Oskar Editions (24/03/2016)
3.69/5   8 notes
C'est en ce matin de printemps que la vie de Romain Perrin, 17 ans, a basculé. En se levant, il découvre sa mère morte assassinée dans sa chambre, le couteau maculé de sang à ses côtés. Romain est traumatisé. Il ne comprend pas ce qui a pu se passer. Il n'a rien vu, rien entendu. Quelqu'un s'est introduit cette nuit chez eux et a poignardé sa mère. Sauf qu'il n'y a pas de trace d'effraction et que sur le couteau se trouvent les empreintes de Romain.
Que lire après 8h25, la police sonne à ma porte...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Aux innocents les menottes" semble être une idée de collection intéressante, des intrigues mettant en culpabilité des ados ( innocents à fortiori) sur des affaires criminelles, si les quatre titres nous permettent évidement de dicerner des cas très différents. L'autre intérêt réside dans le choix des auteurs dont Christian Grenier, incontournable des "Heures noires" de Rageot avec son enquêtrice Logicielle. Enfin, le troisième point fort est l'accessibilité de la lecture pour de grands ados petits lecteurs.
Avec "8h25, la police sonne à ma porte", il ne faudra pas s'attendre à des courses poursuites ( à pied, deux roues ou à quatre roues) ni à une traque donnant des sueurs froides. Bien que la couverture soit assez saisissante, cela reste, hormis le meurtre, très convenable et nous suivons surtout le fil psychologique du jeune ado placé sous la lumière blafarde du projecteur de l'accusation. L'intrigue de cette quatrième affaire reste assez convenue, pas de grande surprise quand au coupable possible, le casting des possibles étant très mince du départ. Toutefois, grâce à l'écriture, la curiosité nous prend d'aller au bout du volume, ce qui est évidement une bonne chose. le pauvre Romain, 18 ans, se retrouve en se levant au petit matin accusé du meurtre de sa propre mère alors qu'il est celui qui fait appel aux forces de l'ordre. Il devient le suspect numéro un et sa fuite guidée par la frousse conforte hélas les soupçons. On ne peut pas dire que nous soyons dans l'erreur judiciaire à proprement parler mais les situations démontrent surtout comment les choses peuvent basculer en un claquement de doigt devant des apparences accablantes.
Le sous-titre "Méfiez-vous des apparences" vaut tant pour les faux-coupables que les faux-innocents exempts de tous soupçons.
Romain tombe doublement des nues face à ce beau-père si aimant d' accoutumé.
Heureusement, Romain devra sa chance d'être percé à jour dans son innocence grâce au flair de l'inspecteur Lucas et grâce à l'amitié de son copain Hacker Simon. L'atout informatique de Simon ne pèse pas lourd dans la balance, les lecteurs seront surtout intéressés par la sagacité de Lucas et Simon pour mener cette enquête. Les ados se trouveront sans doute grâce à Vincent Faucheux plus saisis que des adultes par identification.
A découvrir.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.

Du coté de l'histoire: Romain, un jeune adolescent se réveille un matin et découvre sa mère morte dans sa chambre, paniqué , il appelle les policiers, malheureusement tout indique que c'est lui le coupable. Arrêté sur le champs, il s'évade du poste de police et se réfugie chez un ami. Il va alors mené sa propre enquête pour découvrir la vérité.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Vincent Faucheux, fluide, addictive, les pages se tournent rapidement. L'intrigue est bien menée et même si nous découvrons rapidement qui est à l'origine de ce meurtre, l'enquête est addictive et le personnage de Romain est vraiment attachant.

En conclusion: J'ai adoré ce petit roman policier dans la lignée du précédent Aux innocents les menottes: [ Vol 3] Mon frère est un Hacker de Christian Grenier, c'est un court roman mais qui est vraiment adapté aux jeunes adolescents. La plume de l'auteur est agréable et l'intrigue est merveilleusement bien menée.
Je le recommande vivement
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai lu ce roman policier dans le cadre de mon travail de prof doc'. l'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants. le héro, Romain que tout accuse du meurtre de sa mère va devoir se battre pour prouver son innocence... Roman court et tranchant, idéal pour le jeune public
On entre dans ce roman comme dans une série TV : Quand Romain se réveille le cauchemar commence, sa mère assassinée, la police qu'il a appelée l'arrête comme présumé assassin. Sa vie bascule, comment comprendre ce qui se passe comment prouver son innoncence.Grace à son seul Simon Un informaticien et hacker dans l'âme qui est convaincu de l'innocence de son ami.
Sur fond d'une intrigue de polar, ce roman tient en haleine le lecteur. le récit est fluide et bien mené. Les autres romans de V. Faucheux sont à lire avec autant d'intérêt.

4ème de couverture ;
8h25, ce matin, la police sonne à ma porte. C’est moi, Romain, qui les ai appelés : ma mère est morte assassinée. J’ai découvert son corps tout à l’heure, à mon réveil, près d’un couteau couvert de sang. C’est un cauchemar, mais le pire reste à venir. Pas d’effraction, mes seules empreintes sur l’arme du crime… la police acquiert très vite une certitude : je l’ai tuée.

*****************************

Quand à son réveil , Romain , trouve sa mère assassinée , il appelle la police . Mais tout est contre lui , empreintes sur le couteau et drogue dans ses affaires . En garde à vue , il va réussir à s'échapper et gagner l'appartement de son ami Simon , qui va tout faire pour prouver son innocence .