec des souhaits d'ado, des idées d'ado et des réflexions d'ado.
Attention ! Cela n'en rend pas moins la plume de Manon efficace car j'ai aimé ma lecture. Elle est fraîche, stimulante puisque j'ai moi aussi essayé de réfléchir à ce que j'aurais fait et elle met surtout en avant une vraie leçon de vie. Une leçon que Robin découvre pour ma plus grande honte beaucoup plus rapidement que l'adulte que je suis. Et ce n'est pas le fait que papi Max ait mis beaucoup de temps aussi étant adulte qui va me remonter le moral :).
Alors en bref je dirais que c'est un très bon roman jeunesse adapté à son lectorat avec plein de bons sentiments et de situations que peuvent vivre nos chères têtes blondes. Ils vont parfaitement se sentir à l'aise à suivre Robin et imaginer avec lui tout ce qu'ils auraient pu faire dans sa situation. Ils vont aussi apprendre avec lui et de son expérience ce que la vie peut apporter de bonheur et parfois de frayeur.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture que j'ai conseillé à ma bibliothèque et que je suis heureuse de voir dans ses rangs. Elle est là où elle doit être pour toucher son public et le faire réfléchir. Un très bon point donc pour Manon Fargetton.
Et le petit chapitre d'ouverture du tome suivant concernant Anthony devrait lui aussi leur donner envie d'en découvrir plus sur ce personnage antipathique et pourtant qui mérite son tome.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre appartient à la série les plieurs de temps mais il peut se lire indépendamment. Il propose une réflexion intéressante sur le lien entre pouvoir et responsabilité.

Robin est un garçon peu sûr de lui. Il ne se sent à l'aise qu'au sein de sa famille ou en compagnie de son meilleur ami Charly qui est un peu son opposé.

Un jour, il découvre à l'occasion d'un jeu de cache cache, le pouvoir de plier le temps.

Il apprivoise progressivement ce don et teste dans un premier temps toutes ses possibilités.

Mais les limites de ses actions lui apparaissent rapidement et vient une grande frustration. Heureusement, il va découvrir aussi un nouvel allié...

Un roman intéressant parce qu'il interroge le lecteur sur le prix à payer pour pouvoir enfreindre la normalité.

J'ai particulièrement aimé le message qui nous enjoint de bien réfléchir aux conséquences de nos actes.

A la manière de l'anneau de Gizeh, l'auteur nous interroge sur notre capacité à juger ce qui est juste et souhaitable.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce petit jeunesse sous le conseil d'un instagrameur et je le remercie fortement. Ce premier tome est une vraie merveille à lire. Original, bien écrit, un texte assez soutenue mais pourtant à la porté des plus jeunes, un héros attachant et une bonne moral, voilà ce qui décrit ce roman.

Dans ce premier volume, nous rencontrons Robin, un jeune garçons timide, un peu à part et souffre douleur du tirant de l'école, Anthony. Il a très peu confiance en lui, ce qui fait qu'il ose jamais se défendre ou défendre les autres, préférant fuir et baisser les yeux.
Mais un jours, en jouant à cache, cache dans le grenier de ses grands-parents avec ses petites soeurs, il va découvrir une horloge qui va lui donner un don bien particulier... arrêter le temps. Mais bien entendu ce n'est pas sans conséquence. Car tout pouvoir à une contrepartie...

Parlons de l'auteur. Il a vraiment une belle plume, fluide, prenante et simple. Idéal pour de jeune lecteur qui se lance tout juste dans la lecture.

Bref, un super roman. J'ai hâte de lire la suite. [15/20]
Commenter  J’apprécie          60
Robin à la dernière seconde est le premier tome d'une tétralogie qui se nomme Les plieurs de temps et se développe autour de quatre personnages : Robin, Anthony, Camille et Charly. C'est également le premier roman que je lis de Manon Fargetton, bien que je connaisse déjà son travail à côté. Mais, pourquoi commencer par celui-ci alors ? Ce qui m'a le plus décidée à l'acheter (assez rapidement) est que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice Noémie Chevalier et Manon Fargetton au salon du livre de Montreuil l'an dernier (2017). Il était donc inconcevable que je les rate ! Et, je ne les ai pas ratées puisque j'ai pu faire dédicacer ce premier tome ! Je ne suis que joie puisque c'était la première fois que Noémie Chevalier dédicaçait au salon de Montreuil. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite avec le personnage de Anthony. le tome 3 et 4 sont prévus pour mai ! C'est pour bientôt !

Dès le début, j'ai été frappée par le style de l'auteure. Il m'a fallu quelques lignes pour me retrouver au coeur du roman. En effet, j'ai trouvé que l'auteure avait une écriture scénaristique. Je m'explique. Dès les premières lignes, on découvre le personnage de Robin, et, de la manière dont c'est fait, j'avais l'impression que je regardais le début d'un film où le producteur démarre son film, nous présente un personnage en train de faire une action et fait un arrêt sur l'image pour présenter le personnage en voix off. Vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien là, l'auteure arrive à nous décrire son personnage de la même façon.

Ainsi, on découvre le personnage de Robin lors d'un match de foot qui va être perturbé par un certain Anthony. Ce dernier est présenté par tout le monde comme le Bad Boy terrifiant et notamment par Robin qui se sent vite petit lorsqu'il est dans les parages... Mais, le seul jour où il se sent bien, c'est le dimanche car il est sûr de ne pas le croiser ! Et, ce dimanche ci Robin va se laisser tenter, par sa soeur Pauline, d'aller explorer le grenier de leurs grands-parents ! Aux côtés de leur petite soeur Anouchka, cette exploration va se finir en partie de cache-cache et quelle partie ! Ce jour-là, une chose étrange se produit quand Robin essaye de secourir sa petite soeur en sortant de sa cachette... Robin s'était effectivement caché dans une horloge sans se douter de son pouvoir…

Avait-il réellement arrêté le temps ou son imagination lui jouait-elle des tours ?

Évidemment, à partir de ce moment-là, Robin aura qu'une envie : recommencer l'expérience en étant conscient de la chose. Se cacher dans cette mystérieuse horloge lui permet d'arrêter le temps ! Pour lui, c'est un sacré secret à garder ! Et, instinctivement il va en profiter lorsqu'il commencera à découvrir comment tout cela fonctionne.

Que feriez-vous si vous aviez la possibilité d'arrêter le temps ?

Au début, Robin ne sait pas quoi faire avec ce temps mais il se pourrait bien que sa soeur lui donne quelques idées... Mais a-t-il réellement envie de faire ça ? Robin a de meilleures idées : se venger sur Anthony. Est-ce une bonne idée ? Une fois dans sa lancée rien ne pourra arrêter Robin dans sa soif du temps...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce premier tome c'est le fait que certains détails m'ont rappelé mon enfance et c'était agréable de s'y replonger quelques instants.

Ensuite, il y a aussi le fait que l'auteure aborde sans souci des thèmes importants comme ceux du harcèlement scolaire, des liens fraternels, des responsabilités parentales, des peurs enfantines. Elle aborde également la notion du temps et de ce qui est réellement important pour soi.

Comment gérer son temps et l'utiliser de façon utile quand aujourd'hui on court après le temps sans pouvoir en profiter ?

Je dirais même que l'auteure dénonce le fait que les jeunes, ou bien encore les adultes, ne prennent plus le temps de profiter de la vie réelle. Ils ne prennent plus le temps d'être ensemble .Ils ne savent plus découvrir les petits instants de la vie, les secrets que peuvent regorger la vie extérieure, les complicités qui peuvent naitre entre individus.

Alors au bout du compte quand Robin découvre qu'il peut profiter d'un temps infini, il ne sait pas quoi en faire. Il ne sait pas ce dont il a réellement envie et besoin. Évidemment, il ne peut pas résister à l'envie de transgresser les lois, de s'empêcher de faire des choses interdites. Personne ne peut l'arrêter mais est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?

Finalement, le questionnement derrière ce roman jeunesse ne serait-il pas : comment redonner goût aux jeunes de profiter de la vie autrement ?

Avons-nous tous oublié les petits plaisirs de la vie qui marquent davantage nos esprits ?
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Au menu du défi babelio junior 2018, je me suis lancé dans la lecture du roman jeunesse « Robin à la dernière seconde ». Celui-ci fait partie de la saga « Les plieurs du temps » mais peu très bien se lire seul, sans se préoccuper de la suite. Il a été écrit par Manon Fargetton, auteure que je découvre !

Le jeune Robin, timide et réservé, vivant dans l'ombre de son meilleur ami, découvre un moyen de stopper le temps… Mais que faire avec ce nouveau pouvoir ? Il se rend vite compte que toute action a un impact sur sa vie et que parfois, ce pouvoir se montre inutile…

Une belle fable que nous livre là, Manon Fargetton. C'est un livre qui se lit très rapidement. J'ai adoré les personnages bien qu'ils soient très stéréotypés. On s'amuse à la lecture et c'est bien ça qui compte ici ! Les idées véhiculées via le pouvoir sont plutôt bien menées pour nos adolescents en devenir !

Bref un roman jeunesse qui se dévore, léger et amusant !
Commenter  J’apprécie          40
Robin le jeune plieur de temps

Robin à la dernière seconde est un roman fantastique. Il parle d'un garçon qui s'appelle Robin. Il a trouvé une horloge magique dans le grenier de ses grands parents. Grâce à cette horloge magique, le jeune plieur de temps peut arrêter les secondes. Il en profite pour faire des bêtises, prendre de l'assurance et défier Anthony, la terreur de la classe.
Ce livre est très bien, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à le lire.
Je conseille ce roman aux personnes qui aiment l'aventure et qui aimeraient bien arrêter le temps.
Edgar
Commenter  J’apprécie          31
Roman jeunesse lu en lecture partagée avec mon fils de 10 ans.
Nous avons apprécié le concept de départ : cette horloge qui permet à Robin d'arrêter le temps, ainsi que l'écriture fluide et précise de Manon Fargetton. le personnage de Robin est vraiment attachant et son évolution est intéressante : il est humain, avec ses failles et ses incertitudes, et lorsqu'il commet une erreur, il essaie d'en tirer parti et de s'améliorer. Dans la famille de Robin, nous avons beaucoup aimé son grand-père Max et sa soeur Pauline, qui apportent tous les deux de la sagesse, mais dans des styles bien différents.
Nous finissons ce 1er tome très intrigués par 2 points :
Comment les autres personnages pourront-ils arrêter le temps ?
Anthony est-il vraiment aussi méchant et cruel que Robin l'imagine ..?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (494) Voir plus




{* *}