Editions de la Seine (04/01/2009)
3.5/5   2 notes
Le volume présente par régions l'histoire des diverses croyances religieuses, de l'hindouisme et du judaïsme à la théosophie et à la scientologie. Les grandes figures religieuses, les principaux mythes et les divers conflits religieux sont abordés. Des cartes et de nombreuses illustrations appuient le propos.
Que lire après Atlas historique des religionsVoir plus
Cet ouvrage agréablement illustré fait le tour des religions et de leurs nombreuses variantes. Les monothéismes, le bouddhisme et l'hindouïsme occupent évidemment une place respectable: à vrai dire, je n'ai pas appris grand'chose à ce sujet. Les religions antiques et "primitives" y trouvent aussi leur place. Mais je me suis particulièrement intéressé aux articles consacrés aux "petites religions" et aux sectes comme le Zoroastrisme, le Baha'isme, les Mormons, les témoins de Jéhovah, les Quakers, mais aussi la Scientologie, la secte de Moon, la conscience de Krishna, etc... J'ai été étonné par la profusion de ces religions, parfois fondées récemment, qu'on connaît mal et qu'on caricature.