Le premier volume de cette épopée laissait présager du meilleur : faire revivre des milliards d'être humains sur une terre idyllique, choisir ses héros dans ce fantastique supermarché - et l'auteur se fait plaisir : Richard Burton, puis Mark Twain, Jean Sans Terre, Ulysse... - pour dresser un portrait ténébreux de l'âme humaine. Dans un cadre de rêve, retrouvés leur vingt ans, sans effort à faire pour survivre, sans plus de crainte de la mort, les hommes s'entretueront.

Or donc, ce deuxième tome. Que ça traîne ! le rythme casse et pourtant les idées sont là. La faute à Mark Twain, tellement bavard avec quiconque ne partage pas ses vues. On décroche vraiment en milieu de roman. Dommage pourtant, la galerie de personnages secondaire, Jean en tête, vaut le détour. le final heureusement rattrape ces heures perdues, mais le lecteur lui, est moins enclin à se jeter sur la suite.
Le tome 1 était plein d'originalité, en plus d'être un récit fluide qui nous emporte. le tome 2 n'apporte aucune nouvelle originalité, il est même parfois un peu ennuyeux. Si vous êtes à la recherche de récits de S.F originaux et critiques passez votre chemin, si vous chercher un récit d'aventure pour vous divertir, ça feras l'affaire.
(...)
Nouveaux enjeux, nouveaux personnages, nouvelles aventures. Comme le 1er tome, le Bateau fabuleux se concentre sur une personnalité illustre et la mission qu'il s'est assignée. Ceux dont ils s'entourent servent plus de ressorts à l'histoire qu'ils ne sont de vrais protagonistes: c'est sur Sam qu'on va se concentrer, sur ses pensées, ses forces et ses faiblesses.

Je dois avouer que j'ai été assez déçue par cette lecture. Si la misogynie est moindre que dans le précédent tome (mais les femmes ne sont pas mieux considérées ici), notre nouveau héros trouve le moyen de justifier le viol et le meurtre sans que sa conscience pourtant exacerbée sur d'autres sujets ne vienne lui poser le moindre problème. Si au début je trouvais Sam nettement plus sympathique que Burton, ce point m'a choquée et fait irrémédiablement basculer vers l'antipathie.

D'autre part, il y a énormément de longueurs, du fait que les ambitions des personnages sont sans cesse retardées par divers problèmes. le hic étant que les obstacles rencontrés se suivent et se ressemblent énormément. Et que Sam ne semble pas apprendre de ses expériences. L'aspect « découverte du monde du Fleuve » et de ses règles étant presque absent de ce 2e tome, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait beaucoup trop sur les états d'âme de son héros. Quelques ellipses auraient été les bienvenues. Pour finir, n'avoir pour personnages principaux pratiquement que des figures historiques a fini par me lasser. C'est quand même un peu puéril à mon avis. Surtout qu'on est vraiment dans un monde de mecs, avec tout ce que ça implique.

Bref, une lecture franchement décevante, au point que je me demande si je ne vais pas abandonner cette série, même si j'aurais aimé connaître le fin mot de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ce second tome ne sert malheureusement pas à grand chose, l'intrigue de la saga n'évolue pas. de plus le personnage principal, Mark Twain, n'est réellement pas attachant. C'est un pleutre, pleurnichard qui ne sait pas prendre une décision et qui pigne quand l'occase lui passe finalement sous le nez. En plus c'est répétitif. Grosse décéption.