Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Manel et les mélodies secrètes de Manon Fargetton, premier tome de sa série Les Tisseurs de rêves.
Manel fait beaucoup de sacrifices pour devenir une grande violoniste.
Elle néglige ses camarades, même Anouck et Liam qui ont des pouvoirs magiques et qui partagent son secret.
Grâce à son violon, Manel peut modifier la réalité !
Mais quand des événements anormaux se produisent dans son école, Manel ne peut plus rester à l'écart…
Il y a un quatrième Tisseurs de rêves et il a besoin d'aide.
Manel et les mélodies secrètes est un roman jeunesse très sympathique qui met à l'honneur quatre enfants : Manel, une petite fille violoniste ; Anouk, Liam mais aussi un autre enfant, non identifié au départ mais qui met un sacré bazar à l'école. Tous quatre ont des pouvoirs, qui peuvent améliorer leur quotidien.. ou le compliquer.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus sur les pouvoirs des enfants, leur façon de s'en servir. Il faut lire le roman pour en savoir plus ;)
L'idée de tisseurs de rêves est intéressante et originale.
Chaque enfant est différent, a ses propres rêves, ses propres sensibilité et le lecteur s'identifiera forcément à l'un d'eux.
Manel est une petite fille qui a un rêve : devenir une grande violoniste et va tout faire pour le réaliser. Mais elle va découvrir qu'avoir des amies peut aussi lui apporter beaucoup. Ne serait t'il pas possible, après tout, de concilier l'amitié et le violon, sa passion ?
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse et les illustrations, très réussies, apportent un vrai plus.
Une fois de plus l'autrice Manon Fargetton a su me captiver de la première à la dernière page.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
"Je regarde mon violon se perdre dans ses feuilles.
Sans lui, je ne suis plus rien. Sans lui, je suis normale. Je ne veux pas être normale. "

Depuis toute petite, Manel rêve de devenir une grande violoniste. le violon, c'est toute sa vie ! Elle passe des heures à s'entraîner. Un peu trop sans doute ... Ce qui lui laisse peu de temps à consacrer à ses camarades de classe : Anouck et Liam. Mais Manel s'en fiche un peu. Pourtant tous les trois partagent un grand secret. Ils sont doués de pouvoirs magiques. Par exemple, Manel peut modifier la réalité grâce à son instrument de musique...
Lors de la rentrée des classes, des événements très étranges se produisent dans son école et vont, peu à peu, pousser Manel à se rapprocher de ses camarades. Et si ces bizarreries étaient le fait d'un enfant ayant un don particulier tout comme eux ?

Voici une belle histoire teintée de magie et joliment illustrée par Antonin Faure. Elle se destine à un jeune public (à partir de huit ans) mais aussi aux "grand(e)s" qui comme moi ont gardé une âme d'enfant.
Les personnages principaux sont bien campés. Manel a un caractère bien trempé mais a cependant peur de décevoir sa maman qui attend beaucoup d'elle. Anouck est douce et appréciée de tous. Liam aime dessiner et venir en aide aux autres.
On plonge directement dans l'ambiance scolaire de la rentrée. Les dialogues sonnent justes. L'écriture est légère et fluide. Les pages filent ...

Un livre original qui fait la part belle à l'amitié, au respect de chacun et à l'entraide.
A mettre entre toutes les mains.

#LesTisseursderêvesManeletlesmélodiessecrètes #NetGalleyFrance !
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Manel a une passion : le violon. Et elle a également un don : elle peut agir à travers sa musique. Mais Manel n'est pas la seule dans son école à avoir un pouvoir extraordinaire...

Petit roman jeunesse illustré sympathique, qui se lit facilement et dont l'histoire fantastique est aussi prétexte à aborder des thèmes comme l'entraide, l'amitié, la famille, la peur, les rêves, les non-dits, etc.

J'ai bien aimé ma lecture pleine de rebondissements même si, pour ma part, le suspens autour des catastrophes qui s'enchaînent sans raison était assez évidente. J'ai surtout apprécié les thèmes de fonds qui sont abordés de façon annexe mais assez clairement pour être entendus. Un roman à lire à partir de 8/9 ans.
Voici un nouveau titre qui m'intriguait bien car Manon Fargetton est de retour pour une nouvelle série jeunesse. Je me suis décidée à découvrir ses titres petit à petit quand j'en avais la chance. Ainsi, me voilà embarquée avec la passionnée Manel dans son univers fantastique. Elle est une détentrice de pouvoirs avec ses 2 autres amis Anouk et Liam. Des pouvoirs certes différents mais reliés par d'étranges évènements. D'où proviennent-ils? Cela va être le fil rouge de la série. Dans ce tome, des toilettes disparaissent, une pluie de cacahouètes s'abat sur la ville mais aucun des enfants ne sait d'où cela vient. Un autre élève aurait-il des pouvoirs ? Une jolie petite histoire rapide à lire avec un beau potentiel. Hâte de pouvoir lire l'histoire d'Anouk et son pouvoir de liaison.
Un adorable petit roman, qui nous promet une très chouette série.

Je n'avais jamais rien lu de Manon Fargetton, qui écrit plutôt me semble-t-il pour les ados / YA, quoique ayant depuis longtemps envie de découvrir ses livres, et celui-ci est un vrai petit plaisir.

Du fantastique mais plutôt joyeux, et une adulte qui les soutient, un livre jeunesse bien agréable.

Manel ne vit que pour le violon, mais elle a quand même deux amis dans sa classe, Anouk et Liam, réunis par leur différences d'avec les autres, puisque chacun a un pouvoir étonnant.
Quand arrive Victor, ils ont vite fait de comprendre qu'il doit se joindre à leur groupe, . Et son pouvoir à lui est si catastrophique qu'il a bien besoin d'amis, et d'amis qui peuvent l'aider quand ça va mal.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures, c'est lisible par tous, quel que soit l'âge, bien écrit mais facile. Et au-delà de l'aventure, et des "super pouvoirs", il y a le pouvoir de l'amitié, celui de la musique aussi.

D'amusantes illustrations éclairent le texte.
Dommage que sur la liseuse, on ne les voit pas toujours bien, et le texte est parsemé grands blancs, parfois plus d'une page. Ça n'empêche pas la lecture, mais c'est moins agréable.

La suite en janvier 2022 : Anouk et les liens invisibles
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une lecture fort sympathique avec la plume de la talentueuse Manon Fargetton

Ayant adoré la plume de l'auteur avec un roman drame, je me suis lancé sur une lecture jeunesse de l'autrice.

Autant dire que je suis comblée. J'aime beaucoup son style d'écriture, sa manière de raconter et de positionner le lecteur.

Dans ce roman jeunesse, on va suivre Manel une jeune violoncelliste qui est doté d'un pouvoir grâce à la musique. Accompagné de ses amis, nous découvrirons leurs péripéties au fil des pages et leur secret.

J'ai dévoré ce dernier né de Manon Fargetton, autrice de talent qui écrit pour tous les âges !
"Petit frère" de la série Les plieurs de temps, Les tisseurs de rêves est accessible dès que l'enfant sait lire et nous emporte dans une histoire mouvementée où de drôles de choses arrivent à l'école.
Manel, le personnage principal, n'est pas particulièrement agréable : elle a décidé de consacrer sa vie à la musique et considère que tout le reste est une perte de temps. Elle n'a pas réellement d'amis mais deux autres enfants ont un lien avec elle car ils ont eux aussi un drôle de pouvoir.
Manel va devoir se rendre compte qu'on est plus fort à plusieurs et que les autres peuvent apporter beaucoup (surtout qu'ils sont franchement plus agréables qu'elle !)
L'histoire est également plus simple que celle des Plieurs de temps (série que j'avais vraiment beaucoup aimée !) tout en étant suffisamment complexe pour être intéressante.

A conseiller aux enfants dès 7 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Je tiens à remercier les Editions Rageot et le site NetGalley pour la découverte de ce roman. Un petit roman jeunesse lu en une après-midi, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Après un sort si noir et éternel, il me fallait quelque chose qui se lit vite. J'ai beaucoup aimé cette lecture très originale et dynamique.

Manel est une petite fille passionnée. Passionnée par son violon, avec qui elle joue des heures et des heures pour se perfectionner. Mais ce n'est pas tout, Manel a un secret, avec son violon, elle peut changer la réalité. Elle imagine quelque chose, le joue avec son instrument et hop ça se produit dans la vraie vie.
Mais elle n'est pas la seule à pouvoir modifier la réalité, elle partage son secret avec deux autres élèves de sa classe qui eux aussi ont des pouvoirs.

La jeune fille vit une vie heureuse, faite d'heure de travail sur son violon et... d'heures de travail sur son violon. Mais un jour, des choses étranges se produisent dans son école, toute la classe se retrouve en pyjama pour la rentrée, les toilettes ont disparu... Serait-ce le nouvel élève la cause de tout ce bazar ? Manel veut en avoir le coeur net, et s'il avait aussi des pouvoirs comme elle...

Un ouvrage à mettre dans les mains des plus jeunes. Ce roman a tout pour plaire : de la magie, de l'amitié, des situations amusantes et des personnages attachants. Une belle leçon de vie aussi, on y parle des attentes parfois trop lourdes des parents sur l'avenir de leur enfant, de la passion pour la musique, de l'amitié forte et qui aide à traverser les plus grandes angoisses.

Manel est une jeune fille assez autoritaire et trop focaliser sur sa musique. Elle est perfectionniste et ne sait pas comment se laisser aller. Malgré les conseils de sa prof de musique et le soutien de ses amis, elle n'arrive pas à faire confiance et s'amuser tout simplement. Elle a beaucoup d'exigence envers elle-même, mais aussi envers ses proches et ne mesure pas assez le poids de ses mots et de ses remarques.
Grâce aux événements qui parcourront le récit, elle va apprendre à lâcher prise et à profiter.

En bref, j'ai peu de choses à dire de plus, car en vrai, le roman n'a pas besoin de plus. Un roman court, mais qui a su transmettre beaucoup de choses. Il parlera sans doute à certains et pourquoi pas même à certains parents.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Un beau petit livre jeunesse qui est rempli de bons sentiments, ici on suit manel une jeune fille qui aime jouer du violon et qui subit toute cette pression mais j'aime que chaque tome ait son personnage à vrai dire. Bien sur ce sont des enfants exceptionnels doués de magie
Un chouette roman jeunesse dont la couverture m'a vraiment attirée. Manel rêve de devenir une grande violoniste. Elle ne sort jamais sans son violon ! Surtout que grâce à lui, elle a un pouvoir : modifier le cours des choses... Anouck et Liam, ses deux amis ont également un pouvoir. Cela les a rapprochés car honnêtement, la passion de Manel l'éloigne un peu de ses camarades. Lors de la rentrée des classes, des événements très étranges se produisent dans son école... et si un quatrième enfant avait un pouvoir ? Charge à Manel de s'associer à ses camarades pour comprendre ce qu'il se passe. J'ai apprécié les personnages principaux. Manon Fargetton a su transmettre les ambiguïtés de Manel qui cherche à plaire à sa mère et qui s'isole parfois de ses camarades parce qu'elle est en décalage avec eux. le style est fluide et le message passe bien : l'amitié et l'entraide permettent de se sortir de toutes les situations. A lire dès 8 ans. #LesTisseursderêvesManeletlesmélodiessecrètes #NetGalleyFrance